OMULA ET REMA - scénario Yves SENTE

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

OMULA ET REMA - scénario Yves SENTE

Message par Pierre Droudrou »

EPISODE 1 LA FIN D UN MONDE
Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle planète où vivre. A bord du vaisseau, se trouvent les clones de chacun des membres d'équipage, dont celui de la jeune fille, Rema. Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un complot politique. Amulius, fils du roi Procas, manoeuvre en secret pour récupérer la couronne de son père et instaurer un régime autoritaire. Ces personnages de planètes et d'époques différentes, aux destins mystérieusement entremêlés, seront ensemble à l'origine d'événements majeurs de l'Histoire...

Image
je viens de lire le volume 1 (84 pages) du diptyque d'Yves Sente ce qui laisse à penser que le volume 2 fera le même nombre de pages !
mon avis à la fin de cette première lecture : je suis quelque peu dubitatif - Pour qui connaît l'Histoire de la Rome Antique il est bien clair que l'histoire mythologique de la fondation de Rome passe par les jumeaux Remus et Romulus[/b ]nourris par une louve ici Yves Sente nous évoque l'histoire de deux jumelles forcées le mot clone n'apparaît pas ,par les évènements Omula et Rema rebaptisant les héros et situant les faits à une période indéterminée de l'Histoire du Monde et les plaçant dans un univers futuriste qui ressemble par ses nécessités à nos besoins contemporains puisque nous cherchons dans l'espace une exoplanète qui sera susceptible de nous accueillir après le pillage abominable des ressources terrestres qui est le nôtre voilà donc le cadre des mondes dans lesquels Yves Sente nous emmène sans omettre un des quelconques héros de la mythologie romaine !
Pour mon vieux copain de collège Patrick Chevandier et moi qui avons connu la sixième classique (latin anglais)nous aurions débuté purement et simplement par la formule Ciceron primo dixit bien lire KIKERONE PRIMO DIXIT - Cicéron dit à l'origine et pour paraphraser les évangiles "in primo erat verbum et verbum erat apud Deo (à l'origine était le verbe et le verbe était après Dieu !...
Pour ce récit copié j'ai néanmoins beaucoup apprécié l’imagerie (imagerie dont je donnerai quelques modèles après mon retour - je vais devoir m'absenter... )Image
Image
Image
Image

Image
comme vu le dessinateur maîtrise autant la partie historique que la science fiction ce qui fait tout le plaisir de cet album ! :love: :love: :paix: :pouce: :clap:
contrairement à un ami qui ne jurait que pour des scenarios originaux j'accorderai à Yves Sente que j'apprécie beaucoup pour sa reprise de XIII ma bénédiction Urbi et Orbi (nous sommes le jeudi de l'Ascension ) pour sa tentative de rapprochement de la légende mythologique et de la science fiction en un sujet très contemporain je l'ai déjà dit ! il fallait l'oser et j'attends maintenant la suite, conviant chacun à pouvoir connaître et admirer le dernier pavé très bien fait de ce récit première partie .
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre