laurent a écrit :
Pour en revenir à la série Dan Cooper, j'attends les avis de lecteurs... mais j'ai toujours été rebuté par son aspect décousu. Après cinq premiers épisodes très jacobsiens (le Triangle Bleu évoque quand même irrésistiblement l'Espadon) et trois épisodes scénarisés par Charlier où la science fiction est totalement absente, la série tente, à partir du Secret de Dan Cooper, de trouver un moyen terme avec une SF relativement vraisemblable.
Mais tout ça nuit quand même à l'unité de l'oeuvre.
Totalement d'accord avec toi, Laurent. On ne peut en effet pas parler d'unité.
Toutefois, certains titres de cette série "hétérogène", sont susceptibles de retenir l'attention des amateurs de BD aéronautiques. Malgré de trop nombreuses incursions dans le domaine de la SF, je considère tout de même la série Dan Cooper comme étant essentiellement une BD réaliste d'aviation.
Le triangle bleu est un avion qui, manifestement, appartient au cycle des titres s'apparentant à l'univers de Jacobs : SF et semi-réalisme.
Idem pour Cap sur Mars, Le maître du soleil, etc...
Il semblerait, hélas, que pour ses plus récents travaux, Weinberg revienne à des BD où la partie aéronautique est de moins en moins réaliste.
En dehors des premiers titres Jacobsiens et des derniers (publiés chez Loup), Dan Cooper est donc essentiellement une BD d'aviation.
Mais même pour les titres relevant du genre BD aéronautique réaliste (le plus grand nombre), on observe une disparité de style qui déroute et peut déplaire.
J'aurais tendance à recommander toutefois, pour ceux qui n'ont pas peur de découvrir la série quelques titres :
Tout d'abord, les trois Dan Cooper scénarisés par Charlier :
- Coup d'Audace
- Duel dans le ciel
- L'escadrille des Jaguar (on est au début des années 60 ; Jaguar est un indicatif et non le nom des avions franco-britanniques). Cooper vole sur un Super Sabre dans cet épisode.
Ce sont d'excellents scénarios, conçus pour des albums de 62 pages. La seule "patte" de Charlier justifie à elle seule de s'intéresser à ces trois titres. Pour autant, le dessin des avions laisse parfois à désirer.
Ces trois titres sont répartis sur les tomes 2 (hélas, ce tome comporte outre Duel dans le Ciel, deux titres de la première période) et 3 de l'Intégrale (Coup d'audace, L'escadrille des Jaguar, Le secret de Dan Cooper).
D'autres albums peuvent être recommandés en raison de la mise en oeuvre d'avions qui n'apparaissent pas ou peu dans d'autres BD aéronautiques. Dan Cooper, pilote de la RCAF, est en effet amené à piloter des appareils américains, anglais ou encore canadiens.
Dans les années 70-80, le dessinateur Weinberg semble avoir voulu soigner le dessin des avions. Hélas, cela s'est fait au détriment des personnages qui étaient nettement mieux dessinés dans les années 60 (L'escadrille des Jaguars).
Titres conseillés :
- Crash dans le 135
- Le canon de l'espace (cette fois-ci les Jaguar britanniques jouent un rôle essentiel - belles scènes de combats avec des Mig 21)
- Programme F 18 (Le F18 est en concurrence, pour une commande, avec "Le Fulgur", qui paraît être un avatar du Kfir)
- Azimut zéro (Voodoo, Tornado, etc...)
Ces trois derniers titres figurent dans le tome 8 de l'Intégrale ;
De beaux avions se retrouvent dans les tomes 9 et 10 de l'Intégrale, comprenant les titres suivants :
- F 111 en péril (quasiment indispensable pour les F 111 dans leurs différents versions)
- Target
- Silver Fox
Enfin, un des autres intérêts de la série provient de l'intérêt de l'auteur à décrire la vie des pilotes et de leur entourage (famille) sur les bases aériennes (essentiellement canadiennes, où Weinberg est accueilli comme un ami depuis plus de quarante ans). Les problèmes humains et d'ordre moral font partie intégrante de la série et cela contribue à rendre les personnages (même secondaires) attachants.
J'espère que cet aperçu aidera certains à s'y retrouver au milieu de tant d'albums (plus de 40) ne formant pas un tout homogène et cohérent. A la différence de Buck Danny qui, depuis l'apparition de Sonny et de Tumbler, forme une véritable Saga.