Quelques incohérences

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4159
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quelques incohérences

Message par JYB » samedi 13 janvier 2018, 9:56

AV O a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 4:53
Nous avons été abreuvés de preuves et d'écrits voulant nous convaincre de la documentation de Charlier en matière d'aéronautique...
C'est lui qui l'affirmait dans ses interviewes et cela vient aussi de ceux qui n'y connaissent pas grand chose en aviation et qui croient que c'était bien documenté. Cela vient aussi de la comm' officielle qui doit faire croire au bon peuple que tout est nickel et impressionnant de vérité dans Buck Danny (évidemment, l'éditeur Dupuis n'allait pas dire dans ses fiches argumentaires que la série est mal documentée...).
Mais quand on s'y connaît en aviation et quand on creuse un peu...
AV O a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 4:53
Il aurait même effectué un tour du monde sur DC-8 d'UTA en 1960 bénéficiant de visites au cockpit.
Il a effectué. En avril 1962.
AV O a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 4:53
Les Voleurs de Satellites a paru de 62 à 63.
A partir de fin novembre 1962 dans Spirou. Donc, bien après le vol de Charlier sur le DC-8 d'UTA.
AV O a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 4:53
Pourquoi des pilotes d'un avion de ligne (DC-8 Pan Am, celui qui repère le sous-marin endommagé) se retrouvent-ils affublés d'un casque ?
Voir Planche 11B.
Charlier produisait énormément mais habitait Paris et pour ce qui est de ses dessinateurs belges (Mitacq, Hubinon, Paape, etc), le travail se faisait à distance et dans l'urgence. Charlier faisait confiance à Hubinon (qui avait - a priori ! - une bonne doc de départ) et n'a pas pu matériellement vérifier les planches de Hubinon qui les envoyait directement à Spirou. Mais même pour ses dessinateurs "parisiens" qui bossaient sur ses séries dans Pilote, Charlier a laissé passer plein d'erreurs. Parce que c'était l'époque (moins pointilleuse au niveau documentation) et le genre (BD populaires pour les jeunes) qui voulaient ça.

Mais, après le décès de Hubinon, l'arrivée de Francis Bergèse, un historien et journaliste d'aviation qui connaît son affaire, dans la série Buck Danny, puis la richesse de la documentation aéronautique disponible en librairies et le rôle d'Internet en particulier dans la recherche documentaire, ont conduit les dessinateurs d'aujourd'hui à être beaucoup moins légers et approximatifs. Les dessins approximatifs voire faux des avions et des tenues de pilotes façon Hubinon seraient impensables de nos jours dans les BD d'aviation - je dis bien "façon Hubinon" ; car des erreurs et des approximations sont toujours trouvables ici ou là, mais c'est plus rare et moins flagrant.

Cela dit, ce serait intéressant de vérifier le scénario original de Charlier pour voir si c'est lui qui a indiqué que les pilotes du DC-8 dans Les Voleurs de satellites sont casqués (ce qui serait bizarre puisque Charlier devait savoir que les pilotes de ligne ne sont pas casqués justement) ou si ce n'est pas une mauvaise interprétation d'une description mal rédigée qui aurait amené Hubinon à se tromper. Charlier a peut-être indiqué à Hubinon que les pilotes du DC-8 ont un casque sur les oreilles (à savoir : juste des écouteurs tenus par un arceau passant sur la tête) et Hubinon a cru à un casque de pilote de chasse.

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 88
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Quelques incohérences

Message par DahliaBleue » samedi 13 janvier 2018, 11:27

JYB a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 9:56
[…] ce serait intéressant de vérifier le scénario original de Charlier pour voir si c'est lui qui a indiqué que les pilotes du DC-8 dans Les Voleurs de satellites sont casqués (ce qui serait bizarre puisque Charlier devait savoir que les pilotes de ligne ne sont pas casqués justement) ou si ce n'est pas une mauvaise interprétation d'une description mal rédigée qui aurait amené Hubinon à se tromper. Charlier a peut-être indiqué à Hubinon que les pilotes du DC-8 ont un casque sur les oreilles (à savoir : juste des écouteurs tenus par un arceau passant sur la tête) et Hubinon a cru à un casque de pilote de chasse.
Interprétation fort plausible, en effet. Les pilotes d'essai des avions de ligne ont peut-être aussi un casque :

Image

et peut-être en disposent-ils (en disposaient-ils) en service courant pour, en cas de besoin - fortes turbulences - ne pas risquer de perdre le contrôle de l'appareil ?
ImageImageImage

JYB
Messages : 4159
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quelques incohérences

Message par JYB » samedi 13 janvier 2018, 13:06

DahliaBleue a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 11:27
Les pilotes d'essai des avions de ligne ont peut-être aussi un casque :

Image
Intéressant, mais quelle est l'origine de cette photo et quelle est sa légende ?

Arsenal53
Messages : 117
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Quelques incohérences

Message par Arsenal53 » dimanche 14 janvier 2018, 11:44

ça m'a tout l'air d'être André Turcat aux commandes du prototype du Concorde

Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 297
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Quelques incohérences

Message par Skywalker » dimanche 14 janvier 2018, 21:58

la manette des gaz en haut et au centre ne comporte que 2 leviers, donc c'est un bi-moteur ou un bi-réacteur, donc pas un concorde... Mais le pilote ressemble bien à André Turcat, alors 1er vol d'un Airbus A300 ou d'un C160 Transall ???
Que la force soit avec vous...

AV O
Messages : 170
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Quelques incohérences

Message par AV O » lundi 15 janvier 2018, 8:46

Arsenal53 a écrit :
dimanche 14 janvier 2018, 11:44
ça m'a tout l'air d'être André Turcat aux commandes du prototype du Concorde
Quine !

http://airbus-inside.over-blog.com/arti ... 58164.html

voir Photo 14 et 23:
https://spacemen1969.blogspot.fr/2016/0 ... andre.html

Ou simulateur de Concorde ?
Dernière modification par AV O le mardi 16 janvier 2018, 9:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Quelques incohérences

Message par mumuth » lundi 15 janvier 2018, 13:13

Skywalker a écrit :
dimanche 14 janvier 2018, 21:58
la manette des gaz en haut et au centre ne comporte que 2 leviers, donc c'est un bi-moteur ou un bi-réacteur, donc pas un concorde...
ce que tu prends pour des leviers de moteurs ne semblent pas en être...
Voici une photo du cockpit du Concorde F-WTSS trouvé sur le site du Musée de l'air et de l'espace
Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com

AV O
Messages : 170
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re:

Message par AV O » dimanche 01 avril 2018, 17:58

Julien a écrit :
mercredi 06 novembre 2002, 7:35
Comme dans toutes les BDs, c'est sûr qu'ils doit y avoir des incohérences. Mais d'après ce que je sais, les auteurs se documentent à fond pour peeaufiner le scénario et éviter ce genre d'erreur...y'en a ptet qui passent encore...
Une relecture m'a permis de repérer cette phrase dans Buck Danny contre Lady X :
Pl. LX-12 2è bandeau.

Ça y est Tumb, la Police et la prévôté sont alertées...

Je doute que cette dénomination ait eu cours aux USA. L'Alaska était-il alors une colonie Belge à ce moment -là ???

L'origine Belge des auteurs leur aura été fatale.

Pour mémoire :

De 1830 à 1944 ce terme désigne les unités de la Gendarmerie belge chargées de la police des forces armées belges.

Entre 1945 et fin 2000, la prévôté fut limitée à la police des corps d'armée hors métropole, et plus spécialement des Forces belges stationnées en Allemagne, les « FBA ».

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 88
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Quelques incohérences

Message par DahliaBleue » dimanche 01 avril 2018, 18:38

Je m'aperçois que je n'avais pas (encore) répondu à la question
JYB a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 13:06
moi-même a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 11:27
Les pilotes d'essai des avions de ligne ont peut-être aussi un casque :Image
Intéressant, mais quelle est l'origine de cette photo et quelle est sa légende ?
Elle vient d'ici (légende : "Pilote d'essai de légende, André Turcat, qui est décédé lundi soir à l'âge de 94 ans, est le premier aviateur à avoir fait voler le célèbre Concorde le 2 mars 1969. / © AFP" ) et de (légende : "André Turcat, le 1er juin 1969 dans le cockpit du premier Concorde [STF / AFP/Archives]".
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 88
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Re:

Message par DahliaBleue » dimanche 01 avril 2018, 18:44

AV O a écrit :
dimanche 01 avril 2018, 17:58
[…] Une relecture m'a permis de repérer cette phrase dans Buck Danny contre Lady X :
Pl. LX-12 2è bandeau.
Ça y est Tumb, la Police et la prévôté sont alertées...
Je doute que cette dénomination ait eu cours aux USA. L'Alaska était-il alors une colonie Belge à ce moment -là ???
L'origine Belge des auteurs leur aura été fatale.
Pour mémoire :
De 1830 à 1944 ce terme désigne les unités de la Gendarmerie belge chargées de la police des forces armées belges.
Entre 1945 et fin 2000, la prévôté fut limitée à la police des corps d'armée hors métropole, et plus spécialement des Forces belges stationnées en Allemagne, les « FBA ».
Bien vu ! Prévôté est également un terme en usage dans les Forces armées françaises déployées, non pas aux colonies (ni outre-mer) mais dans des territoires étrangers (et néanmoins amis) ou bien dans des territoires occupés.
Comme pour les forces armées belges, il désigne des éléments de la Gendarmerie, chargés d'action de Police militaire.
ImageImageImage

AV O
Messages : 170
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Quelques incohérences

Message par AV O » dimanche 01 avril 2018, 19:57

Mais l'utilisation du terme dans ce sens concernant les Forces Françaises est bien plus récente.

JYB
Messages : 4159
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quelques incohérences

Message par JYB » lundi 02 avril 2018, 9:01

Sur l'usage du mot "prévôté", je défends JM Charlier. Le terme est loin d'être faux, inapproprié ou déplacé. C'est un mot qui a aussi une définition de police militaire dans un sens large et, semble-t-il, universel. Autant on peut critiquer Charlier (et je ne suis pas le dernier à le faire) quand il est critiquable, autant je le défends quand c'est nécessaire. Je rappelle quand même qu'il était très érudit, et fortiche en littérature, en vocabulaire et dans le choix des mots justes - même pour des BD.

On utilise le mot "prévôté" encore de nos jours, par exemple dans le cadre des forces de l'ONU implantées ici ou là ; ou au Canada par exemple encore, donc pourquoi pas aux USA. Sonny Tuckson aurait pu dire aussi Military Police, mais on est dans une BD francophone... Tout ce qu'on peut reprocher éventuellement à Charlier, c'est de ne pas avoir pris le nom exact de l'unité qui est chargée du travail de police militaire au sein de l'USAF ou de l'US Navy ou des forces armées en Alaska à l'époque de l'album, mais ceci est un détail (si tant est qu'une telle unité existât, car c'était sans doute tout simplement la Military Police, ou MP), et justement, utiliser le mot "prévôté" résout le problème car il est adéquat et passe-partout.

AV O
Messages : 170
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re:

Message par AV O » lundi 02 avril 2018, 14:14

AV O a écrit :
lundi 15 décembre 2008, 15:30
Les magnifiques dessins de Jaj'Air (dont le X-15), m'ont fait revenir comme d'autres parmi nous, sur la collection, et penser à un détail de l'Album X-15 :

Le X-15 était effectivement suspendu sous l'aile du B-52.
La dérive n'est pas représentée sur les dessins du B-52 (26B). On ne la voit pas sur cette image. Alors que en 28A, elle dépasse à l'arrière de l'aile du B-52, et en 42B, l'appareil est vraiment suspendu sous l'aile.
Il y avait en fait une échancrure dans le bord de fuite de l'aile du B-52 qui permettait à la dérive de s'insérer.
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -4942.html

Pour les "fous" de prototypes, je les envoie vers ce site (d'où provient la photo) uniquement dédié aux prototypes utilisés par la NASA sur lequel de nombreuses photos et vidéos (disponibles en plusieurs dimensions !!!) , ainsi que l'historique de chacun sont disponibles :
https://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-15/index.html
https://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/index.html

Bonjour,

Poursuivant mes relectures, un détail que je n'avais jusqu'à présent pas remarqué sur la couverture du TOUT BUCK DANNY N°8 Pilotes de prototypes.

F. Bergèse a reproduit la même erreur en omettant l'échancrure permettant l'insertion de la dérive du X-15 dans l'aile du B-52.
https://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo ... E-4935.jpg
https://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo ... 0180-4.jpg
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -4942.html

Celle-ci permet une comparaison avec le dessin de F. Bergèse concernant l'équipement des pilotes.
Il s'agit bien sûr de détails. Les chaussures comportent un laçage en plus de la fermeture "éclair".
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -6682.html

Une photo récemment mise sur le site montre que le premier prototype - 56-6670 , donc pas celui dont il est question dans X-15 - était équipé de deux moteurs en attendant la mise au point du moteur définitif :
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -5256.html

Quelques informations supplémentaires (4 pages) :
http://histaero.blogspot.fr/2013/03/lav ... 15-14.html

Des vidéos :
courte :
https://www.youtube.com/watch?v=c_4UIfHNAZE

longue :
https://www.youtube.com/watch?v=cfnXs03FA5s

En détail :
https://www.youtube.com/watch?v=rAvyLfC6FSM

AV O
Messages : 170
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Quelques incohérences

Message par AV O » mercredi 13 juin 2018, 22:54

Bonsoir,

Je profite de l'inclusion de ces documents :

http://f8-crusader.com/index.php?act=identif

dans un autre fil pour relever une anomalie au sujet du Crusader dans l'album Le Mystère des Avions fantômes.

S'il s'agit bien d'un F-8B (petit radôme, absence des quilles ventrales et écopes de PC), cet appareil n'a pas la capacité d'emport sous les ailes.
Hors, lors de la dernière mission, Harper fait équiper son appareil de réservoirs supplémentaires.

AV O
Messages : 170
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Quelques incohérences

Message par AV O » vendredi 15 juin 2018, 0:31

JYB a écrit :
samedi 13 janvier 2018, 9:56

Mais, après le décès de Hubinon, l'arrivée de Francis Bergèse, un historien et journaliste d'aviation qui connaît son affaire, dans la série Buck Danny, puis la richesse de la documentation aéronautique disponible en librairies et le rôle d'Internet en particulier dans la recherche documentaire, ont conduit les dessinateurs d'aujourd'hui à être beaucoup moins légers et approximatifs. Les dessins approximatifs voire faux des avions et des tenues de pilotes façon Hubinon seraient impensables de nos jours dans les BD d'aviation - je dis bien "façon Hubinon" ; car des erreurs et des approximations sont toujours trouvables ici ou là, mais c'est plus rare et moins flagrant.
Après le commentaires de Ligne Claire sur les ... avions parfaits au rivets près... du Defcon One de Formosa, le commentateur nous présente à nouveau un dessin peaufiné d'Opération Rideau de Fer
https://www.ligneclaire.info/buck-danny ... 72026.html .

Au regard des quelques pages proposées, malgré la documentation disponible aujourd'hui, on s'aperçoit que les dessins manquent de précision. Il n'y a pourtant qu'à recopier.

voir le cockpit ou les goulottes de canons du Crusader :
http://f8-crusader.com/index.php?act=cockpit
http://fanakit.free.fr/docphoto/f8e_cru ... sader.html

En souhaitant que le texte de la BD ne soit pas parsemé d'erreurs comme l'est le commentaire :
Ramsten / Ramstein, Mig / MiG, F104 /F-104, en suspend, semblent-t-il ??? .

Répondre