The old Tiger

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

The old Tiger

Message par Deltafan »

Sortie le 4 mai
Trois minutes d'un combat aérien perdu d'avance... Un infime détail pendant la seconde guerre mondiale...

Ce n'est rien de plus qu'un engagement, court mais intensif, entre un bombardier rapide hongrois Me 210 Ca-1 et neuf chasseurs Yak-9 soviétiques. Il n'est pas question de roman d'aventure, mais de l'histoire vraie du grand-père de l'auteur, celui qui lui a donné l'envie de dessiner. Un récit basé sur le journal de captivité tenu par cet aviateur après la guerre.

C'est aussi l'histoire d'un avion déjà oublié, produit à seulement quelques exemplaires.
4 pages d'extraits lisibles dans le lien

https://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/old-tiger

Image

J'ai regardé la page Wikipedia du Me-210 Ca-1, c'est une version du Me-210 C construite en Hongrie.
Dernière modification par Deltafan le lundi 28 août 2023, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: The old Tiger

Message par Deltafan »

Lu,

j'ai trouvé que c'était une histoire intéressante sur un épisode de combat de la seconde guerre mondiale, certes épiphénomène mineur, mais certainement inconnu de la totalité des lecteurs. Ce front, à cette époque et dans ce contexte, n'est quasiment jamais abordé dans la BD d'aviation (sauf peut-être plus au nord, s'agissant du Normandie-Niemen français). Idem pour l'avion "héros" de l'histoire, qui était pour moi un grand inconnu avant de lire la page Wikipedia le concernant (même si j'ai déjà dû lire des passages sur lui dans mes lectures de magazines aéros historiques).

Je trouve également les dessins réussis, de même que les explications sur le contexte historique. Bon, la psychologie des personnages n'est quasiment pas abordée (même si on en apprend un peu plus sur le grand père de l'auteur que sur les autres membres de la mission), l'objectif de l'album étant surtout de raconter la mission et les faits l'entourant.

J'ai lu en d'autres lieux que les appellations (The old) Tiger ou Eagle auraient pu être traduites directement en français, certes. On aurait pu également directement traduire dans les bulles les multiples courts passages en russe et en allemand, pour éviter toutes les traductions en bas de page qui cassent le rythme lors des nombreuses scènes d'action..

Mais bon, au final, un éclairage intéressant et plutôt bien réalisé sur un sujet historique méconnu. Il reste dans ma BD-thèque.
Répondre