Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Nemo a écrit :NB ... On dit UN rafale, non
Je pense qu'on pourrait trouver autant d'exemples que l'on veut, sans avoir pour autant la bonne réponse.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nemo a écrit :C'est amusant comme discussion car il existe la même dans la Marine concernant le nom des bateaux (ou des navires, je ne sais pas exactement ce qu'il faut dire. C'est comme le vélo et la bicyclette).
Ah oui, ça, du genre des noms de bateaux, on peut discuter longtemps, et ça a été l'occasion, pour moi qui m'intéresse de près à la marine (voir mon site), d'échanges pendant des lustres avec plein de gens parfois lettrés qui ont tous leur avis sur la question. On sait que les Anglais, peuple maritime s'il en est, n'emploient pas le pronom personnel neutre "it" pour les bateaux, mais le pronom féminin "she" (elle), comme si c'était une femme et non un objet (en parlant du "Titanic" : she sinks... Elle coule...). Les Japonais, autre peuple maritime, attribuent à tous leurs bateaux le suffixe Maru (ex. : "Tokyo Maru"), ce mot de Maru signifiant "princesse"...
En France, doit-on dire LE "Normandie", ou LA "Normandie", en parlant du fameux paquebot...? Quand on dit LE "Normandie", on sous-entend : Le paquebot "Normandie". Mais si on emploie, dans une phrase prononcée oralement, l'expression LA "Normandie", les interlocuteurs, selon le contexte, peuvent penser à la province Normandie... (Ex : en mai 1935, la Normandie accueille la "Normandie"...).
Pour les hélicos (ou les avions), c'est un autre domaine, peut-être différent ?
Mais en parlant de bateaux, on s'éloigne du thème d'Aéroplanète, et en parlant de tout ça ici, on s'éloigne du forum Tiger... (je sais, c'est ma faute, je n'aurais pas dû poser la question un peu plus haut quand il a été question de la Gazelle...).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Mais en parlant de bateaux, on s'éloigne du thème d'Aéroplanète, et en parlant de tout ça ici, on s'éloigne du forum Tiger... (je sais, c'est ma faute, je n'aurais pas dû poser la question un peu plus haut quand il a été question de la Gazelle...).
Sauf que la discusion est parti de la photo d'une gazelle en version "Tiger"!
Heureusement que les gazelles (animal) sont surtout la proie des lions ! Si elles avaient représenté le mets préféré des tigres, vers où seraient parties nos discussions?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

JYB a écrit :[...Pour les hélicos (ou les avions), c'est un autre domaine, peut-être différent ?
Mais en parlant de bateaux, on s'éloigne du thème d'Aéroplanète, et en parlant de tout ça ici, on s'éloigne du forum Tiger... (je sais, c'est ma faute, je n'aurais pas dû poser la question un peu plus haut quand il a été question de la Gazelle...).
Mea Culpa, c'est moi qui ai posté la photo de la Gazelle ! :oops:

Histoire d'en remettre une (dernière) couche, en anglais, c'est la même chose pour les avions. Je me souviens très bien du commentaire du speaker anglais lors du premier décollage du Concorde : "She flies !!"

Pour (essayer de) recentrer le débat, j'ai également hate de voir sortir la prochaine aventure des kimonos ! :wink:

Nemo
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Nemo a écrit :
JYB a écrit :[...Pour les hélicos (ou les avions), c'est un autre domaine, peut-être différent ?
Mais en parlant de bateaux, on s'éloigne du thème d'Aéroplanète, et en parlant de tout ça ici, on s'éloigne du forum Tiger... (je sais, c'est ma faute, je n'aurais pas dû poser la question un peu plus haut quand il a été question de la Gazelle...).
Mea Culpa, c'est moi qui ai posté la photo de la Gazelle ! :oops:

Histoire d'en remettre une (dernière) couche, en anglais, c'est la même chose pour les avions. Je me souviens très bien du commentaire du speaker anglais lors du premier décollage du Concorde : "She flies !!"

Pour (essayer de) recentrer le débat, j'ai également hate de voir sortir la prochaine aventure des kimonos ! :wink:

Nemo
JOKE : CONTRIBUTION A LA CONFUSION GENERALE :P
Oui, vivement la sortie du prochain Kimono (genre = masculin) ; ce nouvel album (genre = masculin) devrait être une bonne cuvée (genre = féminin) /ou un bon cru (genre = masculin). En tout cas, voilà une BD (genre = féminin) que nous attendons avec impatience.

Durant mon service militaire accompli dans l'ALAT en 1983, je n'ai toujours entendu parler de l'hélicoptère Gazelle qu'au féminin.

Mais si l'on emploie le masculin lorsqu'on cite "Le Rafale" ou "Le Concorde" (en parlant des avions) ou le féminin pour l'hélicoptère Gazelle (le mot désignant l'espèce animale à laquelle il est fait référence est aussi du genre féminin même si l'espèce comprend des individus mâles et femelles), n'est ce pas essentiellement en se conformant à un usage fixé arbitrairement et souverainement par le constructeur ?

Doit-on déduire de ces digressions hors sujet (comme le rappelle JYB) que l'annonce de la sortie de Tiger et d'une pré-publication sur le net contribue déjà à alimenter des discussions sur ce forum ?
Quelles seront les réactions de la communauté d'Aeroplanete au prochain dessin (ou planche) qui sera dévoilé (e) ?
:D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cela dit, je crains que la discussion qui ne devrait pas manquer de se développer sur le forum, parallèlement à la diffusion de l'histoire Tiger sur mon site Internet, sera l'occasion, comme vient de le faire Nemo, de montrer ici même des tas de photos d'avions et hélicoptères "tigrés". C'est un sujet très visuel (on pourrait en faire une BD... :D ) mais n'en abusez pas trop... Personnellement, depuis un an et demie que je prépare ce scénario, je bouffe du tigre 24 heures sur 24 ou presque, et j'en arrive même à avoir des hallucinations ! (comme je l'ai raconté récemment à Francis Nicole)...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il est de plus en plus question que le début de la mise en ligne de toute l'histoire Tiger s'opère sur mon site jybaventures.com dès le lundi 22 et non le lundi 29 comme annoncé il y a quelque temps. Je vais choisir la date dans les jours qui viennent (le 22, c'est dans moins de 10 jours et il faut que je sois sûr de mon coup). On pourra aussi se renseigner sur mon site.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Moins de dix jours à attendre, super !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lundi prochain, 22 janvier (à 0 heure), la nouvelle aventure de Missions "Kimono", Tiger, sera bien mise en ligne sur mon site Internet, comme je l'ai annoncé ici-même - et sauf problème technique de dernière minute que nous essayerons de régler au plus vite. Rappel de la page où l'on pourra voir chaque jour une planche nouvelle de Tiger : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm
Mais ce message a pour but de vous préciser au préalable un point notable : si l'histoire a bien été écrite par mes soins, je me suis adjoint un co-scénariste en la personne d'un membre nouvellement inscrit d'Aéroplanète que vous connaissez un peu maintenant : en guise de pseudo, il signe de son prénom réel Raymond. Cela fait plus d'un an et demi que lui et moi (et Francis Nicole le dessinateur) échangeons mails, coups de fil et courriers postaux, pour mettre au point cette aventure qui ne fut pas facile à manier, pour plusieurs raisons diverses. Nos ordinateurs, particulièrement, ont chauffé dur...! Et un jour de février 2006, nous nous sommes même rendus ensemble sur la base aérienne de Cambrai, pour repérer les lieux et prendre des photos.
Mais sans doute Raymond en personne pourra-t-il vous en dire plus car c'est lui, avec sa passion pour les Tiger Meet (le thème de l'aventure) et ses vastes connaissances du sujet, qui, au fil de la diffusion sur le Web, répondra à ma place, sur le forum, à vos éventuelles questions, tant du point de vue documentaire que du point de vue scénaristique : il a suivi de très près la préparation de la BD, visitant en direct, jour après jour et même parfois minute après minute, les coulisses de sa création ; il a également fourni à Francis Nicole nombre de photos intéressantes.
A signaler que Raymond est aussi peintre (d'aviation surtout, bien sûr...), et même un très bon peintre...
A signaler encore que j'indiquerai son patronyme complet en pages intérieures de l'album, pour informer le lecteur de sa qualité de co-scénariste.
A signaler enfin que, si sa collaboration fut importante et étroite, il ne fut pas le seul à me fournir divers éléments de l'histoire ; sous ma coupe, l'écriture est, comme pour la plupart des précédents albums d'ailleurs, l'affaire d'une équipe de passionnés, de pilotes, d'historiens, de photographes...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Mais sans doute Raymond en personne pourra-t-il vous en dire plus ...
Bonjour à tous !
Jean Yves Brouard vient de vous expliquer mon rôle dans l'album "Tiger", et ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions éventuelles, tout en sachant, par la lecture de vos différentes interventions, que vous êtes, non seulement des passionnés, mais aussi que vous avez une connaissance réelle du monde de l'aéronautique, et que, de ce fait, vos questions risquent d'être ..... pointues.

C'est donc avec modestie, que je viendrai vous apporter ma part de connaissances de ce monde passionnant des "Tiger-meet", et j'espère, surtout, ni vous décevoir, ni voler la vedette aux deux auteurs de "Missions Kimono", qui m'ont, eux, appris et fait découvrir un univers dont l'image que je m'en faisais, était trés loin de ses réalités et contingences: celui de la création d'une bande dessinée.
Cette expérience fut aussi pour moi, l'occasion de me remettre en questions, Jean Yves et Francis étant trés pointilleux et exigeants sur la qualité et la précision des informations que je pouvais leur fournir.

Ma seule et unique fierté, comme je l'ai déja dit à Jean Yves, fut d'avoir réussi à l'interesser à mes petites idées, et à lui faire partager ma passion pour ce monde de félins remuants et trés (hum).... rugissants.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Et ben merci à vous 2 :D et vivement lundi même si pour ma part, j'attends surtout la sortie de l'album.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de ces informations et à mardi, puisque à défaut d'ordinateur domestique disponible lundi prochain à minuit, j'attendrai sagement le lendemain pour découvrir la première planche de ce dernier volet du cycle commencé avec Black Cat.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) j'attendrai sagement le lendemain pour découvrir la première planche de ce dernier volet du cycle commencé avec Black Cat.
Pour qu'on soit bien clair : la mise en ligne de la première planche se fera dans la nuit de dimanche à lundi, à lundi 0 heure (ou dimanche à minuit si on préfère) ; la première planche sera visible sur mon site tout le lundi, jusqu'à minuit. Puis, dans la nuit du lundi au mardi, à 0 heure, on passera à la planche 2. Donc, Juliet Fox, tu ne pourras pas attendre sagement le mardi (le lendemain du lundi si je te lis bien) pour découvrir la première planche de la BD (toujours si je te lis bien), qui ne sera plus sur le site (quoiqu'il ne soit pas interdit de penser qu'on laissera peut-être en ligne la planche 1 le mardi , pour que ceux qui auraient raté le coche puissent se rattraper...).
En tout cas, lundi : planche 1 ; mardi : planche 2 ; mercredi : planche 3 ; etc., comme ça jusqu'à la 46.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :quoiqu'il ne soit pas interdit de penser qu'on laissera peut-être en ligne la planche 1 le mardi , pour que ceux qui auraient raté le coche puissent se rattraper...
Oui, l'an dernier, les planches restaient jusqu'au lendemain, ce qui laissait une petite marge en cas de problème de connection.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :l'an dernier, les planches restaient jusqu'au lendemain, ce qui laissait une petite marge en cas de problème de connection.
Correct. Je me souvenais surtout du maintien en ligne, le lundi, des planches du samedi et du dimanche, pour ceux qui ne pouvaient ouvrir leur ordi qu'une fois le week-end passé.
A l'époque, j'avais accepté à contre-coeur de laisser en semaine la planche de chaque veille parce qu'on m'incitait autour de moi à le faire, alors que je n'étais pas partisan du tout (c'est pourquoi je l'avais oublié...). Si la diffusion en ligne était la seule solution pour qui que ce soit de voir la BD, oui, j'aurais laissé les planches plusieurs jours de suite (toujours avec une nouvelle planche présentée chaque jour), et même plusieurs mois de suite. Mais comme il est prévu une sortie d'album après la mise en ligne, je me dis que les lecteurs qui auraient manqué une ou des planches ne seraient pas frustrés longtemps...
Répondre