Création d'une nouvelle rubrique

C'est ici pour les suggestions et les remarques en rapport avec le fonctionnement du site!
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Création d'une nouvelle rubrique

Message par Marco-Paulo »

Bonjour,
Est-ce que vous seriez intéressé par la création d'une rubrique permettant de discuter de la conception même d'une BD ciblée aéronautique. Cela me semble intéressant de savoir quel type de documentation est utilisée par un dessinateur et son scénariste. Pourquoi choisir telle ou telle époque ? Les pièges à éviter, les nouveautés en matière de logiciels ou de matériels...etc.
Cela pourrait se faire sous la forme d'une rubrique "conception d'une BD aéro" dans le dossier "divers"

Amicalement
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sauf que les interventions devront sans doute être faites par les auteurs, et plus particulièrement par les dessinateurs ; or les dessinateurs sont rares à intervenir sur le forum, et ceux qui interviennent sont déjà débordés. Car s'il y a une constante et une caractéristique dans la création d'une BD, aéro ou pas, c'est que c'est très prenant et usant... Pas sûr que des dessinateurs vont avoir du temps et de l'énergie à consacrer pour décrire la création d'une BD aéro ni pour donner des sortes de cours de dessins...
D'autre part, il a déjà été question sur ce forum du travail des dessinateurs, sur le matériel employé, sur les mises en couleur par ordinateur, etc. Il vaudrait mieux chercher de ce côté avant toute autre démarche.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Ok,
première recherche alors...

L'objet de ma recherche: les logiciels utilisés pour la mise en couleurs des BD
Donc recherche avec les mots "logiciel AND couleurs".

Résultat.....

"Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche"

Je passe les détails sur les variantes essayées...

C'est pas gagné d'avance :evil:

C'est sur, je dois m'y prendre comme un manche...à balais :lol:
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je parlais d'une façon générale du travail des dessinateurs de BD aéro : à mon souvenir, et sans chercher, il en a bien été question sur tel ou tel forum d'Aéroplanète. Mumuth, Romain Hugault, Olivier262, etc, ont de temps en temps présenté, avec quelques explications, des dessins à mesure qu'ils avancent dans la réalisation de telle ou telle BD (crayonnés, dessins, mises en couleur...). Peut-être que les mots choisis par vous n'ont pas été cités nommément dans un message ou un autre. Je crois me souvenir avoir donné - mais où, quand, dans quel dossier...? - le lien Internet d'un site qui parle de la mise en couleurs par ordinateur, où il y a toutes les explications souhaitées. Cette mise en couleurs n'a pas trait uniquement aux BD aéronautiques, donc, il y a obligatoirement quelque part sur Internet des sites qui en parlent en détail.
Si le sujet précis de la mise en couleur par ordinateur n'a pas été traité sur Aéroplanète, il ne reste qu'à attendre qu'un dessinateur s'y colle... Mais je rappelle qu'ils sont tous assez pris (et en outre, là, c'est les vacances...).
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Désolé JYB, mais le forum contient plus de 9000 messages. C'est certainement une mine de renseignements mais elle est pratiquement inexploitable...
Le sujet de la mise en couleurs est un sujet parmi beaucoup d'autres qui m'interessent. Maintenant, je conçois parfaitement qu'un auteur de BD ne dispose pas du temps nécessaire pour débattre de ce type de sujet somme toute assez personnel. Chacun n'aime pas forcement mettre sur la place public ses recettes de cuisine :wink:

@+

Marco
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il y a peut-être une partie "recette de cuisine" personnelle qui fait que les coloristes ne préfèrent pas révéler leurs trucs (d'autant que je crois savoir que certains grands éditeurs diffusent en interne des sortes de chartes d'utilisation des logiciels de mises en couleur, pour les coloristes qu'ils font travailler, avec consigne formelle de ne pas les diffuser en dehors). Mais à la base, il y a une utilisation commune des logiciels que tout un chacun peut connaître, avec les généralités expliquées dans le mode d'emploi.
Personnellement, je ne suis "que" scénariste et ne peux rien dire sur la mise en couleur par palette graphique ; bien que débordé, j'aurais bien pris un peu de mon temps pour t'expliquer ça, mais ce n'est pas mon métier et je n'ai d'ailleurs jamais utilisé un logiciel de mise en couleur... Je répète il faut attendre qu'un dessineux s'y colle ici (ou alors, arrange-toi pour rencontrer un dessinateur qui accepte - ça existe - d'apprendre le métier aux jeunes ou aux débutants qui viennent le voir).
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Je vous rassure, je n'ai rien contre les gens qui ne sont "que" scénaristes :wink: (et éditeurs de surcroit...)
Perso, j'ai utilisé Photoshop pour mettre en couleur quelques petits dessins. Même si le resultat me plait, le temps passé est vertigineux.....j'aimerai donc me faire une petite idée des log utilisés par les professionnels, histoire de savoir.
Comme vous le dites, la période des congés n'est pas la meilleure pour obtenir des réponses...je vais donc attendre sagement septembre pour ce sujet.
Par contre, dans les semaines à venir, j'aurai aussi deux ou trois questions à poser à quelqu'un qui n'est "que" scénariste :lol:

Merci pour vos réponses 8)

Marco
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu peux me poser tes "questions à un scénariste" (à moins que tu souhaites interroger un autre scénariste ; je ne serais pas jaloux...). Mais attention, j'ai moi aussi mes petits secrets de fabrication et il y a des choses que je te laisserai découvrir tout seul, avec le temps et l'expérience... Peut-être vaudrait-il mieux, pour ne pas encombrer le forum, que tu m'adresses tes questions par mail privé ?
Je vais d'ailleurs te donner d'emblée un tuyau important, valable pour tout le monde : si un débutant est scénariste dans l'âme, s'il a les qualités indispensables pour devenir un scénariste aguerri et pro, il saura se débrouiller et seuls quelques conseils devraient lui permettre de le guider et d'évoluer vite et bien. Mais quelqu'un qui n'a pas la fibre ne sera jamais scénariste, malgré tous les conseils qu'on pourra lui donner pendant des semaines, des mois, des années : comme on dit, "ça ne rentrera pas". Donc, si tu veux te lancer dans le scénario (de BD s'entend), il faut d'abord que tu sentes que c'est ton truc, que tu fasses des essais "pour voir", et ensuite, quelques (bonnes) réponses à tes interrogations sur des points techniques devraient suffire à t'aider à y voir plus clair.
Je ne citerai pas de nom, mais des scénaristes autoproclamés (il y en a de connus) ne seront pour moi jamais scénaristes au sens où je l'entends, c'est-à-dire de vrais raconteurs et créateurs d'histoires ayant le don du découpage. Car savoir écrire une BD, c'est d'abord et avant tout avoir le sens inné du découpage image par image, planche par planche, bulle par bulle, strip par strip...
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Bonjour,
je suis bien d'accord avec votre vision des choses. Et en parlant justement de découpage image par image, planche par planche, bulle par bulle, strip par strip...
Moi qui suis plutôt de la vieille école en terme de découpage d'une planche, je suis un peu déboussollé par les nouvelles BD. Je vois une profusion de découpages en tout genres, du style avions qui sortent du cadrage d'une case ou coupés en plusieurs cases sans qu'il y ai une liaison avec une évolution chronologique, en bref une mise en page "just for fun" mais qui au final ne rend pas la lecture plus facile...Un scénariste peut demander ce type de découpage à son dessinateur ou au contraire le freiner un poil dans ses excès ??? Qui prend la décision au final ?
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Là, on ne parle pas tout à fait de la même chose : le découpage dont je parle, c'est celui qui est préparé par le scénariste "sur le papier" si j'ose dire. Et il faut donc avoir le don du découpage pour bien préparer sa copie et en l'occurrence bien rendre la succession d'images et de dialogues de sorte que, une fois que ce sera mis en images, ça se lise bien et ça apparaisse au mieux à l'oeil, sans heurts.
Ce dont tu parles, c'est l'étape d'après : il s'agit de la mise en page de chaque planche préparée par le dessinateur, à partir du scénario. Si le scénariste a mal découpé, le dessinateur est en droit de revoir le découpage - et même il doit le faire. Si le dessinateur a une autre vision de la séquence d'images, il a bien le droit - et il a le devoir si c'est pour améliorer la sauce - de modifier le découpage. Tu parles d'avions coupés en plusieurs cases ; je crois voir de quoi il s'agit ; c'est plutôt un truc cinématographique qui peut faire bien, mais tant que ça ne "casse" pas le scénario ni la lecture, pourquoi pas ? Quant aux avions qui vont dans tous les sens comme tu dis, si c'est bien fait et si l'oeil du lecteur retrouve tout de suite le fil de la scène, personnellement, en tant que scénariste, ça ne me dérangerait pas ; d'ailleurs, c'est en général mieux car ça dynamise la planche.
Mais à partir du moment où le lecteur s'arrête au milieu d'une scène et réfléchit pour retrouver le fil conducteur (par exemple : on croit que l'image qui suit celle qu'on vient de lire est celle d'à côté, or, le dessinateur a mal mis en page et c'est en fait celle du dessous), là il y a rupture et c'est très dommage : on revient en arrière, on relit deux fois la même case, etc., c'est foutu.
Alors qui décide quoi ? Eh bien d'abord, si un scénariste est très bon "découpeur" si j'ose dire encore, le dessinateur en est satisfait, il applique le découpage et "ça roule" tout seul. En cas de problèmes, en principe, un scénariste et un dessinateur travaillent ensemble, ou du moins se tiennent au courant de ce qu'ils font chacun de son côté ; ils se téléphonent, se faxent, s'envoient des mails, ou se voient régulièrement... Une fois le travail du dessinateur terminé, si le scénariste prend connaissance d'une planche où son découpage a été trituré de sorte qu'on perd le fil de la lecture, il est en droit de demander au dessinateur de recommencer (ce qui n'est jamais facile car une planche est longue à concevoir). D'où discussions de marchands de tapis. Il m'arrive par exemple de demander de temps en temps à mes dessinateurs de déplacer une bulle qui est un peu excentrée : ce n'est pas pour les embêter, mais le lecteur de l'album passerait d'une bulle à l'autre en sautant une bulle intermédiaire qui n'a pas été bien placée (par le dessinateur). Parfois, la modification peut se faire, d'autres fois c'est impossible car ça demanderait de changer complètement la disposition des autres éléments de la case...
Cela dit, il y a des scénaristes qui ne savent pas découper, ou qui s'en fichent, ou qui n'y connaissent rien eux-mêmes, ou simplement qui laissent faire ; la qualité du découpage repose donc sur les épaules du seul dessinateur.
Je signale d'ailleurs qu'il m'arrive parfois, en lisant deux ou trois pages de n'importe quelle BD, de savoir si le dessinateur a refait le découpage de son scénariste. Pourtant, c'est le genre de truc qui ne saute pas aux yeux et qui n'est indiqué nulle part. Mais l'oeil du maquignon, n'est-ce pas...?
Il me revient à ce sujet une anecdote : j'apprécie beaucoup une excellente série BD dont il n'existe hélas que 4 albums et qui s'appelle Victor Levallois. Elle est écrite par Laurent Rullier (qui n'a presque rien fait d'autre en matière de scénarios de BD, et c'est à mon avis dommage) et dessinée par Stanislas. Un jour, j'ai rencontré Rullier et lui ai demandé s'il écrivait le scénario complètement. Surpris, il m'a répondu : "Oui, bien sûr !" Je lui ai dit, sur le ton du doute : "Vous préparez même le découpage ?". Un peu pantois, il a eu une petite seconde d'hésitation et m'a répondu : "Ah oui, vous avez raison... Je fournis un scénario avec les dialogues "au kilomètre", et c'est Stanislas qui découpe page par page et qui arrange ses planches comme il veut" (dialogue pas rapporté au mot près, cette rencontre remonte à une douzaine d'années...). Eh bien, sans rien connaîre des deux auteurs, j'avais deviné, rien qu'en lisant les trois premières planches de leur premier album, que Rullier ne découpait pas lui-même son scénario et que c'était son dessinateur qui s'en chargeait... Attention : je n'ai pas dit que Rullier n'a pas le sens du découpage. Je dis simplement que, pour moi - et j'avais eu raison sur ce coup-là - c'est son dessinateur qui s'occupait du découpage, ce que j'avais remarqué au premier coup d'oeil.
Pour dire aussi qu'il existe toutes les cuisines possibles et imaginables pour qu'un scénariste et un dessinateur créent ensemble une BD...
Dernière modification par JYB le vendredi 27 juillet 2007, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Merci pour cette explication extrèmement riche que je vais relire plusieurs fois :D
pour le découpage de l'avion, je parlais d'exemple de ce type trouvé sur le forum:
Image
Il s'agit de Team Rafale Tome1. Les qualités de dessinateur de Loutte ne sont plus à démontrer, c'est du grand art. Par contre, à mon avis, les vignettes qui se chevauchent et le découpage "gratis" en 2 parties de l'avant dernière vignette n'apportent rien à la lisibilité ni à la dynamique de l'histoire, bien au contraire. Ce n'est qu'un avis personnel.
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, les grands esprits se rencontrent car c'est exactement la planche que j'avais en tête quand tu m'as parlé d'avions "coupés"... J'avais deviné que c'est à celle-là en particulier que tu pensais...
Mais je ne ferai aucun commentaires sur ce découpage, n'étant pas dessinateur et n'étant "que" scénariste, et en outre - et même surtout - pour un découpage concernant une BD dont je ne suis ni le co-auteur ni l'éditeur.
Je te laisse lire et relire mes précédents propos ; si tu as le sens inné de la narration BD, tu finiras par assimiler ce que j'ai raconté et par comprendre par toi-même. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Eh bien, les grands esprits se rencontrent car c'est exactement la planche que j'avais en tête quand tu m'as parlé d'avions "coupés"... J'avais deviné que c'est à celle-là en particulier que tu pensais...
.
Je prends la balle au bond sur ce sujet, n'étant pas pour autant dessinateur de BD, mais, comme Jean Yves, j'avais remarqué également ce découpage qui n'apporte rien de particulier à la lecture.
Pourtant j'ai déja rencontré cette astuce dans d'autres BD, permettant de montrer deux (ou plusieurs mini-scènes) se passant au même endroit, tout en étant séparées, mais ayant aussi rapport avec le scénario.
Un exemple : la progression d'une action le long d'une même rue par exemple !
Dans de tels cas, c'est assez plaisant et aide à la narration, donc aide le lecteur à vivre la scène.
Dans cette planche de "team Rafale", je trouve que ça ne sert en rien l'action, et nuit plutot à la lisisbilité de la page .

A vous de juger !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Un petit essai, juste pour voir...

version originale
Image

avec quelques modifs...
Image

C'est une histoire de gout.
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sauf que, dans la dernière case, que tu as remaniée à ta sauce, la bulle du haut se trouve désormais pile à la verticale d'une part, et rapprochée d'autre part, de la bulle qui se trouve juste au-dessus. Or, l'ouverture de l'une face à l'ouverture de l'autre fait comme un appel et laisse croire, quand on a lu la bulle du dessus, que la suite logique du dialogue est la bulle du dessous, ce qui n'est pas du tout le cas.
En outre, la "rallonge" de fuselage que tu as créée artificiellement au Mirage en bas, sur toute la largeur de la planche, est fausse puisqu'on ne voit pas l'entrée d'air droite...
Cela dit, pas sûr qu'Eric Loutte soit content qu'on triture ses dessins...
Répondre