Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci pour cette mise au point qui n'aura pas été inutile, tout au moins en ce qui me concerne. J'avais en effet mal compris et je vais m'efforcer de ne pas rater la pré-publication de la première planche. Je conviens cependant bien volontiers que si on loupe quelques planches, le plaisir de relecture à la parution de l'album ne pourra que s'en trouver accru.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des ... (non, là décidément j'allais écrire une grosse ânerie, les médias et le thème du dernier cycle de Missions Kimono en particulier étant là pour nous rappeler qu'il y a quelques raisons de ne pas être béat d'optimisme en matière de (géo-)politique internationale).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Donc, j'avais bien vu que tu n'avais pas bien saisi le truc, Juliet Fox... Entre-temps, j'ai consulté ma webmaster, et en effet, comme l'année dernière, il y aura chaque jour la page du jour et celle de la veille... (et, comme je l'ai dit plus tôt, le lundi il y aura la page du lundi + celles du samedi et du dimanche).
Petites mises au point pas inutiles finalement...
Je saute sur l'occasion pour signaler que, les tomes 5 et 6 de Missions "Kimono" étant pratiquement épuisés, il va y avoir une réimpression des deux qui sortiront en même temps que le 8 (= la nouveauté, Tiger). C'est étudié pour, car il ne faut pas que les lecteurs et les libraires souhaitant commander toute la série, ou au moins tout le cycle avec le thème du terrorisme islamiste, ne puissent pas avoir certains titres, ce qui serait frustrant pour eux, et anti-commercial et contre-productif de mon côté...
On en profite pour faire quelques petites corrections ici et là ; la quatrième de couverture (ce qu'on appelle communément, mais par erreur, le dos) comportera en particulier le catalogue complet des éditions JYB, avec une mosaïque des couvertures existant au mois de mars 2007. Donc, les premières éditions de ces tomes 5 et 6, avec leurs imperfections, vont devenir des collectors. Il m'en reste encore un tout petit peu pour ceux qui cherchent une première édition... (mais je pense que je le redirai bientôt sur le forum respectif consacré à chacun de ces deux titres, lorsqu'ils seront complètement épuisés).
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Bon ben, cela y est j'ai fait ma commande pour Tiger pour être servi dans les premiers :wink:
Ceci dit, j'ai une petite question à JYB. J'ai noté sur la commande la possibilité d'avoir une dédicace des auteurs, est ce que je devrais attendre beaucoup plus longtemps :?:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pierre a écrit :J'ai noté sur la commande la possibilité d'avoir une dédicace des auteurs, est ce que je devrais attendre beaucoup plus longtemps :?:
Le gros problème des dédicaces (on en avait déjà parlé sur le forum, je ne sais plus où, pas sur celui de Kimono, mais sur un autre d'Aéroplanète).
Beaucoup de gens veulent des dédicaces, et ne se rendent pas compte que ça pénalise énormément les auteurs. Nous (auteurs) n'avons que deux mains, il n'y a que 24 heures dans la journée (dont 7 pour essayer de dormir...), et nous nous sommes complètement investis pendant un an, à temps plein et même au-delà du raisonnable, dans la réalisation de chaque album... (Raymond, le co-scénariste de Tiger comme je l'ai annoncé dans un récent post, pourra vous le confirmer, lui qui a assisté à la réalisation de la BD jour après jour pendant près d'un an et demi, et qui a fait de nombreuses recherches pour nous seconder).
Cela dépend aussi de ce veulent les lecteurs : une simple signature, ou carrément un dessin ? Je peux vous assurer qu'accéder à la demande des lecteurs oblige le dessinateur (au moins lui, le principal concerné) à passer des jours à ne faire que ça. Après, les mêmes lecteurs se plaignent que les albums ne sortent pas assez souvent... Il y a une contradiction...
J'ai en effet laissé la mention sur le bon de commande disant qu'on peut demander une dédicace, mais c'est sous-entendu : de façon mesurée... Ceux qui ont déjà une dédicace sur un précédent album, ce n'est sans doute pas la peine d'en demander une autre ; inutile aussi de demander une dédicace sur chaque album commandé (certains lecteurs qui découvrent la série commandent tous les albums d'un coup, ou plusieurs en tout cas, et demandent une dédicace sur chaque... C'est la folie...!).
L'autre problème (c'est le revers de la médaille, et ce fut le sujet de la discussion évoquée plus haut) est que parmi les lecteurs qui demandent des dédicaces, il y a des gens sincères, mais d'autres, collectionneurs maladifs, n'ont en réalité strictement rien à faire que ce soit X ou Y qui dédicace, du moment qu'ils peuvent ajouter un dessin de plus à leur collection. Et pire, il y a ceux qui détournent les dédicaces dans un but commercial, en les exposant, les échangeant ou les revendant, ce qui n'est pas du tout le but premier...
Donc, la consigne générale est : ne demandez pas trop aux auteurs, sachant qu'ils vivent (la plupart du temps difficilement) de leur travail et qu'ils n'ont sans doute pas le temps de servir tout le monde... Contrairement à ce que beaucoup croient, la dédicace n'est pas un dû, c'est un petit "plus" si le dessinateur est disponible. Il faut aussi profiter des festivals et salons divers, auxquels Francis Nicole participe parfois ; le prochain, je crois, pour Francis, ce sont les Rencontres de la BD aéronautique du Bourget, les 10 et 11 mars.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Donc, nous voici à quelques heures à peine de la mise en ligne de Tiger, la nouvelle aventure des Missions "Kimono" se déroulant pendant un Tiger Meet.
Dernière piqûre de rappel : c'est à cette adresse qu'on pourra aller sur le lien permettant de voir, à partir de minuit, la planche du jour :
http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm
Comme je l'ai révélé ici il y a quelque jours, cette histoire n'aurait pas existé sans la contribution indéfectible et, au départ, l'idée de base de Raymond, celui que j'ai appelé mon "co-scénariste", et qui est un membre nouvellement inscrit du forum. Je lui rends donc hommage ici, d'autant qu'il m'a appris récemment que - sauf confusion de ma part - dans le calendrier chinois, il est du signe du Tigre... Une naissance prédestinée pour celui qui est autant passionné par les Tiger Meet que documenté sur le sujet...
Bonne lecture à tous...!
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2091
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Il est (presque) minuit docteur Tiger :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2091
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ayé ! J'ai vu ! Bon, attendons que l'intrigue se mette en place 8)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et en attendant que l'intrigue se mette en place, il me revient, au vu de la grande image d'ouverture, une discussion il y a plusieurs mois ici-même au sujet des difficultés, voire de l'impossibilité, de se procurer des vues aériennes des bases militaires, secret oblige. Nous n'avons donc pas eu de photos de la base aéronavale de Landi, mais, dans cette image, je peux vous garantir que nous n'avons pas faux... La zone englobant la 12F et ses Rafale est cachée par la dérive du Super Etendard en second plan.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

JYB a écrit :La zone englobant la 12F et ses Rafale est cachée par la dérive du Super Etendard en second plan.
Ce qui est indiqué en creux où les Rafale sont effectivement stationnés (un tour sur Google Earth permet de se rendre compte de l'orientation des pistes de Landi)... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Vue la première page !!!

Je regarde les images, mais j'essaye de ne pas lire :wink:.
Rien ne remplace d'avoir l'ouvrage entre les mains. Plus que quelques semaines d'attente.


Nemo
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Raymond, le co-scénariste de Tiger comme je l'ai annoncé dans un récent post, pourra vous le confirmer, lui qui a assisté à la réalisation de la BD jour après jour pendant près d'un an et demi, et qui a fait de nombreuses recherches pour nous seconder.
Bonjour !
Je peux vous confirmer les dires de Jean Yves, dont les mails arrivaient dans ma boite aux lettres vers 1h ou 2h du matin.
C'est une des choses que j'ai apprise en travaillant avec lui : la conception d'une BD n'est pas de tout repos, et encore je ne travaillais avec lui que sur le scénario.
Que dire de Francis Nicole qui devait mettre tout ça en images par la suite, sans compter qu'il m'arrivait de lui "casser la baraque" pour des dessins qui n'étaient pas conformes à la réalité (ils étaient rares, il faut quand même le dire). Or, en tant que dessinateur moi même, je sais qu'il est trés désagréable de retoucher ce qui nous a demandé beaucoup de temps, d'investissement et de passion personnels.
De mon coté, j'alimentais en photos Jean Yves et Francis, au vu des demandes imposées par l'évolution de l'album, photos qui n'étaient pas forcément numérisées, ou même disponibles immédiatement (Base aérienne). De plus jean Yves marche à l'intuition, ce qui lui réussit bien, mais qui provoque des imprévus dans la continuation du scénario, et donc des renouvellements imprévus des documents demandés.
Quelques frictions, aussi, avec mon épouse, qui ne comprenait pas que je ne lui laissais pas le bénéfice de mes soirées et week-end, partagé que j'étais entre mon travail officiel, celui de peintre pour les copains, et l'envie de satisfaire les demandes de Jean Yves et Francis pour le bien de cette histoire.

Raymond
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

Nemo a écrit :Vue la première page !!!

Je regarde les images, mais j'essaye de ne pas lire :wink:.
Rien ne remplace d'avoir l'ouvrage entre les mains. Plus que quelques semaines d'attente.

Nemo
Vue la première page, aussi !!!

C'est "juste" la planche d'intro, donc patience, mais le dessin des deux SEM de la première vignette est de toute beautée! :shock:

Je sens bien que foncer sur le site de JyB va devenir mon "rituel du matin" pour les semaines à venir...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Merlock a écrit :
Vue la première page, aussi !!!

C'est "juste" la planche d'intro, donc patience, mais le dessin des deux SEM de la première vignette est de toute beautée! :shock:
J'ai déja dit à Jean Yves et Francis, à l'époque, que c'était une de mes préférées, et pourtant on est habitués !....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Bravo pour cette première planche du 8e Kimono ! Voilà un début d'album comme je les aime !
Pour lire plus commodément ce qui suit, il est possible de surligner le texte rédigé en blanc ; il apparaîtra alors en bleu foncé. Cette mesure étant destinée à ne pas déflorer le sujet pour ceux qui veulent avoir une surprise totale avec l'album.
Belle intro (grand dessin sur une demi-planche suivi de deux bandes) qui n'est pas sans nous rappeler le début de plusieurs des meilleurs épisodes de Tanguy et Laverdure.
Les SEM sont merveilleusement rendus et le lecteur a l'impression de se trouver également dans les airs, à bord d'un troisième appareil.
Il s'agit d'une des plus belles intros de la série Kimono, mais je n'ai pas les autres albums de la série sous la main pour comparer.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit : le prochain, je crois, pour Francis, ce sont les Rencontres de la BD aéronautique du Bourget, les 10 et 11 mars.
Eh bien non ! Francis Nicole vient de me le rappeler : le prochain festival où il va dédicacer, c'est dans le Loiret les 10 et 11 février. Voir les détails dans le sujet "dédicaces de Missions Kimono" ailleurs sur le forum, à la rubrique "Evénements, expositions". Mais sa présence aux Rencontres du Bourget, bien sûr, est maintenue...
Répondre