-> TUCKER [Hautière/Taborda]

philippe
Messages : 29
Inscription : jeudi 07 novembre 2002, 14:32
Localisation : angers

Message par philippe »

Trouvé aujourd'hui à Angers !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour l'info :!:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Trouvé aussi à Paris :D
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Très bel album. Les avions sont magnifiques.
Seul regret, la "caricature" de Belmondo n'est pas très ressemblante et n'apporte, à mon sens, rien de plus à l'histoire.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

Quel personnage d'au delà des nuages se retrouve dans Tucker?
Avatar de l’utilisateur
Régis Hautière
Messages : 54
Inscription : samedi 17 septembre 2005, 21:19
Localisation : France
Contact :

Salon BD du Musée du Bourget

Message par Régis Hautière »

J'étais ce week-end au festival de BD aéronautique du Bourget avec Walter Taborda (et Romain Hugault).
Et là, j'ai eu deux surprises concernant Tucker... Une bonne et une mauvaise.
La bonne, c'est que Tucker a reçu le prix du meilleur scénario. Ca, ça fait super plaisir. :D
La mauvaise, c'est qu'en découvrant le livre (je ne l'avais pas encore vu) je me suis rendu compte qu'il manquait tous les textes de la dernière page... Et ça, ça m'a plutôt mis en rogne. Entendons-nous bien : ça n'empêche pas de comprendre l'action de cette page mais ça enlève à la fin de ce premier tome une partie de son intensité. :evil:
Il faudra attendre la deuxième édition pour voir les textes manquants imprimés dans les cases mais en attendant je vais vous les mettre sur le forum (j'essaye de faire ça aujourd'hui - il faut juste que je les récupère sur mon autre ordi).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Salon BD du Musée du Bourget

Message par JYB »

Régis Hautière a écrit :(...) en découvrant le livre je me suis rendu compte qu'il manquait tous les textes de la dernière page...
Et peux-tu nous expliquer comment ça a pu arriver...? Je demande ça par curiosité, mais aussi égoïstement pour pas que ça m'arrive avec mes Kimono... (bien que je devine que les textes de Tucker soient dans un fichier à part et insérés dans les fichiers des planches, et qu'il a dû y avoir une "saute" informatique - ce qui ne risque pas d'arriver avec les Kimono puisqu'on ne travaille pas de cette façon. Cela me rappelle l'anecdote de la série maritime Tramp où - ça été évoqué sur le forum - une planche comporte des textes et dialogues en néerlandais, au beau milieu d'un album tout en français bien sûr... Interversion de fichiers là aussi, peut-on supposer).
Avatar de l’utilisateur
Régis Hautière
Messages : 54
Inscription : samedi 17 septembre 2005, 21:19
Localisation : France
Contact :

Message par Régis Hautière »

D'après l'éditeur, il s'agit d'un problème lié à X-Press, le logiciel utilisé pour réaliser la maquette du bouquin. Lors de la conversion du fichier X-Press en fichier PDF, le calque qui contenait les bulles et blocs de texte aurait sauté.
Encore heureux que ça ne se soit produit que sur la dernière page... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Salon BD du Musée du Bourget

Message par pierre »

Régis Hautière a écrit :...je me suis rendu compte qu'il manquait tous les textes de la dernière page...
Pour ma part, cela ne m'a pas choqué, je me suis fait la remarque, mais j'ai cru que c'était volontaire.
Avatar de l’utilisateur
Régis Hautière
Messages : 54
Inscription : samedi 17 septembre 2005, 21:19
Localisation : France
Contact :

Message par Régis Hautière »

En tout cas, pour ceux que ça intéresse, j'ai mis les textes manquants ici : :arrow: http://aspirine.canalblog.com/
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Régis Hautière a écrit :Encore heureux que ça ne se soit produit que sur la dernière page... :roll:
Oui, mais en principe, quelqu'un aurait dû le voir dès les premières impressions et tout faire stopper, que ce soit l'éditeur ou son représentant, en principe présent à ce qu'on appelle le "calage", ou l'opérateur de la presse de l'imprimerie. C'est le genre de choses qu'on vérifie immédiatement quand les premières feuilles sortent des rouleaux... (et même avant, ça aurait dû se voir sur le "tracer", l'épreuve ultime pour les corrections avant impression réelle). Mais je sais aussi par expérence que des détails nous échappent, et avec l'expérience, ça ne se reproduit pas les fois suivantes...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Régis Hautière a écrit :En tout cas, pour ceux que ça intéresse, j'ai mis les textes manquants ici : :arrow: http://aspirine.canalblog.com/
Le plus marrant, c'est que je ne m'en étais pas rendu compte : cette dernière page parlant d'elle même, la tension supposée du moment suffisant à la compréhension, et à générer le besoin de disposer, le plus rapidement possible, de la suite avec le tome 2.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Pareil pour moi.

Sinon, c'est comme avec les timbres : les EO avec des défauts d'imprimerie prennent plus de valeur? :wink: :mrgreen:
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Régis Hautière a écrit :En tout cas, pour ceux que ça intéresse, j'ai mis les textes manquants ici : :arrow: http://aspirine.canalblog.com/
Les dialogues sont surprenants :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Régis Hautière
Messages : 54
Inscription : samedi 17 septembre 2005, 21:19
Localisation : France
Contact :

Message par Régis Hautière »

pierre a écrit :Les dialogues sont surprenants :?: :?:
En fait, ce n'est pas vraiment un dialogue.
Sur les deux premières cases c'est Jimmy qui parle (il se parle à lui-même pour être exact) au moment où se déroule l'action.
Sur les cases suivantes, c'est une voix off. C'est toujours Jimmy Tucker qui en est l'auteur mais il se fait cette fois narrateur de sa propre histoire (quelques années après).
Répondre