Les avions chez Hergé

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Les avions chez Hergé

Message par laurent »

N'ayant pas la série complète au bureau :D , je n'en évoquerai qu'un seul que je ne voudrais pas voir oublié : le Stratonef H 22.
Pour le reste, je cite Baptiste :
Le supersonique (à géométrie variable) Carreidas 160 est autant la création de Roger Leloup (le créateur de Yoko Tsuno, qui travaillait à l'époque aux studios Hergé: dessinateur talentueux et passionné d'aéronautique, Hergé lui avait confié l'étude de l'avion.
Cela dit, cela n'enlève absolument rien au talent et au génie d'Hergé, et je suis entièrement d'accord avec toi sur la place que tient Hergé dans la BD en général, et la BD aéronautique en particulier.
Les avions ont toujours été très présents dans Tintin: on y rencontre (entre autres) des Mosquito (Coke en Stock), un Arado Ar-196 (L'étoile mystérieuse), un Messerschmitt Bf109 (Le sceptre d'Ottokar), un Spitfire (Tintin au pays de l'Or noir), le LeO H-24 (ou 242?) (L'Oreille cassée), le Tiger Moth (L'île noire), le DC3 (Cocke en stock), des hydravions Curtiss SC1 Seahawk (Coke en Stock à nouveau: ils viennent au secours de Tintin et se compagnons en grenadant le sous-marin pirate), sans compter de multiples avions, hydravions, hélicoptères (dans L'Affaire Tournesol et Objectif Lune), identifiables ou non, imaginaires ou non... Et on pourrait y ajouter les fusées, sous-marins et, surtout, bateaux...
A vous de compléter.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Les avions chez Hergé

Message par Baptiste »

laurent a écrit :N'ayant pas la série complète au bureau :D , je n'en évoquerai qu'un seul que je ne voudrais pas voir oublié : le Stratonef H 22.
Exact... Mais ce n'est pas un Tintin! :wink: Mais si on intitule le sujet "Les avions chez Hergé", il est évident que "Jo, Zette et Joko" (qui sont quand même les enfants --enfin, Jo et Zette, du moins, pas le singe je suppose-- d'un ingénieur aéronautique), ou même "Quick et Flupke" en font partie, même si je ne me rappelle chez ces derniers que l'avion style "caisse à savon" pour lequel il faut abattre le mur pour le sortir de la pièce...
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Les avions chez Hergé

Message par laurent »

Baptiste a écrit :
laurent a écrit :N'ayant pas la série complète au bureau :D , je n'en évoquerai qu'un seul que je ne voudrais pas voir oublié : le Stratonef H 22.
Exact... Mais ce n'est pas un Tintin! :wink:

Effectivement, mais c'est une aventure où l'avion joue le premier rôle.
qui sont quand même les enfants -- pas le singe je suppose-- d'un ingénieur aéronautique)
Va savoir... :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'avais proposé un exemple de titre pour une rubrique avec le nom de Hergé, et non celui de Tintin, pour englober les autres travaux de Hergé ayant trait à l'aviation.
Mais je réponds ici à Laurent qui répondait lui-même à mon post que j'avais placé dans l'autre rubrique "Apollo 12 by Hergé", et ma réponse s'adresse à l'ensemble des membres du forum et entre autres à Julien le webmaster, pour signaler un "petit" problème. Un copain qui s'y connaît un peu m'a fait savoir entre-temps que l'association Moulinsart SA, qui gère les droits et l'image de Tintin, rue dans les brancards pour un rien, à chaque fois qu'un site Internet se crée sur Tintin ou Hergé, au point que pas mal de sites sont morts-nés à la suite d'une intervention impérative de Moulinsart. Seuls subsistent quelques sites "autorisés" si on peut dire, qui doivent être dans la ligne (claire ?) et respecter certaines consignes. Donc, Julien ne devrait pas tarder à avoir des nouvelles des responsables de Moulinsart qui font systématiquement des recherches sur Google et autres, et si ce que nous disons sur le forum déplaît ou si nous montrons des dessins non autorisés (comme la couverture de : Ils ont marché sur la lune), en principe l'affaire va tourner court.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :qui doivent être dans la ligne (claire ?)
Forcément. :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, je n'ai pas mis le petit " :wink: " pour ne pas perdre de temps, mais ça coulait de source...
Et j'en profite pour corriger une faute gravissime que j'ai commise un post plus haut : morts-nés s'écrit en fait mort-nés... Mort est invariable dans cette expression... :oops: .
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :et si ce que nous disons sur le forum déplaît ou si nous montrons des dessins non autorisés (comme la couverture de : Ils ont marché sur la lune), en principe l'affaire va tourner court.
Oui, enfin, pour les dessins, à la rigueur, quoiqu'il existe un droit reconnu à la citation, mais on a quand même encore le droit de commenter les oeuvres d'Hergé ou bien est-on prié de s'incliner devant le chef d'oeuvre et pas plus ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ben, c'est un peu ça. Je peux te dire par exemple qu'un site qui cause de Tintin a rusé en trouvant un autre nom au personnage, un nouveau nom connu des seuls membres du forum, comme ça Moulinsart ne peut pas les retrouver via Google...! Je préfère ne pas donner ici cet autre nom, sinon Moulinsart va le retrouver aussi. Précédemment, ce site avait dû interrompre ses activités suite aux protestations de Moulinsart, comme quoi cette association a du pouvoir et/ou des arguments. Il y a beaucoup à raconter là-dessus, mais je préfère m'occuper d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Bon ben, on parlera des avions chez Jacobs. Là aussi, il y a de quoi.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cette fois, c'est une "fondation Jacobs" qui surveille le truc. Mais rien à voir avec les méthodes de Moulinsart... Finalement, je me suis senti plus libre (et d'ailleurs totalement libre) en créant le site sur Jean-Michel Charlier...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Un pilote... inhabituel

Message par juliet-fox »

Je voudrais signaler ici une double invraisemblance relevée dans l'oeuvre de Georges Rémi.
Celui-ci, on le sait, était extrêmement méticuleux et quasiment tous ses albums avec le jeune reporter à la houpe sont des chefs d'oeuvre. Il n'était pas du genre à se satisfaire d'une erreur grossière. Si telle erreur lui apparaissait postérieurement à la publication en revue ou à la sortie d'un album, il n'hésitait pas à effectuer des corrections ultérieures.
Il est même allé jusqu'à redessiner complètement des albums, ce qui n'est pas fréquent dans l'univers de la BD.
Alors voici ce qui me turlupine :
Vous connaissez tous le sympathique pilote Szut (Piotr, de son prénom, me semble-t-il) : on le croise à deux reprises dans 2 des meilleurs albums de la série.

1ère apparition : Dans Coke en Stock (vers 1957)
Engagé par le Docteur Müller (devenu Mull Pacha dans un émirat imaginaire), comme mercenaire chargé de piloter un De Havilland Mosquito, Piotr Szut se fait descendre après avoir coulé le navire skippé par le Capitaine Haddock puis partage avec Tintin et Haddock leur sort de naufragé sur un radeau de fortune. Heureusement, l'infâme Rastapopoulos, de mauvaise grâce, devra leur porter secours.

2ème et ultime apparition : dans Vol 714 pour Sydney (vrs 1968)
Il est désormais pilote professionnel sur avion d'affaires supersonique pour le compte du constructeur Carreidas.
Et c'est bien là que le bât blesse.
D'une part, il semble d'après les dialogues, qu'il soit le commandant de bord, le captain. La place droite devrait alors lui revenir en qualité de captain. Cette place est en réalité occupée par le co-pilote, un traître à la solde de Rastapopoulos chargé de détourner le jet.
Pourquoi cette inversion des places dans le cockpitt ?
Un argument pourrait être que le commandant Szut a l'oeil droit crevé, dissimulé derrière un bandeau. Et c'est là que ça coince à nouveau.
Vous en connaissez beaucoup des pilotes professionnels borgnes ?
Comment a t-il pu passer au travers des visites médicales auxquelles est assujetti le personnel navigant ?
Allons, ne boudons pas notre plaisir. J'étais ravi en lisant cette aventure à sa parution, de retrouver une vieille connaissance, devenue encore plus sympathique. Hergé, qui aimait faire réapparaître des personnages (pour notre plus grand plaisir), ne pouvait pas non plus lui faire subir une greffe réussie de l'oeil droit. Ce n'aurait guère été vraisemblable.
Mais, aux commandes d'un Mosquito, chargé d'attaques à basses altitudes, le borgne Piotr Szut n'est guère plus crédible, même si l'on peut penser que le recrutement était moins rigoureux que celui d'un pilote de chasse dans une armée régulière occidentale ou dans une compagnie aérienne.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Un pilote... inhabituel

Message par Baptiste »

juliet-fox a écrit : D'une part, il semble d'après les dialogues, qu'il soit le commandant de bord, le captain. La place droite devrait alors lui revenir en qualité de captain. Cette place est en réalité occupée par le co-pilote, un traître à la solde de Rastapopoulos chargé de détourner le jet.
Pourquoi cette inversion des places dans le cockpitt ?
Bien observé!
C'est amusant que tu dises cela, car moi j'avais une interrogation semblable, mais pour "Coke en stock". J'avais remarqué que sur l'image où Szut abandonne son Mosquito en perdition, on voit le parachute jaillir, apparemment sur le côté droit du fuselage. Or, le côté droit est, sur le Mosquito, la place du navigateur, me semble-t-il (?), le pilote étant à gauche... Alors soit le bon Piotr est un imposteur, soit il a cabriolé quelque peu sur la droite avant d'ouvrir son parachute...!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Là, c'est toi qui m'en bouches un coin, Baptiste. J'ignorais ces précisions et n'avais pas fait attention au saut en parachute de Piotr Szut. Mais je suis ravi que nous apprécions les mêmes lectures, car ces 2 titres (Coke et Vol 714), ce n'est pas rien dans la BD.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Concernant les pilotes borgnes.
il me semble que Hans Ulrich Rudell l'as au 500 tanks détruits durant le seconde guerre mondial, avait perdu un oeil.
De plus, tout comme Douglas BAder (as de la RAF) il était cul-de-jatte.

Et Adolf Galland aurait avoué être déficient de la vue, il avait appris le panneau de l'ophtalmo par-coeur pour réssir ses tests
Répondre