Page 1 sur 1

L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : mardi 16 février 2016, 15:26
par Cochise29
Sortie le 16 Mars 2016, donc dans un mois !
Le lien sur la fiche album est ici : http://www.aeroplanete.net/spip.php?article439

Re: L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : mardi 16 février 2016, 15:52
par Pierre Droudrou
quelques détails sur le contenu, relevés sur le site Amazon lors de ma commande :
"De sa jeunesse jusqu'à l'aube de sa mort, les auteurs livrent ici un portrait insolite d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils relatent des évènements connus de tous, comme sa carrière dans l’Aéropostale ou encore son union avec Consuelo de Saint-Exupéry, mais aussi des faits plus secrets : son intérêt pour l’hypnose, l’occultisme ou encore l’accident d’hydravion qui faillit lui coûter la vie."
J'espère que ce tome 4 sera aussi bon que le tome 3 de la série que j'avais trouvé surprenant dans sa conception.

Re: L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : dimanche 20 mars 2016, 18:40
par Pierre Droudrou
je me réponds une nouvelle fois :

j'avais hésité longuement avant de passer ma commande n'étant pas convaincu et Antoine de Saint Exupéry ne faisant pas partie de la liste de mes auteurs de prédilection.

je viens de lire ce tome 4 que j'ai trouvé bien fade et si la collection vient à s'enrichir d'un tome 5 je réserverai très certainement ma préférence à une autre série.

détail de l'histoire qui, un certain moment se déplace dans une salle de cinéma : pour les amateurs il convient de savoir que l'on projette le film "the big trail" premier film de l'histoire du cinéma tourné en 70 mms par Raoul Walsh avec John Wayne !

De l'équipe Christophe Bec / Patrick Dumas j'attends beaucoup plus du tome 3 du "Monde Perdu" d'après Sir Arthur Conan Doyle. Mais c'est vrai qu'à la base il y a un récit solide de l'auteur de Sherlock Holmes !

Re: L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : lundi 21 mars 2016, 3:32
par Deltafan
J'avais beaucoup apprécié les 3 premiers. J'achèterai ce tome 4. Probablement dans une dizaine quand j'irai à la FNAC de Toulon. J'essaierai peut-être demain au Cultura de Puget, mais ils sont généralement moins bien achalandés.

D'ailleurs, globalement je trouve les rayons BD toujours moins bien achalandés depuis des années dans les FNAC, supermarchés et librairies généralistes... Probablement à cause des achats sur internet. Pourtant, quel que soit l'achat, c'est mieux de pouvoir visualiser pour savoir si on a envie d'acheter ou pas... C'était l'avantage quand j'étais à Paris de faire un tour sur St-Michel et St-Germain, voire la FNAC des Halles, et de TOUT trouver vite fait... Je crois qu'il faudra que j'explore Marseille et Nice pour essayer de trouver de nouveau mon bonheur en ce domaine...

Re: L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : mardi 22 mars 2016, 13:22
par Cochise29
Très déçu par ce tome 4.
L'histoire ne commence que vers la fin.
Avant on a du mal à plusieurs endroits à savoir qui et où est Saint-Exupéry !
On a du mal à voir l'histoire !

Pour moi le tome 1 reste le meilleur, suivi du tome 3 s'il était fait en 2 volumes.

Re: L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : jeudi 15 septembre 2016, 16:58
par Deltafan
Lu celui-là aussi.

Pour comparaison, je n'ai pas relu les 3 premiers tomes de cette série, mais Saint-Exupéry, le seigneur des sables, de St-Dizier et Fernandez, chez Glénat.

J'ai bien aimé les deux, qui se complètent.

Si l'album de St-Dizier et Fernandez s'attache surtout à la période de Cap Juby, celui de Dumas-Bec évoque diverses étapes, le plus souvent aériennes, parfois littéraires ou personnelles, de la vie de l'auteur du Petit-Prince. On y voit également, plus succinctement, Cap Juby et l'arrivée de St-Exupéry chez Latécoère, présents sur l'autre album.
Seul bémol, trois petits passages "fantastiques" pas nécessairement utiles : probable que la météorite du plateau calcaire n'était pas si régulière que ça. Ensuite, Jean-Marie Conty et St-Ex ont bien visité un tombeau egyptien (nouvellement découvert) au Caire en 1935, mais le célèbre bas relief montré fait partie du temple de Sethi 1er à Abydos, près de 500 km plus bas... Probable aussi que la sortie finale de l'avion immergé fut plus terre à terre que dans l'album...
A moins qu'il s'agisse d'imager le goût de St-Ex pour "la dimension poétique du surnaturel" (merci Google).

Quoi qu'il en soit, je reste fidèle à cette série sur l'Aéropostale, en espérant qu'il y aura des suites.

Re: L'aéropostale, des pilotes de légende, Tome 4 : Saint-Exupéry

Publié : dimanche 22 novembre 2020, 13:38
par Deltafan
Journée rattrapage de lecture BD-aéros. Et je commence par St Ex. Avant d'attaquer les autres, j'ai re-commencé par celui-ci. J'ai encore bien aimé. Les trois passages "négatifs" sont largement compensés par le reste. Mais, parfois, à vouloir trop raconter avec pas assez de place, certains passages ne sont pas toujours pleinement compréhensibles ou peuvent laisser le lecteur sur sa faim. Ca reste bien quand même.