Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Certaines images, mises en ligne dans ces liens et prises forcément dans la période des beaux jours (sinon il ferait nuit, la fameuse nuit polaire qui dure tout l'hiver ainsi qu'une partie de l'automne et une partie du printemps), montrent assez bien qu'un porte-avions n'a pas grand chose à faire au large de Thulé, tant les eaux de la mer de Baffin sont occupées par des glaces flottantes (la mer est apparemment libre le long de la côte, mais parfois seulement, et tellement près de la côte qu'un porte-avions n'y viendrait pas non plus). Cf. tout ce que j'ai dit à ce sujet en page 3 de ce topic.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Planche 34, deuxième image, Tumbler dit à Buck : "Dis-moi, Buck, à quoi tu gamberges ? A un plan de sauvetage de ton ami ?"
1) "gamberger" n'est jamais suivi de "à". On gamberge un coup, un plan, mais pas "à" un coup ou "à" un plan.
2) "Dis-moi" n'est pas interrogatif, donc il n'y a pas lieu de mettre un point d'interrogation à la fin de la phrase. L'expression "Dis-moi" est du mode impératif. Il fallait mettre un point d'interrogation à la fin de la phrase "A quoi tu gamberges ?" si cette phrase était seule et entière, mais commençant par "Dis-moi", la phrase n'est pas interrogative (sachant - voir plus haut - que "A quoi tu gamberges ?" n'est pas correct ; il aurait fallu écrire par exemple : "Qu'est-ce que tu gamberges ?").
Note : je n'ai toujours pas acheté l'album, mais j'ai eu l'occasion de voir cette planche 34. Pas de chance... (les deux fautes auraient-elles été corrigées dans l'album ?).
AV O
Messages : 314
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Voici donc pour les mots.

Une Bande Dessinée, c'est aussi du dessin.

Après toutes les louanges exprimées dans les liens ci-dessus dans divers media, on s'attend à une parade de dessins sans reproche.

La couverture qui s'offre à nous représente un Crusader dont l'aile munie d'un winglet a un profil futuriste qui ne figurait encore pas sur les appareils de cette génération .
Le pilote est probablement Tuckson toujours gaffeur, ayant égaré son stylo dans les palonniers, étant donné qu'on l'aperçoit à peine.

Ouvrons l'ouvrage et nous voilà transporté quelques épisodes auparavant : "Avions sans pilote".
Le cockpit du Crusader est semble-t-il vide !

Ce pauvre Crusader passe par un nombre de versions et donc de formes différentes au fil des images,
Il en va de même pour les équipements des pilotes.

À déguster au détour de chaque page.

Joyeux Noël.
AV O
Messages : 314
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Poursuivons notre lecture :

L’anticipation étant de rigueur avec le Rapier, nous y sommes vraiment plongés avec la présence de ce tracteur de pont, basé à terre au plus profond du Groenland. L’U.S. Navy avait vraiment prévu le détachement à terre !
Hélas, ce type de véhicule n’existait pas encore au moment où se passe l’histoire…

https://www.carrierbuilders.net/element ... php?id=998

The MD-3 tractor appeared on the flight decks of the US Navy carriers in early 1960s. Being probably the first US purpose-built shipboard tractor, it was substantially larger and heavier than all its predecessors (to cope with towing heavier aircraft), but at the same time sported a very low profile so as to fit under the longer noses of modern aircraft.
An interesting feature was the modular rear deck: different containers can be flush-mounted there, thus defining the vehicle's role. The jet aircraft start unit, housing a gas turbine air compressor, was the most common: nearly all MD-3s on carriers were equipped with one. A frame containing a compact firefighting unit could also be employed. The vehicle proved to be a success and came to serve on all US carriers (including Oriskany, Midway, Forrestal, Kitty Hawk, Enterprise and Nimitz classes) as well as on most helicopter carriers and assault ships (in particular, LPH Iwo Jima, LSD Anchorage / Whidbey Island / Harpers Ferry, LPD Austin, LHA Tarawa, LHD Wasp and LPD San Antonio). A small number was also employed on the Royal Canadian Navy's HMCS Bonaventure and on the Argentine Navy's carrier Veinticinco de Mayo.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

AV O a écrit : lundi 26 décembre 2022, 9:16 Poursuivons notre lecture :

L’anticipation étant de rigueur avec le Rapier, nous y sommes vraiment plongés avec la présence de ce tracteur de pont, basé à terre au plus profond du Groenland. L’U.S. Navy avait vraiment prévu le détachement à terre !
Hélas, ce type de véhicule n’existait pas encore au moment où se passe l’histoire…

https://www.carrierbuilders.net/element ... php?id=998
Quel sac de noeuds...
Ce tracteur de piste est-il si particulier aux Crusader qu'il faille le placer à Thulé AFB (quand, comment ?) en vue de l'éventualité d'un déroutement de Cruze partis du porte-avions en mer de Baffin...?
Voici l'objet du litige :
Image
Dernière modification par JYB le mercredi 28 décembre 2022, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : lundi 26 décembre 2022, 9:16 Poursuivons notre lecture :

L’anticipation étant de rigueur avec le Rapier, nous y sommes vraiment plongés avec la présence de ce tracteur de pont, basé à terre au plus profond du Groenland. L’U.S. Navy avait vraiment prévu le détachement à terre !
Hélas, ce type de véhicule n’existait pas encore au moment où se passe l’histoire…

https://www.carrierbuilders.net/element ... php?id=998
[…]
Excellente rétrospective sur ce matériel "de l'ombre" :pouce:
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Voici une photo montrant un tracteur de piste au Groenland dans les années 1950 (c'est d'ailleurs la seule que j'aie dans mes archives). Certes, elle n'est pas prise à Thulé (mais sur une base que j'ai déjà citée, qui se trouve dans le sud : Bluie West 1, nom de code de Narsarssuaq ; elle était alors gérée par l'US Air Force et il y a fort à parier que ce tracteur de piste est un de l'USAF ; il remorque un avion canadien).
Image

A noter que ce tracteur de piste ressemble beaucoup à celui de l'US Navy, dans les années 1950, selon le lien donné par AV O un peu plus haut. Ce qui fait qu'on peut envisager que les tracteurs sont les mêmes, dans l'USAF et l'USN (sur porte-avions) ? Ce serait intéressant de savoir s'il y a une différence entre ceux de l'USAF et ceux des PA de l'USN, même s'ils se ressemblent beaucoup en apparence. On voit déjà une différence : sur la photo, un gros pneu est accroché devant, sans doute comme protection antichocs, peut-être aussi quand le tracteur est en action comme pousseur.

A noter aussi qu'on aperçoit au fond à gauche un camion citerne. Ceci dit par rapport au camion citerne vu dans la BD Le vol du Rapier. Mais j'ai aussi une photo d'un camion citerne à Narsarssuaq dans les années 1950, plus court et non articulé (sur la photo montrée ci-dessus, le camion est en fait un tracteur auquel on adjoint une semi-remorque citerne ; dans la BD, le camion a une citerne sur son châssis). AV O a peut-être un lien vers un site de camions citernes de l'USAF dans les années 1950...?

Encore une note en passant : en lisant une page Wikipedia sur Narsarssuak, j'ai appris que des remorqueurs (des bateaux, cette fois) écartaient parfois les petits icebergs qui venaient dans l'axe de décollage de la piste, pour éviter qu'un avion en difficulté au décollage et qui aurait à se poser sur la mer ne heurte un de ces icebergs. Ceci dit en rapport avec la présence, que j'ai trouvée incongrue, d'un porte-avions au large de Thulé dans Le vol du Rapier... (je précise qu'entre Thulé et Narsarssuak, il y a une grande différence de latitude ; Narsarssuak est à par 61° Nord, et Thulé bien plus haut, par 76° Nord, et donc il y fait bien plus froid).
AV O
Messages : 314
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

On peut trouver par cette recherche : USAF Tow tractors
un échantillon de quelques équipements de remorquage, et de tracer ainsi l’histoire de chacun.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

AV O a écrit : samedi 31 décembre 2022, 15:45 On peut trouver par cette recherche : USAF Tow tractors
un échantillon de quelques équipements de remorquage, et de tracer ainsi l’histoire de chacun.
Il y a à boire et à manger, mais on dirait que le type de tracteur idoine est le Clarktor-6.
Après un survol des différents sites et forums, on dirait qu'il existe des CT-6 avec un essieu arrière à pneus uniques et d'autres avec un essieu à pneus doubles (diabolos).
AV O
Messages : 314
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Le choix est finalement assez restreint.
- ClarkTor CT-6
- Harlan MT
The tow tractor is not identified specifically by model number, but the name "Harlan" is prominent on the front. It appears to be the Harlan Classic HTA 30-60 series tow tractor. The prefix of this series-30, 40, 50, 60-indicates the weight the tractor is able to tow in thousands of pounds.

- DMC Logan T-40

Le Minneapolis-Moline MT-40 étant destiné à l’US Navy.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Comme quoi il est possible de se documenter un peu, même pour quelque chose qui n'est "que" de la BD...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Combien y a-t-il de soleils à Thulé ? On dirait bien qu'il y en a deux selon cette image :
Image

En effet, les avions ont des ombres comme si le soleil était "à midi", mais les personnages sur le parking ont des ombres allongées comme si le soleil était à peu près à une cinquantaine de degrés de hauteur par rapport à l'horizon.

En plus, les ombres des personnages montrent que le soleil (par rapport à eux) vient de la droite, mais l'ombre sous les Crusader (avions du milieu et de la droite) démontre que le soleil vient un poil de la gauche... (d'où différence avec l'ombre du Rapier à gauche, et d'où la présence non pas de deux, mais peut-être de trois soleils...).

Sachant qu'on est à Thulé, à 76° de latitude nord, et jamais le soleil ne pourrait venir "à midi" au-dessus de la base, c'est-à-dire au zénith du lieu (ceci dit par rapport aux ombres sous les avions) ; pour ceux qui connaissent les règles (très simples) de l'écliptique, le soleil, à Thulé, sera toujours plus ou moins bas au-dessus de l'horizon (ceci en été ; car au printemps et à l'automne, le soleil tangente l'horizon, et en hiver, on ne le voit jamais pendant trois mois, puisqu'il est en permanence sous l'horizon). Alors, on n'est donc pas en hiver, mais est-on en été ? En tout cas, on pourrait difficilement être au printemps ou à l'automne...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : lundi 16 janvier 2023, 14:07 Combien y a-t-il de soleils à Thulé ? On dirait bien qu'il y en a deux selon cette image : Image En effet, les avions ont des ombres comme si le soleil était "à midi", mais les personnages sur le parking ont des ombres allongées comme si le soleil était à peu près à une cinquantaine de degrés de hauteur par rapport à l'horizon.
Les ombres des personnages montrent que le soleil (par rapport à eux) vient de la droite, mais l'ombre sous les Crusader du milieu et de la droite démontre que le soleil vient un poil de la gauche... (d'où différence avec l'ombre du Rapier de gauche, et d'où la présence non pas de deux, mais peut-être de trois soleils…). […]
Si j'osais en rajouter, je dirais même que :
* les ombres des avions ne placent pas leur soleil à proprement parler à "midi" (et pas même à leur "midi" - donc en plein devant) mais à une position proche de leur zénith ;
* "celui" du F-108 se situerait à ses Onze-Heures ;
* "celui" des Crusader (pourtant parallèles au F-108) serait à leur Quatre-Heures ;
* l'ombre portée par les ailes repliées des F8U correspond à un soleil à leur Deux-Heures ;
* l'ombre du camion citerne est effectivement zénithale ;
* les ombres des personnages ne sont pas parallèles.

Il y a donc au moins quatre soleils, tous tropicaux.

La pointe avant du F-108 paraît trop petite (et trop fine).

Image

Une sorte de Mirage III G / Mirage F2 ?
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : lundi 16 janvier 2023, 15:44
JYB a écrit : lundi 16 janvier 2023, 14:07 Combien y a-t-il de soleils à Thulé ? On dirait bien qu'il y en a deux selon cette image : Image En effet, les avions ont des ombres comme si le soleil était "à midi", mais les personnages sur le parking ont des ombres allongées comme si le soleil était à peu près à une cinquantaine de degrés de hauteur par rapport à l'horizon.
Les ombres des personnages montrent que le soleil (par rapport à eux) vient de la droite, mais l'ombre sous les Crusader du milieu et de la droite démontre que le soleil vient un poil de la gauche... (d'où différence avec l'ombre du Rapier de gauche, et d'où la présence non pas de deux, mais peut-être de trois soleils…). […]
Si j'osais en rajouter, je dirais même que :
* les ombres des avions ne placent pas leur soleil à proprement parler à "midi" (et pas même à leur "midi" - donc en plein devant) mais à une position proche de leur zénith
J'ai mis "à midi" entre guillemets car ce n'est pas exactement l'expression adéquate. Je voulais dire "au zénith" mais ça ne collait pas non plus, dans mon esprit, car le soleil ne peut pas être au zénith à Thulé (à cause du lieu et de l'inclinaison de la Terre ; voir mon explication précédente). J'ai d'ailleurs précisé ça dans une autre ligne de mon précédent post en ajoutant : "c'est-à-dire au zénith du lieu".
Il ne fallait pas prendre l'expression "à midi" comme une façon pour un pilote dans son avion de situer des objectifs autour de lui selon les aiguilles d'une montre où midi serait vers l'avant de l'avion.

Sinon, OK pour les quatre soleils au moins dans la même scène... Je n'ai pas décortiqué autant l'image - mais comme on voit, il y a à redire en effet.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

A noter que le texte récitatif de l'image que j'ai mise en ligne plus haut dit "Le lendemain matin". Mais aux ombres, on dirait qu'on est plutôt à midi... Par ailleurs, y a-t-il un matin au-delà du Cercle polaire arctique ? En effet, en été, le jour est continu, sans matin ni soir ni nuit...

J'attendais aussi un peu pour voir, mais je constate que personne n'a semble-t-il repéré la faute dans la première bulle de ladite image : "Toutes les huiles se sont données le mot". Non ! C'est "se sont donné le mot"...
Et une faute de plus... (relire depuis la page 2 de ce topic).
Quand je dis que "personne n'a vu la faute", je pense aux membres du forum et aux internautes qui passent ici, mais j'inclus les nombreux auteurs, éditeurs, ayants droit, relecteurs, etc., qui ont dû avoir les épreuves entre les mains avant l'impression de l'album. Mais peut-être que personne n'a eu les épreuves entre les mains avant l'impression, ceci explique cela. Et peut-être que tout le monde se fiche royalement que, dans les textes, la série Buck Danny soit depuis des années bourrée de fautes de tous ordres...
Répondre