CHAMPIGNAC - QUELQUES ATOMES DE CARBONE

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1595
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

CHAMPIGNAC - QUELQUES ATOMES DE CARBONE

Message par Pierre Droudrou »

Image
je viens de recevoir il y a quelques instants
Fidèle à ma tradition je viens de feuilleter rapidement un album quant au contenu duquel j'étais quelque peu circonspect d'autant qu'il nous contait les conditions de la fin de BLAIR la compagne de Pacôme de CHAMPIGNAC ! (***)
Image
or de ce feuilletage rapide je reviens sur mon préjugé car il semblerait que les dernières pages vont quelque peu relancer mon intérêt pour cette histoire que je reviendrai certainement commenter après lecture
(***) les auteurs ont usé d'un procédé unique pour nous informer ! procédé qui me laissait dubitatif mais l'idée en est excellente :pouce:
:clap: :paix: :prie:
comme nous sommes la veille de Pâques 1923 je souhaite à tous de joyeuses pâques !
Image
Image
hé oui mes neveux, notre ami DROUDROU n'a pas tort c'est une idée qui a jailli depuis longtemps dans toute l'histoire de l'humanité !...
CHOUCHOU CE SOIR TU NOUS EMMENES AU RESTAURANT Image
ET NOUS TERMINERONS LA SOIREE PAR UNE SEANCE DE CINE EN ALLANT VOIR THE LOST KING

Image
Image
dont j'espère bien pouvoir venir vous parler dans quelques mois ! :love: :mdr: :paix: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1595
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: CHAMPIGNAC - QUELQUES ATOMES DE CARBONE

Message par Pierre Droudrou »

bon, j'ai lu l'album ! mon impression certaine est que les auteurs ont voulu se faire plaisir avant toute chose en intégrant dans leur récit des dérives d'une utilité relative qui, pour le lecteur permettent surtout de constater le talent réel du dessinateur - apparaissent des caricatures de personnages à qui nous voudrions bien pouvoir donner un nom ! le sujet de base qui est et reste la contraception n'offrait qu'un créneau minime pour un récit plus conséquent relatif à un sujet scientifique et social qui faisait déjà , quand j'étais étudiant, les honneurs de notre cours d'économie politique au niveau international et surtout le bonheur d'un certain Pierre Droudrou sujet dont il était déjà intimement convaincu !... (j'étais très précoce mais on s'en fout !)
après les derniers pavés du récit une note nous évoque un autre album très différent de la série SPIROU et FANTASIO illustré par le génial André FRANQUIN que je vais m'empresser de vérifier ! ce qui ne veut nullement dire qu'il faille rejeter l'achat et la lecture de ce troisième opus consacré à PACÔME HEGESYPPE LADISLAS comte de CHAMPIGNAC
:love: :mdr: :paix: :paix: :paix: :prie: :prie:
c'est très très ténu ! VIVE TENU !!... un très fragile lien m'empresserai-je de dire !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1595
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: CHAMPIGNAC - QUELQUES ATOMES DE CARBONE

Message par Pierre Droudrou »

Image
au nom du pair, du fisc, ainsi soit-il ! amène !
Mes bien chers frères et soeurs, Je vais protester avec véhémence (comme cela je ne serai pas seul !...)!
un catholique pas toujours très catholique , en cette fête de Pâques va protester vigoureusement (je serai un catholique protestant !): je m'élève contre certaines pratiques dans le monde de la Bande Dessinée, rejoignant les justes râleurs à propos de la poursuite des "aventures de Buck Danny" après les décès de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon ! il n'aurait été que logique qu'elles ne perdurassent pas !
CHAMPIGNAC : cette idée de nous conter les aventures de "jeunesse" de monsieur le Comte et ses aventures galantes avec Blair McKenzie était originalement et originellement intéressante car nous apprenions dans le premier album des détails intéressants nous rendant d'autant plus sympathique ce personnage créé par André Franquin qui à la fin de ce premier opus allait prendre un bain tout nu en compagnie de Blair "j'éviterai de citer quelques détails intimes !" et alors que nous en sommes au troisième album nous apprenons d'autres détails qui nous éloignent de ce personnage, savant original un brin fantaisiste, après avoir découvert qu'il a une p'tite soeur, pour dériver ici sur un sujet de société plutôt grave et on ne saurait vers quels autres sujets il va nous mener !...
pour ma part le Pacôme décrit dans
ENIGMA Image était unique et largement suffisant et justifiait d'éviter toute dérive !
"IL Y AVAIT UN TON UNE AMBIANCE QU ON AURAIT BEAUCOUP DE MAL A RETROUVER " et que poursuivre cette aventure ce serait beaucoup s'en éloigner !
CE QUI EST ARRIVE TRES VITE HELAS DES LE SECOND OPUS et RISQUE FORT DE PERDURER !...
de profondis amen ! ITE MISSA EST ! :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre