Angel Wings - Yann & Hugault

AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par AV O »

Des louanges…
… Et des déceptions aussi… :
https://www.bdgest.com/forum/angel-wing ... l#p4867087
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par Deltafan »

Acheté et lu,

Une oeuvre d'art sur le plan dessin. Hugault au sommet. Bon, s'il y a des défauts "techniques" relatifs aux appareils, je ne suis de toute façon pas assez calé pour les dénicher. Je me contente donc d'admirer.

Sur le plan du scénario, ça va vite ! Il se passe beaucoup de choses entre les cases, et il faut parfois un petit moment pour piger qu'on est déjà passé à l'étape suivante du récit. Du coup, je me demande si, à l'origine, l'histoire n'était pas prévue en 3 tomes.
Sinon, très instructif sur les conditions de détention des militaires occidentaux en Corée du Nord pendant cette guerre. Le scénario ne s'y attarde pas, mais c'est assez "explicite"...
Enfin, contrairement à mes habitudes, je ne me plaindrai pas de la sempiternelle et pathologique surreprésentation de l'espionnage dans la BD aéro française contemporaine, dans la mesure où, dans cette histoire, chacun est à sa place et la présence de l'espionnage est cohérente avec les rôles des personnages.
Remarque : pour l'instant, pas de rapport entre le titre (explicité par un court texte en "prologue") et l'histoire.

Au final, une bonne entrée en matière. A voir si le tome 2 confirme.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par Sony Tuckson »

Encore un superbe album
Qualité graphique extraordinaire

deux petits détaisl m'ennuient..(ben oui, le niveau de qualité amène une analyse très profonde) :
p15 : le F9F-2 devient un F9F-2P quelques cases plus bas (durant la phase de catapultage, le numéro BuAe est le même)

et un peu plus tard, on voit enfin ce major ...avec des grades de capitaine..
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par pierre »

J'ai été surpris de voir un escalier mécanique dans le porte-avions !
Cela existe vraiment ?
Je pensais les militaires suffisamment sportifs pour prendre des escaliers fixes.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par AV O »

pierre a écrit : vendredi 01 avril 2022, 19:23 J'ai été surpris de voir un escalier mécanique dans le porte-avions !
Cela existe vraiment ?
Je pensais les militaires suffisamment sportifs pour prendre des escaliers fixes.
Il y en a un représenté dans Buck Danny SOS Soucoupes Volantes (sur le USS Forrestal) planche SV 30 et mentionné dans la description planche SV 18, Un Prototype a Disparu planche PR.8A.

Mais il s'agit de la nouvelle génération des Porte-Avions géants.

Y en avait-il sur les plus anciens ?


Sony Tuckson a écrit : vendredi 01 avril 2022, 11:21 Encore un superbe album
Qualité graphique extraordinaire

deux petits détaisl m'ennuient..(ben oui, le niveau de qualité amène une analyse très profonde) :
p15 : le F9F-2 devient un F9F-2P quelques cases plus bas (durant la phase de catapultage, le numéro BuAe est le même)

et un peu plus tard, on voit enfin ce major ...avec des grades de capitaine..
Deux détails ?

Reprendre le fil plus haut :
viewtopic.php?p=29374#p29374

D'autant que les magnifiques croquis des pages de garde sont entachés des mêmes approximations.


Devons-nous souscrire à cet avis :

... le souci de la perfection... ... Un tel niveau de détail...
https://www.bdgest.com/chronique-10998- ... dness.html
Dernière modification par AV O le mardi 17 mai 2022, 3:10, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par JYB »

Il faut savoir que le porte-avions Oriskany, construit vers la fin de la Seconde guerre mondiale (lancé en 1945 mais mis en service en 1950), a été transformé en profondeur dans un chantier naval à San Francisco, entre 1957 et 1959 (il n'est pas le seul de la classe "Essex" à avoir été transformé dans les années 1950). Est-ce que les transformations ont inclus l'ajout d'un escalier mécanique ? (pour faire comme sur les nouveaux porte-avions de la fin des années 1950, comme l'indique AV O un post plus haut ?). Si oui, cela voudrait dire qu'il n'y avait pas d'escalier mécanique pendant la guerre de Corée.
Voici une photo de l'escalator de l'Oriskany (peu avant son sabordage volontaire en 2006, au large de la Floride) :
Image

Et une photo de l'escalator sur le Hornet, construit pendant la Seconde guerre mondiale lui aussi, et de la même classe que l'Oriskany (mais là aussi, la photo est récente - prise sur le porte-avions transformé en musée dans le port d'Alameda en Californie, or le Hornet a été transformé et modifié par deux fois au cours de la seconde moitié des années 1950 ; ces transformations ont-elles inclus l'ajout d'un escalator ?) :
Image

La question est donc de savoir si ces escalators sont d'origine ou non...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : samedi 02 avril 2022, 14:56 Il faut savoir que le porte-avions Oriskany, construit vers la fin de la Seconde guerre mondiale (lancé en 1945 mais mis en service en 1950), a été transformé en profondeur dans un chantier naval à San Francisco, entre 1957 et 1959 […]. Est-ce que les transformations ont inclus l'ajout d'un escalier mécanique ? […]. Si oui, cela voudrait dire qu'il n'y avait pas d'escalier mécanique pendant la guerre de Corée.
Voici une photo de l'escalator de l'Oriskany (peu avant son sabordage volontaire en 2006, au large de la Floride) :
Image

Et une photo de l'escalator sur le Hornet, […], or le Hornet a été transformé et modifié par deux fois au cours de la seconde moitié des années 1950 ; ces transformations ont-elles inclus l'ajout d'un escalator ?) :
Image

La question est donc de savoir si ces escalators sont d'origine ou non...
Non ! Pas d'origine. Ces escalators ont été montés sur les quatorze CVA/CVS classe ESSEX transformés vers 1955 (refonte SCB 125 = piste oblique, catap. vapeur, étrave fermée, dite "Hurricane Bow").

L'escalier mécanique, c'est cette espèce de manche (de section carrée) collée à tribord (du hangar) et à l'aplomb de l'îlot.
Ci-après, le Wasp en 1954, avant refonte SCB 125 :

Image

… le même, après refonte :
Image

J'ai entouré l'escalator d'un rond blanc.
L'escalier n'était donc pas à l'intérieur de la coque, à l'instar des CVA FORRESTAL et suivants, mais rajouté à l'extérieur.

Si quatorze ESSEX ont reçu leur escalator vers 1955-57, un quinzième, l'Oriskany, a eu le sien dès ses débuts (1949-50, donc avant sa refonte SCB 125) :

Image

Image
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par JYB »

Merci DahliaBleue. Donc, dans la BD, c'est bon, puisque le porte-avions de l'histoire est justement l'Oriskany.
Mais je ne savais pas que l'escalator a été installé sur lui, et sur les autres lors de leurs transformations ultérieures, dans une construction à l'extérieur de l'îlot. Comme je n'ai pas l'album, il faudrait vérifier si, sur les vues extérieures côté tribord, on voit cette excroissance (en principe elle devrait y être si Romain Hugault a pris pour modèles des vues de l'Oriskany).

Attention, DahliaBleue : sur la photo du Wasp en 1954, avant refonte, je crois voir l'escalier sur le côté droit de l'îlot ; donc la photo doit être prise après refonte.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : samedi 02 avril 2022, 17:39 […] Attention, DahliaBleue : sur la photo du Wasp en 1954, avant refonte, je crois voir l'escalier sur le côté droit de l'îlot ; donc la photo doit être prise après refonte.
OUI !! Glups ! Bien vu ! Au temps pour moi ! L'escalator y est bien visible.
Ce qui, en l'état, devrait ruiner ma démonstration !
Je me suis donc, tout simplement, mélangé les pinceaux.
C'est bien une photo postérieure à une refonte ; mais pas à la SCB 125 ! postérieure à la SCB-27A.
Voici le Wasp en 1945 :
Image

Donc, cette fois-ci, sans escalator.

Et donc, l'escalator a été installé (sur les "quatorze") au cours de la refonte SCB-27A, en 1949-52.
SCB-27, ce n'était pas encore la piste oblique, mais le renforcement du pont d'envol pour porter des bombardiers lourds (ou des chasseurs - à réaction - du même acabit).
Refonte concomitante à l'achèvement de l'Oriskany dans ce même style.

Donc, dans mon post précédent, y a à rectifier le libellé de la refonte (SCB-27A contre SCB-125), et les dates (1949-52 contre 1955-57).
Ce qui ne change pas, c'est que les escalators ne sont pas d'origine, sauf pour le tardif Oriskany.

Toutefois, cette refonte SCB-27 ne concernait pas tous les CV déployés en Corée. En particulier, le CV-45 Valley-Forge, n'était pas modifié SCB-27.

Donc, il faut voir lequel, dans la BD, est dessiné avec escalator.

Encore un p'tit coup de Wasp (en 1952) :
Image

donc déjà modifié SCB-27 (pont renforcé) mais pas encore SCB-125 (piste oblique) ; l'escalator est entouré d'un rond vert.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par JYB »

Merci pour les renseignements et photos. Oui, c'est justement l'Oriskany qui figure dans la BD.
djkeos
Messages : 11
Inscription : lundi 07 décembre 2020, 23:26

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par djkeos »

pierre a écrit : vendredi 01 avril 2022, 19:23 J'ai été surpris de voir un escalier mécanique dans le porte-avions !
Cela existe vraiment ?
Je pensais les militaires suffisamment sportifs pour prendre des escaliers fixes.

L'équipement des pilotes est devenu de plus en plus lourd avec l'introduction des jets, d'où les escalators
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par pierre »

Merci pour vos exposés sur les escaliers mécaniques des portes-avions.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 03 avril 2022, 17:46 Merci pour les renseignements et photos. Oui, c'est justement l'Oriskany qui figure dans la BD.
Onze porte-avions de la classe ESSEX ont participé aux opérations de Corée, 1950-53.
Sept d’entre eux n’avaient pas bénéficié de la refonte SCB-27 (renforcement du pont d’envol, débarquement des tourelles de 127 autour de l’îlot, adjonction d’un escalator mécanique pour les pilotes…) ; six parmi eux n’en bénéficieront d’ailleurs jamais ; un seul sera refondu SCB-27, après l’armistice.
Viendront s’ajouter aux forces onusiennes, quatre autres P.A. sortis de refonte SCB-27.

Donc, à partir de l’offensive rouge de 1950, sept porte-avions (de la Septième Flotte) ont été intégrés à la Task Force 77 (TF-77), simultanément ou successivement :
* CV-45 Valley Forge (25 juin 1950)
* CV-47 Philippine Sea (5 juillet 1950)
* CV-21 Boxer (septembre 1950 — après un aller-retour rapide en mode transport d’aviation en juillet)
* CV-32 Leyte (septembre 1950)
* CV-37 Princeton (novembre 1950)
* CV-31 Bon Homme Richard (mai 1951)
* CV-36 Antietam (septembre 1951)

L’USS Bon Homme Richard sera le seul ultérieurement refondu SCB-27.

Les quatre P.A. ayant rejoint la Corée après leur refonte SCB-27 sont :
* CV-9 Essex (juin 1951 ; donc avant l’Antietam)
* CV-33 Kearsarge (septembre 1952)
* CV-34 Oriskany (15 septembre 1952 => 18 mai 1953)
* CV-39 Lake Champlain (avril 1953)

Le choix de l’Oriskany dans l’aventure situe donc la période historique relativement courte (huit mois).
L’observation de l’escalator mécanique est conforme à la vérité ; hasard ? coup de chance ?
Peut-être était-il visible dans le film « Les Ponts de Toko-Ri » (précisément tourné à bord de l’Oriskany) ?
Image.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par JYB »

Encore merci, DahliaBleue.
Il faudrait se renseigner auprès des auteurs pour savoir s'ils se sont inspirés du film Les ponts de Toko-Ri (mais le film ayant été tourné bien après la guerre de Corée, le porte-avions Oriskany a forcément l'escalator extérieur).
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Angel Wings - Yann & Hugault

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 10 avril 2022, 18:18 Encore merci, DahliaBleue.
Il faudrait se renseigner auprès des auteurs pour savoir s'ils se sont inspirés du film Les ponts de Toko-Ri (mais le film ayant été tourné bien après la guerre de Corée, le porte-avions Oriskany a forcément l'escalator extérieur).
Pas très longtemps après, me semble-t-il : en 1954.
Et, de toute façon, l'Oriskany a toujours été doté de cet escalator - en tout cas après sa sortie de chantier, en 1950.
ImageImageImage
Répondre