Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : samedi 05 novembre 2022, 9:25 Tout cela est dit dans la vidéo où l'on voit l'échelle d'accès au poste de pilotage.
À 6'30, la personne explique la signification des chiffres. Distance en inches par rapport au nez de l'avion. (station xxx)
À 7'50 : Aménagement Pont supérieur.
JYB a écrit : samedi 05 novembre 2022, 10:13[…] Je n'ai pas pu ouvrir la vidéo… Un message est apparu sur mon écran, me disant qu'il fallait que je m'inscrive je ne sais où ; comme je n'aime pas me compliquer la vie avec ce genre de choses, j'ai laissé tomber. Tant pis…
Le type qui nous explique ça, c’est Don Rynes, un ancien navigateur sur C-124.
En fait, le poste de repos de l’équipage semble fort exigu.
Pas sûre que le général y eût beaucoup gagné en confort — ni en considération, de la part des autres passagers.
Finalement, partager le sort commun, c’est plutôt “démocratique” (démagogique ?).
J’ajouterais que la traversée atlantique n’était que la section terminale d’un voyage… interminable !

Il avait en effet commencé deux jours plus, tôt, le 21 mars à 19h15 TU, à la base de Walker AFB (Roswell, Nouveau-Mexique ; 33,6°N - 104,5°W)
En route vers Barksdale AFB (Bossier City, Louisiane ; 32,5°N - 093,7°W) ; atterri à 22h12 (TU).
C’est le jeudi matin 22 mars, que le général (USAF) Cullen, et ses accompagnateurs ont embarqué.
Décollant à 04h25 TU, le C-124 a atterri 8 heures plus tard (12h30 TU) à Loring AFB.
Notre brave général “geignard” était donc parti depuis un bon bout de temps avant le ditching du vendredi 23 mars vers 01h30 TU.
C’est un peu ça qui me gêne dans la plainte du général — presque puérile… comme s’il n’était pas en mesure de maîtriser son impatience… et de compter les milles parcourus. Ça me fait un peu penser aux enfants pendant les longs voyages en voiture : « Dis, maman, c’est quand qu’on arrive ? Y reste combien de kilomètres ? ».
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

AV O a écrit : samedi 05 novembre 2022, 9:25Tout cela est dit dans la vidéo où l'on voit l'échelle d'accès au poste de pilotage.
À 6'30, la personne explique la signifiation des chiffres. Distance en inches par rapport au nez de l'avion. (station xxx)
À 7'50 : Aménagement Pont supérieur.
Ça y est, finalement, j'ai pu voir la vidéo...
Au sujet des numéros des places (distance par rapport au nez de l'avion), n'y a-t-il pas justement un petit problème dans la BD...? (si j'arrive à bien les lire dans les planches numérisées sur le site de Dupuis).
DahliaBleue a écrit : samedi 05 novembre 2022, 21:52C’est un peu ça qui me gêne dans la plainte du général — presque puérile… comme s’il n’était pas en mesure de maîtriser son impatience… et de compter les milles parcourus. Ça me fait un peu penser aux enfants pendant les longs voyages en voiture : « Dis, maman, c’est quand qu’on arrive ? Y reste combien de kilomètres ? ».
Pas faux. La phrase plaintive aurait pu être dite par un des techniciens pas habitués à ces longs vols ?

Sinon, le C-124, quand il s'apprête à amerrir, planche 2, ne devrait-il pas avoir ses volets baissés ? (à moins que ça ne se voie pas trop sous cet angle ?).
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

JYB a écrit : dimanche 06 novembre 2022, 13:57
AV O a écrit : samedi 05 novembre 2022, 9:25Tout cela est dit dans la vidéo où l'on voit l'échelle d'accès au poste de pilotage.
À 6'30, la personne explique la signifiation des chiffres. Distance en inches par rapport au nez de l'avion. (station xxx)
À 7'50 : Aménagement Pont supérieur.
Ça y est, finalement, j'ai pu voir la vidéo...
Au sujet des numéros des places (distance par rapport au nez de l'avion), n'y a-t-il pas justement un petit problème dans la BD...? (si j'arrive à bien les lire dans les planches numérisées sur le site de Dupuis).
Faisant référence à la vidéo et à son contenu, on comprend en effet que d'après les chiffres apposés, le genéral est assis à l'arrière de l'appareil (860 inches) et que par conséquent, l'avant est situé à sa gauche.
Sur la petite vignette verticale, qui représente son vis à vis, on voit que les chiffres indiquent l'inverse (nombre croissant vers l'avant...).

D'autre part, on voit sur la vidéo que le plancher du pont supérieur est composé d'au moins 6 panneaux repliés sur les parois. Puisque le général est installé à l'arrière, il devrait donc y en avoir au moins cinq entre sa place et le nez de l'appareil.
Dernière modification par AV O le mardi 08 novembre 2022, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : lundi 07 novembre 2022, 22:51[…] Faisant référence à la vidéo et à son contenu, on comprend en effet que d'après les chiffres apposés, le général est assis à l'arrière de l'appareil (860 inches) et que par conséquent, l'avant e[s]t situé à sa gauche. […]
Bien vu, en effet !
Et, bizarrement, le commandant de bord - supposément - à l'instant descendu de son cockpit (où il a laissé le manche à son copilote), semble provenir de la droite du général, donc de l'arrière de l'appareil.
AV O a écrit : lundi 07 novembre 2022, 22:51[…] Sur la petite vignette verticale, qui représente son vis à vis, on voit que les chiffres indiquent l'inverse (nombre croissant vers l'avant...). […]
Exact.
En plus, à la vignette suivante (case C1) les chiffres en question ont changé d'emplacement : au lieu d'être peints sur le tuyau, ou la manche en relief, ils le sont en dessous (parois face plane).
AV O a écrit : lundi 07 novembre 2022, 22:51[…] le plancher du pont supérieur est composé d'au moins 6 panneaux repliés sur les parois. Puisque le général est installé à l'arrière, il devrait donc y en avoir au moins cinq entre sa place et le nez de l'appareil.
Les repères en pouces font supposer que le général est à ~22 mètres de l'avant.
Mais ces repères sont probablement fantaisistes. L'allure de la soute, et la perspective qu'elle présente, le placeraient plutôt vers le milieu, voire un peu plus en avant.

Autres bizarreries - qui me tarabustaient inconsciemment - sur la planche "2", celle du ditching :

- les strips "B" et "D" (voire la vignette verticale C1/D1) montrent un état de mer assez agité (de l'écume blanche à toutes les vagues) ; pourtant le pilote du B-29 - obligé d'abandonner son circuit de surveillance - dit : « Aucun problème, le temps est calme […] » (Tiens ? encore une confusion entre le "temps" et la "mer" ?).
- la vignette verticale C1/D1 montre les cinq radeaux de sauvetage (désignés par un aviateur du B-29, des « canots » !!).
Or ces radeaux tracent un sillage très net, comme s'ils avançaient, propulsés par on ne sait quel moyen : moteur ? voile ?
Une simple dérive due au vent ne devrait pas laisser une telle trace sur une mer, qui plus est agitée - en contradiction avec la remarque du commandant de bord du B-29.
Dernière modification par DahliaBleue le mardi 08 novembre 2022, 14:43, modifié 1 fois.
ImageImageImage
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : mardi 08 novembre 2022, 12:56 [Les repères en pouces font supposer que le général est à ~22 mètres de l'avant.
Mais ces repères sont probablement fantaisistes. L'allure de la soute, et la perspective qu'elle présente, le placeraient plutôt vers le milieu, voire un peu plus en avant.
L’appareil ne mesure « que » 40m.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_C ... emaster_II

Sur la vidéo et les photos, on voit que la station 860 se situe à l’avant de la porte arrière, soit à peu près au niveau du bord de fuite de l’aile.

L’intérieur est mal représenté sur les dessins, comme dit plus haut.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Suite aux interventions de DahliaBleue et AV O, on comprend pourquoi j'ai posé, le 5 novembre dernier, page précédente de ce topic, la question de savoir où est l'avant et où est l'arrière de l'avion C-124, dans les images de la première planche de la BD. J'avais bien repéré qu'il y a un micmac...

Quant aux remarques (très justes, comme d'hab') de DahliaBleue sur les radeaux et leur sillage, cela s'ajoute à toutes les "imprécisions" (sic) qu'on a trouvées au fil des semaines. Du coup, la liste de ces "imprécisions" devient impressionnante, pour ne pas dire ahurissante, pour seulement cinq planches de BD.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

AV O a écrit : mardi 08 novembre 2022, 13:35
DahliaBleue a écrit : mardi 08 novembre 2022, 12:56 [Les repères en pouces font supposer que le général est à ~22 mètres de l'avant.
Mais ces repères sont probablement fantaisistes. L'allure de la soute, et la perspective qu'elle présente, le placeraient plutôt vers le milieu, voire un peu plus en avant.
L’appareil ne mesure « que » 40m.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_C ... emaster_II

Sur la vidéo et les photos, on voit que la station 860 se situe à l’avant de la porte arrière, soit à peu près au niveau du bord de fuite de l’aile.
Pour donner une idée de la taille de cet appareil, en comparaison d'un plus récent, la station 830 sur un B-747 se situe au niveau de la deuxième porte AV, soit en avant du bord d'attaque de l'aile.

Une visite plus détaillée :
https://www.youtube.com/watch?v=VkeSeBwvmxA
Dernière modification par AV O le samedi 12 novembre 2022, 8:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mardi 08 novembre 2022, 13:51[…] on comprend pourquoi j'ai posé, le 5 novembre dernier […] la question de savoir où est l'avant et où est l'arrière de l'avion C-124, dans les images de la première planche de la BD. J'avais bien repéré qu'il y a un micmac...
[…] cela s'ajoute à toutes les "imprécisions" (sic) qu'on a trouvées au fil des semaines. Du coup, la liste de ces "imprécisions" devient impressionnante, pour ne pas dire ahurissante, pour seulement cinq planches de BD.
Faut reconnaître que nous pinaillons beaucoup, et que nous y passons presqu'autant de temps qu'il n'en a fallu pour dessiner ces planches. :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

DahliaBleue a écrit : vendredi 11 novembre 2022, 14:45
JYB a écrit : mardi 08 novembre 2022, 13:51[…] on comprend pourquoi j'ai posé, le 5 novembre dernier […] la question de savoir où est l'avant et où est l'arrière de l'avion C-124, dans les images de la première planche de la BD. J'avais bien repéré qu'il y a un micmac...
[…] cela s'ajoute à toutes les "imprécisions" (sic) qu'on a trouvées au fil des semaines. Du coup, la liste de ces "imprécisions" devient impressionnante, pour ne pas dire ahurissante, pour seulement cinq planches de BD.
Faut reconnaître que nous pinaillons beaucoup, et que nous y passons presqu'autant de temps qu'il n'en a fallu pour dessiner ces planches. :mrgreen:
Je confirme :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

Deltafan a écrit : samedi 12 novembre 2022, 12:32
moi-même a écrit : vendredi 11 novembre 2022, 14:45[…] Faut reconnaître que nous pinaillons beaucoup, et que nous y passons presqu'autant de temps qu'il n'en a fallu pour dessiner ces planches. : mrgreen:
Je confirme : lol: : wink:
Et, en plus, en ce qui me concerne, je me suis même plantée sur au moins deux points : le supposé arrondi de l'arrière du pont d'envol, qui en fait, était (est) correctement dessiné ; et sur la supposée perspective inversée de l'îlot ; sa seule erreur était (est) celle d'un léger anachronisme avec la présence de la petite cabine vitrée de prise de vue (télévision).
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Encore une fois, vous braquez le projecteur au mauvais endroit. En le braquant sur tel "pinaillage" (sic) ou telle "imprécision" (re-sic), effectivement ce futur album paraît à côté de ça formidablement documenté... Surtout qu'une note en bas de page indique que le récit d'introduction est "véridique" (re-re-sic).
Il vaudrait mieux braquer le projecteur sur les éléments qui font que le début de cette histoire ne tient pas trop la route, et qui ont déjà été cités (relire à partir de la page 2 de ce topic, y compris au sujet du fameux récit "véridique" qui ne l'est finalement pas tant que ça).
Il faut rappeler - ce qui est oublié, manifestement - qu'il s'agit tout de même de la vénérable et très grande série Buck Danny, une série d'aviation, et même précisément d'aéronavale, dont tout le monde dit depuis des décennies qu'elle est très documentée, surtout à l'époque où Francis Bergèse, par ailleurs journaliste d'aviation et historien pointilleux, s'en occupait, avec Jean-Michel Charlier de 1982 à 1989, puis seul jusqu'en 2007 ; aussi une attention particulière aurait dû être portée sur l'aspect documentaire, au minimum au niveau des aéronefs et des porte-avions, précisément parce que c'est une série, dite réaliste, sur les aéronefs et les porte-avions.
Mais comme le dit le proverbe : "Autres temps, autres moeurs"...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Ayant feuilleté en librairie l'album Le vol du Rapier, sorti avant-hier, j'ai pu apercevoir certaines scènes qui ont des résonnances directes avec ce que j'avais dit précédemment ici, au vu des seules cinq premières planches présentées sur le site de Dupuis.
Ne l'ayant pas acheté, je n'en dirai pas plus que ce que je dis ci-après.

J'avais posé une question sur la possibilité pour des avions Crusader, catapultés du porte-avions Forrestal situé au large de Thulé au Groenland, de revenir à leur porte-avions après avoir atteint un point très au sud, à savoir la station radar Fox 5 (voir mon post en page 2 de ce topic, à la date du 2 octobre 2022). Le rayon d'action du Cruze est en effet limite, et même sans doute plus que limite. Eh bien, en planche 6, on comprend que ça ne va pas être possible de revenir : sur site, les Cruze font des va-et-vient autour de la station, venant sur différents caps (pour les mesures dites de calibration du radar Fox 5). Ces va-et-vient prennent du temps, et surtout, cela entraîne, surtout à basse altitude, une consommation de pétrole rédhibitoire. Pourtant, dans la BD, les avions retrouvent leur PA...

J'avais aussi indiqué que le mot utilisé pour "calibration" était par confusion "calibrage" dans les dialogues des planches 4 et 5 (voir mon post en page 3, en date du 8 octobre 2022). Curieusement, le mot correct, "calibration", figure dans cette page 6. Pourquoi y a-t-il "calibrage" au début, puis "calibration" ? Le mot aurait-il été corrigé dans les pages 4 et 5 ? Un lecteur qui se procurera l'album pourra nous le dire.

J'avais aussi dit que, étant donné que le temps forcit dans le haut de la planche 4 (c'est clairement annoncé dans une bulle), au moment où les Cruze vont quitter le PA, ils risquent de se retrouver dans des conditions météo pires à leur retour (voir page 3 du topic, mon post du 3 octobre 2022). Cela ne rate pas : quand ils reviennent, impossible d'apponter, en fait ; le Forrestal les déroute donc et les envoie se poser sur la base de... Thulé.
Or, c'est curieux, mais j'avais déjà indiqué que je ne comprenais pas que les Américains envoient un porte-avions dans le nord de la mer de Baffin (près de Thulé) pour faire des vols de calibration, alors qu'il y a à Thulé même, et sur certaines bases du pourtour de la mer de Baffin, des pistes pour recevoir des avions (voir mon post, en date du 1er octobre 2022, dans la page 2 du topic).
D'ailleurs, parmi ces bases, j'avais cité Frobisher au Canada (revoir là encore mon post du 1er octobre dernier), et justement, j'ai aperçu, dans l'album que j'ai feuilleté, à une planche ultérieure, les Cruze qui (à la suite de circonstances que j'ignore) se posent et se parquent sur la base de Frobisher. Tiens donc...
Aussi, j'en reviens à mon questionnement de départ : à quoi sert le PA dans cette affaire...?? Bref, tout ça pour en arriver finalement aux deux bases que j'ai citées, Thulé et Frobisher... et pour rendre (apparemment) inutile le Forrestal...
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 20 novembre 2022, 14:08[…] J'avais posé une question sur la possibilité pour des avions Crusader, catapultés du porte-avions Forrestal situé au large de Thulé au Groenland, de revenir à leur porte-avions après avoir atteint un point très au sud, à savoir la station radar Fox 5 […] en planche 6, on comprend que ça ne va pas être possible de revenir : sur site, les Cruze font des va-et-vient autour de la station, venant sur différents caps (pour les mesures dites de calibration du radar Fox 5). Ces va-et-vient prennent du temps, et surtout, cela entraîne, surtout à basse altitude, une consommation de pétrole rédhibitoire. Pourtant, dans la BD, les avions retrouvent leur PA...

J'avais aussi indiqué que le mot utilisé pour "calibration" était par confusion "calibrage" dans les dialogues des planches 4 et 5 (voir mon post en page 3, en date du 8 octobre 2022). Curieusement, le mot correct, "calibration", figure dans cette page 6. Pourquoi y a-t-il "calibrage" au début, puis "calibration" ? Le mot aurait-il été corrigé dans les pages 4 et 5 ? Un lecteur qui se procurera l'album pourra nous le dire. […]
En fait (sur la capture d'écran dont je dispose) les deux expressions sont successivement présentes (planche 5) : "calibrage", case B3 - prononcé par Buck Danny à la radio ; puis "calibration" , case D1, dit à la radio par Fox 5.
[…] j'avais déjà indiqué que je ne comprenais pas que les Américains envoient un porte-avions dans le nord de la mer de Baffin (près de Thulé) pour faire des vols de calibration, alors qu'il y a à Thulé même, et sur certaines bases du pourtour de la mer de Baffin, des pistes pour recevoir des avions (voir mon post, en date du 1er octobre 2022, dans la page 2 du topic).
[…]
Aussi, j'en reviens à mon questionnement de départ : à quoi sert le PA dans cette affaire...?? Bref, tout ça pour en arriver finalement aux deux bases que j'ai citées, Thulé et Frobisher... et pour rendre (apparemment) inutile le Forrestal...
Je subodore qu'il s'agit d'insérer cette mission en cohérence avec l'activité de pilote de la chasse embarquée, à l'époque de "SOS Soucoupes volantes" et "Top Secret".
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : dimanche 20 novembre 2022, 18:22
JYB a écrit : dimanche 20 novembre 2022, 14:08 J'avais aussi indiqué que le mot utilisé pour "calibration" était par confusion "calibrage" dans les dialogues des planches 4 et 5 (voir mon post en page 3, en date du 8 octobre 2022). Curieusement, le mot correct, "calibration", figure dans cette page 6. Pourquoi y a-t-il "calibrage" au début, puis "calibration" ? Le mot aurait-il été corrigé dans les pages 4 et 5 ? Un lecteur qui se procurera l'album pourra nous le dire. […]
En fait (sur la capture d'écran dont je dispose) les deux expressions sont successivement présentes (planche 5) : "calibrage", case B3 - prononcé par Buck Danny à la radio ; puis "calibration" , case D1, dit à la radio par Fox 5.
Exact, ce dernier m'a échappé, mais ça ne change rien au problème : le mot calibrage n'est pas bon et il y a mélange du mot correct et du mot incorrect ; il faudrait non seulement harmoniser pour une question de cohérence, mais harmoniser en employant le mot correct.
"Cohérence" : c'est la notion principale qui manque dans cette histoire. Il est vrai que ce n'est pas la première qualité recherchée par beaucoup d'auteurs... Et, semble-t-il, par beaucoup de lecteurs aussi, d'ailleurs... Ce qui fait que l'histoire passera comme une lettre à la Poste...
DahliaBleue a écrit : dimanche 20 novembre 2022, 18:22 Je subodore qu'il s'agit d'insérer cette mission en cohérence avec l'activité de pilote de la chasse embarquée, à l'époque de "SOS Soucoupes volantes" et "Top Secret".
Sauf que SOS Soucoupes volantes se déroule dans l'ouest Pacifique, et Top Secret en océan Indien (avec des avions Cougar ; ce ne sont pas encore les Crusader). On est loin de la mer de Baffin ; géographiquement, c'est le grand écart (le reste de l'album Le vol du Rapier, que je n'ai que survolé, se déroule en Atlantique nord y compris en Suède si pas d'erreur).
Certes, ce n'est pas impossible que des pilotes soient envoyés d'un bord à l'autre de la planète, mais pour le porte-avions, peut-être pas aussi facilement (le porte-avions, c'est le même dans ces deux histoires et dans Le vol du Rapier : le Forrestal - sachant que dans la réalité historique, le Forrestal, en 1958, n'était ni dans le Pacifique, ni dans l'océan Indien ni dans le grand nord de l'Atlantique ; le second semestre 1958, il était dans l'Atlantique centre-est et surtout en Méditerranée, pour l'affaire du Liban...).

Comme je l'ai dit dans un précédent post, ces reprises de séries importantes qui multiplient les albums se déroulant dans un passé lointain finissent par créer un embouteillage : il y aura un moment où ça va coincer, au niveau du calendrier des événements vécus par les différents héros, et au niveau des lieux où se déroule l'action... Car même si c'est une fiction, la série Buck Danny, en l'occurrence, a des repères chronologiques incontournables : la mise en service de tels et tels avions, de tels et tels porte-avions, l'intervention de tels et tels événements géopolitiques (guerre de Corée, mur de Berlin, apparition des Présidents Kennedy et Bush, etc.). Il y a aussi, dans la chronologie de la série elle-même, l'irruption de certains personnages secondaires récurrents (Lady X, Slim Holden, etc.). Autant de "balises" qui devraient cadrer chaque aventure. A moins de considérer que la série est une telle fiction qu'il peut bien y avoir plusieurs histoires distinctes qui se déroulent dans le même lieu en même temps, ou dans des lieux différents et toujours en même temps...
Répondre