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Biggles présente : Normandie-Niemen (1ère partie)

Publié : samedi 07 mai 2005, 17:45
par Deltafan
Salut !


Vu ce jour en librairie, dans la série Biggles présente : la 1ère partie de Normandie-Niemen, dessiné par Manuel Perales. La période est celle qui va de septembre 1942 à juillet 1943.

Bonne lecture :wink:

un nouvel album

Publié : dimanche 08 mai 2005, 19:24
par sparow
Je ne connais pas l'auteur de cet album, qu'à t'il fait auparavant ???

http://users.skynet.be/bs713919/theaviateam.htm

:?:

Publié : dimanche 08 mai 2005, 20:53
par laurent
Oui, encore un nouvel intervenant pour cette série. Elle manque vraiment d'unité et devient de plus en plus un vaste fourre-tout.

Publié : lundi 09 mai 2005, 0:04
par firefox
Je ne connais pas l'auteur de cet album, qu'à t'il fait auparavant ???


pour répondre à la question de Sparrow, Manuel Perales a dessiné les trois tomes de:
Le Grand Cirque avec évidemment Pierre Closterman au scénario et adapté par Claude Lefrancq, parus aux éditions Miklo.

je viens de "tomber" dessus et l'ai acheté immédiatement.
l' histoire retrace l' épopée de la célèbre escadrille Normandie en Russie,
devenue par la suite Normandie-Niemen; mais là je pense qu' on en saura plus avec le prochain tome.

par contre, les trois tomes du Grand Cirque étaient vendus avec une couverture souple (désolé, je ne connais pas le terme exact) de trois couleurs différentes, autour de la couverture rigide, représentant Pierre Closterman. Quelqu' un a-t-il vu ce type de couverture sur Normandie-Niemen/1 ?

Publié : lundi 09 mai 2005, 22:10
par Deltafan
Non, pas vu ce genre de couverture pour l'instant... :?

Publié : lundi 09 mai 2005, 23:04
par juliet-fox
firefox a écrit :Je ne connais pas l'auteur de cet album, qu'à t'il fait auparavant ???

les trois tomes du Grand Cirque étaient vendus avec une couverture souple (désolé, je ne connais pas le terme exact) de trois couleurs différentes, autour de la couverture rigide, représentant Pierre Closterman.
Probablement s'agit-il d'une jaquette recouvrant la couverture rigide cartonnée, cette jaquette possédant deux rabats ou rempliures ?!

De mémoire, la première version de l'album "Mes avions de papier" de Bergèse était également revêtue d'une jaquette.
Pareillement, d'autres titres, qui doivent être considérés comme des versions plus luxueuses, pourraient en bénéficier.

Publié : mardi 10 mai 2005, 20:57
par pierre
Ce qui m'a surpris, c'est que ce nouveau volume est édité chez Miklo :!:

Publié : mercredi 11 mai 2005, 21:13
par Deltafan
:?:

Ben, les 4 autres Biggles que j'ai (les 3 Clostermann et la Bataille de France) sont également édités chez Miklo...

Publié : mercredi 11 mai 2005, 23:36
par laurent
A part les premiers chez Claude Lefrancq et quelques uns chez Le Lombard, la plupart des Biggles, toutes séries confondues, sont édités chez Miklo.

Publié : jeudi 12 mai 2005, 20:03
par pierre
firefox a écrit :par contre, les trois tomes du Grand Cirque étaient vendus avec une couverture souple (désolé, je ne connais pas le terme exact) de trois couleurs différentes, autour de la couverture rigide, représentant Pierre Closterman. Quelqu' un a-t-il vu ce type de couverture sur Normandie-Niemen/1 ?
J'ai en ma possession les 3 numeros du Grand Cirque et seul le 2e tome ne possède pas de jaquette

Concernant mon étonnement sur l'éditeur : Miklo, je croyais que le lombard avait racheté la serie. Apparement cela ne concerne pas les "Biggles presente"

Publié : vendredi 13 mai 2005, 0:21
par Deltafan
Ben si mon exemplaire de Normandie-Niemen n'a pas de jaquette, mes trois exemplaires du Grand cirque en ont une (le 2 aussi donc).

Publié : samedi 14 mai 2005, 11:52
par laurent
Je viens de regarder cet ouvrage "Biggles présente l'escadrille Normandie-Niémen" en librairie. Je voudrais faire un commentaire sur la forme de cet ouvrage, et non le fond.

Franchement, pour moi, ce n'est pas vraiment de la bande dessinée, mais plutôt de l'illustration : beaucoup de planches ne contiennent que deux grandes vignettes, celles-ci ne s'enchaînent que très rarement de façon narrative, le dessin est assez figé, il y a pratiquement un récitatif pour chaque vignette, mais très peu de dialogues...
En bref, ce livre est à la BD ce qu'une projection de diapositives avec commentaires en voix off est au cinéma...

Publié : samedi 14 mai 2005, 16:56
par firefox
concernant "l' affaire des jaquettes", mes 3 tomes, de la série Le Grand Cirque, en possèdent une.
le fait que le n°2 de Pierre n'en possède pas, vient peut être des distributeurs qui doivent les retirer.
pourquoi ?
peut être parcqu' elles sont susceptible d' être déchirées par les nombreuses manipulations, et donc devenir moins présentable à la vente...quelqu'un en sait peut être plus à ce sujet ?


concernant le dernier message de Laurent, il est vrai que Normandie-Niemen n' est pas une bande dessinée "classique" mais plus un livre d' histoire sous forme de bande dessinée.
Manuel Perales avait déjà procédé de la même façon pour Le Grand Cirque.
dire que ce n' est pas de la bd est à mon avis exagéré, sinon il faut me redonner la définition d' une BANDE...DESSINEE.
c'est juste un style de bd ( historique narratif ) qui n'a rien à voir avec le style plus romanesque d'un Buck Danny ou d'un Mission Kimono, mais qui à l'avantage de nous présenter cette escadrille, ses hommes, son matériel, son contexte historique...
ce livre est donc un hommage à cette escadrille.

Publié : samedi 14 mai 2005, 17:35
par laurent
Une bande dessinée est un récit dessiné. Plus précisément, c'est l'enchaînement des dessins qui crée le récit, les bulles contenant des dialogues étant fréquentes, mais non absolument nécessaires, si le dessin est suiffisamment expressif. Ici, on a, à mon avis, plus une juxtaposition de dessins légendés qu'un véritable enchaînement narratif.
En outre, les dessins de Perales sont assez statiques, comme le sont souvent les dessins d'illustrations, et non dynamiques, comme le sont les dessins de bande dessinée, souvent grâce à l'utilisation d'un code exprimant le mouvement, les sentiments des personnages, etc, tous éléments narratifs par excellence.

Publié : lundi 06 juin 2005, 18:46
par Fredem
C'est statique pour une raison très simple, Manuel s'inspire très largement des photos d'époques. Dans le cas de ses quatres albums, c'est flagrant...

C'est à mon sens un peu dommage, mais c'est son style.