Les BD de Dimitri

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Les BD de Dimitri

Message par DESERTFOX »

Je sais pas si vous connaissez, mais ça à l'air pas mal, j'ai commandé la BD sur le Hindenburg.
En voici plusieurs :
Image
La catastrophe du Titanic marqua à jamais l'histoire de la navigation de croisière. De la même manière, l'explosion de l'Hindenburg lors de son atterrissage le 6 mai 1937 fut la catastrophe aérienne la plus spectaculaire. Mais, si le Titanic fut victime d'un accident imprévisible, les circonstances de la destruction du plus grand Zeppelin restèrent obscures... La thèse de l'attentat est encore aujourd'hui la plus probable.

Dimitri nous invite à bord du dirigeable jusqu'à son dernier voyage. Outre une formidable reconstitution du plus grand des ballons, Dimitri met en scène le complot qui, probablement, fut responsable de la catastrophe. Un thriller sur fond historique pour un album remarquable.

Image
Octobre 1944, île de Shikoku, au Japon : Tatsuzo Yoshi, lieutenant japonais, s'apprête à gagner en cargo les Philippines où Japonais et Américains s'affrontent. Les Zéro japonais attaquent les Hellcat américains dans une guerre sanglante. Le contre-amiral Masabumi Arima est le premier à lancer son appareil contre un navire US. Tatsuo Yoshi accompagne les commandos suicides dans leur dernier vol. Vient le jour où le jeune pilote doit, à son tour, se lancer sur un vaisseau ennemi, le destroyer Abner Read.
Dimitri raconte avec pudeur les derniers jours d'un de ces aviateurs japonais que l'Histoire retiendra sous le nom de kamikazes.

Image
Fin 1941. Sur les quais encombrés de New Waterford, des centaines de bâtiments sont affrétés pour assurer les grands convois qui vont ravitailler la guerre à l'autre bout du monde ».
Sous la protection de l'U.S. Navy, 57 cargos, chargés à ras bord et accompagnés de 9 escorteurs, s'avancent sur l'océan pour une longue traversée qui doit les mener en Union Soviétique. Alttrup, héros malgré lui de cette histoire tragique, fait partie de l'équipage du Viborg, navire transportant plus 2500 tonnes de carburant et plus de 2000 fûts d'huile. Aidant les Américains à ravitailler l'URSS, le convoi est en proie aux attaques allemandes. Et les sous-marins ennemis ne tardent pas à se manifester, coulant méthodiquement plusieurs navires. Dans le chaos et la panique générale, il faut s'organiser pour survivre...

Avec un ton proche de la chronique de guerre, extrêmement précis et documenté, avec une maîtrise du récit digne d'un grand romancier, et avec un trait toujours aussi alerte et libéré, Dimitri nous fait partager une fois de plus les horreurs de la guerre. On vibre, souffre et respire à l'unisson de ses personnages pris dans un conflit qui les dépasse.

Voilà ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2092
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour ces présentations DESERTFOX

J'ai acheté celui sur le Hindenburg il y a quelques temps... C'était plutôt intéressant (par exemple, je ne savais pas qu'il aurait normalement dû être rempli à l'hélium et non à l'hydrogène et que ce sont les Américains qui ont refusé de livrer l'hélium), mais globalement j'ai ressenti un certain malaise vis à vis des "héros" de l'histoire...

Dimitri avait justement été interrogé à ce sujet dans Bodoï. Je ne me rappelle plus très bien sa réponse, mais il me semble qu'il avait répondu avoir voulu faire une histoire "neutre". A vous de voir...
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Moi j'ai lu Kamikaze.
Pour ceux qui ont lu la première histoire du Dernier Envol, vous allez être un peu déçu, je pense, mais sinon c'est réussi.
Mais les couleurs ont pas mal vieillies et le dessin manque un peu de précision dans les détails des avions.
Quand j'étais tombé dessus en 93 j'avais bien accroché.

Les autres je en connais pas
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Je ne me rappelle plus très bien sa réponse, mais il me semble qu'il avait répondu avoir voulu faire une histoire "neutre".
Ben, en même temps, l'intérêt se porte plus sur le Hindenburg que de savoir qui a couché avec qui... lol ! :wink: Je l'ai lu, et franchement, Dimitri nous apporte beaucoup d'informations, c'est super, par contre le dessin des personnages est un petit peu bizarre, mais sinon le zeppelin est superbe ! Enfin une manière de voir cet évènement important de l'Histoire sous un autre angle !
Répondre