Liberty Bessie

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Liberty Bessie

Message par Deltafan »

On en avait déjà parlé là :

viewtopic.php?p=28444#p28444
viewtopic.php?p=28621#p28621
viewtopic.php?p=29095#p29095
Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d’aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l’aérodrome dans l’espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l’Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil…Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en œuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l'assurance et de l’expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin…
Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d’aviation au parfum d’histoire, mais surtout d’aventure, librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Bessie est toujours à la recherche de son père disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Son enquête la mène à Tripoli, où un ferrailleur aurait entendu parler de lui. Mais pour continuer sa quête, elle n’a pas le choix, elle doit changer d’appareil. Son dévolu se jette alors sur un vieil hydravion...
Image


Arrivée du Tome 3, à paraître le 23 août 2023 : guerre froide en Ethiopie

https://www.amazon.fr/dp/2749309840/ref ... =bdaero-21
Liberty Bessie est devenue une pilote chevronnée ! À la recherche de ses racines, elle dirige désormais une petite compagnie aérienne en Éthiopie, aux côtés de Max, le mécanicien français… Quand Natalia Bortsova, une pilote russe, arrive et lui propose de l'aider à former au pilotage de jeunes Éthiopiens, Bessie ne se méfie pas… Nous sommes en 1953. Staline vient de décéder, mais la guerre froide bat son plein. Pour les entraînements, L’URSS a pris soin de fournir à Natalia des avions à la pointe de la technologie ! Impressionnée, Bessie ne se doute pas un instant que Natalia a été libérée du goulag pour la convaincre d'accepter de travailler pour l'Union soviétique. Max tente de convaincre Bessie qu'elle est en train de commettre une grave erreur, mais, trop attirée par le challenge, celle-ci refuse de le croire. Tout cela inquiète sérieusement les autorités américaines : que cherchent les Russes en agissant de la sorte ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Liberty Bessie

Message par Deltafan »

Un tome 3 à paraître le 23 août prochain.

10 pages d'extraits.

https://www.glenat.com/24x32-vents-doue ... 2749309842
Dans l’œil de Moscou : même en vol, vous pourriez faire une mauvaise rencontre.

Liberty Bessie est devenue une pilote chevronnée ! À la recherche de ses racines, elle dirige désormais une petite compagnie aérienne en Éthiopie, aux côtés de Max, le mécanicien français… Quand Natalia Bortsova, une pilote russe, arrive et lui propose de l'aider à former au pilotage de jeunes Éthiopiens, Bessie ne se méfie pas… Nous sommes en 1953. Staline vient de décéder, mais la guerre froide bat son plein. Pour les entraînements, L’URSS a pris soin de fournir à Natalia des avions à la pointe de la technologie ! Impressionnée, Bessie ne se doute pas un instant que Natalia a été libérée du goulag pour la convaincre d'accepter de travailler pour l'Union soviétique. Max tente de convaincre Bessie qu'elle est en train de commettre une grave erreur, mais, trop attirée par le challenge, celle-ci refuse de le croire. Tout cela inquiète sérieusement les autorités américaines : que cherchent les Russes en agissant de la sorte ?
Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d’aviation au parfum d’histoire, mais surtout d’aventure, librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Liberty Bessie

Message par Pierre Droudrou »

au tome 2 je m'étais dit que vraisemblablement je laisserai tomber ! là avec le synopsis et l'extrait j'abandonne !
pour bâtir une histoire l'auteur mélange une réalité la politique, l'humanitaire et le social
on s'éloigne très fort d'une idée de base qui était celle des Tuskegee Airmen
dommage à la base il y avait une idée sympa pour démarrer une série tant pis ! :desole: :desole: :desole:
ce qui ne fera pas revenir Jean-Michel Charlier et Jean-Yves Brouard !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Liberty Bessie

Message par vautour2b »

Idem ...J'avais pourtant beaucoup aimé le T1, mais le T2, quel douche froide... et cela ne s'arrange pas avec le T3, Dommage... j'ai malgré tout gardé "Un pilote de l'Alabama".
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Liberty Bessie

Message par Pierre Droudrou »

je ne suis pas surpris avec un sujet aussi mince !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Liberty Bessie

Message par Deltafan »

Message édité, erreur de topic.
Dernière modification par Deltafan le jeudi 19 octobre 2023, 14:42, modifié 2 fois.
Alcyon
Messages : 33
Inscription : mercredi 22 novembre 2006, 22:11

Re: Liberty Bessie

Message par Alcyon »

Là il y a un croisement de série... ou une erreur d'aiguillage (aérien!).
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Liberty Bessie

Message par Pierre Droudrou »

Alcyon a écrit : mercredi 18 octobre 2023, 4:48 Là il y a un croisement de série... ou une erreur d'aiguillage (aérien!).
exact ! j'ai adressé un message privé à notre ami DELTAFAN ! :desole: :desole:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Liberty Bessie

Message par Deltafan »

J'ai édité mon message erroné. Merci à Pierre et Alcyon pour m'avoir remis dans le droit chemin :pouce: :pouce:


Pour me faire pardonner, la critique du site de BD Ligne Claire sur l'album (avec 3 pages d'extraits) :

https://www.ligneclaire.info/guerre-fro ... 80942.html
(...) Bessie avec son vieux zinc va se retrouver en plein milieu d’une guerre très froide et sans pitié sous le soleil africain tout en espérant retrouver ses racines. (...).

Mars 1953 Staline est mort. Politburo et gouvernement savent que c’est la fin d’un règne mais il faut tout prévoir. Le colonel Oleg Lanovoy est convoqué par le camarade Zhavaka, un de ceux qui font ou défont les carrières. Staline avait entamé des rapprochements avec des états d’Afrique. Il faut former des pilotes locaux qui auront été endoctrinés. A la frontière de l’Éthiopie et du Kenya, Bessie Bates a réussi à exfiltrer avec son hydravion Sikorsky une famille poursuivis par les insurgés Mau-Maus (pour en savoir plus lire Kessel). A Moscou, Lanovoy propose de sortir du Goulag une femme pilote chevronnée, Natalia Bortsova surveillée par un autre pilote Serguei Kiliouchine communiste pur et dur. Objectif réussir à convaincre Bessie de basculer dans le camp soviétique car elle hait la façon dont les USA traite les Noirs. Tout se met en place et Bessie apprend vite qu’une école sur avion de chasse a été ouverte. Natalia et Kiliouchine découvrent leurs avions, des vieux Yak avant que n’arrive des MiG-15. Les pièces de rechange des Yak sont bloquées à la frontière. Cela va être la première commande pour Bessie d’aller les récupérer très tentée en contrepartie de voler sur Yak.

(...) Espionnage, action, des avions mythiques dont des Ju 88 et même une Kübelwagen amphibie, des séquences aériennes maîtrisées par Vincent qui explique comment il travaille en fin d’album, voilà un thriller aéronautique en deux albums où on va bien finir par retrouver la CIA. (...)
Répondre