LA RUSE - OPERATION MINCEMEAT

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

LA RUSE - OPERATION MINCEMEAT

Message par Pierre Droudrou »

Image
c'est l'opération de désinformation la plus folle de la seconde guerre mondiale imaginée par les services secrets britanniques pour faire croire aux allemands l’imminence d'un débarquement en GRECE lequel devait cacher l'opération réelle savoir le débarquement en Sicile !
Quoi de plus simple ? récupérer un cadavre et lui donner une fausse identité à la fois civile et militaire !
Image
L'homme qui n'a jamais existé reçoit une mallette avec des fausses informations qui seront examinées par l'Etat major Allemand !
dans la mesure où la mallette sera rendue aux Anglais après la découverte du corps aux abords d'une plage espagnole le seul indice est la présence d'un cil sur un courrier ! Or à l'examen des documents les anglais constatent l disparition du cil ! L'ennemi a bien pris connaissance du contenu de la mallette et prendra bien toutes les dispositions voulues pour contrer un débarquement en Grêce
le film intéressant retrace toute l'opération essentiellement au niveau des services secrets avec l'évocation des moyens mis en oeuvre.
Il est le remake d'un film qui s'intitulait "l'homme qui n'avait jamais existé !"
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ruse
Eric Neuhoff : "Un film anglais classique, mais bien fichu"

Pour le journaliste, La Ruse "est un film très classique, et revendiqué comme tel. Madden n'est pas un génie, mais un très bon artisan. Et ce talent-là se prête à cette histoire qu'on ne connaissait pas bien.

C'est un film "à l'anglaise" avec surtout, des acteurs prodigieux. Colin Firth est le genre de comédien qui, même quand il ne dit rien, laisse passer toute la gamme des sentiments sur son visage et dans son regard…

L'histoire est un peu compliquée. Les Britanniques inventent un type qui n'a pas existé, retrouvé noyé sur les côtes espagnoles pour que les franquistes donnent son cadavre aux nazis et croient que le débarquement aura lieu en Grèce. Pour cela, ils fabriquent tout un passé avec même des faux tickets de théâtre, une photo de sa fiancée… Ils écrivent une fausse lettre d'amour. Elle est lue à voix haute. Et on voit sur le visage de cette vieille secrétaire qui a écrit cette lettre, qu'elle a raconté toute son histoire d'amour. Et ça m'a bouleversé.

J'aime beaucoup un film anglais qui se termine à 8 heures du matin en disant : "Allons boire un verre". Il n'y a qu'eux pour trouver un bar ouvert à cette heure-là. Et c'est ce qu'il faut faire en sortant de ce film classique mais très bien fichu."

J'oubliais : Détail important au sein de l'équipe des faussaires on retrouve Ian Fleming l'auteur des James Bond !
Pour ma part si le film ne vaut pas l'appellation Chef d'Oeuvre il est digne d'intérêt pour son sujet et ses interprètes et la représentation d'une époque.
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre