Série TV Tanguy et Laverdure

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
boby
Messages : 1
Inscription : lundi 02 octobre 2006, 21:01
Localisation : MENTON

Série TV Tanguy et Laverdure

Message par boby »

J'ai commencé la série en DvD des épisodes des Chevalier du ciel cependant il me manque le N° 5 et impossible de le trouver même chez l'éditeur TF1 VIDEO
Quelqu'un a t il une idée pour que je puisse me procurer le DvD manquant ?
Merci de votre aide
Boby
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Du 17 au 24 avril "Les aventures de Tanguy et Laverdure" en DVD sont à 2? au lieu de 4?* l'épisode.

*2? au lieu de 4?, ce tarif n?inclut pas les frais de port et de gravure

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... xtor=EPR-8

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Christian Marin, acteur qui avait incarné avec brio le role de "Laverdure" dans la série "Les chevaliers du Ciel". En plus de son talent, il était d'une très grande gentillesse et toujours diponible pour parler de la série ou se rendre sur les bases aériennes ou il était invité.

Philou
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Philou a écrit :C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Christian Marin, acteur qui avait incarné avec brio le role de "Laverdure" dans la série "Les chevaliers du Ciel". En plus de son talent, il était d'une très grande gentillesse et toujours diponible pour parler de la série ou se rendre sur les bases aériennes ou il était invité.

Philou
Effectivement : triste nouvelle pour les passionnés que nous sommes des aventures de Tanguy et Laverdure si bien interprétées par Jacques Santi et Christian Marin !
J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu être présent au 01/12 quand il est venu rendre visite en 2009 aux tigres de Cambrai :

Image

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Ah bah merde alors, j'ignorais totalement cette info, c'est en venant sur le site à 15h00 que je l'ai appris, ils n'en ont pas parlé au JT de JPP à 13h00 sur TF1, cela m'attriste car c'était un grand acteur de la télé, et en plus des chevaliers du ciel il avait aussi les gendarmes de St Tropez à son actif ainsi que de très nombreuses pièces de théatre, mais là on sort du sujet :cry:

Adieux Christian, bon vol parmis les anges et merci pour ton sourire et ta bonne humeur permanente :wink:

Pour mémoire Ernest Laverdure était le préféré de nos épouses contrairement à Michel Tanguy, pas sur le plan physique bien sur, mais au niveau du personnage. Son humour sans doute, mais plus certainement son humanité et son coté gaffeur, alors que Michel le beau gosse irréprochable leur semblait peut être trop parfait 8)
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Triste nouvelle en effet.
Le tournage des différents épisodes des Chevaliers du ciel, avec Jacques Santi et Christian Marin, vaut son pesant d'anecdotes. Il faudra un jour raconter cela.
Je me souviens d'une interview de Christian Marin, sur France-Inter, il y a une trentaine d'années. Le journaliste lui demandait comment il vivait ou supportait la notoriété qu'il devait beaucoup à son rôle de Laverdure (alors que, on le sait, Christian Marin a fait pas mal de choses dans sa vie, au théâtre en particulier, et alors que la partie "Chevaliers du ciel" de sa carrière n'a duré que trois ans). Christian Marin avait répondu (à peu près, je ne me souviens pas du mot à mot) : "Il y a eu trois phases : la première, c'est la notoriété immédiate pendant la diffusion des épisodes télévisés. Ensuite, il y a une deuxième phase où on me parlait sans arrêt de mon rôle de Laverdure, et ça m'ennuyait. Et puis, est venue une troisième phase, pendant laquelle j'ai changé d'état d'esprit ; finalement, j'apprécie (à l'époque où il répondait à cette interview) qu'on me rappelle ce rôle de Laverdure ; il m'arrive par exemple de voyager dans un avion de ligne, et le pilote, sachant que je suis à bord, m'invite dans le cockpit, et c'est toujours agréable."
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Triste.

Et j'espère que les journaux en parleront au moins un peu.
De TF1 qui semble avoir les droits sur la série "Les Gendarmes", qu'il n'y ait pas de phrases ou un mini sujet serait doublement triste.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Dub
Messages : 10
Inscription : mercredi 28 janvier 2009, 9:12

Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Dub »

Un grand monsieur et une grande tristesse.

Comme l'ont déjà écrit beaucoup d'anonymes l'ayant rencontré, il était d'une grande affabilité avec chacun.
Petit clin d'oeil ôh combien symbolique : sa visite au MAE, lors du salon de la BD aéronautique. Sous le Mirage IIIc, M. Marin avait rendu visite à la fine équipe en charge de la série Tanguy et Laverdure : Y. Fernandez et JC Laidin. Avant d'être alpagué par des fans...

Image
Dernière modification par Dub le lundi 10 septembre 2012, 0:01, modifié 6 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Quelques images de Christian Marin en rapport avec les Chevaliers du ciel (photo : droits réservés, je ne connais pas les sources de ces diverses images) :

Ici pendant un tournage lors de la 3e série d'épisodes :
Image

Ici la fameuse voiture de Laverdure, une 4L modifiée (dont il a existé un modèle réduit) :
Image

Scène sur l'atoll d'Hao, dans le sud-Pacifique :
Image

Pour l'anecdote : Jacques Santi, l'acteur qui jouait Michel Tanguy aux côtés de Christian Marin, avait précédemment tourné dans un film (de cinéma, cette fois) se déroulant dans le domaine de l'aviation militaire : Le Ciel sur la tête. Il y était pilote de chasse (en premier plan sur cette image) :
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La station de radio Fip (diffusée sur la région parisienne et quelques grandes villes de province, elle dépend de Radio-France) vient de donner un flash info en rappelant le décès de Christian Marin hier. Juste après, elle a passé une chanson de Luis Mariano : "Voilà les Chevaliers du ciel", certainement en hommage à l'acteur. Le titre du feuilleton télé viendrait-il de cette chanson ? En tout cas, Mariano a chanté l'opérette Chevalier du ciel en 1955 (tiens tiens : Mariano/Marin... Christian Marin était-il prédestiné à tenir un des deux rôles principaux dans le feuilleton, 11 ans plus tard...?).
En tout cas, voilà les paroles :

L'allure franche et décidée
L'air souriant le regard droit
Voilà les chevaliers du ciel
Fiers et courtois dans les tournois
Comme l'étaient ceux d'autrefois
Voilà les chevaliers du ciel
De Singapour à l'Alaska
Et de Paname à Panama
Voilà les chevaliers du ciel
Portant l'insigne aux ailes d'or
Sur la poitrine et sur le bras
Voilà les chevaliers du ciel

Du premier maître au commandant
S'ils sont si fiers de leurs rubans
C'est qu'ils ont su en les gagnant
Gagner les c?urs en même temps

L'allure franche et décidée
L'air souriant le regard droit
Voilà les chevaliers du ciel
Quand un garçon les aperçoit
Il aime dire à haute voix
Voilà les chevaliers du ciel
Mais quand parfois c'est une fille
Alors en murmurant tout bas
Voilà les chevaliers du ciel
Elle rougit baissant les yeux
En sentant bien que son c?ur bât
Voilà les chevaliers du ciel

Avant qu'on les entende
Venir comme des fous
Leur vitesse est si grande
Qu'ils sont déjà sur nous
On voudrait quand ils passent
Courir les embrasser
Sur terre ou dans l'espace
Ils sont déjà passés

En nous saluant
Même à l'occasion
Un coup de canon
Contre le mur du son


Le parolier est un certain Henri Bourtayre (tiens tiens... Boutaïre - à deux lettres près, ça ressemble beaucoup - est le nom du pays africain fictif où se déroule l'un des deux autres grands feuilletons télévisés de JM Charlier, avec Les Chevaliers du ciel : Les diamants du Président...).
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

La station de radio Fip (diffusée sur la région parisienne et quelques grandes villes de province, elle dépend de Radio-France) vient de donner un flash info en rappelant le décès de Christian Marin hier. Juste après, elle a passé une chanson de Luis Mariano : "Voilà les Chevaliers du ciel", certainement en hommage à l'acteur. Le titre du feuilleton télé viendrait-il de cette chanson ? En tout cas, Mariano a chanté l'opérette Chevalier du ciel en 1955 (tiens tiens : Mariano/Marin... Christian Marin était-il prédestiné à tenir un des deux rôles principaux dans le feuilleton, 11 ans plus tard...?).
Fausse piste. Le nom "Chevalier du Ciel" a été utilisé par J.M. Charlier pour l'histoire de BD "Mermoz, chevalier du ciel" dessinée par Hubinon et cela bien avant le feuilleton télévisé. Le fait est confirmé par François Villier, réalisateur de la série tv ainsi que par les documents détenus par les ayants droit de J.M. Charlier.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Connaissant assez bien l'oeuvre de JM Charlier, je savais... Ce qui m'a fait poser cette interrogation, c'est pour le pluriel : la chanson avait pour titre Les Chevaliers du ciel et la série télé Les Chevaliers du ciel aussi. Et aussi pour le texte de la chanson de Luis Mariano qui a un petit air de ressemblance avec la chanson du générique du feuilleton. Mais ce sont deux simples rapprochements, sans plus ; c'était juste une réflexion à haute voix si j'ose dire, mais pas une affirmation ni une vraie interrogation, ni une enquête de paternité.
A noter que Mermoz, la BD de JMC et V Hubinon, a été publiée en 1955 et début 1956 dans Spirou, et la chanson de Luis Mariano date aussi de 1955. Le parolier de Mariano lisait-il Spirou à l'époque...?
Quant à l'expression "chevalier du ciel", il me semble qu'on peut la trouver pendant la guerre 14-18, en grattant un peu. Et avant la Seconde guerre mondiale aussi.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Ici pendant un tournage lors de la 3e série d'épisodes :
Image
Je pense que cette photo a été prise pendant le tournage du deuxième épisode en Belgique, quand Laverdure, se rendant seul (sans Tanguy) à un mariage, a des démèlées avec la maréchaussée belge suite à un pneu crevé ........

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Tour de France journalistiques des hommages :
Les quotidiens :
Le Télégramme (Bretagne : Finistère, Cotes-d'Armor, Morbihan)
Ouest-France (Bretagne, Basse-Normandie et Pays de Loire)
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

J'ai entendu la triste nouvelle à la fin du journal de 20h hier soir sur France2.
Une petite pensée pour ses proches.
Paul-Louis alias Double-Bang
Répondre