Missions Kimono 23

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Missions Kimono 23

Message par pierre »

JYB a écrit : vendredi 01 avril 2022, 14:11 L'affaire suit son cours (je parle de la réalisation de l'album n°23 :
http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... avril.html
C'est une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono 23

Message par Deltafan »

Sortie de l'album aujourd'hui.

Perso, je dois l'acheter mercredi prochain, au retour de mon périple du moment.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par JYB »

Deltafan a écrit : vendredi 29 avril 2022, 0:58 Sortie de l'album aujourd'hui.

Perso, je dois l'acheter mercredi prochain, au retour de mon périple du moment.
Et en de 29 avril, jour de sortie de l'album, je montre sur mon blog une image inédite à ce jour, extraite de l'aventure :
http://jybaventures.blogspot.com/2022/04/beluga.html
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Missions Kimono 23

Message par Pierre Droudrou »

un récit mené à un "train d'enfer" (***) qui n'a qu'un défaut : il faudra attendre le volume suivant pour en connaître l'épilogue !
on ne s'ennuie pas un instant d’autant que les méchants sont représentés par un vrai grand méchant (un vilain pas beau ! ) décidé à renouveler ailleurs la catastrophe qu'a connue New York
(***) pour une fois, je suis sérieux, il y a réellement un train !
:ane: :ane: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :mdr: :paix: :paix:
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit : dimanche 01 mai 2022, 19:23 un récit mené à un "train d'enfer" (***) qui n'a qu'un défaut : il faudra attendre le volume suivant pour en connaître l'épilogue !
on ne s'ennuie pas un instant
(***) pour une fois, je suis sérieux, il y a réellement un train !
Merci Pierre.
En effet, c'est une BD d'aviation, avec une scène de train...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono 23

Message par Deltafan »

Trouvé hier le seul exemplaire (encore ?) disponible au Cultura de Toulon... Comme il était dans les rayons (où je ne l'aurais pas trouvé sans l'aide de la responsable des dits rayons), le chaland de passage ne sait pas qu'il y a un nouveau Kimono (ou même que Kimono existe). Il me semble me rappeler qu'il n'y avait déjà que 2 exemplaires à la FNAC de Marseille Valentine pour le tome précédent. Ce qui me fait penser qu'il est dommage que les supermarchés n'acceptent pas de distribuer également la série. C'est sûr que Buck et Michel sont largement avantagés au plan visibilité.

Bon, la lecture ne devrait plus tarder :wink:
Dernière modification par Deltafan le vendredi 06 mai 2022, 14:12, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par JYB »

Deltafan a écrit : jeudi 05 mai 2022, 13:25 Trouvé hier le seul exemplaire (encore ?) disponible au Cultura de Toulon... Comme il était dans les rayons (où je ne l'aurai pas trouvé sans l'aide de la responsable des dits rayons), le chaland de passage ne sait pas qu'il y a un nouveau Kimono (ou même que Kimono existe). Il me semble me rappeler qu'il n'y avait déjà que 2 exemplaires à la FNAC de Marseille Valentine pour le tome précédent. Ce qui me fait penser qu'il est dommage que les supermarchés n'acceptent pas de distribuer également la série. C'est sûr que Buck et Michel sont largement avantagés au plan visibilité.
Il faut savoir que les libraires en général n'ont rien à faire des petits éditeurs... En revanche, les gros éditeurs ont table ouverte - c'est le cas de le dire, en parlant des tables où sont présentées les nouveautés en piles.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono 23

Message par Deltafan »

Lu,

le scénario est prenant, certes, et, pris isolément, je le trouve bon, sans parler de la révélation inattendue de la dernière case. Par ailleurs, si l'aviation est relativement peu présente dans cette première partie, les aventures du pilote héros de l'album sont, elles, très présentes. Mais, je trouve, comme subodoré plus haut, que certains thèmes de l'histoire (même si le contexte, le cheminement et le dénouement au niveau de ce premier tome sont différents) ont déjà été vus dans Missions Kimono. C'est mon regret à ce stade, surtout après l'originalité de l'excellentissime tome 22.
Par ailleurs, même si c'est un aspect qui, pour moi, est mineur par rapport au scénario, et que cela ne m'a pas dérangé plus que ça, je préfère les dessins de Francis Nicole à ceux d'Andrea Rossetto. Peut-être aussi que je suis plus habitué aux dessins de M. Nicole pour cette série (peut-être aussi que c'est plus compliqué pour un dessinateur de reprendre une série où il faut dessiner dans le "style" d'un autre dessinateur).

Bien évidemment, ce n'est que mon avis. Voici celui du site Aéroforums (par Frédéric Marsaly, alias fredem en d'autres lieux aéro-internautiques) :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article7089.html
Ce nouvel album de la saga des Missions Kimono ouvre un nouveau cycle d’aventures pour les pilotes de la 11F. Dans ce premier épisode, les auteurs nous entraînent au Levant où un pilote de la glorieuse flottille est capturé par un adversaire qu’on devine plutôt retors. Dans sa mésaventure, il a la chance d’être accompagné par un opérateur des Forces Spéciales, une présence appréciable pour une inévitable tentative d’évasion.

En conséquence, les scènes aériennes sont plutôt en retrait dans cet album, néanmoins elles restent présentes et toujours aussi documentées avec une intrigante mission de "Permanence Opérationnelle" assurée depuis Lann Bihoué en direction de Nantes, qui permet au scénariste de mettre en scène le nouveau Beluga XL d’Airbus.

Pour cette nouvelle aventure Jean-Yves Brouard reste au scénario mais Francis Nicole a laissé le dessin à Andrea Rosseto pour se consacrer aux couleurs et à la couverture. Le changement de dessinateur est perceptible mais la transition n’est pas brutale, le style des deux dessinateurs restant proches.

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour une série d’aventure qui n’a jamais déçu.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par JYB »

Merci pour l'avis, Deltafan.
C'est difficile - jusqu'à la guerre en Ukraine qui s'est déclenchée il y a peu - de sortir du cadre des missions des aviations alliées dans la réalité. Mais j'ai essayé d'apporter des variations dans ce tome 23, et tu le dis bien toi-même : "même si le contexte, le cheminement et le dénouement au niveau de ce premier tome sont différents". J'ai même mis un peu moins d'avions, pour montrer davantage d'Aventure (avec un grand A) et d'action.
Je rappelle que le sous-titre de la série est : Les aventures des pilotes de la 11e Flottille de chasse ; pas Les aventures des avions de la 11F...

Pour info, Andrea Rossetto ne cesse de s'améliorer et les premières planches du tome 24 qu'il est en train de réaliser sont très bonnes. C'était une question de "mise en jambes" et sans doute d'appropriation de la série, ou plutôt de familiarisation avec les personnages, leur univers et le domaine aérien (militaire).
Mais Francis n'abandonne pas pour autant Missions Kimono et prépare le tome 25 (lentement, mais sûrement).

A noter qu'Andrea Rossetto sera présent au meeting aérien de Valence, le 3 juillet prochain, pour dédicacer au hangar "BD aéro".
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono 23

Message par Deltafan »

Merci pour ta réponse JYB. Rendez-vous au tome 24 pour voir comment la 11F nous tire d'affaire des dangers de cette nouvelle aventure :wink:
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par Double Bang »

Bonjour
Je passe bien peu de temps sur ce forum désormais, je n'en ai guère le temps. Cela dit, je suis toujours la série avec le plus grand intérêt. J'ai pu découvrir le tome 23 après qu'Andrea y est dessiné un très beau portrait de Mittel lors de l'Aerotorshow. Encore merci à lui.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet album. Alors certe, on y parle d'otages, d'attentats, du moyen orient, (comme dans beaucoup de Bd aero du moment, actualité oblige) mais j'ai eu plaisir à découvrir un nouveau pilote de la 11 et l'aventure est rondement menée, chaque planche amenant son lot de surprises / suspens 😉. Beau travail aussi pour Andrea qui album après album améliore sa prise en main des personnages et du style insufflé par Francis à la série. Alors oui, moi aussi je préfère le dessin de Francis, mais la différence entre les deux dessinateurs est de moins en moins palpable.
Bref j'ai adoré cet album, j'attends le 24 avec impatience
Merci à vous trois, de nous offrir toujours des bd de qualité 😉
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par JYB »

Merci Double Bang. Est-ce avec toi qu'Andrea m'a dit avoir discuté longtemps de Missions Kimono sur le stand d'AerotorShow ?
Andrea m'a dit que son week-end de dédicaces s'est très bien passé. Ce fut une très bonne expérience pour lui, Italien vivant en Italie. A noter qu'il a dédicacé au côté de Sébastien Philippe (Tanguy & Laverdure) et ils ont pu se rencontrer pour la première fois et sympathiser.

Seul bémol : le libraire avait fait venir peu d'albums Kimono 22 (puisque Francis, qui l'a dessiné, n'était pas présent pour dédicacer) ; tout a été vendu et ça a vite manqué... (je parle des ventes de Kimono 22, mais les autres albums, les tomes 20, 21 et 23, dessinés par Andrea, sont bien partis eux aussi ; il restait à la fin de la journée de dimanche quelques exemplaires du tome 23, mais ça, c'est parce que c'est la nouveauté, et que le libraire avait prévu large).

Le prochain tome, n°24, est donc dessiné par Andrea (qui, en effet, s'améliore petit à petit ; je me demande s'il ne sera pas bientôt une valeur sûre de la BD aéro franco-belge), et le tome 25, en préparation également, est donc dessiné par Francis.
Ce tome 25 a pris du retard - mais il n'y a pas urgence absolue, puisqu'il faut d'abord que le tome 24 soit publié -, et le retard est dû à deux problèmes inattendus qui n'ont rien à voir : 1) la situation réelle en Ukraine redistribue les cartes à l'échelle planétaire et m'a obligé à revoir mon scénario d'origine, sans changer le début que Francis avait déjà dessiné, et 2) la scène d'introduction, que je croyais facile à raconter et à dessiner, a été d'un compliqué comme rarement j'ai vu ; le pire, Francis et moi le savons à l'avance, est que, lorsque les lecteurs liront cette scène d'introduction, ça leur paraîtra fluide et facile... Ils ne verront pas les difficultés incessantes que nous avons eues dans les coulisses pour raconter et dessiner cette scène anodine...
Je parle un peu de ce tome 25 dans un topic ouvert exprès récemment sur Aéroplanète.
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par Double Bang »

JYB a écrit : mardi 05 juillet 2022, 10:08 Merci Double Bang. Est-ce avec toi qu'Andrea m'a dit avoir discuté longtemps de Missions Kimono sur le stand d'AerotorShow ?
Non, je ne pense pas , nous avons un peu discuté, mais je l'ai surtout regardé à l'œuvre :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 23

Message par JYB »

Double Bang a écrit : jeudi 07 juillet 2022, 12:30
JYB a écrit : mardi 05 juillet 2022, 10:08 Merci Double Bang. Est-ce avec toi qu'Andrea m'a dit avoir discuté longtemps de Missions Kimono sur le stand d'AerotorShow ?
Non, je ne pense pas , nous avons un peu discuté, mais je l'ai surtout regardé à l'œuvre :wink:
Alors, il s'agit d'un autre fan... (il y a donc au moins deux fans de Missions Kimono...!).
Répondre