WEST SIDE STORY 1960

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

WEST SIDE STORY 1960

Message par Pierre Droudrou »

Image
cinéphile exigent je suis également très amateur d'art lyrique et malgré les ans m"efforce de suivre de très près les évènements qui conditionnent notre actualité marqués récemment par d'importants regains de violence au niveau d'une population relativement jeune.
en 1960 est sorti dans les salles de cinéma un drame lyrique qui a tenu une longue exclusivité au cinéma GEORGE V à PARIS
Image
ce drame lyrique que certains appellent comédie musicale désignation que je refuse est en fait un puissant réquisitoire musical qui dénonce le phénomène des bandes opposant ici des "natifs" américains à des immigrants Porto Ricains pour la domination de parts de quartiers dans le West Side de New-York où se déroule l'action qui reprend partiellement le thème très shakespearien de Roméo et Juliette.
Image
Tony copain de Riff chef de la bande des Jets rencontrera Maria soeur de Bernardo chef de la bande rivale des Sharks lors d'un bal qui de fait réunit les deux communautés
Image
Tony et Maria tomberont amoureux l'un de l'autre

Image
mais le destin ira fortement à leur encontre puisque lors d'une rixe entre les deux bandes Tony tuera malencontreusement Bernardo à l'aide d'une arme blanche. En même temps drame de la jalousie puisque celui à qui Bernardo destinait Maria sa soeur assassinera Tony d'une balle de revolver...
Tony mourra dans les bras de Maria
Image
L'histoire s'achèvera tandis que sous le regard de la police et partiellement réconciliés devant la mort des membres des deux bandes emmèneront la dépouille de Tony tandis que Maria clame son désespoir et sa désespérance de cette haine violente entretenue par des communautés opposées -
Magnifiquement mis en scène et remarquablement interprété ce film remportera à très juste titre les dix oscars qui lui ont été attribués.
c'est un drame musical que j'aime beaucoup emporté par de véritables scènes d'anthologie et que j'ai eu le plaisir de revoir sur scène dans la maison de la culture de Chalons sur Saône interprété avec brio par une troupe de comédiens américains et ce malgré l’exiguïté du plateau manque de largeur et de profondeur pour les grandes scènes de mouvements.
telle "America" où les filles clament "I like to be in America !"
https://www.youtube.com/watch?v=YhSKk-cvblc
ou celle où les Jets évoquent le problème d'une société incapable de traiter le mal social
https://www.youtube.com/watch?v=j7TT4jnnWys
détail pour ceux qui connaissent le film la version scénique comporte une scène extrêmement intéressante où après l’éclatement des sentiments qui marquent le décès de Riff la bande montre ses attentes d'un monde meilleur.
remarque : de ce très grand film était prévu en 2020, hors la crise apportée par l'apparition de la Covid 19, la sortie d'un remake réalisé par Spielberg, remake que je réfute totalement malgré toutes les qualités que l'on peut reconnaître au réalisateur le film de Robert Wise et Jérome Robbins nous avait idéalisé un ensemble de personnages dans comme je le disais plus haut dans des scènes anthologiques que ceux qui connaissent opposeront d'office à la nouvelle réalisation de Spielberg dont pour ma part ce n'est pas le genre !
Que Spielberg s'occupe avant tout de son Indiana Jones nr 5.
Mes neveux il est 20 h 47 c'est l'heure où nous pouvons applaudir Pierre Droudrou
Image
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :paix: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: WEST SIDE STORY 1960

Message par Deltafan »

Quelle passion dans les textes de Pierre Droudrou :clap:

Sinon, adaptation moderne de West Side Story, sacré défi... :shock:

Ceci dit, autant j'avais trouvé les trois premiers Indiana Jones sympathiques, autant le Quatrième m'a énormément déçu. En ce sens, je ne sais pas si l'idée d'un Indy 5 par Spielberg sera une très bonne idée... :desole:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: WEST SIDE STORY 1960

Message par Pierre Droudrou »

salut Deltafan !
Je vais faire une remarque très désagréable à propos de Spielberg
depuis qu'il a réalisé "AI"
Image
qui devait être le film de Stanley Kubrick il ne se sent plus pisser certes certains de ses films portent une bonne patte mais il part dans toutes les directions et certains de ses derniers films sont imbuvables - enfin nombre de ses projets n'ont pas vu le jour ! Qu'il reste dans ce qu'il sait faire et avec un peu d'humilité ce sera bien !
On retrouve les mêmes défauts chez Ridley Scott ! Ce sont deux mégalomanes face au proverbe : "qui trop embrasse mal étreint !"
Merci pour ton compliment. :pouce: :love: :mdr: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: WEST SIDE STORY 1960

Message par Deltafan »

J'ai vu AI, mais ça ne m'a pas vraiment marqué. Je me rappelle à peine du scénario et pas du tout de la fin... :desole:
Répondre