Ciel en ruine

Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

C'est l'année des bons dessinateurs (2006 aussi avec le Dernier Envol :wink: ) : 2ème tome de Duel, Jack Blues, Le ciel en ruines, Team rafale ! 8)
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

Olivier262 a écrit : Au fait il faudra songer à corriger la même faute sur le site du Lieutenant Mac Fly ( galerie-avions-axe-B24 & la Luft ) !! comme quoi .... :wink:
Le resbonzable zera châtié, donnerwetter ! :twisted:

Herr GeeBee
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

Et bienvenue à toi, Olivier !

GeeBee
Avatar de l’utilisateur
Olivier262
Messages : 51
Inscription : vendredi 01 juin 2007, 22:27
Localisation : Toulouse

Message par Olivier262 »

Merci à tous pour votre accueil !!
La lecture de ce forum incite plus que jamais le dessinateur que je suis à revenir sur le travail accompli afin de l' améliorer encore et encore. Traquer l'erreur de dessin, de perspective.... l' anachronisme, etc... car rien ne vous échappe :) l'idée de découvrir une erreur une fois l'album imprimé est un cauchemar !!
Cet Album est une première expérience dans le monde de la BD. Ma profession d'illustrateur m' amène à dessiner toute la journée mais là c'est un travail d'une autre ampleur !

Certain auteurs et dessinateurs qui alimentent ce forum placent la barre assez haut et ça n'en est que plus motivant.

Pour répondre à Matthieu, je dessine chaque case sur une feuille A4 avec au crayon ! ensuite je les scanne puis les assemble dans la page . j' "encre " avec une palette graphique waccom A5. C'est une première "mise au net" . Je l'imprime pour passer à un niveau de détails plus avancé. Je rescanne le résultat , complète l'encrage et passe à la couleur sur Shop.

L'album n'est pas une juxtaposition de courts récits mais une seule et même histoire. histoire qui se prolonge sur plusieurs tomes... avec des flashbacks ( front russe) etc...

Comme il ne me semble pas possible de poster des images ici , je vous invite à jeter un oeil sur le blog tout neuf dédié à la série et que j'alimenterai le plus souvent possible de dessins,
croquis préparatoires , planches et de je ne sais trop quoi encore :) http://cielenruine.blogspot.com

Olivier
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Message par mumuth »

Olivier, la planche sur ton blog est très belle. Moi qui aime bien l'esthétique de Blake & Mortimer (et je ne suis pas le seul sur ce forum) je nourrisais l'espoir de voir un jour un bd d'aviation être traiter avec un style semblable. Et là, c'est exactement ce que je ressent, bravo à toi.

Pour la technique, elle est très intéressante ! Comme quoi, on a chacun notre façon de faire.

En tout cas, je suis impatient de découvrir ton album, bon courage pour la dernière ligne droite.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

C'est vrai que ça ressemble beaucoup au style de Blake & Mortimer (autant E.P. Jacobs que Y.Sente/A. Juillard ou J.van Hamme/Ted Benoit).
La ligne claire et le style précis. J'ai regardé la planche sur ton blog, ça donne envie de s'arrêter dessus pendant au moins 30min. ! Encore une fois félicitations ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Ce que j'ai vu sur le blog d'Olivier m'a également beaucoup impressionné (positivement).
Je suis totalement d'accord avec Mumuth : une certaine ligne claire peut convenir parfaitement aux histoires aéronautiques ou maritimes. Tout comme Olivier, je suis un admirateur de Jacobs (tous les albums sont impeccables), mais également d'Yves Chaland (La Comète de Carthage, Vacances à Budapest, F52 = trois perles) et de Serge Clerc (La Légende du R'n'Roll, Meurtre dans le phare pour ne citer que les albums les plus aboutis selon moi).
Je me réjouis de la diversité des styles que l'on retrouve dans les BD aéronautiques récentes : Mumuth (Matthieu Durand sur Airblues47), Loutte (Team Rafale), Romain Hugault (Dernier Envol, Au dela des Nuages) et désormais Olivier pour cette BD dont les extraits nous font déjà saliver. Peut-on savoir à quelle époque la parution de l'album est prévue ? L'innovation dans le sujet* (personnage principal, avion Me 262)me rend encore plus impatient de découvrir cette bande.

*Certes Romain Hugault et Félix Molinari ont été des précurseurs avec des pilotes japonais (et allemand pour Romain) à l'honneur.
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Ben c'est marqué sur le blog : sortie prévue pour Ciel en ruine = novembre 2007 :)
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Jean Barbaud a écrit :Le resbonzable zera châtié, donnerwetter ! :twisted:
Herr GeeBee
Au fait Lieutnant McFLY, ça marche toujours aussi bien chez le Fana ? C'est vraiment un excellent mag' ! :)
Julien
Site Admin
Messages : 421
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Salut et bienvenue Olivier!

Bravo pour tes dessins, je les trouve très réussis!
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

DESERTFOX a écrit :Ben c'est marqué sur le blog : sortie prévue pour Ciel en ruine = novembre 2007 :)
Merci du rappel, Desertfox, je note l'info.

Bon sang, sans pouvoir exiger quoi que ce soit, j'espère qu'Olivier pensera aux membres de ce forum et nous gratifiera de temps en temps de quelques extraits, pour permettre de patienter ! Parce que d'ici novembre, cela représente un bail !
Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont apprécié de découvrir les deux derniers "Missions Kimono" (Tiger) en prépublication quotidienne sur le web et qui se sont ensuite rués sur les albums correspondants dès parution...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2091
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bienvenue Olivier ! :D
Olivier262 a écrit : (...)
Je me ferai un plaisir de vous dévoiler quelques pages dans les semaines qui viennent. le style de dessin est "classique", retro diront certains....
mais après tout pourquoi pas, j'ai beaucoup d'admiration pour quelques dessinateurs qui aujourd'hui seraient centenaires...
(...)
Ben justement, because mon Alzeimer, j'aimerais bien savoir quels sont les dessinteurs en question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier262
Messages : 51
Inscription : vendredi 01 juin 2007, 22:27
Localisation : Toulouse

Message par Olivier262 »

alors en voici 4 :)
Hergé n'est pas mon préféré mais il compte quand même ! il est né en 1907.
EP Jacobs me plait plus! la Marque jaune est, pour moi, une référence incontournable. il est né en 1904.

Alex Raymond , né en 1894, est moins connu des moins de 40... 50 ans :) mais son traité noir et blanc est remarquable ( agent secret X-9 )

enfin Milton Caniff ( steve Canyon ) qui était un sacré bon dessinateur. il est né en 1907.

Voilà, il seraient aujourd'hui tous centenaires !! ;)
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Olivier262 a écrit :alors en voici 4 :)
EP Jacobs me plait plus! la Marque jaune est, pour moi, une référence incontournable. il est né en 1904.
Bienvenue au club ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

DESERTFOX a écrit :
Olivier262 a écrit :alors en voici 4 :)
EP Jacobs me plait plus! la Marque jaune est, pour moi, une référence incontournable. il est né en 1904.
Bienvenue au club ! :wink:
Les quatre cités font partie d'un club très fermé d'auteurs désormais classiques parmi les plus prestigieux du XXe siècle.
- Hergé et Jacobs pour l'Europe ;
- Caniff et Raymond pour les Etats Unis et pour le reste du monde ; ce sont probablement les deux dessinateurs réalistes de l'avant et de l'après 2ème GM, maîtres du noir et blanc, à avoir influencé un nombre considérable d'artistes, aux USA comme en Europe, devenus à leur tour des maîtres ;
Victor Hubinon et Hugo Pratt se réclamaient de Milton Caniff ;
E.P. Jacobs fut de son côté fortement influencé par Alex Raymond dont il dut prendre la suite de la série Flash Gordon pendantla 2e GM, avant de créer sa propre histoire de SF-Fantasy "Le Rayon U" (laquelle devait encore beaucoup à Raymond ; l'influence Hergéenne viendra plus tard et se manifestera petit à petit, surtout à partir des 2e et 3e épisodes de Blake et Mortimer)

Mais j'avais relevé qu'Olivier admirait également des maîtres es-BD d'une génération plus récente, comme Serge Clerc et Yves Chaland. (Ce dernier, disparu dans un tragique accident d'auto, a commencé sa carrière en pastichant les grands classiques et notamment Alex Raymond, Victor Hubinon, Maurice Tillieux, André Franquin, etc... en intégrant et assimilant à son propre style semi-réaliste des apports d'Hergé, Jacobs, et autres monstres sacrés. Mais en une dizaine d'années, Chaland comme Clerc avaient un degré de maîtrise graphique impressionnant... Hélas, le premier est décédé et le 2ème s'est éloigné de la BD après avoir pas mal bossé pour la publicité (SNCF et Twingo) et épuré à cette occasion son dessin d'une façon extrême.
Répondre