peter77 a écrit : ↑dimanche 17 avril 2022, 7:37
Bonjour à tous,
J’ai une question un peu hors sujet mais pas tant que cela.
En quelle année les femmes ont elles pu intégrer l’armée de l’air comme naviguant je précise et quelle fut la 1 ère a être brevetée pilote de chasse?
Excellente question. J'avais quelques éléments épars et incomplets dans ma doc et j'en ai profité pour compléter mes connaissances sur le sujet en faisant des recherches internet à partir de cette base.
-une section de soignantes navigantes au sein de la Croix-Rouge, les infirmières de l’Air, est mise sur pied en 1934.
-le corps des infirmières pilotes et secouristes de l’Air (IPSA) voit le jour en 1937. Elles peuvent suivre des cours techniques de pilotage d’appareils civils.
-En 1938 ou 1939 (les sources diffèrent), sous l'impulsion d'une certaine Madeleine Charnaux, est créé un Corps auxiliaire féminin de l'aéronautique (CAFA), dans lequel est organisé un cours pour opérateurs radio.
-la première femme pilote de l'armée de l'air est Claire Roman, en 1939, qui convoiera des avions de tourisme réquisitionnés (elle décède dans un accident aérien en août 1941).
-Il y aura un groupe de femmes pilotes convoyeuses d'avions en 1940 et qui comprenait, outre Claire Roman : Maryse Hilsz, Maryse Bastié, Paulette Bray-Bouquet, Berthe Finat (décédée dans un accident aérien en 1945 au Maroc) et, peut-être (non confirmé), Yvonne Jourjon.
-Un corps de pilotes militaires féminins est créé le 9 septembre 1944. Le premier stage comprend 13 pilotes, dont deux sont affectées dans deux groupes différents (Bastié et Hilsz), 5 sont envoyées en école au Maroc (dont Bray-Bouquet et Jourjon) et 6 sont envoyées sur la base de Tours (dont Suzanne Melk, Elisabeth Boselli, Geneviève Lefebvre-Seillier et Anne-Marie Imbrecq).
Un deuxième stage comprendra 6 nouvelles pilotes.
-Maryse Hilsz décède le 30 janvier 1946 dans un accident aérien et le corps des pilotes féminins est supprimé 3 semaines plus tard. Mais, juste avant,
le 12 février 1946, à Tours, Elizabeth Boselli, Suzanne Melk (qui auraient été les deux meilleures et seules autorisées à piloter le D-520 [qui était connu pour ses difficultés à gérer à l'atterrissage]), Geneviève Lefebvre-Seillier et Anne-Marie Imbrecq, sont brevetées pilotes de chasse.
-entre 1946 et 1982 :
.Maryse Bastié continue à servir dans l'armée de l'air (elle décède dans un accident aérien en juillet 1952).
.la capitaine dentiste Suzanne Delvoye-Jannin pilote un Morane 500 Criquet en Indochine.
.L'assistante de neurochirurgie, puis médecin pilote, Valérie André pilote des hélicoptères d'évacuation sanitaire en Indochine, puis en Algérie (Alouette 2, H 34) où elle effectuera des "missions héliportées de tous types".
-Elisabeth Boselli revient dans l'armée de l'air en 1953. Elle fait un stage sur avion à réaction en 1954, pour participer à des meetings internationaux, puis est mutée à l'ELA 54 en 1957 et au GLA 45 en 1958, où elle effectue de multiples missions, mais pas de missions de "combat" proprement dites.
-En 1982 l'armée de l'air recrute de nouveau des pilotes féminins.
-En 1996, les femmes sont autorisées à faire partie du personnel navigant des officiers de l'air.
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La polytechnicienne Caroline Aigle est la première "nouvelle" femme pilote de chasse brevetée en France en 1999. En escadron sur Mirage 2000-5 en 2000, elle devient commandant et commande une escadrille en 2005, mais décède en quelques mois d'un cancer en 2007...
Edit : j'ai en fait modifié la première version de mon post après avoir découvert ce site, qui expliquera beaucoup de choses bien mieux que moi (mais c'est plus long à lire
) :
https://journals.openedition.org/rha/7776
Donc, si j'ai tout compris, pour la France :
-premières femmes à faire partie du personnel navigant de l'armée de l'air : 1934
-premières femmes brevetées pilote de chasse (mais qui, au vu des évènements, n'auront pas le temps d'être opérationnelles dans cette mission) : 1946
-première femme brevetée pilote de chasse, puis opérationnelle : 1999