Missions Kimono 18

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Missions Kimono 18

Message par Skywalker »

Cochise, tu es à toulon ?

On pourrait se voir alors, et discuter devant une petite bière sur le port un après-midi de la semaine prochaine si tu veux (je bosse en 06h00-13h00 à la base navale). :D
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 18

Message par JYB »

Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:01 Je viens de terminer la lecture à la suite des 3 albums 16, 17 et 18.
Il n'est jamais trop tard...
Pour le tome 19 en préparation, tu n'auras pas à attendre trois ans, ni même deux ans, pour lire la fin de cette prochaine aventure (mais je n'en dirai pas plus pour le moment).
Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:01En taquinant notre scénariste bien connu je lui dirais : "zut ! Déjà de retour à Toulon ?"
Tu parles du porte-avions ? Comme dans la réalité, il entre en cale sèche pour 18 mois... C'est aussi pourquoi dans le tome 19, le porte-avions sera encore à Toulon.
Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:01Des extrémistes, puis un exercice non préparé de longue date avec les indiens, puis un tsunami, tu aurais dû y ajouter une catastrophe style Fukuchima. Franchement tu exagères de ne pas y avoir pensé. Moi j'aurais fait 4 ou 5 albums :
"Pourquoi le Porte-Avions n'était-il pas allé sécuriser, en plus, la tournée de la Patrouille de France aux States ?"
"Pourquoi n'est-il pas allé faire un coucou amical aux autres Dom-Tom ? : un petit tour par la Réunion, par Saint-Pierre et Miquelon, n'aurait pas été de trop !"
Sans oublier les TAAF ! dans un sixième album ! :mrgreen:
:bye:
Il y a un fil conducteur précis et maîtrisé (malgré les apparences ?), duquel je ne pouvais pas m'éloigner.
Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:01Notre bon Francis est comme le bon vin, il se bonifie d'album en album. :pouce: :clap:
Francis appréciera mais te lira à son retour du festival BD de Montalivet, où il est présent ce week-end (avec un autre Francis, Bergèse, et d'autres auteurs de BD, dont des auteurs d'aviation).
Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:01Et notre jyb qui met au gibet ( :ane: ) certains pour des dessins sensuels dans des BD d'aviation laisse Maître Francis représenter une femme avec le haut totalement nue !
:shock:
Vite il faut prévenir la censure ! :mdr:
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
:paix:
Nuance : je suis contre les scènes de nus gratuites, juste pour remplir des pages facilement, pour émoustiller le lecteur et faire dans le voyeurisme. Mais dans la scène de Kimono 18, cela n'a rien à voir.
A vrai dire, dans la réalité (car comme toujours, je me base sur la réalité, je n'ai rien inventé), et sans déflorer le sujet pour ceux qui n'ont pas lu l'album, dans la circonstance où elles sont présentes, ces filles dénudées auraient dû être vulgaires et avec des attitudes provocantes ou agressives. Il aurait pu y avoir aussi des scènes de sexe, carrément. Mais il fallait composer, aussi j'ai demandé à Francis de montrer ces filles ici dans une attitude discrète, simple et naturelle, surtout pas aguicheuse.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Missions Kimono 18

Message par Cochise29 »

Skywalker a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:35 Cochise, tu es à toulon ?
Non, je parlais du porte-avion qui est finalement, après plein de péripéties, de retour à ... Toulon.
Mon pseudo indique mon département. Je ne peux écrire comme quoi : là où il fait beau 300jours par an ! :mdr:
Skywalker a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 15:35On pourrait se voir alors, et discuter devant une petite bière sur le port un après-midi de la semaine prochaine si tu veux (je bosse en 06h00-13h00 à la base navale). :D
Cela aurait été avec grand plaisir !
Mais là j'aurais besoin de 2 jours de route aller et 2 jours retour ! :shock:
:pouce: :bye:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono 18

Message par Deltafan »

Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 17:57 Mon pseudo indique mon département. Je ne peux écrire comme quoi : là où il fait beau 300jours par an ! :mdr:
Si, si, le Finistère il y fait beau 300 jours par an, pour un anglais :ane:
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Missions Kimono 18

Message par Cochise29 »

Deltafan a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 22:58
Cochise29 a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 17:57 Mon pseudo indique mon département. Je ne peux écrire comme toi : là où il fait beau 300jours par an ! :mdr:
Si, si, le Finistère il y fait beau 300 jours par an, pour un anglais :ane:
:mdr: :mdr:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Missions Kimono 18

Message par Skywalker »

Oups, j'aurai du deviner, 29 = Finistère = BZH = Bienvenue en Zone Humide :lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Missions Kimono 18

Message par Pierre Droudrou »

Skywalker a écrit : mercredi 02 août 2017, 11:29 Oups, j'aurai du deviner, 29 = Finistère = BZH = Bienvenue en Zone Humide :lol: :lol: :lol:
attention : il ne faut pas parler sèchement à un humide !... :ane: :ane: :pouce: :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Missions Kimono 18

Message par Skywalker »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 02 août 2017, 13:05
Skywalker a écrit : mercredi 02 août 2017, 11:29 Oups, j'aurai du deviner, 29 = Finistère = BZH = Bienvenue en Zone Humide :lol: :lol: :lol:
attention : il ne faut pas parler sèchement à un humide !... :ane: :ane: :pouce: :mdr: :mdr: :mdr:

Image
C'est l'image que je cherchais, elle était noyée dans ma mémoire, mais je la voyais bien : ne jamais contrarier un grand et fort Numide :lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 18

Message par JYB »

Sur mon blog, à l'occasion de la présentation en avant-première de la couverture du tome 6 de mon autre série Allan Mac Bride, je cause des tomes 17 et 18 de Missions Kimono, en relation avec l'actualité "chaude". C'est ici :
http://jybaventures.blogspot.com/2018/1 ... a-keo.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 18

Message par JYB »

Encore un rapport entre l'actualité et un album précédent de la série Missions Kimono (le tome 18 dans le cas présent) :
http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... matra.html
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono 18

Message par Thierry »

Je fais ici ma note de lecture commune à l'ensemble des volumes de cette trilogie.

Note rétroactive, puisque je viens seulement de me remettre à niveau : ne me reste plus qu'à lire le T20, en ma possession depuis peu grâce à la diligence de JYB.

Bien !
Ce scénario qui joue les prolongations, pour finir par boucler un tour du monde est superbe. On en voit, du pays, à suivre les Kimono sur le "Charles" !

J'aime de plus en plus ces lentes et calmes "installations" dans les histoires, en mode mineur et très didactiques (le "coup du lapin" avec l'Atl 2, au début du second cycle africain, était un monument du genre) .
Ici, les mésaventures techniques, aux dommages collateraux conjugaux de Phébus. J'ai bien cru que ça nous tiendrait tout un tome. Ce qui n'est pas un reproche, bien au contraire !

Je pourrais toutefois partager un autre point de vue à propos de la fin : c'est un peu rapide. Mais l'on sait pourquoi (pas de quatrième tome possible).

Deux questions sur deux détails :

Je n'ai pas relevé l'endroit précis, mais à un moment nos Kimono saluent un supérieur, et la paume de leur main est plutôt horizontale, à l'anglo-saxonne, que verticale, à la française. Particularité de marins ?

De même, lors de son arrestation, Tchèkov est désigné "Monsieur", et non pas par son grade.
J'ai pensé sur l'instant que cela était dû à sa disgrâce, mais il me semble que l'on retrouve cela dans le T19 également ?
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 18

Message par JYB »

Thierry a écrit : lundi 24 juin 2019, 21:25 Je fais ici ma note de lecture commune à l'ensemble des volumes de cette trilogie.
(...)
Bien !
Ce scénario qui joue les prolongations, pour finir par boucler un tour du monde est superbe.
Merci.
Thierry a écrit : lundi 24 juin 2019, 21:25Deux questions sur deux détails :

Je n'ai pas relevé l'endroit précis, mais à un moment nos Kimono saluent un supérieur, et la paume de leur main est plutôt horizontale, à l'anglo-saxonne, que verticale, à la française. Particularité de marins ?
Tu parles sans doute du tome 19. Non, c'est une erreur (que je n'ai pas vue quand il était encore temps de corriger). La paume de la main doit être en effet verticale, tournée vers la personne saluée.
Thierry a écrit : lundi 24 juin 2019, 21:25De même, lors de son arrestation, Tchèkov est désigné "Monsieur", et non pas par son grade.
J'ai pensé sur l'instant que cela était dû à sa disgrâce, mais il me semble que l'on retrouve cela dans le T19 également ?
Tchékhov n'est plus dans le tome 19. Je ne vois pas où dans le tome 18 on appelle Tchékhov "Monsieur", mais c'est peut-être un civil qui lui adresse la parole ? De toute façon, je crois que même un militaire peut appeler un autre militaire "Monsieur" (quand on dit "Mon capitaine" par exemple, c'est une contraction de "Monsieur le capitaine" ; "mon" n'est pas l'adjectif possessif).
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono 18

Message par Thierry »

JYB a écrit : lundi 24 juin 2019, 21:48 Tchékhov n'est plus dans le tome 19. Je ne vois pas où dans le tome 18 on appelle Tchékhov "Monsieur", mais c'est peut-être un civil qui lui adresse la parole ? De toute façon, je crois que même un militaire peut appeler un autre militaire "Monsieur" (quand on dit "Mon capitaine" par exemple, c'est une contraction de "Monsieur le capitaine" ; "mon" n'est pas l'adjectif possessif).
Ce soir je dors chez moi et ai les sources sous la main.

T18, planche 41 : un des commandos (?) s'adresse ainsi à Tchékov :
"Calme, Monsieur Chardon... Pas de grabuge..."

T19, planche 11 : le "Pacha" accueille Castor dans son bureau :
"Et bien, Monsieur Delvaux... Veuillez entrer... !"

Je me posais ces questions car je viens tout juste, et par hasard, d'apprendre que les marins omettent le "mon" avant le grade d'un supérieur.
Cette arme ayant souvent des pratiques propres, c'eût pu en être, d'où ma curiosité présente.
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 18

Message par JYB »

Thierry a écrit : mardi 25 juin 2019, 23:19Ce soir je dors chez moi et ai les sources sous la main.

T18, planche 41 : un des commandos (?) s'adresse ainsi à Tchékov :
"Calme, Monsieur Chardon... Pas de grabuge..."
Oui, mais là, Tchékhov se fait arrêter ; on sait qu'il a trahi, on l'appelle civilement si j'ose dire, les commandos qui l'arrêtent ne sont pas censés l'appeler par son nom de guerre, càd son "call sign" (= "Tchékhov") qu'il portait jusque il y a peu, en tant que pilote de chasse en flottille.
Thierry a écrit : mardi 25 juin 2019, 23:19T19, planche 11 : le "Pacha" accueille Castor dans son bureau :
"Et bien, Monsieur Delvaux... Veuillez entrer... !"
Là, le pacha est complice dans un jeu, un bizutage, dont Castor est victime. Il n'y a rien d'officiel entre eux, c'est un gag.
Thierry a écrit : mardi 25 juin 2019, 23:19Je me posais ces questions car je viens tout juste, et par hasard, d'apprendre que les marins omettent le "mon" avant le grade d'un supérieur.
Cette arme ayant souvent des pratiques propres, c'eût pu en être, d'où ma curiosité présente.
Vois ici : https://www.defense.gouv.fr/portail/dos ... suis-marin
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono 18

Message par Thierry »

Merci Jean-Yves, c'est passionnant !
Thierry
Répondre