Les avions de Tanguy

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit :merci mais il est certain qu'elle n'est pas exhaustive puisque je ne possède pas les derniers albums mais jusqu'à "Plan de vol pour l'enfer" je suis assez confiant :D :D juste que l'identification de certains appareils n'est pas certaine
A ajouter également le Bristol Beaufighter des "Anges noirs" !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: Les avions de Tanguy

Message par juliet-fox »

rafju a écrit :
juliet-fox a écrit : Dans Cap Zéro, Tanguy pilote également un Boeing "antédiluvien" (monomoteur à hélice, moteur en étoile) prêté (avec l'espoir que M.T. en prendra bien soin !) par le missionnaire local.
"Euh...pardon Sir... :wink:
un Gloster "Gladiator", I presume..."


:wink:
:? :oops: Oops, Sorry Sir !!! It's a mistake.
Je n'avais ni l'album sous la main ni la documentation pour vérifier avant de poster :idea: et j'ai publié mon message sans savoir, et peut être confondu effectivement Boeing F4 et Gloster Gladiator :?:
J'ai surtout le souvenir que le zinc flambait bien, malgré le froid polaire qui règnait et l'humidité qui devait glacer les os des Chevaliers du Ciel en ce milieu des années 60.
Great thanks, dear Rajfu !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

not a pb, you're welcome Sir!

hihihi, j'adore ces discuttes de gentlemen...

:wink:
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

bonsoir ,

désolé de revenir si tard mais beaucoup de boulot depuis le premier post et un énooorrmmme dossier à terminer pour ce midi

alors les réponses:

JYB: au départ la liste devait servir pour la réalisation de maquette et je n'avais pas envie de transformer mes étagères en Salon du bourget c'est pourquoi j'ai privilégié TANGUY mais ton idée est bonne :D

JULIEN : bien sûr que tu peux tu es chez toi je te rappelle et en plus ce sera mieux fait

RAYMOND : mon cher ami vous avez raté le test de lecture :D :D cet appareil est cité 1er post appareil n°12 :D (mais je reconnais que la présentation est pas jolie

de façon générale peut être que ceux qui citent des appareils le fassent pas ordre chronologique et séparent selon la source : bd , dvd, ...


voilà bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit : RAYMOND : mon cher ami vous avez raté le test de lecture :D :D cet appareil est cité 1er post appareil n°12 :D (mais je reconnais que la présentation est pas jolie
I'm sorry, sir !
Mais comme je consulte le forum en étant au boulot (ChuuuuTTTTTT !!!!), j'ai tendance à lire en diagonale, et j'ai effectivement sauté la ligne.
Ta démarche est tellement sympathique, qu'on a envie de t'apporter un max d'informations.
A trop vouloir bien faire ........

Raymond
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

au boulot ??? pas bien ça ... (moi aussi mais faut pô le dire :twisted: )


Pour ta punition :D :D
tu devras identifier le "Paris" du Glam j'ai beau chercher je suis dans le potage...


:P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit : Pour ta punition :D :D
tu devras identifier le "Paris" du Glam j'ai beau chercher je suis dans le potage...
:P :P :P
Qu'entends tu exactement pour identifier le "Paris" du GLAM ?
Le MS 760 Paris en tant que tel ne pose pas problème; Est ce l'immatriculation, ou un éventuel sérial number, ou autre chose que tu cherches ?

Raymond
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

ben voilà tu as répondu...

il me posait problème je n'arrivait pas à trouver son "nom" car j'ai utilisé Google pour identifier certains appareils et "Paris" dans google c'est lourd

merci
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit :ben voilà tu as répondu...

il me posait problème je n'arrivait pas à trouver son "nom" car j'ai utilisé Google pour identifier certains appareils et "Paris" dans google c'est lourd

merci
Pour être complet, les lettres MS, signifient Morane Saulnier !

Raymond
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

ce monsieur est une Bible :D
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit :ce monsieur est une Bible :D
Oh que non ! Il y a plus doué que moi en la matière .
Mais quand on parle de Tanguy et Laverdure, j'ai les oreilles qui se dressent et je réagis au quart de tour !
De plus, si tu relis "L'escadrille des Cigognes", tu retrouves ce MS 760 Paris, piloté par le commandant Tanguy (André si je me souviens bien), père de Michel, et qui, malheureusement se crashe avec, réelle tentative de meurtre causée par les faux officiers Australiens qui cherchent à se débarasser de celui qui risque de les démasquer.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Dans cette fameuse série, un autre MS 760 "Paris" va servir à un déplacement de l'élève-officier Azraf. Mais ce n'est pas en sa qualité d'aspirant devant être laché sur Mirage III que le lieutenant Double Bang bénéficie du mythique petit biréacteur de liaison de l'Armée de l'Air. C'est en tant que nouveau monarque du Sarrakat (et donc hôte de prestige) désireux d'entretenir des liens privilégiés avec la France (et se doter de Mirage).
Mais le père de Michel Tanguy n'est pas le pilote chargé du convoyage d'Azraf, il a du entretemps prendre une retraite bien méritée et être rayé des effectifs à l'époque de "Lieutenant Double Bang" (vers 1969/1970)...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :(...) ce MS 760 Paris, piloté par le commandant Tanguy (...) et qui, malheureusement se crashe avec, réelle tentative de meurtre causée par les faux officiers Australiens qui cherchent à se débarasser de celui qui risque de les démasquer.
Je parle souvent des prémonitions dans ma série Missions Kimono, mais en voici une belle dans l'oeuvre de Charlier. Le "Paris" piloté par le père de Michel Tanguy se crashe donc à la suite d'un attentat : une barre métallique a été glissée dans une entrée d'air de réacteur et au moment du décollage, la barre a été aspirée et a détruit le réacteur. La scène a été publiée pour la première fois dans le magazine Pilote vers juillet 1962 (je n'ai pas la collection des magazines sous la main mais j'avais vérifié cela lorsque j'avais découvert la concordance des faits que je relate ci-dessous ; l'album a été publié par Dargaud quelque temps après).
Or, que s'est-il passé en octobre 1962, soit environ 3 mois plus tard ? Le patron de la firme pétrolière italienne ENI, Enrico Mattei, trouvait la mort lors de la phase d'approche de l'aéroport de Milan (je crois) à bord d'un "Paris" justement, dont Mattéi était bien sûr passager. On a toujours soupçonné que c'était un attentat. Lors de l'enquête, plusieurs explications ont été envisgées, mais on avait découvert qu'un objet avait ét glissé dans une entrée d'air. L'affaire Mattéi, qui a fait du bruit longtemps, vous rappellera sans doute quelque chose : un film est sorti et avait eu la Palme d'or en 1972, dix ans après les faits réels.
Mais Charlier, lui, était en avance au moins sur l'accident et sur sa nature. On pourrait presque imaginer que les assassins de Mattéi s'étaient inspirés de la BD...
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

Dans la série télé 2ème époque (celle avec le fils Vadim) que j'avais suivie gamin il me semble qu'il y a une adaptation du dyptique "les vampires" oû l'avion utilisé est un Transall non ????
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Exact...
Répondre