aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Le dernier envol > Album: Le Dernier Envol

Album: Le Dernier Envol

Le dernier envol de Romain HugaultLe dernier envol est la révélation 2005 de la bande dessinée aéronautique. En à peine six mois, l’album s’est vendu à près de 10’000 exemplaires, soit deux fois plus qu’un album d’un éditeur indépendant, et en est à sa quatrième réimpression. Retour sur un « One Shot » qui a séduit les passionnés d’aviation comme le grand public.

Début 2005, presque personne n’attendait Le dernier envol, premier album de Romain Hugault. L’album s’est pourtant arraché : quelques jours à peine après sa publication, la première édition était épuisée ! Il faut dire que cet album a de quoi s’imposer comme un excellent "One Shot" aéronautique. Romain Hugault nous y présente le dernier vol de quatre pilotes, tous quatre ennemis.

Une case du dernier envolContrairement à la plupart de bandes dessinées d’aviation, dans lesquels les machines ou les missions de guerre constituent le sujet principal, Le dernier envol s’attache à faire des pilotes les véritables protagonistes de la BD. Elle y gagne ainsi un côté plus psychologique et plus humain, bien évidemment limité par le format choisi, une dizaine de pages par anecdote.

Au-delà de son thème peu commun, Le dernier envol marque également le lecteur par ses qualités graphiques. Romain Hugault possède un trait précis, et son dessin est très visuel. Peut-être est-ce parce qu’il n’est pas passé par une école de bande dessinée, et qu’il se sent ainsi affranchi de la contrainte du format des cases ?

Le dernier envol n’aura pas de suite, mais l’auteur prépare actuellement deux albums retraçant l’histoire de deux pilotes rivaux dans les années 1930, puis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Souhaitons à Romain Hugault bon courage pour sa deuxième publication, qui sera sans aucun doute très attendue !

Antoine

- En discuter sur le forum >>
- Interview de Romain Hugault sur RFI >>

Le dernier envol : un Zéro kamikaze va s'écraser sur un porte-avions américain


Le Dernier Envol

- Dessin : Romain Hugault
- Scénario : Régis Hautière
- Editeur : Paquet
- Nombre de pages : 48 pages
- Format : 24 cm x 32 cm
- ISBN : 288890019X

Images (c) Paquet - Hautière / Hugault