Page 1 sur 1

USA Über Alles

Publié : dimanche 07 juin 2015, 10:45
par Cochise29
Nouvelle série,
à découvrir ici :http://www.aeroplanete.net/spip.php?rubrique101

Re: USA Über Alles

Publié : lundi 08 juin 2015, 21:26
par Deltafan
Merci pour l'info Cochise.

Voilà ce que j'avais écrit il y a quelques mois, dans la rubrique des prochaines sorties, sur le sujet :
On ne sort apparemment pas trop de la tendance Jour J, qui nous montre une France de 1940 fasciste et agressive contre une Allemagne pacifique (sans nazisme) et peu avancée "aérotechnologiquement". J'avoue n'avoir pas accroché, à part pour le prototype d'un Coanda qui aurait poursuivi ses recherches sur les réacteurs après l'échec de son avion à réaction de 1910.

Ici, ce serait donc les USA qui auraient apparemment "basculé" du côté obscur dans cette période. Le bombardier présenté en couverture est cependant un projet du constructeur allemand Arado : le E.555. Arado (et d'autres ?) se seraient réfugiés/auraient émigré aux USA (pour une raison quelconque) ?
Visiblement, je m'as trompé. Mais le thème semble toujours assez flou. A lire pour savoir.

Edit : on en apprend un peu plus sur le contexte là : http://www.editions-delcourt.fr/serie/u ... urora.html

L'ennemi est le Bolchévique et l'Allemagne fait partie des alliés.

Re: USA Über Alles

Publié : dimanche 21 juin 2015, 1:50
par Deltafan
Lu la bête

Une uchronie, pour l'instant intéressante.

Darlan n'a pas été tué. De Gaulle a été mis au rancart par Roosevelt pour la tentative d'assassinat contre Darlan. Le débarquement du 6 juin 44 et sa suite se sont passés beaucoup mieux que dans notre réalité. Du coup, un putsch a viré Hitler du pouvoir en Allemagne. Une paix séparée a été conclue à l'ouest, alors que la guerre a continué à l'est. Pour une raison, pour l'instant non expliquée, les alliés occidentaux et les Allemands se sont coalisés contre les Russes. Et au moment où débute l'histoire, les coalisés font voler un projet Aurora qui explose parce que pas assez aérodynamique et rattrapé par les lois de la dynamique des fluides...

Le héros appartenait au Normandie-Niemen. Quelques années avant le début de l'histoire, il a été fait prisonnier par les Russes alors qu'il revenait vers eux après avoir été abattu lors d'un combat. Il a réussi à s'échapper, mais les services de renseignement occidentaux ne sont pas convaincus par son histoire (on les comprend...).

Couverture de l'épisode 2, un magnifique Northrop XP-56 (du moins dans notre réalité) rouge :

un dessin 3D pour voir ce à quoi ça ressemble : http://www.fsxairsports.com/teasers/xp562.jpg

Re: USA Über Alles

Publié : dimanche 28 février 2016, 15:16
par Deltafan
Lu le tome 2.

L'action se poursuit dans la "Zone 51" française. Me-163, Northrop XP-56 (bien mis en valeur), North-American P/F-82 et un biréacteur "Dassault" (extrapolé de l'Arado E.555 en couverture de l'album précédent) donné pour Mach 2 (ce qui serait aérodynamiquement étonnant, notamment avec son avant style B-29, l'excroissance au-dessus de la cabine et ses très petites entrées d'air, mais bon, c'est une fiction...).

Pour le reste, des flashbacks sur le pilote "héros" de l'histoire et les interrogations des autorités, françaises et américaines, sur son statut d'espion soviétique ou pas. Le tout permet de mieux connaître l'évolution et le contexte politico-militaire de ce monde uchronique.

Suite au prochain épisode.

La couverture du tome 3 montre un P-82, avec le Dassault dérivé de l'Arado en fond.

Re: USA Über Alles

Publié : mardi 01 mars 2016, 19:29
par Cochise29
Merci Deltafan de tes résumés et avis !

Re: USA Über Alles

Publié : mardi 01 mars 2016, 22:52
par Deltafan
Merci pour ton remerciement :wink:

Re: USA Über Alles

Publié : mercredi 02 mars 2016, 18:10
par Cochise29
:lol:

Re: USA Über Alles

Publié : dimanche 22 mai 2016, 12:01
par Cochise29
Le tome 3 vient de sortir !
La fiche est ici :
http://www.aeroplanete.net/spip.php?article461

Re: USA Über Alles

Publié : jeudi 15 septembre 2016, 12:58
par Deltafan
Lu !

C'est plein d'espions (comme les aime la BD aéronautique française d'aujourd'hui, quoi que là aussi le contexte s'y prête) et plein de surprises. Le scénario nous mène dans des directions et la suite va ailleurs. De ce point de vue, c'est bien vu. Quelques avions uchroniens (qui devraient plaire aux fans de la série de livres "Secret projects" de l'anglais Tony Buttler). Des matériels réels arrivent, eux, avec quelques années d'avance. D'autres ont des performances un peu éloignées de la réalité (le P-82 à 800 km/h pendant 12 heures avec des réservoirs supplémentaires...).

Au final, à chacun de voir, comme pour n'importe quel album, mais encore plus dans le cas des uchronies, si cet univers l'a intéressé et/ou s'il est crédible.