C'est tout de même un peu vite dit. Hubinon accumulait les erreurs de perspective "aéronautique" par brouettes. J'aime bien Hubinon, mais plus pour l'atmosphère qu'il parvenait à insuffler que pour la qualité du dessin.Philou a écrit :La qualité des dessins de Hubinon est équivalente à celle de Bergèse sauf sur les derniers albums. Le graphisme des épisodes sur la guerre de Corée est absolument remarquable.
Planches de Hubinon
- juliet-fox
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Il faut sans doute s'essayer à reproduire deux ou trois planches d'Hubinon prises au hasard dans Buck Danny et la même chose dans Barbe Rouge, puis mettre le tout en couleurs, pour pouvoir apprécier les qualités graphiques de Victor Hubinon.
Pour ma part, je considère Hubinon comme un des très grands auteurs réalistes de la période 1950-1980.
Il fut même l'un des tout meilleurs dans les genres les plus difficiles de la BD réaliste ; combien de dessinateurs le surpassent, au niveau mondial, et durant la même période dans le genre aéronautique ?
Quant à son talent dans le domaine de la BD de pirates, il n'est plus à démontrer. Les dessinateurs qui ont prouvé leur capacité à produire des BD sur la Marine à Voiles aux XVII et XVIIIe siècle se comptent sur les doigts d'une, voire de deux (au grand maximum) mains : Patrice Pellerin (Barbe Rouge, L'Epervier), François Bourgeon (Les Passages du Vent), Christian Gaty (Barbe Rouge), Bob de Moor (Cori le Moussaillon), William Vance (Bruce Hawker). En admettant que j'en ai omis autant que ceux cités, on arrive à la petite dizaine...
Il m'est dès lors difficile de considérer qu'Hubinon n'appartenait pas au cercle très restreint des grands dessinateurs réalistes.
La seule collaboration (pour un peu plus de 60 albums) avec Charlier (immense scénariste sachant s'entourer des meilleurs dessinateurs : Uderzo, Jijé, Jean Giraud, Colin Wilson, Eddy Paape, Victor de la Fuente, André Chéret, Gérald Forton, Raymond Poïvet) ne suffit-elle pas à nous persuader qu'Hubinon fut un exceptionnel dessinateur ?
Pour ma part, je considère Hubinon comme un des très grands auteurs réalistes de la période 1950-1980.
Il fut même l'un des tout meilleurs dans les genres les plus difficiles de la BD réaliste ; combien de dessinateurs le surpassent, au niveau mondial, et durant la même période dans le genre aéronautique ?
Quant à son talent dans le domaine de la BD de pirates, il n'est plus à démontrer. Les dessinateurs qui ont prouvé leur capacité à produire des BD sur la Marine à Voiles aux XVII et XVIIIe siècle se comptent sur les doigts d'une, voire de deux (au grand maximum) mains : Patrice Pellerin (Barbe Rouge, L'Epervier), François Bourgeon (Les Passages du Vent), Christian Gaty (Barbe Rouge), Bob de Moor (Cori le Moussaillon), William Vance (Bruce Hawker). En admettant que j'en ai omis autant que ceux cités, on arrive à la petite dizaine...
Il m'est dès lors difficile de considérer qu'Hubinon n'appartenait pas au cercle très restreint des grands dessinateurs réalistes.
La seule collaboration (pour un peu plus de 60 albums) avec Charlier (immense scénariste sachant s'entourer des meilleurs dessinateurs : Uderzo, Jijé, Jean Giraud, Colin Wilson, Eddy Paape, Victor de la Fuente, André Chéret, Gérald Forton, Raymond Poïvet) ne suffit-elle pas à nous persuader qu'Hubinon fut un exceptionnel dessinateur ?
- juliet-fox
- Messages : 968
- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44
L'emploi du terme "nuls" me parait totalement irrespectueux (les 88 pages dessinées par Gaty ont du représenter des milliers d'heures de travail sur une table à dessins). J'espère qu'aucun proche de l'auteur ne prendra connaissance de ces quelques lignes lapidaires.charles a écrit :euh, Gaty et les bateaux, ça fait pas 2 mais 100 à la puissance 6.
ses 2 Barbe-Rouge qu'il a dessiné sont... euh... nuls.
Sans parler de l'auteur lui-même, qui n'est pas mort et qui sait lire...juliet-fox a écrit :J'espère qu'aucun proche de l'auteur ne prendra connaissance de ces quelques lignes lapidaires.
Cela dit, en faisant abstraction de l'exemple de Christian Gaty (que je ne juge pas ici), et en parlant d'une façon très générale de toute oeuvre artistique juste pour répondre au commentaire de Juliet Fox, le temps passé à la réaliser n'est pas gage de qualité. On peut passer dix ans à pondre une grosse bouse, et dix minutes à concevoir un truc génial. Enfin, en BD, c'est un peu plus que dix minutes, mais bon, je me comprends...
As-tu bien vu les bateaux dessinés par Gaty?juliet-fox a écrit :L'emploi du terme "nuls" me parait totalement irrespectueux (les 88 pages dessinées par Gaty ont du représenter des milliers d'heures de travail sur une table à dessins). J'espère qu'aucun proche de l'auteur ne prendra connaissance de ces quelques lignes lapidaires.charles a écrit :euh, Gaty et les bateaux, ça fait pas 2 mais 100 à la puissance 6.
ses 2 Barbe-Rouge qu'il a dessiné sont... euh... nuls.
Même en rade, ses bateaux donnent l'impression d'être en cale sèche tellement ils sont penchés et mal foutus.
Il y a aussi les voiles qui sont dessinées à la va-vite ou encore les personnages qui prennent des postures totalement ridicules...
Non, franchement, déjà qu'Ollivier a fait des scénarios pour -13ans par rapport à Charlier, alors Gaty a fait un dessin adapté.
Il y a eu une erreur de casting, car autant Pellerin a fait un super boulot, autant j'espère pour Gaty qu'il n'y a pas passé trop de temps.
Le dessin de Gaty par rapport à Hubinon, c'est presque comparer le début de "les Japs attaquent" à La Trilogie nucléaire.
Et pourtant d'habitude je suis sympa mais là c'est vraiment...
Cornes de bouc
- Maverick07
- Messages : 27
- Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07
Le scan n'est pas de très bonne qualité mais on peut voire une planche des "tigres volants" ici:
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=36611
Qu'en pensez-vous ? graphiquement bien sur...
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=36611
Qu'en pensez-vous ? graphiquement bien sur...
Ouais, scan pas probant...
Mais les qualités graphiques d'Hubinon sont nombreuses : la lisibilité, l'absence de surcharges dans les décors, son trait, son encrage, le cerné de ses personnages et sujets, le soin apporté aux plis des vêtements, etc. Je ne vais pas toutes les citer...
Bon, il a aussi quelques défauts, mais là je ne vais pas les citer pour ne pas avoir l'air de le déconsidérer (d'autant que je l'admire beaucoup). De toute façon, la plupart des dessinateurs ont leurs défauts, sauf sans doute quelques génies comme, en Europe, Hergé, Uderzo...
Mais les qualités graphiques d'Hubinon sont nombreuses : la lisibilité, l'absence de surcharges dans les décors, son trait, son encrage, le cerné de ses personnages et sujets, le soin apporté aux plis des vêtements, etc. Je ne vais pas toutes les citer...
Bon, il a aussi quelques défauts, mais là je ne vais pas les citer pour ne pas avoir l'air de le déconsidérer (d'autant que je l'admire beaucoup). De toute façon, la plupart des dessinateurs ont leurs défauts, sauf sans doute quelques génies comme, en Europe, Hergé, Uderzo...
- Maverick07
- Messages : 27
- Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07
Il faudrait considérer que des gens s'intéressent à un auteur pour son talent - et Hubinon en avait beaucoup -, et pas "simplement" en fonction de paramètres extérieurs comme la nostalgie d'une époque. Si Hubinon avait été mauvais ou même moyen, il n'aurait pas travaillé durant près de 40 ans en sortant plus de 80 albums, toutes séries confondues, dont une qui n'est pas anodine, à savoir Buck Danny... De même, s'il n'avait fait que quelques albums dans les années 50 et plus rien après, on ne parlerait sans doute plus de lui, même s'il y a des nostalgiques de l'époque. Donc, pour moi, c'est vraiment son talent qui joue dans sa notoriété. Par ailleurs, je suis prêt à parier que des collectionneurs cherchent des planches originales de Ghost Queen, le dernier album de Hubinon, qui a été dessiné à la fin des années 70 - donc la nostalgie des années 50 ou 60, c'est pas encore l'argument...Maverick07 a écrit :Je pense que ce qui fait le succès des planches d'Hubinon, c'est simplement que cela reflète le style BD de l'époque et l'atmosphère années 50/60. Ce que recherche la plupart des collectionneurs nostalgiques de l'époque et qui recherchent aussi l'ancienneté.
Je voudrais réagir par une question : j'ai lu il me semble sur le site "Jmcharlier.com" qu'après "Ghost Queen" Victor Hubinon avait réalisé quelques planches de "Mission Apocalypse" est ce vrai? et sont elles visibles? D'autre part, en épilogue de Ghost Queen Jean-Michel Charlier parle de son vieux complice étendu dans la neige... Il était me semble t'il assez jeune pour décéder comment est ce arrivé?
Enfin, pour vous donner un avis personnel, j'ai fait lire à mes amis l'intégralité des Barbe-Rouge, et pour un lecteur lambda, celui-ci préfère les 18 premiers épisodes dessinés par Hubinon par la qualité graphique des personnages, décors et bateaux...
Enfin, pour vous donner un avis personnel, j'ai fait lire à mes amis l'intégralité des Barbe-Rouge, et pour un lecteur lambda, celui-ci préfère les 18 premiers épisodes dessinés par Hubinon par la qualité graphique des personnages, décors et bateaux...
J'ai en effet dit sur mon site jmcharlier.com que Victor Hubinon a dessiné quelques planches du début de Mission Apocalypse, après quoi il est décédé (et après quoi JM Charlier a dû chercher un nouveau dessinateur, bien qu'il ait dit que ce décès l'a remué au point qu'il avait envisagé de définitivement abandonner Buck Danny, car il considérait que la série ne pouvait se faire qu'avec son vieux complice Hubinon).
Je ne saurais dire combien de ces planches a réalisées Hubinon (5 ou 6 maximum me semble-t-til), ni où on peut les voir. Elles ont dû rester au sein de la famille Hubinon, ou peut-être de la famille Charlier (Philou pourrait nous le préciser sans doute). J'ai vu une ou deux de ces planches - il y a fort longtemps, mais je confonds beaucoup de choses : n'était-ce pas dans une émission de télé ?
Rien à dire ouvertement sur le décès de Victor Hubinon, même si j'en connais quelques éléments, mais ce n'est pas à moi de raconter cela. Il est décédé en février (de 1979) si pas d'erreur, donc cette mention de la neige n'est pas impossible.
Je ne saurais dire combien de ces planches a réalisées Hubinon (5 ou 6 maximum me semble-t-til), ni où on peut les voir. Elles ont dû rester au sein de la famille Hubinon, ou peut-être de la famille Charlier (Philou pourrait nous le préciser sans doute). J'ai vu une ou deux de ces planches - il y a fort longtemps, mais je confonds beaucoup de choses : n'était-ce pas dans une émission de télé ?
Rien à dire ouvertement sur le décès de Victor Hubinon, même si j'en connais quelques éléments, mais ce n'est pas à moi de raconter cela. Il est décédé en février (de 1979) si pas d'erreur, donc cette mention de la neige n'est pas impossible.
Hubinon avait fumé comme un pompier pendant 40 ans ce qui n'aidait pas.
D'ailleurs, Charlier lui c'est pire, il bouffait et fumait... d'un autre côté, leur vie avait été tellement stressante que c'était dur de ne pas céder à ses vices.
Quant aux Barbe-Rouge, il est vrai que les 6 premiers intégrales sont les meilleurs que ce soit le scénario ou le dessin. Les tomes 7, 8 et 9 ont de bons scénarios (Charlier) mais le dessin des persos étant plus typé, on aime ou on aime pas (Jijé,...). Les scénarios de Ollivier et Bourgne s'éloignent complètement de l'esprit donné par Charlier, surtout ceux de Bourgne (ce qui est dommage car le dessin de Perissin est bon). C'est de la haute trahison par rapport à Bergèse qui lui a respecté l'oeuvre; preuve de la trahison à l'esprit de la série: elle est terminée.
D'ailleurs, Charlier lui c'est pire, il bouffait et fumait... d'un autre côté, leur vie avait été tellement stressante que c'était dur de ne pas céder à ses vices.
Quant aux Barbe-Rouge, il est vrai que les 6 premiers intégrales sont les meilleurs que ce soit le scénario ou le dessin. Les tomes 7, 8 et 9 ont de bons scénarios (Charlier) mais le dessin des persos étant plus typé, on aime ou on aime pas (Jijé,...). Les scénarios de Ollivier et Bourgne s'éloignent complètement de l'esprit donné par Charlier, surtout ceux de Bourgne (ce qui est dommage car le dessin de Perissin est bon). C'est de la haute trahison par rapport à Bergèse qui lui a respecté l'oeuvre; preuve de la trahison à l'esprit de la série: elle est terminée.
Dernière modification par charles le mardi 07 août 2007, 23:15, modifié 1 fois.
Cornes de bouc
Merci pour la réponse.
c'est le très beau mot écrit par Jean-Michel Charlier au sujet de son vieux complice qui m'a poussé à me faire cette réflexion.
D'autre part il est dommage que "La Mouette" n'est jamais été publié en album, sa publication dans l'intégrale "Barbe-Rouge" aurait été une bonne idée, même s'il fut publié dans Spirou.
On en sait très peu sur cette héroïne dont son unique aventure gagnerait à être connue.
bonne soirée!
c'est le très beau mot écrit par Jean-Michel Charlier au sujet de son vieux complice qui m'a poussé à me faire cette réflexion.
D'autre part il est dommage que "La Mouette" n'est jamais été publié en album, sa publication dans l'intégrale "Barbe-Rouge" aurait été une bonne idée, même s'il fut publié dans Spirou.
On en sait très peu sur cette héroïne dont son unique aventure gagnerait à être connue.
bonne soirée!
Toujours pas de commentaire de ma part... Nous, lecteurs, ne connaissons pas suffisamment la vie privée de ces auteurs pour savoir ce qu'il en était et pour connaître les raisons de leurs décès à un âge relativement jeune.charles a écrit :Hubinon avait fumé comme un pompier pendant 40 ans ce qui n'aidait pas. D'ailleurs, Charlier lui c'est pire, il bouffait et fumait...
Non, c'est l'inverse : Perrissin au scénario, et Bourgne au dessin...charles a écrit :Les scénarios de Ollivier et Bourgne s'éloignent complètement de l'esprit donné par Charlier, surtout ceux de Bourgne (ce qui est dommage car le dessin de Perissin est bon)
Par ailleurs, si la série Barbe-Rouge semble définitivement "enterrée" depuis quelques années, il y a eu récemment une tentative de reprise, non aboutie en raison d'un scénario pas satisfaisant...
Dernière modification par JYB le dimanche 19 août 2007, 12:02, modifié 1 fois.