quel album pour découvrir ?

Le forum des pilotes de la 11F
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

quel album pour découvrir ?

Message par Chrys »

Par quel album de Mission Kimono me conseillez vous de commencer pour découvrir la série ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Pour ma part j'ai acquis les 5 volumes et il me semble
juducieux de commencer par le 1er.

Nota :
- le premier contient plusieurs histoires,
- suit une trilogie,
- et le 5e attends sa suite.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: quel album pour découvrir ?

Message par JYB »

Chrys a écrit :Par quel album de Mission Kimono me conseillez vous de commencer pour découvrir la série ?
Hum hum... On n'est jamais si bien servi que par soi-même :wink: .
Pour découvrir Missions Kimono, je vous proposerais bien la trilogie formée par les tomes 2, 3 et 4 (titres : Mission Assaut-mer, Scorpion noir et Coup d'Etat), qui se passe dans un pays imaginaire d'Afrique noire appelé le Bowanda. A noter que je l'ai appelé Bowanda pour les mêmes raisons qu'évoquées dans un autre post, en réponse à une question de Pierre sur l'Arakistan/Afghanistan du cycle suivant.
Il se trouve que cette aventure, qui met en scène les avions Super Etendard détachés au Bowanda pour protéger le gouvernement en place contre les actions de forces rebelles, est assez, voire très prémonitoire. Voyez ce qui se passe depuis une semaine en Côte d'Ivoire (le Bowanda pourrait être la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, le Zaïre...). On y voit une situation politico-militaire assez ressemblante, des protagonistes des deux bords assez ressemblants, l'intervention du président de la République française (cette fois, c'est François Mitterrand car la BD se déroule avant 1995) et de son conseiller Afrique pour essayer de régler le problème, et surtout les actions d'avions et d'hélicoptères militaires français qui sont quand même le thème de la série.
On y voit en particulier le bombardement d'un aérodrome où sont basés des avions et des hélicoptères Mi-8 des forces rebelles, lesquels appareils sont détruits - or il vient de se passer la même chose en Côte d'Ivoire - ; on y voit l'évacuation du président bowanda du toit du son palais résidentiel au moyen d'un hélicoptère Dauphin (piloté par la co-héroïne de l'histoire et copiloté par Mittel, un des deux héros de la série) - or, il vient d'arriver la même chose, me signale un correspondant, avec l'évacuation du toit de son lycée d'un directeur d'école qu'il fallait exfiltrer ; un des trois albums s'intitule "Coup d'état" parce que la France en a assez du président bowandais en titre et veut le débarquer en douceur (et elle y parvient) parce qu'il ne respecte pas des accords de paix - et on se demande s'il ne va pas se passer la même chose bientôt en C-I ; etc.
Je me souviens bien des coups de fil du dessinateur Francis Nicole qui n'en revenait pas de m'informer que, penché sur ses planches, il écoutait la radio et il lui arrivait parfois d'entendre une info concernant le Zaïre ou la Côte d'Ivoire... alors qu'il était en train de dessiner une scène très semblable à ce qu'il venait d'entendre raconter (il pourra vous le confirmer).
J'ai moi-même rendu hommage, en page de garde de l'album "Coup d'état", au journaliste français Jean Hélène qui a été assassiné devant la porte d'une prison ivoirienne alors qu'il attendait la libération d'un opposant politique pour l'interviewer ; cet assassinat est intervenu peu avant la publication de l'album, aussi j'ai eu le temps, in extremis, d'inclure cet hommage dans l'album, car ce sont entre autres les reportages de ce journaliste, dans Le Monde d'abord, sur RFI ensuite, qui m'avaient inspiré et documenté sur les situations semblables mais réelles en Afrique noire ; on voit dans l'album une image, évidemment dessinée bien avant l'assassinat puisque l'album était prêt à être imprimé, où des journalistes attendent à la sortie d'une prison la libération de l'opposant politique de ma BD.
Etc... Cela m'est arrivé plus d'une fois que des lecteurs, ces derniers temps, m'ont demandé si je n'avais pas des dons de voyance... (la réponse est non, mais bon, quand même, j'avoue que l'accumulation de tous ces faits - et je n'ai pas tout dit - m'étonne assez...! :shock: ).
Bonne lecture...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Commencer par le cycle africain conseillé par JYB l'un des auteurs de la série me paraît une bonne façon d'aborder la série, en pouvant lire une histoire complètement bouclée.

Si vous n'avez pas peur de commencer par un cycle non clos, je dirais que les tome 5 et 6 pourraient vous rendre "accro" à la série.
Les auteurs sont bien rodés avec leurs personnages. Sur le plan aéronautique c'est absolument époustouflant. (j'ai donné quelques bonnes impressions de lecture concernant "Black Cat" et "Piège à Koh-E-Shar" dans une autre rubrique de ce forum (je pense qu'il s'agit de celle intitulée "Si je puis me permettre"). Vous y trouverez également les interventions de JYB, le scénariste, qui apporte fréquemment de précieux éclaircissements, des précisions et des anecdotes.

Comme JYB le rappelle ailleurs, à l'intérieur d'un cycle, chaque histoire peut être lue indépendamment. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter trois albums d'un seul coup, n'hésitez pas à acheter le 1er volume du second cycle ou le premier volume du 3ème cycle. Chaque histoire peut être lue isolément sans problème de compréhension.

Les deux derniers albums, au niveau graphique, sont les plus réussis (ce qui ne signifie pas que les précédents soient médiocres), mais un dessinateur progresse énormément dans les premiers albums.
Pour les amateurs d'avions bien dessinés, rassurez-vous, Francis Nicole n'a pas attendu le dernier album pour soigner les séquences aéronautiques. Il le fait depuis le début de la série.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: quel album pour découvrir ?

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :
Pour découvrir Missions Kimono, je vous proposerais bien la trilogie formée par les tomes 2, 3 et 4 (titres : Mission Assaut-mer, Scorpion noir et Coup d'Etat), qui se passe dans un pays imaginaire d'Afrique noire appelé le Bowanda.
...
Il se trouve que cette aventure, qui met en scène les avions Super Etendard détachés au Bowanda pour protéger le gouvernement en place contre les actions de forces rebelles, est assez, voire très prémonitoire. Voyez ce qui se passe depuis une semaine en Côte d'Ivoire (le Bowanda pourrait être la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, le Zaïre...). On y voit une situation politico-militaire assez ressemblante, des protagonistes des deux bords assez ressemblants, l'intervention du président de la République française (cette fois, c'est François Mitterrand car la BD se déroule avant 1995) et de son conseiller Afrique pour essayer de régler le problème, et surtout les actions d'avions et d'hélicoptères militaires français qui sont quand même le thème de la série.
...
Clef : :?: :idea:
A propos de cette excellente trilogie (contexte géopolitique extraordinairement bien rendu et dessin en constante progression), le fameux "Michel", qui sait si bien tirer les ficelles, n'est-il pas inspiré d'un véritable homme de l'ombre dont le prénom commence par la lettre "F" ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

oui, mais pas uniquement... Histoire à clés (au pluriel) en effet, mais c'était et ça reste une simple BD, à lire pour se détendre... Je précise aussi que le texte rappelé en citation par Juliet Fox a été écrit cet automne.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Qu'on se rassure, je ne cherche pas dans la lecture de Missions Kimono une lecture ou une analyse de la politique sous les présidents Mitterrand et Chirac.
La lecture des 2e et 3e cycle me détend comme il se doit et de ce point de vue les auteurs peuvent être satisfaits.
Concernant le 2e cycle (Missions Assaut-Mer, Le Scorpion Noir et Coup d'Etat), je le trouve particulièrement réussi en raison des progrès énormes accomplis par Nicole (les 3 albums et notamment les n°s 3 et 4 comportent des planches très belles) mais aussi grace au scénario très élaboré qui reflète bien la complexité du contexte dans lequel s'inscrivent des missions militaires.
La force de cette série est de ne pas tomber dans le manichéisme. On sait bien que dans les cas d'insurrection et de guerre civile, il n'y a pas les tout bons d'un côté et les méchants de l'autre. Le soutien de la France (dans la fiction) à des dirigeants (d'un même bord mais devenus opposés) est un reflet assez fidèle de ce qu'il se passe dans la réalité.
Les personnages sont de ce fait très crédibles et la présence de l'émissaire dépêché sur place par l'Elysée renforce ce sentiment.
Je n'hésite pas à le dire : de toutes les séries d'aviation du moment, Missions Kimono est la plus réaliste. Mais je reste conscient qu'il s'agit de fiction, au sens noble du terme. Ce qui permet aux auteurs de garder une certaine liberté et de susciter chez le lecteur des émotions que le strict documentaire ne déclencherait pas.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je précise que je n'ai pas soudoyé Juliet-Fox pour qu'il lance publiquement toutes ces fleurs...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je confirme bien volontiers qu'il n'y a pas collusion.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

De toute façon, ici, on est déjà convaincus.
RaNma
Messages : 8
Inscription : vendredi 17 juin 2005, 16:08
Localisation : Huy -BE

Message par RaNma »

Et bien moi je ne trouve plus les volumes 1 à 5 en rayon des libraires belges (Louvain-la-Neuve, Huy, Liège)... a des rééditions prévues?
Bogey spotted!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Même si tu ne les trouves plus en rayon, tu dois peut-être pouvoir les leur commander, ou bien directement chez l'éditeur.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci à Laurent pour donner le "tuyau", à ceci près qu'avec la Belgique, les frais d'envoi sont revus à la hausse. Le mieux serait que RaNma se procure les albums dans une librairie. Et pour ça, il faut secouer les libraires car les BD sont bien distribuées au Bénélux (par la société La Caravelle, la même qui diffuse là-bas les éditions Glénat ; donc a priori, c'est une affaire qui devrait rouler). Répondre à un acheteur potentiel que les albums sont épuisés (si je traduis bien ?) est, de la part d'un libraire, un mensonge, je le dis en tant qu'éditeur puisque je connais quand même l'état de mes stocks.
En tout cas, RaNma pourra découvrir Kimono 7 sur mon site, en avant-première, sans avoir à se déplacer ni acheter ou commander quoi que ce soit...
RaNma
Messages : 8
Inscription : vendredi 17 juin 2005, 16:08
Localisation : Huy -BE

Message par RaNma »

Merci pour les infos, j'ai "tanné" mon bédériste, il y en aura à nouveau en rayon dans les semaines à venir pour LLN.
Bogey spotted!
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A cette bonne question destinée à aiguiller ceux qui veulent débuter la série, des réponses avaient été données il y a plusieurs mois.
Si les orientations données demeurent valables, je pense que l'actualité amène à ajouter d'autres conseils au lecteur désireux de découvrir la série.
En ce moment même, le néophyte peut se familiariser avec l'univers de Missions Kimono gratuitement (il supportera quand même l'abonnement internet et/ou le coût des consommations) en découvrant, jour après jour, une planche nouvelle de l'album inédit en cours de prépublication sur le web.

L'album s'intitule "A.M.N." Sa couverture et quelques crayonnés (planches entières ou partielles) sont visibles sur le site jybaventures.com, à la série Missions Kimono.
Les auteurs sont tous deux des perfectionnistes et les huit premières planches que j'ai pu voir sont d'une facture exceptionnelle.
Il serait dommage de s'en priver, et si vous êtes indécis, de ne pas profiter de cette initiative sans précédent : lire une BD inédite en feuilleton quotidien sur le web, sans frais et sans engagement d'achat.

Donc, pour mettre à jour ce post, je dirais (dans un mois le feuilleton sera terminé) débutez la lecture des Missions Kimono avec A.M.N. en contemplant les planches quotidiennement sur le net !!!

Qu'on se le dise !


JYB (ou un internaute plus doué que moi) pourrait-il donner ici le lien nécessaire pour basculer directement sur le portail de jybaventures et permettant de voir la planche du jour ?
Répondre