DahliaBleue a écrit : ↑dimanche 20 novembre 2022, 18:22
JYB a écrit : ↑dimanche 20 novembre 2022, 14:08
J'avais aussi indiqué que le mot utilisé pour "calibration" était par confusion "calibrage" dans les dialogues des planches 4 et 5 (voir mon post en page 3, en date du 8 octobre 2022). Curieusement, le mot correct, "calibration", figure dans cette page 6. Pourquoi y a-t-il "calibrage" au début, puis "calibration" ? Le mot aurait-il été corrigé dans les pages 4 et 5 ? Un lecteur qui se procurera l'album pourra nous le dire. […]
En fait (sur la capture d'écran dont je dispose) les deux expressions sont successivement présentes (planche 5) : "
calibrage", case B3 - prononcé par Buck Danny à la radio ; puis "
calibration" , case D1, dit à la radio par Fox 5.
Exact, ce dernier m'a échappé, mais ça ne change rien au problème : le mot calibrage n'est pas bon et il y a mélange du mot correct et du mot incorrect ; il faudrait non seulement harmoniser pour une question de cohérence, mais harmoniser en employant le mot correct.
"Cohérence" : c'est la notion principale qui manque dans cette histoire. Il est vrai que ce n'est pas la première qualité recherchée par beaucoup d'auteurs... Et, semble-t-il, par beaucoup de lecteurs aussi, d'ailleurs... Ce qui fait que l'histoire passera comme une lettre à la Poste...
DahliaBleue a écrit : ↑dimanche 20 novembre 2022, 18:22
Je subodore qu'il s'agit d'insérer cette mission en cohérence avec l'activité de pilote de la chasse embarquée, à l'époque de "
SOS Soucoupes volantes" et "
Top Secret".
Sauf que SOS Soucoupes volantes se déroule dans l'ouest Pacifique, et Top Secret en océan Indien (avec des avions Cougar ; ce ne sont pas encore les Crusader). On est loin de la mer de Baffin ; géographiquement, c'est le grand écart (le reste de l'album Le vol du Rapier, que je n'ai que survolé, se déroule en Atlantique nord y compris en Suède si pas d'erreur).
Certes, ce n'est pas impossible que des pilotes soient envoyés d'un bord à l'autre de la planète, mais pour le porte-avions, peut-être pas aussi facilement (le porte-avions, c'est le même dans ces deux histoires et dans Le vol du Rapier : le
Forrestal - sachant que dans la réalité historique, le
Forrestal, en 1958, n'était ni dans le Pacifique, ni dans l'océan Indien ni dans le grand nord de l'Atlantique ; le second semestre 1958, il était dans l'Atlantique centre-est et surtout en Méditerranée, pour l'affaire du Liban...).
Comme je l'ai dit dans un précédent post, ces reprises de séries importantes qui multiplient les albums se déroulant dans un passé lointain finissent par créer un embouteillage : il y aura un moment où ça va coincer, au niveau du calendrier des événements vécus par les différents héros, et au niveau des lieux où se déroule l'action... Car même si c'est une fiction, la série Buck Danny, en l'occurrence, a des repères chronologiques incontournables : la mise en service de tels et tels avions, de tels et tels porte-avions, l'intervention de tels et tels événements géopolitiques (guerre de Corée, mur de Berlin, apparition des Présidents Kennedy et Bush, etc.). Il y a aussi, dans la chronologie de la série elle-même, l'irruption de certains personnages secondaires récurrents (Lady X, Slim Holden, etc.). Autant de "balises" qui devraient cadrer chaque aventure. A moins de considérer que la série est une telle fiction qu'il peut bien y avoir plusieurs histoires distinctes qui se déroulent dans le même lieu en même temps, ou dans des lieux différents et toujours en même temps...