Buck danny et le F15

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
champ
Messages : 4
Inscription : lundi 23 avril 2007, 1:01

Buck danny et le F15

Message par champ »

Bonjour messieurs,
Quelque chose qui mùe parait hallucinant, le fait que Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson n'ont jamais vole sur F15 A/B/C/D ou E... qui est somme toute un appareil mythique de l'US Air Force.
Et pourtant je pense qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose?!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

C'est surtout parce que les héros sont pilotes de l'US Navy, pas de l'US Air force - même si des incursions ont pu avoir lieu dans cette dernière.
Par ailleurs, ce serait à mon humble avis une erreur de faire à tout prix une histoire avec tel ou tel avion (le F15 en l'occurrence) alors que la priorité est de trouver une bonne histoire (si possible, bien sûr, avec des avions de l'US Navy).
champ
Messages : 4
Inscription : lundi 23 avril 2007, 1:01

Message par champ »

Non je ne crois pas,
Buck Sonny et Tumb sont de l'aAir Force, Colonel, Capitaine et Major respectivement . Si ils avaient été de la NavyBuck serait Captain, sonny Lieutenant et Tumb Lieutenant Commander. Si il est vrai quue Buck est rentre dans la navy apres Pearl Harbor, il s'avere que lors de l'episode trois il repassait sous controle de l'air Force et l'episode 10 enterinait son appartenance à l'US air Force. Il n'est que detaché aupres de la Navy, comme on peut voir des pilotes de l'AdA detaché dans la royale.
Mais il et vrai que ce qui prime avant tout c'est un bon scenario...Quand meme un F15 ca ne se refuse pas...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Les héros sont-ils de l'US Navy, détachés dans l'Air force, ou l'inverse : de l'Air force, détachés dans la Navy...? Question posée aux membres du forum qui connnaissent bien la série depuis l'origine. Il me semble que les auteurs ont, depuis le début, maintenu sur le sujet un flou disons artistique...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: Buck danny et le F15

Message par juliet-fox »

champ a écrit :Bonjour messieurs,
Quelque chose qui mùe parait hallucinant, le fait que Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson n'ont jamais vole sur F15 A/B/C/D ou E... qui est somme toute un appareil mythique de l'US Air Force.
Et pourtant je pense qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose?!
Et oui, malgré des va-et-viens entre l'USAF et l'US Navy, Buck et ses copains sont passés, au cours de leur longue carrière, à côté de quelques avions de chasse qui eurent un rôle majeur au sein des forces aériennes Américaines : outre le F 15 (avion de supériorité aérienne), on peut citer parmi les "laissés pour compte" le Convair F 106 Delta Dart (intercepteur de supériorité aérienne de l'USAF dans les années 50) et le Mc Donnell Phantom I qui fut un remarquable chasseur embarqué de la Navy dans les années 50.

Mais n'oublions pas que dans les années 50 puis au début des 60, le temps pour JMC d'écrire et pour Hubinon de dessiner un cycle de 2 ou 3 albums, (soit sur une période de 4 à 5 ans) les avions en service qui étaient au début du cycle à la pointe du progrès dans l'aviation militaire US, étaient souvent déclassés (et remplacés) au terme du délai.
Souvenons nous que dans une seule décennie (1950-1960) les Américains sont passé du Shooting Star au Mc Donnell Phantom II (avion capable d'une vitesse max de Mach 2,5), en lançant (guerre froide oblige) d'innombrables programmes et fait ainsi valser le matériel en service d'une façon inimaginable aujourd'hui : Sabre F 86, Républic F 84, Grumman Panther puis Cougar, Mc Donnell Phantom I, F 100 Super Sabre, F 101 Voodoo, Convair F 102 puis F 106 Delta Dart, F 105 Thunderchief, F 104 Starfighter, Chance Vought Corsair et Crusader, F4 Phantom II, sans parler des avions de classe Mach III comme le SR 71 et le Walkyrie.
D'autres grands absents de Buck Danny sont différents bombardiers comme les B 58 Hustler (qui battit des records du monde), le F 111, etc...

Mais dans l'ensemble, il faut reconnaitre que les différents auteurs ont néanmoins réussi le tour de force d'en laisser peu aux oubliettes (ils nous ont tout de même servi à deux reprises le SR 71, et même le F-15 sans parler des appareils soviétiques mis à l'honneur dans "Les Agresseurs" et "Les secrets de la Mer Noire" après avoir été utilisés de façon plutôt sporadique après les épisodes se déroulant en Corée.

Durant ces 50 dernières années, la série Dan Cooper s'est voulu une vitrine de tout un tas d'appareils en service dans différentes armées de l'air. Mais il faut admettre que certaines histoires du pilote Canadien n'ont pas toujours été bâties autour d'un scénario aussi solide et prenant que celles de Buck Danny et n'ont pas rencontré le même succès.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

JYB a écrit :Les héros sont-ils de l'US Navy, détachés dans l'Air force, ou l'inverse : de l'Air force, détachés dans la Navy...? Question posée aux membres du forum qui connnaissent bien la série depuis l'origine. Il me semble que les auteurs ont, depuis le début, maintenu sur le sujet un flou disons artistique...
On a la réponse dans l'album n°45,"Les Secrets de la Mer noire", à la page n°26, quand Sony trébuche dans les pots de peintures, sur le pont du Destroyer USS"David Wray", juste sous les yeux du commandant du navire.
Réaction du pacha:"Vous croyez que cet énergumène est un officier de la Navy?"
Réponse de l'officier à ses coté:"En fait, il est détaché de l'Air Force dans la Navy, sir!"

Ainsi que dans "L'Escadrille Fantôme", page n°11, quand Cindy questionne Sony sur sa mystérieuse affectation:"Quoi, top secret?...Tu m'en as trop dit ou pas assez!... Allons, fais-moi deviner: Tu retournes dans l'Air Force?"

De plus, j'ai posé la question à Francis Bergèse lors d'une dédicace, et il ma confirné que Buck, Sony et Jerry, appartenaient bien à l'US Air Force.
Seul Cindy est de l'US Navy.
Il m'avait dit également, que JM.Charlier croyait, à l'origine, que les pilotes sur les porte-avions de la Navy, étaient fourni par l'Air Force.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Buck danny et le F15

Message par vautour2b »

juliet-fox a écrit : Durant ces 50 dernières années, la série Dan Cooper s'est voulu une vitrine de tout un tas d'appareils en service dans différentes armées de l'air. Mais il faut admettre que certaines histoires du pilote Canadien n'ont pas toujours été bâties autour d'un scénario aussi solide et prenant que celles de Buck Danny et n'ont pas rencontré le même succès.
Yes :mrgreen:
Tellement une vitrine, qu'il a attribuer, à l'armée de l'air Canadienne, des avions qu'elle n'a jamais possédé: Handley Page "Victor", North American F-100 "Super-Sabre", Grumman F-14 "Tomcat",etc...!
(Ce qui est un peut normal, Albert Weinberg a toujour eu un problème de rigueur documentaire)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Les citations fournies par Vautour 2b proviennent d'albums postérieurs au décès de Jean-Michel Charlier ; ces dialogues ou bribes de dialogues sont une façon pour ses successeurs, Jacques de Douhet puis Francis Bergèse, de retomber sur leurs pieds pour résoudre un problème un peu épineux, plus ou moins sous-jacent au fil des albums écrits avant eux, et dont ils ne sont pas responsables puisqu'ils sont arrivés en cours de route dans une série qui existait depuis 35 ou 40 ans. De mon côté, je parle du tronc principal de la série, celui qui contient 44 albums écrits par JMC de 1947 à 1989, dont 40 dessinés par le dessinateur-créateur Victor Hubinon. Depuis 37 ou 38 ans ans maintenant que je lis Buck Danny - bien avant que Francis Bergèse n'en devienne le scénariste à partir de 1992 -, le héros de la série et ses copains ont toujours été, à mes yeux et aux yeux de beaucoup de lecteurs certainement, pilotes de l'US Navy. Et comme dit l'autre : point barre.
Par ailleurs, Vautour2b rapporte plus haut l'explication donnée par Francis Bergèse et rappelant que JMC avait avoué s'être trompé en croyant que les pilotes de porte-avions étaient fournis par l'Air force. Cette anecdote permet d'apprendre que pour JMC, les héros sont bien des pilotes de porte-avions, et permet donc de traduire en clair qu'ils auraient dû être de l'US Navy si JMC et Victor Hubinon avaient su au départ que c'est l'US Navy qui fournit les pilotes de porte-avions.
Enfin, faites une recherche sur Internet via un célèbre moteur de recherche au sujet de Buck Danny (ce que j'ai fait), vous verrez que la plupart des sites et références parlent de Buck et de ses copains comme des pilotes de l'US Navy, ce qui est communément admis.
Autre argument : je trouve bizarre que les héros pilotes, s'ils sont vraiment de l'Air force, soient tous les trois détachés aussi souvent et aussi longtemps dans la Navy. Un détachement, c'est temporaire. Là, les pilotes sont détachés quasiment en permanence, et tous les trois ensemble et en même temps. C'est trop : en fait ils SONT de l'US Navy, ce que je ne cesserai de défendre... sauf avis contraire argumenté. Tout le reste n'est en réalité qu'une simple affaire de mots mal choisis (= Air force à la place Navy...).
Cela dit, maintenir le doute ou le trouble permet astucieusement aux auteurs successifs de varier les histoires en alternant selon les besoins et selon l'inspiration du moment : une histoire avec des héros de l'US Navy, une autre avec les mêmes se retrouvant dans l'US Air force.
Dernière modification par JYB le samedi 28 juillet 2007, 1:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :une histoire avec des héros de l'US Navy, une autre avec les mêmes se retrouvant dans l'US Air force.
... détachés de l'US Navy ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :... détachés de l'US Navy ?
Là je ne sais pas quoi dire, je ne suis pas le scénariste ! Ce n'est pas à moi de donner ces explications, je n'ai fait que donner mon point de vue de LECTEUR de la série, en essayant de démêler le sac de noeuds...
Mais les héros ne peuvent pas être à la fois de l'US Navy ET de l'Air force : c'est soit l'une, soit l'autre (sauf si on me démontre qu'on peut être dans les deux forces à la fois...) ; et s'ils volent sur les avions de l'une alors qu'il n'en font pas partie, ça veut dire automatiquement qu'ils ont été détachés de l'autre, et vice versa... Plus compliqué : on peut admettre, comme évoqué plus haut, que seul Buck Danny est de l'US Navy (à l'origine) et ses copains sont de l'Air force. Mais alors, quand ils volent dans une arme ou dans l'autre, l'un est détaché et les autres sont dans leur bonne arme, et vice versa là encore.
Et leur fiche de paie, de quelle arme, de quelle administration, la reçoivent-ils ? De la Navy ou de l'Air force...? Pas des deux à la fois...!
Je profite de l'occasion pour avancer un autre argument en faveur de la version (qui est la mienne) de leur engagement dans la Navy et non dans l'Air force : dans les épisodes avec les Anges Bleus (la patrouille acrobatique de l'US Navy), les héros défendent haut et fort les couleurs de l'US Navy puisqu'ils sont pilotes des avions Grumman de ce team acrobatique. Je crois me souvenir - je n'ai pas l'album sous les yeux en écrivant ce post - qu'il est question à un moment du team "concurrent" de l'Air force, les Thunderbirds. A mon souvenir toujours, je n'ai pas eu l'impression que Tumb et Sonny aient eu une pensée amicale ou favorable pour celui-ci... alors qu'en principe ils auraient dû en faire partie s'ils appartenaient à l'Air force et si les choses avaient suivi un cours normal et logique.
Bon, mais admettons. Admettons qu'un pilote de l'Air force soit détaché dans le team acrobatique de la Navy... (ce que, à chaud, comme ça, sans réfléchir, je trouve improbable, chaque pilote étant cocardier et volant pour le team de son arme). Mais trois à la fois, dont l'un (Air force) est carrément le patron du team (Navy) - je pense à Buck bien sûr -, c'est un peu fort... Cela dit, je n'affirme rien à 100% ; je ne demande pas mieux qu'on me démontre, avec des arguments en béton, que j'ai tort...
Dernière modification par JYB le vendredi 03 août 2007, 12:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Message par charles »

nos héros ont demandé après la guerre de Corée à être affectés à l'US Navy, donc US Navy.
d'autre part, en terme de grades, les pilotes de l'Air Force et de la Navy ont les mêmes grades.
ensuite, Charlier et Hubinon se sont tjs emmêlés les pinceaux entre ces 2 armes (volontairement p-e pour s'accorder une plus grande liberté de scénarii?).
Cornes de bouc
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

charles a écrit :nos héros ont demandé après la guerre de Corée à être affectés à l'US Navy, donc US Navy.
Références/album/pages ? Je n'ai pas ma collection là où je me trouve et ce serait intéressant de préciser cette info.
charles a écrit :Charlier et Hubinon se sont tjs emmêlés les pinceaux entre ces 2 armes (volontairement p-e pour s'accorder une plus grande liberté de scénarii?).
C'est ce que je disais plus haut, mais ça n'a sûrement pas été volontaire à l'origine. Une fois le mal fait, au départ involontairement et par ignorance, ils ont sans doute maintenu le qui-proquo exprès, voyant que ça pouvait arranger JMC dans le choix de ses histoires.
Je précise même sur mon site jmcharlier.com que ce n'est pas JM Charlier qui a fauté : dans les premières planches des Japs attaquent écrites, on le sait, par Georges Troisfontaines, l'erreur apparaît ; il faut voir mon site à la page http://www.jmcharlier.com/buck_danny_1.html où je présente un extrait de la planche 9, en Noir et blanc telle qu'elle a paru dans Spirou à l'époque, début 1947, avec la mention, dès la première case, de l'engagement de Buck Danny dans l'Air force avec une affectation à bord d'un porte-avions... C'est deux ou trois pages plus loin que JM Charlier a hérité de l'écriture du scénario. Le mal, comme je le dis plus haut, était fait...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

C'est le genre d'incohérence qu'on a toujours un peu présent à l'esprit mais dont on fait facilement abstraction en cours de lecture. De même qu'on ne passe pas son temps à se dire quand on lit "X15", "Les Agresseurs", ou "Les Secrets de la Mer Noire" : "mince, c'est pas possible que ces aventures soient celles d'anciens pilotes de la WW2.
On s'en amuse et cela n'affecte aucunement notre plaisir, car c'est un peu une convention du genre et ce qui importe c'est la qualité de l'album ou du cycle en cours de lecture.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :C'est le genre d'incohérence qu'on a toujours un peu présent à l'esprit mais dont on fait facilement abstraction en cours de lecture
Certes, mais si j'ai l'air d'en faire des tonnes ici, c'est parce que, comme toujours sur tout forum, la discussion là-dessus, partie d'une remarque anodine, fait boule de neige et, réponse après réponse, s'emballe tout naturellement... Fallait-il mettre ce sujet dans sa poche avec un mouchoir par-dessus pour ne pas le faire apparaître au grand jour et ne pas en parler sur un forum consacré à Buck Danny...? D'autant que d'autres l'ont fait avant nous. Je pense en particulier aux numéros des Cahiers de la BD (celui consacré à JM Charlier ou celui consacré à V Hubinon, je ne sais plus), qui remontent à fin 1977 et début 1978 - bientôt 30 ans...
J'imagine que la plupart des (jeunes) lecteurs de Buck Danny depuis 1947 n'avaient sans doute pas les connaissances suffisantes pour voir qu'il y a une incohérence à ce niveau quand ils découvraient la série - et d'ailleurs, ils ne cherchaient pas plus loin que le simple plaisir de la lecture, comme tu le dis ; c'est d'ailleurs une démarche normale : lire pour le plaisir de savourer une bonne BD, être emporté par le souffle de l'aventure, par de bons dessins, etc. Idem avec ceux qui n'ont lu que quelques albums de ci, de là : impossible de se rendre compte de l'incohérence. Mais ceux qu lisent la série entière et qui, l'intérêt aidant, creusent le sujet, finissent par voir que ça cloche à ce niveau.
Pour répondre à ton autre remarque, personnellement, quand je lis Buck Danny - ou toute autre série BD d'ailleurs - je fais totalement abstraction de l'âge théorique des héros (les créateurs de la série, Troisfontaines, Hubinon et Charlier, qui pouvaient avoir à peu près l'âge de Buck Danny dans les années 1940, sont aujourd'hui décédés, ce qui risquerait d'être le cas de Buck, Tumb et Sonny en 2007) et comme tu dis, c'est la convention du genre. Mais pour ce qui est de l'appartenance des héros à l'Air force ou à la Navy, ça touche un autre aspect de la création et ça me pose un (petit) problème ; c'est un peu gênant comme quand on marche avec un caillou dans la chaussure ; on a envie d'évacuer le caillou - sauf que dans le cas de l'appartenance des héros à telle ou telle arme, on ne peut plus rien changer ; faut faire avec...
Pour régler le problème, peut-être faudrait-il modifier les textes au fil des rééditions : gratter "US Air force" et mettre "US Navy" à la place ; et ajouter une courte mention là où on peut au début d'une histoire qui s'y prête, du genre : "Affecté dans l'US Air force au cours d'un échange, Buck Danny, etc..." Mais il y a des albums des débuts où c'est assez inextricable. Donc, faut faire avec (bis), et en effet faire abstraction...
Dernière modification par JYB le dimanche 29 juillet 2007, 17:33, modifié 1 fois.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

la réponse à vos questions se trouvent del a bouche de Buck lui même lorsqu'il répond à Patsy Gordon dans "escadrille de la mort" "Mes amis et moi sommes des pilotes de l'US Navy, nous avons pris la place des trois mercenaires pour tenter de récupérer la bombe et éviter un cataclysme".
J'espère avoir pu éclairer le débat...
Bon dimanche!
Répondre