Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : dimanche 02 octobre 2022, 17:57
JYB a écrit : dimanche 02 octobre 2022, 7:51 Un Crusader a-t-il l'allonge suffisante pour parcourir le trajet et pouvoir ré-apponter sur son porte-avions au retour ?[…]
Effectivement, 2 x 900 km (~mille milles) c'est faisable par un F8U, à vitesse économique de croisière (à ~450 nœuds).
Mais il n'en serait plus resté beaucoup dans les réservoirs, au retour à l'appontage.
Donc, pendant la ballade, y aura intérêt à ne pas rencontrer trop d'adversité, mauvais temps, vents contraires…
Pour ce qui est du mauvais temps, le porte-avions est servi... Dès la première image (planche 4), on constate qu'il y a une tempête, d'une intensité qui va sûrement croître puisque la bulle s'élevant au-dessus du PA dit "Le temps forcit". Donc, le vol que les deux Crusader vont effectuer devant durer au moins deux heures, qu'est-ce que ce sera à leur retour !

Au sujet de cette expression ("le temps forcit"), j'ai toujours entendu dire que c'est le vent qui forcit. Est-ce que le temps peut forcir aussi...?
A noter (ceci n'est pas une critique mais une info en passant) que le verbe "forcir" est du langage populaire ou familier (selon les dictionnaires).

Puisque j'en suis à questionner sur le vocabulaire, j'ai lu aussi, planche 5, en haut, une bulle de Tumbler disant "il y a un Dieu pour les casse-cous". Mais il me semble bien que l'expression "casse-cou" est invariable ; pas d'S à "cou" dans l'expression "casse-cou" au pluriel (certains dictionnaires le disent ; qui a raison...? A priori, chacun n'a qu'un cou et un casse-cou casse son cou, et des casse-cou cassent leur cou au singulier).
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1596
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté on écrit : "casse-bonbons" car en principe il y en a 2 !...
:ane: :love: :mdr: :paix: :paix: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Une question me tarabuste : est-il possible qu'un porte-avions comme le Forrestal croise au large de Thulé au Groenland comme on le voit dans la planche 4 de la BD Le vol du Rapier, montrée sur le site de Dupuis ? En effet, j'ai en mémoire l'image des eaux baignant les parages de Thulé piquetées de petits îlots de glace, de petits icebergs, de plaques de banquise (ce qu'on appelle des "floes") - mais en été seulement, puisqu'en hiver, il fait nuit noire et très froid, la surface de la mer est couverte par une épaisse couche de banquise pendant des mois : là, c'est sûr, aucun bateau ne peut naviguer. Or, il faut à un porte-avions une longue portion de mer, libre de tout obstacle et en ligne droite, où il peut se lancer à vitesse élevée pour pouvoir catapulter et faire apponter ses avions, et ce dans n'importe quelle direction en fonction de l'orientation du vent. Ceci, sauf erreur de ma part, paraît peu probable au large de Thulé.
Attention : de nos jours, le réchauffement climatique fait fondre la banquise aux pôles, donc les jeunes générations ne se rendent peut-être pas compte que la mer de Baffin puisse être prise dans les glaces. Mais voici par exemple une photo extraite de mes archives, prise début juillet 1951 - donc au début de l'été arctique, et donc dans les année 1950 - où des bateaux de l'US Navy ont du mal à se frayer un chemin en baie de Melville ; cette baie est bien plus qu'une baie : c'est une vaste zone du littoral groenlandais s'ouvrant largement sur la mer de Baffin, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Thulé (la photo est extraite d'un article de presse que j'ai écrit il y a longtemps sur la base de Thulé justement) :
Image

Selon cette photo - et d'autres que je pourrais montrer -, on voit mal un porte-avions évoluer dans ce paysage encombré...
Je précise que l'hélicoptère qu'on voit voler dans le ciel sert de guide pour indiquer par radio aux bateaux quelle route suivre pour éviter les trop grosses plaques de banquise...
Oserais-je rappeler qu'un certain Titanic a coulé en heurtant un iceberg qui se trouvait sur sa route, à la latitude de New York à peu près, soit très au sud de Terre-Neuve, et encore plus au sud de la mer de Baffin - et donc très loin au sud de Thulé... (certes, c'était mi-avril, on sortait de l'hiver, mais quand même, il y avait de gros icebergs à la latitude de NY).

On pourrait se dire que, plus au large de la baie de Melville, la mer est dégagée - mais alors, pourquoi les bateaux de la photo passent par la zone encombrée...? Ils n'ont qu'à passer par le large qui serait dégagé...
On pourrait se dire aussi que, la photo ayant été prise en juillet, le soleil permanent réchauffe la mer et fait fondre la banquise au fil des semaines (car au-delà du Cercle polaire arctique, le soleil est visible 24 heures sur 24 durant l'été ; le fameux "soleil de minuit"), de sorte qu'à la fin de l'été (disons à cheval sur fin août/début septembre, avant que le grand froid ne revienne), il n'y a plus de glaces flottantes en surface. La période fin août/début septembre semble un peu courte quand même et je me demande si l'US Navy prendrait le risque d'envoyer un porte-avions - et sa flotte d'accompagnement - aussi haut dans la mer de Baffin, pour une si courte période ; et puis, un coup de froid précoce pourrait soudainement reformer des "floes" et bloquer pour plusieurs mois le porte-avions...
D'autant que, dans la planche 4 de la BD Le vol du Rapier, on voit Sonny faire de la moto sur le pont du porte-avions, où stagnent des congères de neige et du givre, par plaques (on voit des hommes de pont avec une pelle en train de déblayer ça, et l'un d'eux prévenir Sonny que le pont est totalement verglacé), ce qui semble signifier qu'on n'est sans doute pas au coeur de l'été...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Au fait : dans une bulle de la BD (sur le site de Dupuis toujours ; peut-être que ça sera corrigé dans l'album), il est question page 7, d'un vol de calibrage des radars de la DEW Line (mot que j'ai utilisé, dans un précédent post, par mimétisme et machinalement, après l'avoir lu dans ladite bulle). Mais ça aussi me tarabustait, et il m'est revenu entre-temps que le terme exact est : vol de calibration. Le calibrage, c'est plutôt le façonnage ou la mesure d'un diamètre (des oeufs, des obus, des fruits, des huîtres, des tuyaux, que sais-je). Par rapport aux radars, c'est "calibration", qui est une autre sorte de mesures.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Autre chose qui me tarabuste : les deux premières planches de la BD racontent, semble-t-il, une histoire vraie. Elle est datée de mars 1951, et en mars 1951, il y a bien eu un avion de transport Globemaster qui a dû amerrir en catastrophe à l'approche de l'Irlande. A la fin du récit, tout en bas de la seconde planche, une note indique : "Véridique". Donc, ces deux planches racontent une histoire vraie (comme dans Les histoires vraies de l'oncle Paul dans Spirou autrefois, créées d'ailleurs par un certain Jean-Michel Charlier qui est aussi, comme par hasard, le co-créateur de la série Buck Danny).
Mais il y a au moins une chose qui n'est pas véridique dans ce récit au début du Vol du Rapier, c'est le nom du commandant de bord du Globemaster. Il s'appelle Sam Shepard, mais dans la réalité, il s'appelait Robert S Bell. Ou alors on ne parle pas de la même personne ?
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mardi 11 octobre 2022, 9:32 Autre chose qui me tarabuste : […] A la fin du récit, tout en bas de la seconde planche, une note indique : "Véridique". […].
Mais il y a au moins une chose qui n'est pas véridique dans ce récit au début du Vol du Rapier, c'est le nom du commandant de bord du Globemaster. Il s'appelle Sam Shepard, mais dans la réalité, il s'appelait Robert S Bell. Ou alors on ne parle pas de la même personne ?
Bien évidemment ! :pouce:
C'est une adaptation romancée d'un récit authentique. :prie:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1596
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

DahliaBleue a écrit : mardi 11 octobre 2022, 10:07
JYB a écrit : mardi 11 octobre 2022, 9:32 Autre chose qui me tarabuste : […] A la fin du récit, tout en bas de la seconde planche, une note indique : "Véridique". […].
Mais il y a au moins une chose qui n'est pas véridique dans ce récit au début du Vol du Rapier, c'est le nom du commandant de bord du Globemaster. Il s'appelle Sam Shepard, mais dans la réalité, il s'appelait Robert S Bell. Ou alors on ne parle pas de la même personne ?
Bien évidemment ! :pouce:
C'est une adaptation romancée d'un récit authentique. :prie:
J'approuve ! il en va ainsi par exemple dans tous les romans historiques de Léon Uris dont je suis fan absolu ! :pouce:
Dans les romans de CJ. SANSOM hors le héro Thomas Shardlake (avocat) et ses collaborateurs tous les héros historiques de la cour d'Henry VIII sont réels !... :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : mardi 11 octobre 2022, 10:07C'est une adaptation romancée d'un récit authentique. :prie:
Pierre Droudrou a écrit : mardi 11 octobre 2022, 11:29J'approuve ! il en va ainsi par exemple dans tous les romans historiques de Léon Uris dont je suis fan absolu ! :pouce:
Dans les romans de CJ. SANSOM hors le héro Thomas Shardlake (avocat) et ses collaborateurs tous les héros historiques de la cour d'Henry VIII sont réels !... :pouce:
Beaucoup de scénaristes font ça. Je suis "un peu" au courant.
Mais vous vous méprenez et vous braquez le projecteur à côté du problème, car ce n'est pas ça que je critique.
Si c'est romancé - ce que tout le monde, moi inclus, a compris -, pourquoi écrire que c'est véridique ? C'est ça qui me tarabuste, comme je le disais en préambule de mon précédent post. Cette note : "Véridique", en bas de la planche 2, est de trop ou maladroite.
Rappel : dans mon dictionnaire, véridique signifie : "Qui dit la vérité, qui rapporte quelque chose avec exactitude". Ce n'est pas le cas ici. C'est d'autant moins le cas qu'on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé à bord de l'avion (dans la véritable affaire), alors pourquoi faire croire que la BD, elle, rapporte les faits "avec exactitude" (pour reprendre la définition du dictionnaire) ?
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mardi 11 octobre 2022, 14:14[…] Si c'est romancé […] pourquoi écrire que c'est véridique ? […] "Qui dit la vérité, qui rapporte quelque chose avec exactitude".[…]
Ce n'est pas le cas ici. C'est d'autant moins le cas qu'on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé à bord de l'avion (dans la véritable affaire), alors pourquoi faire croire que la BD, elle, rapporte les faits "avec exactitude"[…] ?
Oui ! :pouce: Le terme est tout simplement mal choisi ; et l'idée sous-jacente est erronée.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : mardi 11 octobre 2022, 15:31
JYB a écrit : mardi 11 octobre 2022, 14:14[…] Si c'est romancé […] pourquoi écrire que c'est véridique ? […] "Qui dit la vérité, qui rapporte quelque chose avec exactitude".[…]
Ce n'est pas le cas ici. C'est d'autant moins le cas qu'on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé à bord de l'avion (dans la véritable affaire), alors pourquoi faire croire que la BD, elle, rapporte les faits "avec exactitude"[…] ?
Oui ! :pouce: Le terme est tout simplement mal choisi ; et l'idée sous-jacente est erronée.
Vooooiiilà. On y vient... Le récit est soit romancé, soit véridique. Ce qu'il aurait fallu indiquer (s'il fallait indiquer quelque chose, car, dans le cas présent, les scénaristes pouvaient fort bien ne rien dire), c'est quelque chose comme : "Inspiré d'un fait historique".
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1596
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

c'est quelque chose comme : "Inspiré d'un fait historique".
Haut

formulequi apparaît fréquemment lors de l'ouverrure de DVDs ou de Bluray s traitant d'évènements récents et que j'apprécie si elle est suivie d'effet !...
Jusqu'ici, tout va bien !
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Si l’on observe la séquence à l’instant du dérapage de Tuckson au bas de la page 6, il se trouve au dessous du nez du Crusader stationné à l’arrière du porte-avions…
Voir l’immat 59 au sol…
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Le jeu des erreurs continue…

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 5:29 Si l’on observe la séquence à l’instant du dérapage de Tuckson au bas de la page 6, il se trouve au dessous du nez du Crusader stationné à l’arrière du porte-avions…
Voir l’immat 59 au sol…
Très juste ! :pouce:
Et, à l'instant où il s'exclame Au… au… secours !! sa moto se dirige vers bâbord du pont, comme pour revenir vers le chasseur, puis elle sort tout droit du pont, par l'arrière, comme après une brusque bifurcation de ~120° à gauche.
Profitons-en pour mentionner que l'arrondi de l'arrière du pont est caricaturalement anguleux : il forme (ou bien semble former) un dièdre franc avec le pont.
Image
Ici, photo datant d'avril 1973 (prétendument prise dans le détroit de Cythère par un destroyer soviétique)
La poupe est celle qui est dessinée dans la BD.

Il est vrai que certaines photos pourraient suggérer l'existence d'un tel dièdre.

Un point positif, tout de même ! : la marque de pont "59" n'est pas anachronique (au contraire des détails de la poupe), mais de justesse. Car elle était peinte ainsi, à l'arrière du pont, jusqu'en… 1958 ! ~Mi-1958.
On est donc à quelques mois de son effacement.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Dièdre franc

Message par DahliaBleue »

Je révise mon jugement précédent sur l'arrondi du pont.
C'est tout de même bien un sérieux dièdre que cet arrondi :

Image
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 10:42 Profitons-en pour mentionner que l'arrondi de l'arrière du pont est caricaturalement anguleux : il forme (ou bien semble former) un dièdre franc avec le pont.
Image
DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 11:16 C'est tout de même bien un sérieux dièdre que cet arrondi :
Image
Hélas, les photos ne sont pas visibles, ne "montent" pas à l'écran (du moins chez moi, sur mon ordi).
AV O a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 5:29 Si l’on observe la séquence à l’instant du dérapage de Tuckson au bas de la page 6, il se trouve au dessous du nez du Crusader stationné à l’arrière du porte-avions…
Voir l’immat 59 au sol…
Autre bizarrerie : dans la première image de la planche 4 (où il y a un plan général sur le porte-avions), le Crusader semble positionné le nez vers l'avant (donc le fuselage à peu près parallèle à l'axe longitudinal du porte-avions), mais dans la dernière image, le même Crusader (ça semble être le même puisqu'il n'y en a qu'un sur le pont - ce qui est curieux d'ailleurs...) est plus ou moins perpendiculaire au même pont. Il a donc tourné de presque 90°en peu de temps (quelques dizaines de secondes tout au plus), bien qu'étant (sûrement) "saisiné", donc incapable de bouger.

Au sujet du positionnement des aéronefs sur le pont : on voit aussi un hélicoptère, et il semble avoir le nez vers l'arrière (si je suis bien la séquence dans le bas de cette planche 4). Ne devrait-il pas être positionné le nez vers l'avant ?
Répondre