aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

Pierre-Emmanuel PAULIS

Enseignant détaché à l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout, il est chargé d’encadrer les désormais célèbres Classes de l’Espace à l’Euro Space Center de Transinne (Libin), il est aussi à la tête d’une formidable collection d’autographes d’astronautes et d’objets liés à la conquête de l’espace.

On ne compte plus les astronautes qu’il a rencontrés, ou encore les aventures spatiales auxquelles il a pu participer : vols en impesanteur, en avions de chasse ou encore son affectation à deux missions de simulation de séjour sur la planète Mars (mission MDRS-7 et -90).

P-E Paulis est également auteur de bandes dessinées, créateur de la série « Tania », astronaute européenne, écrit chaque mois une chronique sur l’actualité spatiale pour le site www.tintin.com de la Société « Moulinsart » et anime deux émissions par mois sur l’espace ("La tête dans les étoiles") pour la chaine de télévision locale française RIV54 disponible sur Internet via le site www.RIV54.com.

TANIA :
En juin 1999, il sort sa seconde BD de Tania, « Terreur sur le Cap ». On y retrouve les collaborations techniques de Jean-François Clervoy et de Vladimir Pletser (candidat astronaute belge), ainsi qu’une préface de l’aérostier Bertrand Piccard. En septembre, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Paris) expose les planches originales de sa BD et organise 2 séances de dédicaces.
En mars 2002, un dessin de Tania vole à 6 reprises avec le Capitaine Jean-Marc Matéo, à bord de son Alpha Jet de la Patrouille de France, notamment lors du défilé du 14 juillet à Paris et en juin, un dessin de Tania vol en ballon avec l’aérostier Bertrand Piccard et le prince Albert de Monaco.
En octobre, un dessin de Tania accompagne l’astronaute belge de l’ESA Frank De Winne à bord de l’ISS pour la mission Odissea.
En octobre 2004, sortie de l’album « Tania, astronaute européenne », édité par l’ESA, à l’occasion des « Space Days » de l’ESA à Cologne et en présence du Corps des Astronautes Européens, d’astronautes américains (dont John Young d’Apollo 16) et russes. La BD est éditée en allemand, français, anglais et neerlandais.
En octobre 2007, un nouveau dessin de Tania vole dans l’espace avec l’astronaute Pam Melroy, deuxième femme Commandant de Bord de la navette spatiale.
En 2008, sortie de son dernier album « Tania, Les diamants de l’Espace », Euro Space Society.
En juin 2009, Tania s’installe au Palais Royal de Bruxelles pour l’été ! Une planche de l’album "Astronaute européenne" est en effet présentée dans l’exposition consacrée aux 50 ans de la Politique Scientifique Fédérale. Inauguration le 20 juillet par sa Majesté le Roi Albert II.
Mai 2010 : Tania est présente à l’Exposition Universelle de Shangaï (Chine), dans le pavillon belge, plus précisément dans la section de la
politique scientifique : il s’agit de l’album "Astronaute Européenne", ouvert à la page 2, qui présente la rencontre entre Tania et Frank De Winne.
Novembre 2010 : sortie du livre "Ebullitions, créateurs BD de la province de Luxembourg". Une initiative de la province de Luxembourg, Service provincial de la Diffusion et de l’Animation culturelles. Ce livre présente les dessinateurs BD de la province de Luxembourg : Pierre-Emmanuel Paulis, Jean-Claude Servais, Stédo, Palix, etc...
10 pages sont consacrées à Pierre-Emmanuel : une présentation, planches en couleurs, extraits du découpage et de planches du futur album de Tania : "Les oubliés de la Lune".
Juin 2010 : Frank De Winne décolle pour la Station Spatiale Internationale dans laquelle il va rester 6 mois. Dans ses bagages : 2 dessins de Tania qui redescendront avec une navette spatiale américaine.
Mars 2013 :
Sortie officielle de l’intégrale "Tania, l’Europe dans l’Espace" (éditions Joker) comprenant "Terreur sur le Cap", "Les diamants de l’Espace" et la nouvelle histoire "Les Oubliés de la Lune".

Source : auteur