D. Chauvin

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: D. Chauvin

Message par JYB »

Thierry a écrit : mercredi 08 mai 2019, 11:46Si j'apprécie son travail en général, et ses avions en particulier (très biens dans T&L), j'ai toujours eu du mal avec certains faciès de personnages, particulièrement ... hum, disons
"brachycéphales"...
C'est justement l'anatomie de certains personnages, que la rédaction de Spirou avait demandé de modifier (mais ce que Daniel Chauvin avait refusé de faire), qui a entraîné l'arrêt de la réalisation de la BD avec les F-14 dont je parle dans mon précédent post.
A quoi ça tient...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: D. Chauvin

Message par Thierry »

Pour quelle raison refusait-il cette demande de Spirou ?
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: D. Chauvin

Message par JYB »

Thierry a écrit : dimanche 12 mai 2019, 14:14 Pour quelle raison refusait-il cette demande de Spirou ?
Parce qu'il disait (à moi, il me l'a dit ; je ne sais pas si c'est ce qu'il a dit à la rédaction de Spirou) qu'il dessinait comme ça, de façon "enlevée", à la Jijé, et qu'il n'avait pas à recommencer.
Total : pas de parution...

Cela dit, on m'a raconté plus tard une drôle d'histoire : comme la BD traite d'aviation, elle a été soumise automatiquement à JM Charlier, qui était un maître et un patron en matière de BD d'aviation, et ce serait Charlier qui se serait opposé à ce que la BD passe dans Spirou...
Cela me paraît toutefois peu probable car à l'époque, Charlier avait définitivement quitté Spirou et Dupuis, et éditait ses nouvelles BD chez Fleurus puis allait les éditer chez Novedi, la nouvelle structure où il avait rassemblé toutes ses grandes séries du moment...
Dernière modification par JYB le dimanche 12 mai 2019, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: D. Chauvin

Message par Thierry »

JYB a écrit : dimanche 12 mai 2019, 14:18
Thierry a écrit : dimanche 12 mai 2019, 14:14 Pour quelle raison refusait-il cette demande de Spirou ?
Parce qu'il disait (à moi, il me l'a dit ; je ne sais pas si c'est ce qu'il a dit à la rédaction de Spirou) qu'il dessinait comme ça, de façon "enlevée", à la Jijé, et qu'il n'avait pas à recommencer.
Total : pas de parution...
Bon, c'est honorable mais un peu dommage quand même..
Thierry
Répondre