Recherche de planche originale

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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Tovaritch
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Recherche de planche originale

Message par Tovaritch »

Salut @ tous.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait une petite intervention sur ce forum.
Celle ci sera un peu particulière. Apres une visite chez mon beau frère, j'ai pu m'apercevoir qu'il s'était procuré une planche originale d'un Comic's.

Il m'est alors venu l'idée de me renseigner sur la probabilité de me procurer une planche de mon héros favori.
Quelle ne fut pas ma surprise de rester bredouille après mes recherches sur internet . :(

Hormis une planche originale offerte en récompense d'un concours au profit du musée Jijé (valeur estimée 6.500?), je n'ai recueilli aucune infos interessantes.

Je m'en réfère à vous pour qqls tuyaus.

Dans l'attente de vos lumières. :wink:
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blue angel
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Message par blue angel »

T'as vu niveau BDanny Internet c'est zéro !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
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Tovaritch
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Message par Tovaritch »

T'as raison Blue Angels.

Je viens de faire un tour sur EBay par curiosité mais à part des albums originaux pas grand chose à se mettre sous la dent.
Par contre les inconditionnels de T&L seront servis puisqu'on y trouve la présence de 2 planches originales. Je garde un oeil dessus pour voir le prix de vente finale.

En ce qui concerne Buck, j'ai vu une offre sur un site de vente d'objet d'art en Angleterre au prix de 6.000?. Faut il s'attendre à des prix approchants pour toutes planches qqsoit l'ancienneté et l'auteur ? :(
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Tovaritch
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Message par Tovaritch »

Salut @tous.

Je m'apercois que mon post n'a pas suscité bcp de réactions. C'est bien dommage car je suis vraiment en manque d'infos sur ce sujet là et surtout je ne voudrait pas m'engager sur une acquisition si toutefois l'occasion se présentait.

Je vous renouvelle donc ma demande. Un lien, des infos, une expérience ou même des recommandations seront toujours les bienvenues.

Merci d'avance. :wink:
HOARAU
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Message par HOARAU »

Pour les objets (albums, ex-libris, planches originales etc), il existe plusieurs sites où l'on peut s'en procurer.
D'ailleurs, personnellement, j'ai trouvé beaucoup de choses concernant Buck Danny grâce à Internet !
Comme sites, je connais : ebay, aucland et delcampe .Tentez-y votre chance, mais il faut regarder toutes les semaines, les enchères ne durant que de 7 à 10 jours...
Pour des planches originales, je vous conseillerai de vous adresser directement à Francis BERGESE (si vous voulez ses planches, bien sûr) via les éditions Dupuis-France 57 bd de la Villette 75010 PARIS.
Good luck !
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Philou
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Message par Philou »

La totalité des planches de Tanguy et Laverdure dessinées par Albert Uderzo sont...toujours en sa possession, moins deux, qui sont...en ma possession. Il y a donc peu de chance de trouver des plaches de ce dessinateur. Par contre, celles dessinées par Joseph Gillain (Jijé) se trouvent très facilement lors de ventes aux enchères ou chez des marchands spécialisés. En ce qui concerne Buck Danny, celles d'Hubinon atteignent des prix délirant, par contre celles de Bergèse peuvent se trouver également lors de ventes aux enchères à des prix raisonnables.
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blue angel
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Message par blue angel »

Philou a écrit :Celles d'Hubinon atteignent des prix délirants
Pourquoi exactement ??
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
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Philou
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Message par Philou »

J'ai de bonnes raisons de penser que certaines personnes en possession de planches ont tout intérêt à voir les prix grimper. Certains dessins proposés à des ventes aux enchères ont été acheté à des prix excessifs par des inconnus. Ces mêmes dessins reparaissent régulièrement dans les ventes à des prix de plus en plus haut. On pourrait aussi parler de la fausse couverture de Buck Danny qui semble toujours être sur la marché.
JYB
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Message par JYB »

Au sujet de planches originales vendues ici ou là, j?ai toujours à l?esprit des anecdotes tristes concernant des vols, des trafics, des échanges, des expéditions en catimini entre la France et la Belgique et vice versa. J?ai peut-être une vision déformée ou pessimiste de ce domaine, mais il y a quelque chose de malsain ou de pas franc dans ce marché des planches originales. Je pourrais raconter pas mal de choses, mais le manque de temps? (et puis, ce n?est pas la peine de me mettre à dos des libraires ou des gérants de boutiques parfaitement honnêtes, eux, à côté d?autres qui sont peu regardants). Et c?est frustrant pour un dessinateur de voir qu?une planche dont il est l?auteur et dont il s?est séparé pour telle ou telle raison, profite à d?autres qui les revendent à des prix exponentiels à mesure que le temps passe? alors que parfois, le dessinateur, lui, continue de vivoter dans le dénuement (ça arrive !).
Une planche originale est apparemment devenue aujourd?hui une ?uvre d?art au même titre qu?un tableau, aussi, pas étonnant que les prix grimpent et qu?il y ait des ventes aux enchères annonçant des sommes extravagantes. Les planches de Victor Hubinon sont très chères, est-ce normal ou fou ? J?ai précisé dans ce forum, l?automne dernier, que le dessin de Hubinon, vu sur des originaux, est extraordinaire ? j?en suis le témoin. D?ailleurs, je me suis mieux aperçu de cette qualité quand, récemment, j?ai créé le site consacré à Jean-Michel Charlier dont j?ai parlé hier encore dans un autre post : il m?a fallu rectifier par ordinateur les couleurs sur pas mal de scans de planches de Barbe-Rouge et de Buck Danny, et c?est là que je me suis mieux aperçu, en agrandissant les dessins, de la profondeur et de la qualité du trait de Hubinon, ce dont peu de lecteurs "lambda" se rendent compte, surtout quand les mêmes dessins sont imprimés et mis en couleurs sur du mauvais papier. Un gars comme Hubinon fait toute la différence avec pas mal de scribouilleurs à la mode dont des salons ici et là font bizarrement grand cas. Apparemment, les planches de Hubinon intéressent de riches amoureux des belles choses, et ça peut se comprendre.
Personnellement, je demande toujours à mes dessinateurs de conserver leurs planches originales ; à la longue, ça encombre les placards, d?accord, mais on ne sait jamais, on peut en avoir besoin un jour. A preuve l?album édité par mes soins, Le Mystère du lac sans nom, avec Jean-Luc Hiettre au dessin, une longue aventure parue dans Spirou en 1983 et 1985. Quand il s?est agi de publier l?album en 2002, Jean-Luc avait heureusement conservé ses planches ; les films chez Dupuis n?étaient, pour diverses raisons, pas exploitables. De toute façon, deux coloristes différents chez Spirou ayant fait, l?un les couleurs du premier épisode, et l?autre celles du second, il valait mieux refaire les couleurs d?un coup, et demander ce travail à un seul coloriste (les deux épisodes ont été réunis pour former un seul album).
C?est en général trop tard quand des dessinateurs s?inquiètent de ne pas avoir récupéré leurs originaux qu?ils ont envoyés à un éditeur ou à un journal ; par exemple parce que, des années après, ils aimeraient republier leurs BD dans un autre journal, ou les rééditer sous forme d?album chez un autre éditeur que le premier, ou pour tout autre raison. Hélas, beaucoup de planches d?histoires anciennes ont disparu, souvent parce qu?à une lointaine époque, les rédactions ne s?en préoccupaient pas ; ces documents précieux n?étaient pas rendus à leurs auteurs. Je connais un gars qui réédite des BD anciennes ; le seul moyen : scanner les pages des journaux de l?époque, comme je l?ai fait pour des extraits de BD de Charlier que j?ai mises sur le site. Comment retrouver la qualité originale, si les planches ont été dispersées et s?il ne reste que ce support des journaux au vieux papier? ?
Il faut savoir aussi qu?un dessinateur est propriétaire de ses propres planches (c?est son papier, et c?est lui qui a dessiné dessus, même si le scénario est écrit par une autre personne qui pourrait prétendre, avec procès à la clé comme cela a été le cas, être co-propriétaire). Etant propriétaires, les dessinateurs font ce qu?ils veulent de leurs planches, et quand je dis que je demande à ceux qui travaillent sur mes scénarios de ne pas s?en séparer, c?est juste un conseil appuyé, pas un ordre? Il y a aussi ces éditeurs qui pensent (ou qui pensaient car l?esprit a changé) que, parce qu?ils avaient payé leur auteur, ils devenaient automatiquement propriétaires des planches commandées. Or, un éditeur ne paye en quelque sorte que le droit de publier les dessins ; à charge pour lui de reproduire ces dessins et de publier en fait l?épreuve de reproduction (un flashage autrefois, un scanner aujourd?hui en général).
Lorsqu?un dessinateur décède, cela cause du remue-ménage parmi les héritiers. Des familles se retrouvant désargentées se débarrassent des planches de l?auteur en les vendant (c?est arrivé plus d?une fois) ; quand l?auteur n?est pas très connu ni coté, ces familles sont désappointées de s?apercevoir que ça ne rapporte pas grand chose? D?autres familles au contraire souhaitent récupérer le patrimoine éparpillé. Mais comment retrouver des planches sans doute accrochées aux murs de salons chez des particuliers inconnus, habitant peut-être un pays lointain ?
Je crois savoir que la famille Gillain recherche (ou en tout cas recherchait à une époque, après le décès de Joseph Gillain alias Jijé) les planches originales de Tanguy, Jerry Spring, etc. Car Jijé faisait volontiers des cadeaux à droite et à gauche ; or, et c?est aussi là le drame, des cadeaux faits de bon c?ur à un ami ou à un lecteur se retrouvent au gré des circonstances sur le marché, vendus au prix fort, qui plus est. A mon avis, il y a de la part des bénéficiaires du cadeau une certaine malhonnêteté, mais c?est juste mon avis, vu de loin ; je ne suis pas à leur place pour juger. Et le dicton dit bien : " Donner, c?est donner ; reprendre c?est voler " ; aussi les familles ne peuvent pas récupérer des planches, même revendues X fois et passées de mains en mains, qui au départ avaient été données. Et comment prouver que le dessinateur (décédé) a donné ou non telle planche à telle personne? ?
Certains dessinateurs mettent un tampon au dos de leurs planches avec une mention disant à peu près : " Cadeau fait à Untel, interdit de revente ".
Mais quand on voit les prix qu?atteignent des planches aujourd?hui, la possession d?un tel cadeau peut-elle laisser indifférent... ? Vaste problème moral. Des auteurs refusent systématiquement de donner ou vendre des planches, sachant les profits qui en découlent au bénéfice de petits malins et d?intermédiaires. Je crois me souvenir que, durant certaine vente aux enchères à Paris, un dessinateur, avec huissier et tout le tralala, est intervenu pour interdire qu?on vende des planches lui appartenant et dont il avait entendu dire qu?elles se trouvaient là, à son insu.
Dans la rédaction d?un journal de BD que je ne nommerai pas, j?ai moi-même déposé des planches (qui ne m?appartenaient pas) ; deux jours plus tard, elles avaient disparu du bureau du rédacteur en chef, et personne n?a été capable de me dire où elles étaient passées. Je les ai retrouvées des années après, par le plus pur hasard, chez un libraire BD à Paris, qui ? dans l?ignorance du vol précédent ? m?a dit les tenir d?un revendeur belge. On voyait au dos des marques de grattages? Ces planches étaient en vente à un bon prix? Comment sont-elles arrivées là, par quel circuit, comment se fait-il que personne ne s?est inquiété de savoir d?où elles venaient, à qui elles appartenaient? ? Je le redis : vaste problème?
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Tovaritch
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Message par Tovaritch »

Salut @ tous.

Il est vrai, comme le précisé très justement JYB, que détenir une planche originale contribue à "dépouiller" la propriété d'un dessinateur. Détenir des planches dans un but lucratif et à des fins spéculatives n'est vraiment pas très glorieux et reste certainement le fait de personne n'ayant que peu de passion pour la BD et leurs auteurs.
Mais le problème est que ces agissements provoquent des surenchères qui prive les véritables passionnés de détenir "une part du rêve".

Même s'il semble acceptable de retrouver ses "billes" lors d'une revente les prix qu'atteignent ces oeuvres sont aujourd'hui totalement aberrants.

De plus, et JYB le rappel, l'acquisition de ces planches se fait le plus souvent par des circuits obscurs qui procurent très rarement des garanties sur l'authenticité de la planche.

Comment alors posséder ces planches? Demander au dessinateur ou à défaut à leur famille? Celles ci vont également protéger ces oeuvres et dans ce cas là on tourne en rond. Ne reste alors que les yeux pour pleurer à ces véritables passionnés qui peuplent notamment ce forum. :(
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Tovaritch
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Message par Tovaritch »

Je voulais simplement adresser toutes mes félicitations à JYB pour la mise en ligne de son site dédié à JM Charlier.
Bon boulot. :D
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laurent
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Message par laurent »

Tovaritch a écrit :Il est vrai, comme le précisé très justement JYB, que détenir une planche originale contribue à "dépouiller" la propriété d'un dessinateur. Détenir des planches dans un but lucratif et à des fins spéculatives n'est vraiment pas très glorieux et reste certainement le fait de personne n'ayant que peu de passion pour la BD et leurs auteurs.
Mais le problème est que ces agissements provoquent des surenchères qui prive les véritables passionnés de détenir "une part du rêve".
Je pense que, quand tu demandes une planche originale à ton dessinateur préféré, c'est par passion. Mais un jour, tu peux avoir des problèmes financiers et être amené à revendre tout ce qui peux avoir de la valeur : les bijoux de ta mère ou la planche originale dont tu sais que tu peux tirer un bon prix.
Même s'il semble acceptable de retrouver ses "billes" lors d'une revente les prix qu'atteignent ces oeuvres sont aujourd'hui totalement aberrants.
Ca, c'est le problème de toutes les collections qui finissent toujours par devenir spéculatives.
JYB
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Message par JYB »

Tovaritch a écrit :Je voulais simplement adresser toutes mes félicitations à JYB pour la mise en ligne de son site dédié à JM Charlier.
Bon boulot. :D
OK, merci. Le site n'est pas complet, regardez-le de temps en temps, j'y ajouterai des petits trucs de ci, de là. Mais il ne sera jamais vraiment complet, il y a tant de choses à dire et à montrer... Et surtout, j'en garde plein sous le coude, pour le cas où je pourrais écrire un jour un livre...
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Nanard
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Message par Nanard »

Et l'huissier qui vient faire le relevé des meubles et objets d'art se fout pas mal de savoir combien tu as payé la chose, toi. Il t'en estime 50 balles et le revend 10000...
stel92
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Inscription : samedi 29 janvier 2005, 1:28

Je vais vendre une planche originale de Bergese ...

Message par stel92 »

Pour Buck Danny "Les secrets de la mer noire" T45
C'est une très jolie planche avec beaucoup d'avions, de l'action, que j'avais acheté lors d'une vente caritative au profit de la famille d'un auteur trop tôt disparu (A. Bignon).
Hélas, aujourd'hui, je dois m'en séparer :cry: .
Elle trouvera surement sa place chez un passionné :) .
La planche est signée par F. Bergèse.
Je peux vous fournir un visuel, contactez-moi sur stel92@gmail.com
eric
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