Mise en couleur d'un dessin, quel logiciel ?

Pour échanger sur le thème de la conception d'une BD aéronautique : dessins, scénarios, documentation etc...
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Mise en couleur d'un dessin, quel logiciel ?

Message par Marco-Paulo »

Un premier post sur cette nouvelle rubrique...
Je pose cette question sur la mise en couleur d'une BD aéro suite à la découverte des dernières planches (et BD) de Romain, Olivier ou Mumuth par exemple. Je trouve que le résultat final qui est magnifique doit beaucoup aux nouvelles méthodes de mise en couleur informatiques (et au talent du coloriste bien sur ! ) . Le rendu d'une carlingue ou d'un ciel dans "au dela des nuages" en est un bel exemple.
En suivant ces exemples, j'essaye depuis peu de mettre en couleurs sous Photoshop mes dessins et..........................ce n'est pas gagné :lol:
Je pose donc la question à tous (professionnels et amateurs), quel logiciel utilisez vous :?: :?: :?:
Personnellement, c'est Photoshop 5.0. C'est une vieille version, mais cela me permet de faire pas mal de trucs...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

je ne mets pas en couleurs mes planches mais il m'arrive de faire des dessins en couleurs (affiches de meeting, illustrations de maquettes, etc.)

En ce qui me concerne j'utilise photoshop CS.

Un autre logiciel intéressant pour "reproduire" les effets des différents médiums (huiles, aquarelles, etc.) existe : Painter.

Les deux en compléments l'un de l'autre peuvent aider à faire des merveilles.

En plus du logiciel, il est important d'avoir un bon outil, la souris n'étant pas très pratique. Une bonne tablette graphique est assurément indispensable.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Merci Mumuth pour ta réponse.
Une question complémentaire, pourquoi ne mets-tu pas en couleur tes planches (pour gagner du temps ?) ?
Marco.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

en partie oui.
Mais aussi parce que je ne maîtrise pas encore forcément bien cette étape.
Le traitement de la couleur est assez difficile. Il ne s'agit pas de mettre de la couleur comme ça. Il faut respecter une palette pour avoir une certaine homogénéité tout au long de la BD.
Après c'est vrais que c'est pratique de faire à la fois le dessin et la couleur car lorsqu'on encre, on voit déjà les couleurs et on imagine les effets qu'on souhaites faire, chose que le coloriste, qui ne fait que la couleur, ne voit pas forcément. Surtout quand il ne s'y connait pas en aviation...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Message par Fox Wiskey »

Matthieu : est-ce que tu donnes des indications à ta coloriste comme Roger Leloup (Yoko Tsuno) qui lui fournit les planches coloriées au crayon de couleurs (qui sont de toute beauté d'ailleurs), ou bien est-elle libre de sa création ?
Moi qui suit nul en informatique et qui fait tout à la main en couleurs directes, je reste baba d'admirations avec ce que vous arrivez à faire avec une palette graphique ! :shock:

http://francis-dessin.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Je fournis de la doc (photos / schéma camouflage / etc.). Sylvaine coloris les planches et me les renvoie pour d'éventuelles corrections.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Répondre