LA BATAILLE DU CRATERE - CAUVIN & LAMBIL

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1584
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

LA BATAILLE DU CRATERE - CAUVIN & LAMBIL

Message par Pierre Droudrou »

LA BATAILLE DU CRATÈRE - TOME 63 DE LA SÉRIE "LES TUNIQUES BLEUES"
Image
La bataille du Cratère
Lorsque le général Grant demande de l'aide au général Alexander, ce dernier décide de lui envoyer Blutch et Chesterfield. Le 22ème régiment de cavalerie doit en effet se recomposer suite à un assaut du capitaine Stark et le général n'aime pas les soldats inactifs.
Lorsqu'ils arrivent sur place, les deux soldats de l'Union découvrent un siège qui s'enlise et deux unités pour prendre la ville de Petersburg idéalement défendue par les forces confédérées. Deux unités qui se détestent, qui plus est, l'une étant composée de Blancs et ayant pour chef un alcoolique, et l'autre étant composée de Noirs qui n'apprécient guère d'avoir un commandant blanc. Une situation pour le moins désespérée. C'est alors qu'un jeune lieutenant-colonel, Pleasants, propose une idée saugrenue : creuser un tunnel dans une vieille mine qui permettra de faire sauter les lignes ennemies par en dessous. Blutch et Chesterfield se retrouvent alors avec pelle et pioche en main et commence leur long travail d'excavation...
pour qui s'intéresse à l'Histoire de la Guerre de sécession il convient bien de prendre en considération la série de CAUVIN et LAMBIL comme une source didactique quant aux faits que chaque épisode de la série veut nous faire découvrir avec plus ou moins de bonheur en fonction des tribulations du sergent CHESTERFIELD et du caporal BLUTCH - il est question ici de la bataille qui s'est déroulée à PETERSBURG
point numéro 2 ma critique de l'album s'il y a ce sujet grave qu'est la bataille de Petersburg assez correctement traité en revanche on sent bien que la série s'essouffle les gags entre Blutch et Chesterfield ne se renouvellent guère et l'aspect antimilitariste qui pouvait se prévaloir à propos de cette boucherie fratricide qu'est la guerre de sécession comme le sont toutes les guerres tombe à plat et certains moments le dessin des personnages n'atteint plus la quasi perfection qui a toujours été de mise
tel que présenté et supprimant nos deux héros accentuant l'horrible boucherie qui a suivi l'explosion avec la minutie de la préparation de l'évènement cet album aurait pu entrer dans la série des "Belles Histoires de l'Oncle Paul"
Image
mes neveux, le Pierre Droudrou dit à nouveau du bien de nous, il a donc droit à nos applaudissements de 20 heures
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :love: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
un détail que j'ajouterai à propos de l'album
sachant que dans le même temps je constitue la collection complète des tuniques bleues chez Hachette il convient de savoir que chaque album de la série est complété d'un supplément de six pages qui apporte des éléments supplémentaires au récit et aux personnages ici cette absence de supplément représente un grand vide que j'aurai apprécié voir comblé ! :love: :mdr: :paix: :paix: :paix: :paix:
autre information
mon attachement pour le cinéma est maintenant connu de chacun
quand j'ai découvert la couverture de l'album, et après en avoir lu le synopsis, j'ai immédiatement réagi en me disant que je connaissais cet épisode de "la guerre de sécession" et que je l'avais vu en film et, effectivement la bataille du cratère représente la toute première partie du film d'Anthony Minghella Retour à Cold Mountain avec Jude Law la très belle Nicole Kidman et la récemment nommée aux oscars Renée Zellweger
les images du film nous montrent comme la terre remuée par l'explosion avait été rendue friable les Yankees lancés à l'assaut des sudistes se précipitant leurs premières lignes se sont mises à piétiner dans la terre causant une sorte de bouchon sur lequel les leurs sont venus s'agglutiner représentant des cibles par trop faciles sur lesquelles les confédérés ont ouvert le feu à bout portant provocant ainsi une hécatombe et un horrible carnage.
Image
à noter une certaine concordance entre les couleurs de la couverture de l'album et les teintes de l'affiche
L'explosion de la colline et son effondrement représentent un moment particulièrement spectaculaire du film avant l’indicible carnage qui a suivi et que je viens d'évoquer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Crat%C3%A8re
pour ceux que le sujet intéresse la Bande Dessinée et le film de Minghella s'enrichissent mutuellement la BD se plaçant à l'origine du projet, le film en développant les conséquences. :pouce:
Image
les soldats de l'Union embusqués se préparaient à l'attaque
Image
Image
Image
encore merci à Pierre Droudrou
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre