L'OR DES BELGES - 1ère partie

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

L'OR DES BELGES - 1ère partie

Message par Pierre Droudrou »

1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l'envoie à Dakar... Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l'Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges.
Image
bédéphile et cinéphile averti, je reconnais faire parfois des erreurs dans mes choix
L OR DES BELGES en ferait partie après lecture je vais être obligé d'attendre la suite non que je veuille me déclarer haletant au terme de la lecture de ce premier tome mais dans l'espoir de trouver un sens et une unité à ce récit qui manquerait quelque peu de cohérence dans la mesure où les auteurs nous entraînent partout une critique que j'ai lue reprocherait à l'ouvrage son graphisme ce que je ne ferai pas les personnages ne dégagent pas une figure de proue charismatique dont on a plaisir à suivre l'évolution au gré du récit ici, ami ou ennemi faute de style bons et méchants se confondent et ce ne sont pas les uniformes qui permettent de faire la différence sachant même que le récit intègre des personnages historiques réels comme le général De Gaulle ou Winston Churchill sans omettre les gens du gouvernement de Vichy ! cela conduit à une joyeuse confusion quand connaître à quelle issue nous allons être conduit nous aurait permis de comprendre mieux les méandres et enjeux de cette Histoire non attachante telle quelle ! - certaines images sont d'une qualité que j'aurai souhaitée constante.
je me reconnais confus et diffus dans mes arguments et vous prie de m'en excuser!
https://www.youtube.com/watch?v=4MyVdyt77_w - pour terminer sur une note optimiste un chant scout !... :mdr: :mdr: :mdr: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: L'OR DES BELGES - 1ère partie

Message par Pierre Droudrou »

https://www.youtube.com/watch?v=Kqs17pJDPMI après ce chant scout plein d'allégresse que nous reprenions lors des sorties du patronage les jeudis après-midi je reviens sur mon message précédent et me réponds à moi-même !
Image
à la fin de ce premier épisode nous trouvons un cahier qui resitue le récit dans son contexte historique au niveau faits - actions et personnages
ce qui rectifie le tir pour un récit quelque peu embrouillé et c'est bien dommage d'autant je pensais au magnifique travail qu'un Francis Bergèse aurait pu nous en donner lui qui a mis en images avec maestria les "Biggles du captain Jones et ceci sans oublier les 3 épisodes de Mission Apocalypse Image
j'en profite pour rappeler que nous attendons toujours l'intégrale volume 2 des "aventures de Biggles" et c'est bien dommage! :desole: :paix:
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'OR DES BELGES - 1ère partie

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : samedi 09 juillet 2022, 18:41 1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l'envoie à Dakar... Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l'Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges.
Image
bédéphile et cinéphile averti, je reconnais faire parfois des erreurs dans mes choix
L OR DES BELGES en ferait partie après lecture je vais être obligé d'attendre la suite non que je veuille me déclarer haletant au terme de la lecture de ce premier tome mais dans l'espoir de trouver un sens et une unité à ce récit qui manquerait quelque peu de cohérence dans la mesure où les auteurs nous entraînent partout une critique que j'ai lue reprocherait à l'ouvrage son graphisme ce que je ne ferai pas les personnages ne dégagent pas une figure de proue charismatique dont on a plaisir à suivre l'évolution au gré du récit ici, ami ou ennemi faute de style bons et méchants se confondent et ce ne sont pas les uniformes qui permettent de faire la différence sachant même que le récit intègre des personnages historiques réels comme le général De Gaulle ou Winston Churchill sans omettre les gens du gouvernement de Vichy ! cela conduit à une joyeuse confusion quand connaître à quelle issue nous allons être conduit nous aurait permis de comprendre mieux les méandres et enjeux de cette Histoire non attachante telle quelle ! - certaines images sont d'une qualité que j'aurai souhaitée constante.
Merci pour l'info Pierre :wink:

Je me rappelle avoir déjà parlé sur le net avec quelqu'un au sujet de cet album, mais je suis incapable de me rappeler qui (encore un coup d'Alzheimer...? :| ).
Cette histoire tranche avec ce qu'on lit habituellement sur l'histoire de l'or français et d'autres nations dont les Français avaient la garde et qu'ils avaient protégés pendant la durée de la guerre. Il y a visiblement eu un gros couac concernant la partie belge... :?
Répondre