Avion inconnu..
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
C'est le Bréguet Br 1001 "Taon", un prototype qui est considéré comme l'ancêtre direct du fameux Jaguar (le Jaguar est un avion de construction franco-britannique, mais la SEPECAT qui l'a conçu s'est basée au départ sur le "Taon"). Or le "Taon" n'a pas dépassé le stade du prototype voire de la présérie (je vous dis tout ça de mémoire, sans chercher dans ma doc ni sur Google), aussi c'est étonnant qu'Albert Weinberg l'ait utilisé dans sa BD comme un avion normalement utilisé au sein de l'Armée de l'air française. Mais le scénario est dû à Jean-Michel Charlier, aussi peut-être est-ce ce dernier qui a demandé au dessinateur de mettre cet avion en scène. Comme dans d'autres de ses séries d'aviation, JMC a fait de la prospective, croyant que prochainement (alentours de 1960-1961), cet avion serait construit en série et doterait nos escadrilles.
Dernière modification par JYB le dimanche 24 février 2008, 17:23, modifié 1 fois.
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
Un grand merci pour cette réponse et tous les détails qui la composent, ça m'a aidé à faire ma recherche..
Je connais enfin l'avion de "Didi"...
Je connais enfin l'avion de "Didi"...
Dernière modification par Jaj'Air one le samedi 16 février 2008, 15:22, modifié 1 fois.
- Skywalker
- Messages : 324
- Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
- Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an
j'en ai vu un...
Le Taon était issu d'un programme de chasseur léger lancé par l'OTAN, où il fut battu par le Fiat G91
Vu au salon du Bourget en juin 87
Photo de votre serviteur
Vu au salon du Bourget en juin 87
Photo de votre serviteur
Que la force soit avec vous...
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
En fait, j'ai découvert que le Bréguet 1001 Taon était un monoplace monoréacteur, mais que, le Fiat G91 lui ayant été préféré, il fut modifié pour répondre à un appel d'offre de l'Aéronautique navale et doté de deux turboréacteurs légers Turboméca Gabizo, et désigné comme Br 1100 (premier vol en mars 1957).
Cependant, l'Aéronavale lui préféra le Dassault Etendard IV
Le Bréguet Br 1100 a été toutefois utilisé comme base de travail pour le futur Bréguet Br 121, le Jaguar en fait...
Ainsi, l'avion dessiné par Albert Weinberg semble être un Br 1100
Cependant, l'Aéronavale lui préféra le Dassault Etendard IV
Le Bréguet Br 1100 a été toutefois utilisé comme base de travail pour le futur Bréguet Br 121, le Jaguar en fait...
Ainsi, l'avion dessiné par Albert Weinberg semble être un Br 1100
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
Pour les amateurs de précisions:
1er janvier 1957: Directeur Général Henri Ziegler.
Début des essais des Br 1100 et 1001"TAON":
31 mars 1957 1er vol du Br1100 à Istres avec Yves Brunaud. Deuxième vol avec Bernard Witt
25 juillet 1957 Premier vol du "TAON " à Melun-Villaroche. Chef Pilote Bernard Witt.
Juillet 1967 achat de Breguet par DASSAULT
2/11/1971 1er vol du Jaguar E1 de série.Pilote B.WITT.
1er janvier 1957: Directeur Général Henri Ziegler.
Début des essais des Br 1100 et 1001"TAON":
31 mars 1957 1er vol du Br1100 à Istres avec Yves Brunaud. Deuxième vol avec Bernard Witt
25 juillet 1957 Premier vol du "TAON " à Melun-Villaroche. Chef Pilote Bernard Witt.
Juillet 1967 achat de Breguet par DASSAULT
2/11/1971 1er vol du Jaguar E1 de série.Pilote B.WITT.
- Skywalker
- Messages : 324
- Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
- Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an
Désolé, mais je ne l'ai photographié que de face, je ne pensais pas à l'époque que j'aurai besoin de cette photo pour une "expertise" sinon je l'aurai photographié de face, de profil et de dosJaj'Air one a écrit :C'est ce que je me suis demandé, les dessins et la photo de Skywalker ne donnent pas assez d'information pour l'affirmer..J'imagine cependant mal deux réacteurs côte à côte...
Que la force soit avec vous...
Je ne l'ai pas sous la main, mais la revue Aviation Magazine International a publié naguère un dossier sur le "Taon", avec pas mal de photos, et, crois-je me souvenir, des vues de l'arrière montrant le ou les réacteurs (mais à mon souvenir, confirmé par Jaj'Air One plus haut, le "Taon" a eu deux versions : mono et bimoteur). Il devait y avoir aussi, dans Avimag (comme on surnommait la revue), des plans qui indiquent tous les détails voulus.
Dernière modification par JYB le dimanche 24 février 2008, 19:47, modifié 1 fois.
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin