nationalité de Sonny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

pouvoir remonter le temps pour redonner un souffle à la série
J'avais pensé à quelque chose de très "originaire".. :wink: Désolé Buck!

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Jaj'Air one a écrit :
pouvoir remonter le temps pour redonner un souffle à la série
J'avais pensé à quelque chose de très "originaire".. :wink: Désolé Buck!

Image
ex-aequo ! de la même façon ! mieux qu'Alix au pays des merveilles !
Jusqu'ici, tout va bien !
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Message par Longtarin »

Sonny cite à deux reprises la ville de Chatanahook dont une fois dans "Alerte atomique" ( page 14 plance AA 12 A)
Je n'arrive pas à retrouver la seconde fois!

Un autre indice sur sa "texanité": lorsqu'il sème la police de la route au debut des "anges bleus" il parle des "Rangers"

La police de la route aux USA est une mission devolue aux polices des Etats! Au Texas, les policiers qui relevent de l'Etat sont dénommés "rangers", et ce depuis l'accession du Texas à l'independance et avant son rattachement à l'Union! C'est un peu une spécificité !
Hannibal_Smith
Messages : 5
Inscription : dimanche 24 octobre 2010, 22:54

Message par Hannibal_Smith »

eh oui il cache bien son jeu ! Laughing
malheuresement je cherche et je ne retrouve pas le passage !
je me rappelle voir Sonny se vantant de " Pure Texan" au autre et Tumb lui repondant un truc du genre : "allez ! tu est d'origine irlandaises , tu me l'a dit lors de notre rencontre ! "
Ca va faire bientôt six ans, mais mieux vaut tard que jamais:

C'est dans le premier épisode de la guerre de Corée. Sonny dessine un chef indien sur son nouveau zinc et explique, "c'est un ancêtre a moi, qui a probablement scalpé les tiens!" Tumb répond "toute ta famille est d'origine irlandaise, tu me l'as dit toi même!"

Je ne me souviens pas de la page exacte ni de la planche exacte, mais c'était bien "Ciel de Corée."

Quand aux Irish-Americans, d'après le recensement de l'an 2000, la nationalité d'origine la plus répandue aux Etats-Unis était la nationalité allemande, suivie immédiatement par la nationalité irlandaise. Tumbler et Tuckson sont donc parfaitement représentatifs de la population américaine.
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

Sonny: "Ca? ... C'est un aïeul à moi. Un chef Sioux qui a probablement scalpé quelques-uns de tes ancêtres."

Tumb: "En ce cas, il devait être peau-rouge dans un baraque foraine... Toute ta famille est originaire d'Irlande, tu me l'as dit toi-même."

Planche 20A (?) Ciel De Corée

C'est très drôle.
"On fait équipe, pas vrai ?!"
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

Longtarin a écrit :Sonny cite à deux reprises la ville de Chatanahook dont une fois dans "Alerte atomique" ( page 14 plance AA 12 A)
Je n'arrive pas à retrouver la seconde fois!
Sonny s'appelle "le champion scolaire de Chattanooga (Texas)" dans L'Escadrille De La Mort (planche 11A). Cependant, le seul Chattanooga que je peux trouver est en Tennessee.

Est ce peut-être le deuxième Chatanahook ?
"On fait équipe, pas vrai ?!"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je pense que vous vous creusez la tête pour rien ! A mon avis, JM Charlier a écrit ses dialogues dans l'urgence du moment (on sait qu'il était tout le temps en retard) et au coup par coup, histoire de trouver des indications amusantes, sans se reporter à une fiche d'état-civil qu'il aurait établie au préalable dès 1948 (année de la "création" de Sonny), et sans chercher à savoir si c'est cohérent avec tel ou tel album tout simplement parce que, comme vous, il ne pouvait pas retrouver une référence antérieure, surtout si elle est noyée dans de nombreux albums dont certains pouvaient remonter à 20 ou 30 ans en arrière... Donc, on lit ici telle indication, ailleurs telle autre indication, et si on juxtapose, on constate que ça ne colle pas trop. Et ça repose sur des approximations qui, sans le vouloir, brouillent les pistes (= Chattanooga/Chatanahook). En outre, du point de vue des scénarios, ça n'a aucune importance.
Hannibal_Smith
Messages : 5
Inscription : dimanche 24 octobre 2010, 22:54

Message par Hannibal_Smith »

Indeed! En plus, les histoires de Sonny ne se vérifient pas toujours (ca y'est Tumb, je suis devenu le plus grand karatéka de la Navy! Regarde ce que je vais faire de cette brique - AIIIEEEE, ma pauvre main!)

Merci a Uinen pour la citation exacte, c'était bien celle là.
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

Hannibal_Smith a écrit :Indeed! En plus, les histoires de Sonny ne se vérifient pas toujours (ca y'est Tumb, je suis devenu le plus grand karatéka de la Navy! Regarde ce que je vais faire de cette brique - AIIIEEEE, ma pauvre main!)

Merci a Uinen pour la citation exacte, c'était bien celle là.
Vous êtes le bienvenu!
Je pense aussi que Jean-Michel Charlier, l'un des conteurs les plus doués du siècle dernier, voulait Sonny devrait en être ainsi (un fanfaron).
"On fait équipe, pas vrai ?!"
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

JYB a écrit :Donc, on lit ici telle indication, ailleurs telle autre indication, et si on juxtapose, on constate que ça ne colle pas trop. Et ça repose sur des approximations qui, sans le vouloir, brouillent les pistes (= Chattanooga/Chatanahook). En outre, du point de vue des scénarios, ça n'a aucune importance.
D'autant que dans de nombreux albums, Sonny dit avoir été surnommé dans sa jeunesse "le [quelque chose] de [nom improbable d'un bled] du Texas": comme le nom du patelin change dans quasiment tous les albums, je demande même si ce n'est pas un "running gag" de Charlier... Dans un album, je ne sais plus lequel, Tumbler dit même "ça existe vraiment, ce patelin?", comme pour montrer que personne ?à commencer par les auteurs?? ne prend au sérieux les affirmations de Sonny.
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Baptiste a écrit :Dans un album, je ne sais plus lequel, Tumbler dit même "ça existe vraiment, ce patelin?", comme pour montrer que personne ?à commencer par les auteurs?? ne prend au sérieux les affirmations de Sonny.
Justement : quel album ? Un album écrit par Charlier, ou par Bergèse après la disparition de Charlier ?
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

JYB a écrit :
Baptiste a écrit :Dans un album, je ne sais plus lequel, Tumbler dit même "ça existe vraiment, ce patelin?", comme pour montrer que personne ?à commencer par les auteurs?? ne prend au sérieux les affirmations de Sonny.
Justement : quel album ? Un album écrit par Charlier, ou par Bergèse après la disparition de Charlier ?
Heu, cette citation est tirée de les "Agresseurs", planche A33A. Sonny prétend être le champion des "Géants" équipe de Crockett, Tx. Et oui, Tumb, cette fois cette ville existe (désolé, j'ai rien de mieux à faire, mais j'ai plaisir à faire cela).
"On fait équipe, pas vrai ?!"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bien vu ! Et bonne analyse. Il est envisageable aussi que Charlier a réagi comme ça, dans ce dialogue, suite à des courriers de lecteurs qui, comme sur ce forum, s'étonnaient des approximations des noms de bourgades improbables dont parlait Sonny...
Hannibal_Smith
Messages : 5
Inscription : dimanche 24 octobre 2010, 22:54

Message par Hannibal_Smith »

Ce qui m'a toujours frappé, c'était dans "Pilotes d'Essai," quand il dit "dans mon enfance, on m'appelait le Robin de Brooklyn!" What? Brooklyn, comme à New York? Mais aucun fier Texan ne s'associerait avec cette ville nordiste, gauchiste et dégénérée! M'enfin!

Evidemment, il existe d'autres patelins moins connus portant le nom de Brooklyn, mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re:

Message par DahliaBleue »

Hannibal_Smith a écrit : vendredi 15 avril 2011, 22:51 Ce qui m'a toujours frappé, c'était dans "Pilotes d'Essai," quand il dit "dans mon enfance, on m'appelait le Robin de Brooklyn!" […]
Effectivement : à la case C/D1 de la planche B.155.B.

Mais pourquoi "Robin" ? Ce dernier avait-il pour particularité de pratiquer le saut en profondeur ?
ImageImageImage
Répondre