Japanese Zero Fighter

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Japanese Zero Fighter

Message par Deltafan »

Vient de sortir, un nouveau manga de Seiho Takizawa.

https://editionspaquet.com/shop/9782889 ... 3672,13673
Les pilotes japonais disparaissent les uns après les autres dans des attaques constantes pour contrer les bombardements américains sur le sol nippon. Seiho Takizawa dépeint dans ce nouvel album la vie des pilotes des escadrilles de chasse, alors que le Japon voit venir la défaite...

Un joyau de tranches de vies écrites par un maître des histoires de guerre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Japanese Zero Fighter

Message par Deltafan »

Le commentaire sur le site de BD Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/takizawa-2 ... llery-1/0/
(...) Avec Takizawa on a l’autre côté du conflit sur le front du Pacifique et en particulier dans cet exemplaire de Japanese Zero fighter qui traite du plus célèbre chasseur japonais. Mais il y a beaucoup plus dans l’œuvre de Takizawa, les états d’âme des pilotes, leur volonté de survivre ou de mourir pour l’empereur, la défaite, une culture très précise qui n’a rien à voir avec la culture occidentale. Sans oublier le descriptif des avions de combat appuyé par un dessin sublime.

Le Raiden, un intercepteur qui a du mal à se piloter mais qui doit désormais affronter les raids de B-29 US qui atteignent les villes du Japon. Les jeunes pilotes ont peur du Raiden difficile à dompter qui n’a rien à voir avec le mythique Zero qui était fait pour pouvoir se poser sur un porte-avions. Le Raiden peut grimper plus haut. Kitajo le redoute mais va vite s’apercevoir de ses possibilités. Les Américains ont transformé des B-29 en F-13 de reconnaissance en altitude et il faut les abattre. Il y aura aussi des bimoteurs reconvertis , des Gekkô, pour face aux vagues de bombardiers US pour la chasse de nuit mais certains pilotes n’ont pas l’intention de mourir et il y a des témoignages en interne pour lâcheté. Bombes incendiaires sur Tokyo, depuis octobre 1944, les Américains ont repris Leyte et sa piste qui permet des raids directs sur le Japon. Ils ont aussi des bimoteurs Black Widow pour chasser les Zéro la nuit.

Un numéro qui regroupe aussi bien un flash-back sur la guerre aéronavale, qu’un épisode authentique d’un chef d’escadrille japonais qui sait que la guerre est finie mais ordonne une attaque suicide. Ou encore les relations avec les Américains une fois le Japon occupé. Neuf histoires courtes qui sont autant non seulement de témoignages mais aussi de modèles en matière d’aéronautique et de sentiments humains. (...)
Il y a également trois pages d'extraits dans le lien.


De Takizawa, j'ai gardé le génial Sous le ciel de Tokyo, en deux tomes, et l'intéressant Japanese Interceptors 1945. Je pense que je vais tenter cet achat.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Japanese Zero Fighter

Message par Deltafan »

Lu.

Le résumé de Ligne claire explique bien les éléments de l'album.

En ce qui me concerne, l'expérience a montré que je préfère généralement les histoires longues aux histoires courtes. Aussi, s'agissant de l'histoire et des personnages, j'ai moins accroché à ce Japanese Zero Fighter qu'à Japanese Interceptors 1945 (trois histoires en un total de cinq chapitres, au lieu de neuf histoires en 9 chapitre indépendants ici). Dans ces neuf histoires, même si la trame, les époques et les fins peuvent être différentes, il y a assez souvent des situations et des genres de personnages se ressemblant, même si pas nécessairement d'une histoire à l'autre. Il faut dire aussi qu'ayant lu pas mal de BD de Seiho Takizawa dans cette collection Cockpit (sans parler de la série en cours, également en format manga, Pilote sacrifié, chez Delcourt/Tonkam), il n'y a pas nécessairement les sensations qu'un lecteur au regard neuf pourra avoir à la lecture du présent album.

Par ailleurs, celui qui se passionne pour la guerre du Pacifique en général, et en particulier pour l'aviation nipponne de la période WW2, trouvera nombre de références historiques précises et, outre quelques éléments très intéressants sur leur pilotage, pourra apprécier le magnifique dessin des différents chasseurs japonais présentés ici, avec aussi quelques avions alliés moins mis en valeur en matière de quantité.
Répondre