aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > 30. Les voleurs de satellites

30. Les voleurs de satellites

1964

- Victor Hubinon (Dessins)
- Jean-Michel Charlier (Scénario et Textes)

Le sous-marin ennemi avec la capsule Mercury à son bord, doit faire escale dans une crique de Saint-Domingue. Après plusieurs péripéties, Buck rejoindra Tumbler, lui aussi porté disparu. Puis ils sauveront Sonny et Dayton et récupéreront la capsule aux mains de l’ennemi.

Aucun espoir de retrouver la capsule spatiale à bord de laquelle se trouvait l’astronaute (et non pas le cosmonaute !) Jimmy Dayton. Sonny Tuckson est, lui, déclaré disparu.
Un destroyer retrouve une aile de l’avion de Sonny. Buck, alors en mission de recherche au-dessus de l’Océan, ne peut revenir faute à la météo. Il doit se dérouter sur Porto-Rico.

A travers les nappes de brouillards, il aperçoit un sous-marin. Ce dernier a également repéré l’avion et décide, avec l’aide du brouillard de plus en plus épais, de rejoindre la Saint-Domingue un des trois pays anti-américains.
L’alerte donnée, Tumbler rejoint avec onze équipiers, Buck à Porto-Rico afin de limiter les distances de recherches.

En repérage, Tumbler se fait abattre dans les eaux territoriales Nord par la chasse de Saint-Domingue.
L’ennemi (évidemment Russe, malgré un texte... en effet qui d’autres peut avoir plusieurs sous-marins ?) laisse, humainement, sortir son prisonnier afin qu’il respire l’air extérieur de la crique. Le sous-marin est totalement caché sous une voûte de roches.
Dayton en profite pour jeter à l’eau un bouchon au bout duquel est fixé un sachet de colorant. Celui-ci va suivre le cours de l’eau qui sort de la crique puis ira dans le goulet menant à la mer.

Tumbler découvre ce colorant correspondant à celui d’un gilet de sauvetage. Dans le bouchon il y découvre un message de Sonny. Il est prisonnier avec Dayton. Il a été gentiment recueilli, se noyant, près du sous-marin.
Buck Danny a du mal à accepter la disparition de ses deux amis. En civil, il loue un petit hydravion afin de survoler les criques de Flamingo Beach, dernier lieu où des traces d’huile ont été repérées.

Il retrouve Tumbler avec qui il essaie de parvenir au sous-marin mais ils sont tous les deux capturés après qu’ils aient fait sauter l’accès à la crique. Le sous-marin est donc bloqué.
L’ennemi envoie alors un gros hydravion lourd pour récupérer la capsule et les prisonniers américains. Les hommes du sous-marin devront rejoindre la capitale Saint-Domingue à pied.

Un incident au décollage permet aux prisonniers d’être séparés des « gardiens » pendant plusieurs minutes. Dayton en profite pour lancer un appel grâce à la radio de la capsule.
Une fois la chasse américaine sur les traces de l’hydravion, l’ennemi menace de tuer les prisonniers.
Mais l’ordre est formel : l’hydravion ne doit pas emmener la capsule. L’ennemi saute alors en parachute laissant les prisonniers dans l’hydravion en chute vers la mer. Buck, alors libéré de ses liens va sauver l’avion, ses amis et la capsule...

Francis AIR