Pilotes d'essai

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
BB48
Messages : 41
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Philou a écrit : dimanche 31 mars 2024, 21:39 Il n'y a pas la moindre critique de ma part sur les modifications des couleurs, je trouve même le travail intéressant.
Bonjour. Un grand merci pour votre intérêt.
Philou a écrit : dimanche 31 mars 2024, 21:39 Concernant une modification des couleurs, même erronées, des planches, cela amène, comme je l'ai indiqué, à un problème de financement ainsi qu'a celui du droit moral.

Financement, car cela ne serait pas rentable pour l'éditeur et risque de provoquer le grogne des lecteurs en accusant la maison d'édition d'une pratique commerciale pour forcer les fans de la série à racheter la nouvelle édition.
C'était ma première réaction lorsque "Alerte nucléaire" a été réédité avec de nouvelles couleurs. Je n'en voyais pas l’intérêt ayant déjà les Novedi. Je l'ai cependant acheté après avoir pu le feuilleter et j'ai été enchanté par l'amélioration de la qualité. J'ai ensuite attendu désespérément les autres...
Titillé par les prépublications des Classics, je suis finalement passé à l'ace pour mon plaisir personnel (cela a remplacé mon activité de maquettiste...sans les odeurs).
A voir si "Alerte nucléaire" recolorisé a été rentable.
Philou a écrit : dimanche 31 mars 2024, 21:39 Le droit moral, tout simplement pour une raison pratique, les couleurs sont appliquées directement au verso de la planche jusqu'au début des années 7O. En mettant la planche devant une source d'éclairage, on peut voir la couleur apparaître entre les traits à l'encre de chine du recto de celle-ci. Par ailleurs, l'éditeur, pour des raisons financières limitait le nombre de couleurs sans parler des erreurs dues à l'imprimerie. Et je n'aborde pas le problème du passage, au niveau du scénario, des héros de l'US Army dans la Navy avec des variations dans la couleur, les insignes et certains éléments des uniformes.
Effectivement, si les couleurs sont sur les planches, il y a une difficulté technique et donc financière.
Il y avait tout de même, à l'époque, une amélioration de qualité (entre la prépublication dans Spirou et les albums) et des modifications (avec le rajout de la première case des planches impaires pour remplacer le résumé des épisodes).
Actuellement, le coloriste est un artiste à part entière cité parmi les auteurs. A l'époque, c'était un simple travail de technicien non reconnu. Dommage de rester figé sur ces couleurs simplistes et parfois erronées.
La valse des affectations entre USAAF/USAF/USN fait partie du folklore de la série (mais la confusion est accentuée quand ils sont tous en bleu). Des couleurs plus plausibles revaloriserait et améliorerait la lecture de l’œuvre.
Philou a écrit : dimanche 31 mars 2024, 21:39 Dernier point, ne jamais oublié que nous sommes devant une BD et non pas un ouvrage historique. Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas changer les costumes moyenâgeux représentant les soldats sur les tableaux du XIII, XIV et XV siècle représentant des scènes de la bible par des costumes romains pour respecter le contexte historique ?
C'est effectivement une BD de fiction (avec des références) et non un ouvrage historique. Cependant, pour moi, Tintin est mort alors que Buck Danny est toujours vivant.
Les reprises, et surtout les Classics, relancent constamment la série et redonnent envie de reconsulter ou de découvrir (avec un risque d'être rebuté par l'aspect) les albums plus anciens.
On remarque d'ailleurs dans les Classics le lien fait avec la série originale mais avec plus de précision.

Dans le Classic 5, les héros repartent du Saratoga et revolent sur des Crusader (que j'avais déjà attribué à la VF33) comme dans l'album 26.
Saratoga 26-C5.jpg


A la fin du Classic 6, ils annoncent le 33. Le Modex inachevé suggère un 00 auquel devrait avoir droit Buck du fait de son grade et de ses fonctions. J'aime bien lui faire des CAG birds
VF33 C6-33.jpg
(malheureusement, j'avais à l'époque une base de mauvaise qualité).

Dans le Classic 8, ils reprennent le Valley Forge fantôme, avec la VF51, directement échappés de la guerre de Corée.
VF51 C8-16.jpg


Je vais continuer à me faire plaisir (et j'espère vous faire plaisir) en continuant à partager des vignettes sur ce forum et garder l'espoir que "Alerte Nucléaire" soit suivi d'une autre trilogie recolorisée :P
Il faut peut-être lancer une souscription :wink:
Avatar de l’utilisateur
M_tek
Messages : 12
Inscription : vendredi 03 juillet 2020, 9:31

Re: Pilotes d'essai

Message par M_tek »

Voir ton travail BB48 , ici sur aeroplanete cela fait toujours plaisir !

(Petite Parenthèse)
Quand je pense que le Réalisateur Georges Lucas a remanier visuellement ses films de la première trilogie star wars pour améliorer certains détails manquant ou mal fait suivant les techniques de l'époque, cela avait fait bien sur des remous pour les premiers fans de la première heure au début !
Puis avec les années qui ont passé finalement tout le monde n'y pense plus maintenant !
les films non restaurés sont très difficile a trouver en bon état !
Ils n'existent pas a l'achat en dvd /bluray ....mais sont uniquement en vhs ou vidéo CD , des format abandonnés a cause du progrès !
la vente des dvd remastérisés et améliorés c'est tout de même faite grâce aux 2 autres trilogie qui ont suivis ...

Proposer une recolorisation voir des améliorations comme le fait très bien BB48 est possible , faut juste que quelqu'un au niveau de l’éditeur lance l'idée au niveau des ayants droits, faire une première mondiale au niveau de l'édition au lieu de faire un ultime "reboot" qui n'intéresserait peu de monde...

Sinon pour en revenir a pilote d'essai les autres avions présent dans cet album sont il corrects ?

Encore merci pour ton travail BB48

PS: Quel logiciel utilise tu pour faire ce travail de recolorisation et d'amelioration ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2078
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Pilotes d'essai

Message par Deltafan »

BB48 a écrit : mercredi 03 avril 2024, 22:41 Je vais continuer à me faire plaisir (et j'espère vous faire plaisir) en continuant à partager des vignettes sur ce forum
Ne te limite surtout pas. C'est un régal pour les yeux et on apprend plein de choses par la même occasion ! :prie: :clap: :pouce:
BB48
Messages : 41
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Merci à tous,
J’apprends aussi beaucoup sur Aeroplanete.
Je n'avais pas remarqué le décalage du Machmètre signalé par AV O et je l'ai rectifié sur la planche B177 en reprenant ces planches que j'avais recolorisé en 2018.
B-177.jpg


J’ai fait une décoration NACA pour le Skyrocket avec le logo sur la dérive. On trouve une déco similaire pour le X1 m'ai cela me faisait plaisir de le faire en orange plutôt qu'en blanc :lol:
B-180-182.jpg


J'ai aussi rajouté les entrées d'air visibles aux planches B175 et 176.
B-175.jpg
BB48
Messages : 41
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

M_tek a écrit : jeudi 04 avril 2024, 14:18 PS: Quel logiciel utilise tu pour faire ce travail de recolorisation et d'amelioration ?
J'utilise GIMP ( https://www.gimp.org/ ) qui est un logiciel de retouche graphique libre.
Je l'ai découvert en demandant à ma fille comment bleuir l'eau de la piscine (qui ressemblait à une dalle de béton) sur X15-35. Je venais de le scanner pour pouvoir le lire sur une tablette en vacances.
X15-35.jpg
Après j'ai commencé à recoloriser des avions, des uniformes puis des albums entiers (mais pas encore tous :wink:). Je ne peux plus m'empêcher de reprendre les vignettes erronées y compris dans d'autres séries.
Par exemple, dans Blake et Mortimer "le Baton de Plutarque" il y a une aile de Seafire inversée.
Baton-plutarque-Bl&M-9.jpg

Et souvent des inversions ou des erreurs de cocarde comme dans le "Vol du Corbeau" T2 de Gibrat.
Vol_du_corbeauT2p31.jpg

Le travail est beaucoup plus facile sur des éditions numériques. Malheureusement, quand j'ai découvert Iznéo les Buck Danny de Hubinon n'étaient plus disponibles.
BB48
Messages : 41
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

BB48 a écrit : vendredi 29 mars 2024, 16:37 Par exemple ici on parle de sergent-pilote ce qui était possible dans l'armée de l'air belge ou française mais dans l'USAF, les pilotes sont officiers avec la possibilité d'être formés en tant que cadet.
On retrouve cette erreur de sous-officiers pilotes dans "un avion n'est pas rentré". Le scénario de cet album part dans tous les sens après le menaces de la censure. Après une première mission tragique depuis le Valley Forge, le trio se retrouve moniteur de jeunes pilotes.
Dans la confusion, la base de Hickam field est bien attribué à l'USAF mais, comme dirait l'amiral, "des officiers de l'aviation terrestre quelle hérésie !".
Il m'a paru plus logique que ces pilotes, en formation pour être embarqués, soient affectés à la Navy et tous nommés officier ou au moins cadet.
B300.jpg
Les insignes de casquette et les grades ont été modifiés.
B301.jpg


Le personnage du sergent (renommé cadet) O'Brien préfigure, la morgue en moins, Saint-Hélier dans "L'école des Aigles" : un pilote surdoué mais traumatisé par le vol sans visibilité.
B312.jpg
Je lui ai rajouté l'étoile de grade. Il avait sur la casquette un drôle d'insigne évoquant une spécialité de mécanicien avion.
L'état major a aussi été navalisé.


Mais au fait, comment se fait-il que Buck Danny, en tant que chef responsable, ne soit pas soumis à un commission d’enquête :dubitatif:
C'est lui qui a emmené la formation dans des conditions dangereuses pour des pilotes peu expérimentés :shock:
Ce ne sera pas la seule fois que ces imprudences mettent en danger des co-équipiers mais il a toujours échappé aux poursuites :mdr:
Avatar de l’utilisateur
M_tek
Messages : 12
Inscription : vendredi 03 juillet 2020, 9:31

Re: Pilotes d'essai

Message par M_tek »

Cet album "un avion n'est pas rentré" ou l'on trouve l'interception raté et catastrophique du fameux tu26 qui s'évade malheureusement dans les nuages ...sans révélés ses secrets ....

Le tu26 cité dans l'album comme un Hexamoteur des plus récent sans immatriculation a turbo propulseurs, dont je n'ai toujours pas compris l'origine de l'inspiration de ces lignes artistique !

L'information a été prise sur un document d'époque type "science et vie "pour une nouvelle version du tupolev 4 de dernière génération que projeté les russes de construire à l'époque ?

Ou bien alors une invention de pure fiction de l'auteur ?

Niveaux couleurs de base les chasseurs panthers utilisent de nombreuses nuances de bleues selon les planches !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1600
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Pilotes d'essai

Message par Pierre Droudrou »

2 réponses
1ère à BB48
une nouvelle fois travail intéressant TRES BIEN BRAVO ET MERCI ! :pouce: :pouce: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap:
2ème à TEK
si mes souvenirs sont exacts le TU26 était une création de Victor Hubinon :pouce: :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !
BB48
Messages : 41
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Le Tu26 a disparu dans les nuages avec la suite du scénario :shock:
C'est devenu, comme "Pilote d'essai", un album de transition sans véritable intrigue.

A la planche B288, la silhouette évoque clairement un Convair B-36.
B288.jpg
A la planche suivante l'aspect de métamorphose pour devenir un avion fictionnel. Andréa Salimbeti évoque comme inspiration le prototype Tu85 http://www.salimbeti.com/aviation/comics8.htm
B289.jpg

Encore une fois, un peu de remise en couleur modernise les planches et met en valeur la qualité du dessin. Cela devient agréable à l’œil même si cela manque parfois (et de manière compréhensible pour l'époque) de précision technique.

Les Panther recolorisé en midnight blue sont aussi beaucoup plus attrayants. J'avais choisi des décos de la VF51 Screaming Eagles de la CVG5 qui était à bord du Valley Forge pour son dernier tour d'opération en Corée en 1953. Le même choix a été fait dans le Classic 8.
http://www.wings-aviation.ch/22-USNavy- ... sis-en.htm
B292.jpg

Par contre, je n'ai pas encore attribué de 00 à Buck Danny. Malgré son grade, il ne peut pas être directement CAG à son premier embarquement. Il doit faire au moins un tour d'opération comme commandant d'escadron. Le S101 lui va bien comme avion attribué :clap: .
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1600
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Pilotes d'essai

Message par Pierre Droudrou »

une nouvelle fois j'apprécie ! beau travail BB48 !
:pouce: :pouce: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :love: :paix: :paix: :paix: :prie: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
M_tek
Messages : 12
Inscription : vendredi 03 juillet 2020, 9:31

Re: Pilotes d'essai

Message par M_tek »

Superbe travail de recolorisation et de diverses modification BB48 sur ces vignettes , les panthers retrouvent une seconde jeunesse !

Donc le fameux tu26 est une pure création ...

Sans avoir internet et avec peu de documentations, il y a quelques années en arrière cela pouvais passé comme un type de bombardier d'origine russe qui soit une sorte de fusion d'un Tupolev 4 , 85 et 95 !

Merci beaucoup BB48 , cela fait toujours plaisir de voir ces quelques vignettes ou planches amélioré par tes soins , bonne continuation
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pilotes d'essai

Message par AV O »

Les images ci-dessus nous permettent de constater en observant la position des entrées d'air et des ailes que Hubinon mélangeait un peu le Panther et le Banshee.

https://www.qwant.com/?t=images&q=Panther+F9F

https://www.qwant.com/?q=mcdonnell+F2H+banshee&t=images
BB48
Messages : 41
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

AV O a écrit : mercredi 17 avril 2024, 10:15 Les images ci-dessus nous permettent de constater en observant la position des entrées d'air et des ailes que Hubinon mélangeait un peu le Panther et le Banshee.
Bien vu :pouce: effectivement, sur certaines vues, la silhouette semble plus aplatie et les ailes carrées; Cela évoque le Banshee.
On ne voit d'ailleurs cet appareil que fugacement dans "Patrouille à l'aube"
J'avais eu du mal à trouver une unité car il n'y a pas eu de F2H-2 sur le Valley Forge (hormis de reco). J'avais finalement choisi la VF-172 qui avait embarqué avec la VF-51 sur le CV9 Essex en 1951.
PAT02.jpg


Il y a quand même des dessins magnifiques de Panther (surtout en couleur 8)). Même si les versions se panachent, cela n'a pas d'importance pour la trame de l'histoire.
B286.jpg
Et il encore plus beau avec des couleurs de l'ATU :mdr:
B302.jpg
:bye:
Dernière modification par BB48 le dimanche 21 avril 2024, 15:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1600
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Pilotes d'essai

Message par Pierre Droudrou »

bon, je ne vais pas être très sympa ! individuellement je trouve un peu équivoque la déco pour chaque appareil !
Par contre, ce qui peut paraître bizarre, j'aime beaucoup le pavé où on découvre les 6 Panther avec la mention NAVY ! comme quoi !... chacun peut avoir ses propres contradictions !...
ceci ne doit pas désespérer notre ami BB48 dans toutes ses recherches : j'apprécie cette minutie et ce sens du détail ! :pouce: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pilotes d'essai

Message par AV O »

BB48 a écrit : mercredi 17 avril 2024, 21:30



Il y a quand même des dessins magnifiques de Panther (surtout en couleur 8)). Même si les versions se panachent, cela n'a pas d'importance pour la trame de l'histoire.
B286.jpg
Le cockpit est bien plus conforme et réussi que celui-ci :
viewtopic.php?p=29622#p29622
Répondre