Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Parution le 18 mai :
Un synopsis original de Jacques Martin adapté pour les 70 ans du reporter !

Assis dans la brasserie Lipp à Paris, Lefranc et Bruno, son directeur éditorial, écoutent le récit de Marlène. Une jeune allemande qui vient de retrouver les récits de guerre de son père. Celui-ci, Karl von Lieds a vu en juin 1940 sa colonne de chars détruites par deux mystérieux avions. Seul survivant de l'attaque, l'officer a été muté sur le front de l'est où il est mort quelques mois plus tard. Aucune enquête n'a rien révélé sur les deux avions. La hiérarchie allemande ayant voulu étouffé l'affaire. Mais maintenant que la jeune femme a découvert les lettres de son père, elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.
5 pages d'extraits dans le lien :

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... le-ares-33

Image

Je vous laisse deviner pourquoi je sais par avance, et à 100%, que je l'achèterai et que je le garderai, quelle que soit sa qualité :roll: :wink:
Dernière modification par Deltafan le mardi 17 mai 2022, 23:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Il y aura également une édition vintage Canal BD de 56 pages, avec

- Tirage limité à 1500 exemplaires
- 56 pages , dont 8 pages de croquis et recherches
- Couverture remaquettée
- Dos toilé rouge

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Le résumé, un peu différent, au dos de l'édition limitée :
Lefranc a eu vent d'une étrange affaire. En juin 1940, deux mystérieux avions à la technologie révolutionnaire auraient détruit à eux seuls une importante colonne de blindés allemands. Ce qui est bizarre, c'est que cette rare victoire aérienne française n'apparaît nulle part dans les archives militaires. Et quand Lefranc, en compagnie de la charmante Marlène et de son ami Jules Meyer commencent à enquêter sur l'évènement, ils réalisent vite que les autorités militaires et les services secrets de l'armée française s'évertuent à leur mettre des bâtons dans les roues. Il y a des secrets qu'il vaut mieux ne pas exhumer ...
Pièces jointes
Avion couverture Lefranc dos.jpg
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Autres éléments de synopsis trouvés sur le site dédié aux albums de Jacques Martin :

https://lectraymond.forumactif.com/t205 ... ndale-ares
En 1930, un ancien pilote de la guerre 14-18 construit un avion révolutionnaire. L'engin est jugé dangereux. Pourtant, c'est avec lui que le fils de l'inventeur mitraillera en 1940 une colonne allemande dans la Somme. Des années plus tard, Lefranc est appelé à résoudre l'énigme de l'avion mystérieux.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Pierre Droudrou »

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Merci de nous rappeler le 70ème anniversaire de Lefranc, Pierre :pouce:

Quelques histoires aéros et pas mal d'avions dans le lot. D'ailleurs, à l'occasion du nouvel album j'ai appris que le père de Jacques Martin était un aviateur, décédé dans un accident d'avion. Perso, j'ai les trois premiers albums des Voyages de Lefranc-L'aviation.

Edit : je viens de voir que j'ai également La grande menace et Le maître de l'atome (décidément ma mémoire ne s'améliore pas avec le temps :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Lu l'histoire du TJ Arès !

Alors mon avis ne peut être objectif pour deux raisons principales :

-la présence d'un de mes sujets hobby hors BD,
-toutes mes recherches internet sur cette BD, depuis que j'ai appris son existence, ont fait que je connaissais une grande partie du scénario. J'avais notamment plus ou moins deviné la fin (même si je n'en avais pas deviné l'un des aspects). Donc les effets de surprise n'ont pu être les mêmes que si j'avais lu l'album sans rien en connaître auparavant.

Je peux juste dire que, à mon avis, ce n'est ni un scénario ciselé à la JYB, ni les dessins de Romain Hugault, où le moindre boulon d'un avion ou d'un porte-avions doivent apparaître. On laisse ici plus de place au rêve (et, dans ce cas précis, j'ai plutôt apprécié). Parallèlement, certains aspects d"action" ne sont pas plus irréalistes que, par exemple, les actes de la bande à Buck Danny, qui outrepassent parfois plus que largement leur seul rôle de pilote pour mener des actions relevant plus des forces spéciales ou de James Bond...

Sinon, le TJ Arès a des performances "impressionnantes" (comparées à celles du Pa.22/2), qui décevront certainement les puristes, mais bon, bien moins irréalistes que nombre d'appareils de l'univers de la ligne claire, comme, par exemple, un célèbre "Espadon" ressurgit des flots il y a peu dans une autre BD bien connue.

Par ailleurs, à la marge, le scénario m'a parfois rappelé, par certains aspects, celui des Ailes de Plomb (Barral-Gibelin, 7 tomes de 1996 à 2012), qui, lui, faisait appel, non pas à un dérivé du Payen Pa.22/2, mais au Balbuzard (un dérivé du Horten Ho IX / Gotha Go 229), et son constructeur n'était pas "TJ", mais "Peyan".

On peut également constater que les auteurs ont poussé "à l'extrême" les réelles et durables mésaventures de Roland Payen avec l'administration aérienne française, civile ou militaire, tout en les plaçant dans un contexte scénaristique différent. En revanche, ils ont bien mis en avant le côté visionnaire de ses projets.

Les 8 pages de bonus montrent une troisième photo d'avion (le Payen Pa.22/2 sous couleurs allemandes, pour les essais commencés en 1941). Il y a le synopsis original de l'histoire (2003), mais je trouve dommage de cacher une partie du texte des trois pages (même si on le devine) en les superposant partiellement... Il y a aussi les premières ébauches de certaines pages d'album, avec les commentaires pour chacune (probablement de J. Martin), ainsi que des croquis de préparation de l'actuel album. Bien aimé également les éléments biographiques sur le père de Jacques Martin, qui était aviateur.

Mon seul et unique regret : le nom Payen n'apparaît nulle part dans les explications pour le bonus. Et j'aurais bien aimé que les auteurs nous donnent leurs raisons et nous parlent de leurs recherches pour le choix du Pa.22/2. Mais cela arrivera peut-être ultérieurement. A suivre.
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par peter77 »

Merci Deltafan

Je connaissais pas du tout cet avion . La lecture de ton résumé m’a conduit à faire des recherches sur le net.
Qu’aurait pu donner cet avion avec un moteur beaucoup plus puissant et des trains rentrants? La question peut légitimement se poser.
Qu’est-il advenu de ce constructeur?
Ce sujet me fait m’intéresser aux 1ers vols d’avions à ailes delta.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par JYB »

peter77 a écrit : jeudi 19 mai 2022, 7:34 Merci Deltafan

Je connaissais pas du tout cet avion . La lecture de ton résumé m’a conduit à faire des recherches sur le net.
Qu’aurait pu donner cet avion avec un moteur beaucoup plus puissant et des trains rentrants? La question peut légitimement se poser.
Qu’est-il advenu de ce constructeur?
Ce sujet me fait m’intéresser aux 1ers vols d’avions à ailes delta.
A noter qu'un dossier sur Payen existe dans la revue Le Fanatique de l'aviation (numéro de janvier 1991). Il fait même l'objet de l'illustration de la couverture de ce numéro. L'auteur du dossier et de la couv est... Francis Nicole, dessinateur de la série Missions Kimono, très féru de Payen (l'avion et l'homme).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

peter77 a écrit : jeudi 19 mai 2022, 7:34 Merci Deltafan

Je connaissais pas du tout cet avion . La lecture de ton résumé m’a conduit à faire des recherches sur le net.
Qu’aurait pu donner cet avion avec un moteur beaucoup plus puissant et des trains rentrants? La question peut légitimement se poser.
Qu’est-il advenu de ce constructeur?
Ce sujet me fait m’intéresser aux 1ers vols d’avions à ailes delta.
Je répondrai plus précisément plus tard (je dois me déplacer ce matin), mais en premiers éléments de réponse :wink: :
(edit : ah, zut, sur SecretProjects, c'est vrai qu'il faut être inscrit pour voir les images. Mais si tu comprends l'anglais, il y a quelques éléments qui pourraient quand même t'intéresser).

https://museedelta.wixsite.com/musee-delta/roland-payen

https://aviationsmilitaires.net/v3/foru ... 29/?page=1
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ypes.1455/
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... cts.15906/

https://aviationsmilitaires.net/v3/foru ... post-26238

https://www.secretprojects.co.uk/thread ... 935.31860/

https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ers.31602/

En bonus, représentation par un forumeur du site SecretProjects du projet de chasseur Payen RP.420 de 1935 :wink: :
Pièces jointes
Payen RP-420 Citrus90 small.jpg
Dernière modification par Deltafan le jeudi 19 mai 2022, 11:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

JYB a écrit : jeudi 19 mai 2022, 10:20
peter77 a écrit : jeudi 19 mai 2022, 7:34 Merci Deltafan

Je connaissais pas du tout cet avion . La lecture de ton résumé m’a conduit à faire des recherches sur le net.
Qu’aurait pu donner cet avion avec un moteur beaucoup plus puissant et des trains rentrants? La question peut légitimement se poser.
Qu’est-il advenu de ce constructeur?
Ce sujet me fait m’intéresser aux 1ers vols d’avions à ailes delta.
A noter qu'un dossier sur Payen existe dans la revue Le Fanatique de l'aviation (numéro de janvier 1991). Il fait même l'objet de l'illustration de la couverture de ce numéro. L'auteur du dossier et de la couv est... Francis Nicole, dessinateur de la série Missions Kimono, très féru de Payen (l'avion et l'homme).
Yes ! :)

(mais janvier 1992 : le typographe a oublié de changer l'année :wink: )
Pièces jointes
Payen Pa.22-2 266.jpg
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par JYB »

Ah OK...
Mais j'ai fait une autre petite confusion : la couverture n'est pas de Francis Nicole, mais de Paul Lengellé, célèbre illustrateur...
Car Francis a réalisé en fait l'illustration d'une couverture mais d'un autre numéro du Fana (n°274 de septembre 1992), parlant d'un autre appareil de Payen, le Delta Pa-49 (article de Francis encore, d'ailleurs écrit en collaboration étroite avec M. Payen en personne).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

JYB a écrit : jeudi 19 mai 2022, 10:56 Ah OK...
Mais j'ai fait une autre petite confusion : la couverture n'est pas de Francis Nicole, mais de Paul Lengellé, célèbre illustrateur...
Car Francis a réalisé en fait l'illustration d'une couverture mais d'un autre numéro du Fana (n°274 de septembre 1992), parlant d'un autre appareil de Payen, le Delta Pa-49 (article de Francis encore, d'ailleurs écrit en collaboration étroite avec M. Payen en personne).
Hop ! (ferai mieux cet aprèm)
https://www.ebay.fr/itm/Le-Fana-de-lAvi ... 2345347131
Edit : la couverture de mon mien
Pièces jointes
Payen Pa.49B Nicole Fana 274.jpg
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

peter77 a écrit : jeudi 19 mai 2022, 7:34 Merci Deltafan

Je connaissais pas du tout cet avion . La lecture de ton résumé m’a conduit à faire des recherches sur le net.
Qu’aurait pu donner cet avion avec un moteur beaucoup plus puissant et des trains rentrants? La question peut légitimement se poser.
Qu’est-il advenu de ce constructeur?
Ce sujet me fait m’intéresser aux 1ers vols d’avions à ailes delta.
Voilou, j'ai plus de temps pour te répondre, bien que, si tu as déjà lu tous les liens que je donne dans mon post de ce matin (en particulier celui de AviationsMilitaire.net), tu as quasiment toutes les réponses.

Un avion Payen style Pa.100/101/110/112, ou mieux, un Payen RP.420, avec un moteur puissant et des trains rentrants, c'est quelque chose que je ne cesse d'"imaginer" depuis des années :!:

Bon, alors d'abord, quelques constatations :

-Si l'on en croit tous les écrits, le Pa.101, avec son gros moteur en étoile de 380 ch, semble ne pas avoir vu de problèmes de stabilité au décollage (si l'on en croit les paroles rapportées de son pilote). Les tourbillons créés par sa forme spécifique auraient contré efficacement le couple des hélices. En revanche, son énorme moteur en étoile (par rapport à la taille de l'avion) cachait la vue du pilote et la mauvaise visibilité a entraîné l'accident de l'appareil (fauchage du train) lors d'un atterrissage pendant les vols en ligne droite au-dessus de la piste.

-Le Pa.22/2 a eu de gros problèmes de stabilité au décollage lors de ses propres vols en ligne droite au-dessus de la piste. Il a d'abord fallu agrandir la dérive en hauteur, puis adapter une dérive classique (l'appareil devenant alors le Pa.22/5). Les essais s'étant arrêtés par suite de l'interdiction de leur poursuite par l''occupant, on ne sait pas comment ils auraient évolué. Mais on peut également remarquer que tous les Pa.100 ou 22/2 (tous les deux avec des moteurs en ligne dans la réalité) fabriqués pour l'aéromodélisme n'ont jamais réussi à décoller (ils font des "S" au sol et n'arrivent pas à prendre une vitesse suffisante pour décoller). En revanche, lorsqu'on les lance directement dans l'air, ils évoluent sans problème.

-Pour compenser ce manque de stabilité au décollage, l'idéal aurait été des hélices contrarotatives, ou des réacteurs. Malheureusement, les deux ingénieurs français auxquels Payen a fait confiance en ces domaines (boîte d'engrenage Baudot et propulseur à trompes Mélot), ont échoué à produire des systèmes fiables (hélices contrarotatives) ou assez puissants (réacteurs). Le Macchi MC-72 bat le record du monde de vitesse en 1934 avec des hélices contrarotatives, mais les premiers véritables appareil de série avec des hélices contrarotatives ne volent qu'en 1946 (Short Sturgeon et Supermarine Seafire Mk-47). Le premier réacteur allemand vole en 1939 (Heinkel He-118 et Heinkel He-178) et le premier avion à réaction de série entre en service en avril 1944 (Me-262). Entretemps, la France a bien un réacteur en 1937 (Sensaud de Lavaud), mais trop peu puissant (100 kgp) et non fiable (il ne fonctionne pas plus de 10 minutes).


Sinon, la vie d'inventeur de Roland Payen se résume en trois mots : visionnaire, fauché et malchanceux.

-Outre les problèmes déjà mentionnés avec les systèmes Baudot et Mélot, Payen développe son premier avion (AP-10) avec très peu de moyens. Lorsqu'il arrive à en avoir, il ne trouve pas de pilote capables de piloter l'avion (Pa.100, le premier "Flèchair" delta canard). Lorsqu'il en trouve un, son employeur lui refuse de piloter l'avion Payen (Pa.100), et on lui retire également le moteur prêté. Quand il arrive à avoir un nouveau moteur, celui-ci, inadapté à la taille, entraîne l'accident de l'avion (Pa.101) et l'Etat interdit le vol des avions de sa formule Flèchair...

-Quand, par la suite, l'interdiction saute, il développe un avion pour la course Deutsch de la Meurthe (Pa.225), annulée en raison de la situation internationale. Je passe sur l'épisode Pa.110/112, proposé à l'armée de l'air : de toute façon, l'échec du système Baudot le condamnait. La marine japonaise s'intéresse à la formule des avions Payen et demande une étude pour un avion embarqué (Pa.400), finalement annulée en raison, là encore, de l'évolution de la situation internationale...

-Lorsque Payen construit son nouvel avion (Pa.22/2 de tourisme), juste avant qu'il passe aux essais en soufflerie, la capture d'un Me-109 fait que ce dernier lui grille la place, et, juste après, l'armistice empêche définitivement l'avion de passer en soufflerie. Entretemps, Payen a quand même pu, en tant que sous-traitant, construire des éléments pour les chasseurs Arsenal VG-33. Bien sûr, tout tombe à l'eau avec l'armistice. Payen survit alors en construisant meubles, armoires et gazogènes.

-Payen est cependant autorisé à poursuivre les essais du Pa.22/2, sous contrôle de l'occupant. Quand, en version Pa.22/5 (avec dérive "classique") il poursuit ses essais, il tombe en panne au milieu de la piste, stoppant le décollage de Junkers 88 partant pour la bataille d'Angleterre (incident finalement sans suite). Par la suite, une tentative d'évasion d'un pilote français sur un prototype cloue au sol nombre de prototypes français (dont le Pa.22/5), qui sont transférés en Allemagne. Payen prétexte des travaux sur l'avion (hélice à pas variable, modifications du train d'atterrissage) pour garder l'avion dans ses ateliers, où il est victime collatérale d'un bombardement allié en avril 1944...

-A la libération, Payen est incarcéré pour "collaboration", avant d'être innocenté et libéré...

-Dans le cadre d'un programme d'avion à réaction pour l'armée de l'air, Payen développe un petit "démonstrateur" (futur Payen Pa.49B). Il aurait pu être le premier delta français à réaction à voler, mais des erreurs techniques des officiels lors des essais en soufflerie, et une sombre histoire de casque de protection pour le pilote (Payen sera certain qu'il s'agissait d'un "complot" contre lui...), feront qu'il ne sera que le deuxième... En 1958, l'Etat demandera la restitution du réacteur (ce qui rappelle l'histoire du Pa.100...).

-Entretemps, une collaboration est entreprise avec Fouga pour construire un avion d'entraînement destiné à l'Allemagne (Pa.56/562). Le projet avance bien, jusqu'à ce que la faillite de Fouga signe son arrêt, en 1956...

-Payen s'attaque à un nouvel avion de tourisme, qui deviendra le Pa.61F Arbalète. Constatant que l'exemplaire initial est sous motorisé, Payen effectue diverses modifications et change le moteur. Mais lors des essais de roulage, en 1970, le pilote fait des essais avec les aérofreins sortis et lorsqu'il passe sur une petite proéminence de la piste, il décolle sous un angle incompatible avec la poursuite du vol, avant de retomber et de s'écraser (douloureuse réminiscence du Pa.101), ce qui met fin au projet, et à l'histoire des avions Payen originaux...

-Heureusement pour Payen, il se tourne alors avec plus de succès vers d'autres disciplines, notamment en participant à la construction de nombres de répliques volantes, à l'échelle 1/1, pour le cinéma et la télévision. L'un d'eux sera un biplan (le "bâtard" de Nayep [anagramme de Payen]) utilisé pour représenter des avions de la première guerre mondiale.

-Roland Payen décède en 2004. Il avait entretemps créé Le musée delta, à Athis Mons, près de Paris-Orly, où, outre le Concorde 02, trois Mirage et divers documents relatifs aux avions delta, on peut voir quelques aspects de son oeuvre. Une partie se trouve à l'intérieur du Concorde. Le reste se trouve dans le bâtiment du musée proprement dit, où on peut voir la magnifique représentation, à l'échelle 1/1 du Payen Pa.100, tel qu'il se présentait en 1934.
Pièces jointes
Payen Pa.100.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Pierre Droudrou »

Image
un intérêt supplémentaire
Deltafan me fait mettre la main au porte-feuille ! si l'album me déplaît je lui enverrai ma facture par huissier !...
:mrgreen: :ane: :desole: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :pouce:
Image
Monsieur Pierre Droudrou la FRANCE revendique sa laïcité laissez donc les PAYEN tranquilles
et profitez en pour réviser votre aurtograffe !... d'autant que nous avons un nouveau ministre !...
J'en profite pour faire remarquer à Julien notre estimé modérateur que mon message se veut totalement apolitique !!! :mrgreen:
Image
c'est ce que chacun avait bien compris...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre