Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

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BB48
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

DahliaBleue a écrit : samedi 24 février 2024, 17:02
macaron US Navy de Holden :

FX.28.B., cases C1, C2 et D3
FX13-28RC.jpg
FX.29.B., cases C1, C3 et D1
FX13-29RC.jpg
FX.37.B., case D3
FX.42.B., case D2
FX13-42RC.jpg
Bien que son uniforme soit toujours de teinte bleue, sur aucune vignette Holden n'arbore le macaron USAF.
Aucun des autres pilotes de l'escadrille ZZ non plus.
Son fameux biplan mérite aussi d'être recoloriser : il est rouge :lol:

Si on pouvait corriger notre daltonisme, ce serait plus agréable à lire.
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DahliaBleue
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

BB48 a écrit : dimanche 25 février 2024, 12:09[...] Son fameux biplan mérite aussi d'être recolorisé : il est rouge : lol:
Si on pouvait corriger notre daltonisme, ce serait plus agréable à lire.
:pouce: Fantastique remise en vrai des couleurs !
Même le macaron (bicolor, argent-or) de la Navy n'a pas été oublié. :clap: :clap:
ImageImageImage
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

AV O a écrit : lundi 10 avril 2023, 19:29

viewtopic.php?t=928&start=30

PROTOTYPE FX-13FX 4A
Parmi des officiers en tenue de sortie on voit à nouveau la nette différence de galons entre USAF et US NAVY.

Malgré les apparences dues à la colorisation, on remarque que dans cet épisode, Holden, s'il porte un uniforme de couleur bleue est bien membre de la NAVY. (Ce qui n'est pas le cas dans SOS Soucoupes volantes).
En effet, sur quelques rares vignettes où il est représenté de face, portant une casquette, celle-ci est bien ornée d'un macaron "NAVY". Voir : FX.7B / FX.19A / FX.29B.
La confusion s'applique aussi à d'autres membres de l'escadrille ZZ qui ont aussi cette particularité (FX.25B / FX.28B / FX.40B / FX.42B).

Il y a bien une erreur de mise en couleurs, et c'est donc en toute logique qu'on le retrouve Commander, vêtu de marron (comme les autres pilotes de l'escadrille), dans le volet suivant.

ESCADRILLE ZZ
La différence entre les membres de l'escadrille est à nouveau marquée lors du repas. HOLDEN retrouve donc comme les autres pilotes son uniforme NAVY, et ses galons de Commander (3 bandes à l'épaulette), dès le début de l'épisode lors du repas.
ZZ04RC.jpg
Les marins sont quand même plus classes en blanc.

Dans SOS soucoupes volantes, la forme du macaron évoque effectivement celui de la Navy à la SV12
Buch Danny tome 20 S.O.S. Soucoupes Volantes (12).jpg
Après, c'est une correction mineure. la preuve en couleur :mdr:
SVRC (20).jpg
Comme le dit Sonny à la ZZ27 "Holden, qui avait quitté l'armée, était au chômage. Mac Dougall l'a pris comme pilote d'essai puis Holden s'est réengagé dans la Navy".
Il faut admettre que Holden est un pilote de l'USN régulièrement détaché dans l'USAF (pour ses compétences de pilote d'essai) tout comme le trio, qui s'est réengagé dans l'USAF, est régulièrement détaché dans l'USN.
Le fait que le Biplan de Slim soit célèbre dans toute l'Air Force ou que Sonny soit le meilleur encaisseur de G de la Navy ne sont pas des preuves d'appartenances mais juste leur réputation inter-armes.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

DahliaBleue a écrit : dimanche 25 février 2024, 12:40 :pouce: Fantastique remise en vrai des couleurs !
Même le macaron (bicolor, argent-or) de la Navy n'a pas été oublié. :clap: :clap:
Merci :wink:

Le macaron est bien plus beau en bicolore. Je le corrige systématiquement quand je reprends les couleurs.

C'est dommage que les Classics poussent le vice à reproduire les erreurs d’antan...
ORF27.jpg

On veut bien admettre que Slim soit tellement bourré, qu'il a pris le calot d'un marine. Mais pourquoi Roy a ressorti une casquette de l'USAAF avec l'aigle doré :shock:
AR11.jpg

Slim Holden est, une fois de plus, détaché dans une unité de l'USAF.
Ici aussi, les F-100 ont des serials véridiques http://forgottenjets.warbirdsresourcegr ... F-100.html
mais une déco qui manque de couleur. Les 2 bandes noires sur la dérive évoquent le 510TFS https://www.f-100.org :mdr:
AR46.jpg
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

BB48 a écrit : dimanche 25 février 2024, 13:59


Slim Holden est, une fois de plus, détaché dans une unité de l'USAF.
Ici aussi, les F-100 ont des serials véridiques http://forgottenjets.warbirdsresourcegr ... F-100.html
mais une déco qui manque de couleur. Les 2 bandes noires sur la dérive évoquent le 510TFS https://www.f-100.org :mdr:
AR46.jpg
Il reste le cas de Gordon. Celui-ci est bien membre de l'Escadrille ZZ en temps que Pilote de l'US NAVY (ZZ.25B).

Pourtant, lorsqu'il raconte avoir combattu en Corée avec Stablinsky, c'est sur F-84 et donc bien sûr dans l'USAF.
(J'appartenais à la même escadrille... ZZ.6B / 7B)
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : dimanche 25 février 2024, 15:57 […] Il reste le cas de Gordon. Celui-ci est bien membre de l'Escadrille ZZ en temps que Pilote de l'US NAVY (ZZ.25B).

Pourtant, lorsqu'il raconte avoir combattu en Corée avec Stablinsky, c'est sur F-84 et donc bien sûr dans l'USAF.
(J'appartenais à la même escadrille... ZZ.6B / 7B)
Possiblement en raison d'un détachement-échange de Service (i.e. : d'Armée). Même si peu vraisemblable.
Et puis surtout : encore une approximation de vérité de nos auteurs.
ImageImageImage
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

BB48 a écrit : dimanche 25 février 2024, 13:59[…] On veut bien admettre que Slim soit tellement bourré, qu'il a pris le calot d'un marine. […] : shock: AR11.jpg
[…]
Le calot n'était pas une exclusivité des Marines.
Il était en usage dans la Navy :

Image

On le voit d'ailleurs bien dans le diptyque des Anges Bleus.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : dimanche 25 février 2024, 16:17
Et puis surtout : encore une approximation de vérité de nos auteurs.
Approximation qui se poursuit dans X-15. Mais là c'est seulement une histoire de mise en couleurs.

Bob Light (l'instructeur) fait bien partie de l'USAF (X-15.17.B) - Major ou Lt Colonel selon les vignettes (X-15.17.B / 21.B / 22.A/B). On trouve même certains personnage vétus d'une couleur et coiffés d'une autre. (X-15.23.B / 26.A / 27.B / 44.A).

Les trois héros sont d'ailleurs les victimes de la même erreur. (X.15. 36.A/B / X-15/37.A/B).
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

DahliaBleue a écrit : dimanche 25 février 2024, 16:23
Le calot n'était pas une exclusivité des Marines.
Il était en usage dans la Navy :

On le voit d'ailleurs bien dans le diptyque des Anges Bleus.
Le calot fait partie de la tenue de travail. Il est khaki dans la Navy, bleu dans l'USAF et Olive pour les Marines et l'Army (mais il y a aussi des khakis pour les zones chaudes pour l'USAF, USMC et l'Army).
J'ai dit Marine car Slim se retrouve avec un calot vert. Ce qui est plus gênant c'est qu'il y a 2 barrettes de Capt dessus (et dorées en plus) alors qu'il est sensé avoir une feuille de chêne (de LCDR ou de CDR selon l'humeur du coloriste).

Dans les anges bleus, c'est la grande salade. On se demande pourquoi leur patron direct est un Colonel :shock:
A la planche AB24, on voit d'ailleurs que Hubbard a un aigle de Col sur l'épaulette et non les 4 bandes de CAPT de la Navy. Si le coloriste l'avait mis en vert olive, on aurait compris qu'il était des Marines. Mais en bleu :desole:
Les Marines restent liés à la Navy et leurs officiers intègrent régulièrement les Blue Angels.
Dans les promus 2024 il y en a un : on le reconnait d'ailleurs à son calot olive :bye:
BlueAngel2024.JPG
https://www.stripes.com/branches/navy/2 ... 09149.html
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

BB48 a écrit : dimanche 25 février 2024, 18:20 […] Les Marines restent liés à la Navy et leurs officiers intègrent régulièrement les Blue Angels.
Dans les promus 2024 il y en a un : on le reconnait d'ailleurs à son calot olive : bye:
BlueAngel2024.JPG
https://www.stripes.com/branches/navy/2 ... 09149.html
Très juste et bien vu !
Des officiers de la Navy à calot, il y en a aussi dans "Alerte en Malaisie" :
* planche I.M.11., case B1 ;
* planche I.M.12., cases A1 et C2 ;
* planche I.M.20, case C1 ;
* planche I.M.26., case D0 ;
Et dans le Tigre : planche T.16., cases A1 et A2.

En ce qui concerne le pilote des Marines chez les Blue Angels, il s'agit, non pas d'un démonstrateur, mais du pilote du C-130 "Fat Albert", qui appartient effectivement à l'USMC.
Encore qu'il ne soit pas incapable de quelques acrobaties amusantes.

[Youtube]https://www.google.com/search?q=blue+an ... 405Do,st:0[/Youtube]
ImageImageImage
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

BB48 a écrit : dimanche 25 février 2024, 18:20
Dans les anges bleus, c'est la grande salade.
Composition des équipes des Blue Angels.

All team members, both officer and enlisted, pilots and staff officers, come from the ranks of regular Navy and United States Marine Corps units.
The demonstration pilots and narrator are made up of Navy and USMC Naval Aviators.
Other officers in the squadron include a naval flight officer who serves as the events coordinator, three USMC C-130 pilots,

The Flight Leader (No. 1) is the commanding officer and always holds the rank of commander,and may be promoted to captain mid-tour if approved by the selection board. Pilots of numbers 2–7 are Navy lieutenant commanders or lieutenants, or Marine Corps majors or captains.The No. 7 pilot narrates for a year, and then typically flies Opposing and then Lead Solo the following two years, respectively. The No. 3 pilot moves to the No. 4 (slot) position for their second year. Blue Angel No. 4 serves as the demonstration safety officer, due largely to the perspective they are afforded from the slot position within the formation, as well as their status as a second-year demonstration pilot.

https://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Angels
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

C'est effectivement certain, le Colonel Hubbard patron des Blue Angels est un Marine. Fred Wilson et les autres pilotes sont de la Navy. Il n'y a que notre trio qui est détaché de l'USAF (et qui garde pantalons et calots bleus).
Buck Danny tome 36 Les Anges Bleus (06).jpg
S'ils refusent d'être remplacé par les Skyblazers, c'est simplement parce qu'ils veulent effectuer leur show de voltige.
Buck Danny tome 36 Les Anges Bleus (24).jpg
Mais aussi car, dans une autre vie, ils ont volé pour les Thunderbirds :mdr:
Buck Danny - Risque-tout BD3.jpg
La place chronologique des "Risque tout" reste cependant un casse tête :roll:
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

AV O a écrit : lundi 10 avril 2023, 13:49
L'appareil dessiné a semble-t-il eu un souci avec ses ailes.
Même l'ombre en souffre !
Pour faire plaisir à AV O, et comme précisé par le regretté JYB, j'ai sorti l'aile télescopique :mdr: du Hercules et je l'ai réaligné sur l'axe de piste en supprimant cette ombre tropicale.
MRP (1).jpg
F14 a écrit : mercredi 21 février 2024, 20:52
Pour revenir sur le Vol du Rapier et l'appontage de l'Hercules (planche 41). Personne n'a t-il-été surpris par la case 5 où Buck observe le posage depuis une des passerelles arrière ? Le C-130 est tout petit en contre-bas. Hors, Buck devrait être à 11/12 mètres de hauteur du pont d'envol à tout casser pour cet emplacement sur le Forrestal. En faisant un peu de trigonométrie + Thalès et quelques approximations, avec une envergure de 40,9m pour le C-130, une taille de Buck de 1,88 m et un angle de plongée sur le dessin de moins de 40° par rapport à l'horizontale... Je dirai qu'ils sont plutôt à environ 23m de hauteur pour voir ainsi le C-130, soit au milieu du mat. D'ailleurs, le haut de la dérive du C-130 (11,9 m) devrait être à la hauteur de leurs yeux (comme sur la case où il redécolle (planche 45)) et les ailes juste 6 à 7 mètres au dessous.
L'image est belle, l'Hercules rentre entièrement dans le vitrage, mais je pense totalement impossible.
J'avais aussi été choqué par cette case. Ne maitrisant plus la trigonométrie comme F14, je me suis référé à la largeur de la piste oblique. Même pas certain qu'il soit assez gros :dubitatif: Il est vraiment imposant sur le pont.
VR (41b).jpg
VR (45).jpg
Le Hercules est définitivement plus beau en tenue de marin avec sa devise :clap:
Dernière modification par BB48 le dimanche 10 mars 2024, 23:15, modifié 1 fois.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Merci pour cette mise à jour.

Voici un article contant certaines anecdotes et comportant une vidéo des essais :
https://theaviationist.com/2014/07/16/c ... n-carrier/


Le macaron du couvre chef n'est vraiment pas réussi !
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

AV O a écrit : dimanche 10 mars 2024, 21:31
Le macaron du couvre chef n'est vraiment pas réussi !
Effectivement : Hubinon au secours !
VR (41)RC.jpg
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