->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

T'y va pas un peu fort la?
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Attends, je relis mon post....

Non.

Par contre, je vais noter dans ma liste de course de Noël: acheter le tome 3 de "Ciel en ruine". J'ai beaucoup aime les 2 premiers malgré quelques petits défauts (qui a dit...y a pas de cul ?)
Comme quoi, je ne suis pas rancunier, car a part venir une fois l'an nous faire l'article pour la sortie d'un nouvel album (comme si on n'avait d'autre moyen d'info) ou venir nous faire la morale, je trouve la "Edition Cockpit Team" un rien gonflée...

Désolé, je ne suis ni une brosse a reluire, ni un porte monnaie sur pattes.

Au final, un grand bravo a Mummuth et a JYB pour leur présence régulière sur le forum et avec qui on peut discuter tous les jours même si on est pas d'accord...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Le ton est vraiment monte d'un cran ces derniers jours.....
Faut destresser un peu.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

"La critique est facile, seul l'art est difficile"...RH et OD ont donc tout mon respect et mon admiration pour ce qu'ils font.
Par contre je n'ai pas besoin du forum pour acheter mes BD. J'y viens pour autre chose...
Quand au stress, il n'a pas grand chose a voir la dedans.

Bonne soirée a tous.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Olivier262
Messages : 51
Inscription : vendredi 01 juin 2007, 22:27
Localisation : Toulouse

Message par Olivier262 »

marco,
il ne me semble pas avoir fait personellement la moindre promo de mon tome 3 sur ce forum !!
Forum que je regarde avec interet régulièrement mais ou j' interviens peu comme tu le faisais remarquer si justement.
la "cockpit team" n'a d'ailleurs pas besoin ce ce forum pour vendre ses albums qui se vendent trés bien.... ;)

ceci dit bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2076
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Oh, ben y a de l'ambiance :lol:

Arf, sinon, pas encore lu le dernier opus de Romain. Mais de ce que j'ai pu voir dans les cinq précédents, les passages en question ne me font ni chaud ni froid. J'achète la BD pour les histoires (surtout), les images , et les personnages "aériens". Le fait qu'il y ait des passages "érotiques" m'importe peu. On en voit autant sinon plus en regardant une seule journée la télé (même pas la cryptée) où dans une tétrach... de séries, films ou téléfilms les actrices ont une propension toujours plus élevée à nous cacher le moins de choses de leur personne.

Et pour tout vous avouer, la nudité n'est pas nécessairement pour moi ce qui crée le "plus de beauté" dans l'esthétique des héroïnes de BD aéro. Le visage étant ce qui me plaît le plus chez une femme, c'est plus la blonde et plutôt sage héroïne de Tucker (et donc de Régis Hautière) que celles de Romain ou de Barral (dessinateur des premiers opus des Ailes de Plomb ou quelques scènes sont assez chaudes et la nudité féminine largement exposée) qui effleure agréablement mes pupilles. Ben oui, autant Romain est pour moi le meilleur dessinateur aéro du moment, autant je n'adhére pas trop aux visages de ses héroïnes...

Enfin, bref, le principal d'une BD aéro sera toujours pour moi le scénario. Les scènes érotiques, qu'elles soient présentes ou pas, n'entrent pas pour moi en ligne de compte.

Ceci dit, il serait bien que nos auteurs/dessinateurs professionnels locaux (quels qu'ils soient) relativisent le sujet, qui à mon avis, du moins en matière de dessin, ne vaut pas qu'on le prenne autant à coeur... :wink:

PS : sinon, s'agissant de la scène du Grand Duc (je rappelle que je n'ai toujours pas lu le tome 2) où l'on voit les corps dénudés des sorcières de la nuit violentées, je ne trouve pas que ce soit du voyeurisme, la nudité, par son caractère cru, servant à mon avis à renforcer le côté violent et insupportable de l'évènement rapporté.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour répondre à ceux qui me reprochent de m'abriter derrière une tierce personne pour apporter une critique (très dure il est vrai) contre les récents albums de Romain, et à ceux qui me reprochent d'avoir tronqué lesdits propos...
1) il est dommage que personne n'ait relevé qu'il manque un avis capital dans la discussion, c'est celui d'une femme, ou, mieux, celui de plusieurs femmes. J'ai attendu, pendant la petite semaine qui vient de passer, qu'un tel avis survienne, mais il est vrai que les femmes sont très rares sur notre forum (je n'ai pas lu Cécile depuis quelque temps, et Mary depuis plus longtemps encore).
2) les femmes lisent des BD, elles sont par ailleurs mises en scène de façon parfois critiquable dans certains types de BD, elle composent à peu près la moitié de la population de la planète (quantité négligeable, n'est-il pas ?), et enfin, en temps de guerre puisque c'est le propos, elles sont les victimes des hommes, depuis la nuit des temps, sous la forme - en particulier - de viols de masse que j'ai classés il y a quelques jours, ici-même, parmi les pires horreurs que l'on puisse trouver. Je considère donc qu'elles ont leur mot à dire sur une BD à grande diffusion qui traite de ce problème - à moins que, tous en choeur, vous me disiez : "On s'en fout de ce que pensent les bonnes femmes !".
3) je ne suis pas une femme, je n'ai pas la sensibilité d'une femme, je n'emploierais pas les mots d'une femme, pour pouvoir disserter comme il conviendrait de ce problème (les scènes de nu, voire de sexe, en relation avec les viols, dans Le Grand Duc) ; je ne souhaite donc pas intervenir moi-même à la place d'une femme ; le mieux est de laisser parler l'une d'entre elles. D'ailleurs, si une femme nous lit et veut intervenir...
4) j'ai déjà parlé de ce même problème à une femme de mon entourage qui n'est pas favorable, c'est le moins qu'on puisse dire, à ce qu'on voit chez Romain ; j'aurais pu rapporter très tôt ses propos sur le forum, mais l'un de vous aurait pu m'accuser d'avoir inventé de toutes pièces, ou au moins d'avoir sollicité, un témoignage orienté, à charge. Je préfère de loin fournir un témoignage extérieur, et quoi de plus sincère et spontané que celui d'une femme sur un autre forum où vous pouvez constater, ou au moins convenir, que je ne l'ai pas fabriqué moi-même pour la circonstance ? Je rappelle aussi ce qu'a dit Yoyo ici-même le 18 octobre : "que dire des pages 26 et 27??? Madame, a coté de moi lors de la lecture m'a jeté un regard noir :wink: " ; le petit clin d'oeil indique que Yoyo prend ça à la rigolade ; et Madame ?).
5) si j'ai tronqué les propos, c'est parce que je n'ai retenu que ce qui concerne le débat, dans un bête souci de faire court et d'aller à l'essentiel, tout simplement ! Seul le thème du "cul" dans les propos de cette femme retient mon attention dans le cadre de l'actuelle discussion. Les sections du texte que j'ai sucrées portent sur d'autres aspects de la BD.
6) je ne demande pas mieux que lire ici l'avis d'une femme qui va dans le sens inverse à cette "Altaïr" (c'est son pseudo) sur le forum Bédéthèque, ou une femme qui minimise, comme vous le faites tous, l'importance de ces scènes plus ou moins crues chez Romain Hugault. Je ne demande pas mieux qu'être convaincu que je fais fausse route et que je fais du foin "pour pas grand chose". A vous la balle...
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

C'est n'importe quoi, on touche le fond là.

C'est quoi ce ton de règlement de compte ? Aeroplanète avait (et je parle déjà au passé) l'avantage d'être un espace de rencontre cordial entre les passionnés de BD aéro, entre lecteurs et auteurs. Donc un espace privilégié.

Le fait que ce soit devenu petit à petit l'annexe de JYB editions (1 message sur 7 !!) ne me genait pas spécialement, sauf que c'est maintenant devenu le tribunal des bonnes moeurs et pratiques commerciales en BD aero.

J'en appelle aux créateurs de ce forum à intervenir rapidement s'ils ne veulent pas que ça dégénère complètement.
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1599
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

sujet scabreux par excellence, il y a eu une très grosse dérive puisqu'un débat aussi stérile qu'inutile a pu se développer et a mis en exergue l'attitude de certains intervenants et permet aisément de les imaginer dans leur comportement quotidien même se cachant derrière leurs pseudonymes - pour ma part je pense que je serai de moins en moins enclin à revenir sur ce site ne pouvant m'empêcher de dresser un parallèle avec le nom de la rose où un concile a été organisé pour savoir si le beau visage de notre seigneur était déformé par l'expression d'un sourire auquel s'ajoute la question de savoir si l'usage du nu dans la publicité ou la BD est utile et pourquoi les peintres et sculpteurs ont mis des nus dans leurs oeuvres ! le 7ème art ne nous cachant rien on va déclencher une polémique idiote sur le sujet !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 85
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

Il est vrai que la polémique stérile devrait cesser et que la bd aéronautique revienne vite mêm très vite maintenant
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

lodjfe a écrit :Il est vrai que la polémique stérile devrait cesser et que la bd aéronautique revienne vite mêm très vite maintenant
Je voudrais intervenir une dernière fois sur ce sujet, puisque c'est moi qui ai eu la mauvaise idée d'ouvrir cette "boite de Pandore", en exprimant une opinion concernant un des points des oeuvres de Romain, opinion qui, au départ, n'engageait que moi.
Ceci dit je n'avais pas envie que cela dégénère ainsi entre membres du forum :
A l'époque Romain m'avait répondu, avec ses arguments, et cela seul contait pour moi.
Le débat sur un tel sujet est trés sensible, la preuve : Nous sommes tous en train de nous invectiver alors que ce genre d'échanges violents n'a jamais eu lieu (à ma connaissance) ici même.

J'ai trop de respect pour tous, pour accepter que vous vous fachiez à cause de mon intervention : J'ai mon opinion (que j'ai eu le malheur d'exposer) et ne cherche en rien à vouloir changer les votres.

Chacun s'étant exprimé, je vous suggère de clore ici ce débat et revenir à notre sujet de prédilection qui reste la BD d'aviation .

Amitiés à tous

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2076
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Raymond a écrit :
(...)
Chacun s'étant exprimé, je vous suggère de clore ici ce débat et revenir à notre sujet de prédilection qui reste la BD d'aviation .
(...)
Comme disait Clément : j'adhère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Chacun s'étant exprimé, je vous suggère de clore ici ce débat et revenir à notre sujet de prédilection qui reste la BD d'aviation .
Pas de souci Raymond, mais je souhaite quand même intervenir...

Bon, petit point de navigation, comme on dit en pilotage, malgré que le vol soit turbulent.

Je me fais un peu artiller à gros calibre depuis quelques jours, j'avais décidé de ne pas mettre de huile sur le feu, et de laisser les gens s'exprimer, chacun a le droit à son avis, quitte à ce que l'on me pisse sur les bottes...

> Marco Paulo, malgré tout le respect que je te dois, (et qui ne me semble pas réciproque), je te prierai de redescendre d'un ton. Ta réponse à Olivier est digne d'une réflexion de mec bourré au bistrot, mesure ton arrogance envers des personnes que tu n'as jamais rencontrées et devant lesquelles tu ferais sans doute moins le malin...

Tu l'as dit dès le début tu n'aimes pas mon album , que tu l'as feuilleté, mais pas acheté. C'est ton droit. Mais en revanche, je ne comprends pourquoi tu interviens alors ici à maintes reprises. Tu ne sais même pas de quoi on parle... tu n'as pas lu cet album, qu'est ce que tu fais sur sujet "le grand duc"?
--------------------------
>JYB, mon cher Jean Yves, (je me permets cette familiarité car on a déjà discuté en mangeant ensemble en festival BD). Il faut que tu prennes un peu de distance par rapport à tout ça... Je sens derrière tes derniers messages que tu vis ça à fond... détends toi.

Pour revenir une dernière fois sur le cul dans mes bd, je te rassure, des avis de femmes, j'en ai plein en dédicaces et je n'ai jamais eu ce genre de réflexion. Beaucoup même sont fan de mes recueils de pinup, c'est dire la perversion de ces dames!
Toutefois on n'attire pas les mouches avec du vinaigre ! Et Romain l'a bien compris ! L'aviation n'attire pas les foules.(...) Et un peu de cul peu rameuter le chaland.
Pour finir avec ce sujet, les "mouches" ou "le chaland" dont tu parles ne sont autres que les propres membres de ce forum qui lisent mes albums..., fais attention à ce que tu écris... Tu imagines que j'ai fait ça "pour vendre", c'est mal me connaître...

Jean Yves, Il ne me viendrais jamais à l'idée, en tant que "confrère", de critiquer aussi violemment ton travail sur un forum public. On s'est déjà rencontré, comme je le disais, et tu semblais moins à l'aise que derrière ton clavier.

Va ouvrir un sujet "mission kimono" sur des forums de bd non-aéronautique comme BDgest, tu verras ce que c'est qu'une critique mesurée et tu te frotteras un peu à l'avis de lecteurs de bd non aéro...

Bonne fin de vol à tous! :wink:
Dernière modification par Romain le vendredi 20 novembre 2009, 9:56, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il y a beaucoup à dire et à rétorquer à partir de vos propos de ce matin, mais je ne le ferai pas vu que tout le monde considère que ça dégénère. En outre, j'ai des journées trop chargées en ce moment pour passer davantage de temps sur le forum (qu'on ne m'accuse pas de sortir cet argument pour me défiler). Tout ce que j'ai à dire est que je trouve personnellement cet échange entre nous quand même assez extraordinaire...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Ca sera bien le message le plus court que tu aies fait, pourtant. :wink:
Répondre