Missions Kimono n°11

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

En même temps, Independence day n'est pas le film le plus réaliste qu'on ait vu.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il ne faut pas mélanger réalité et fiction. Que des présidents américains (ou des prétendants à la présidence) aient été pilotes par le passé, c'est possible, d'autant plus possible que c'est vrai dans le cas des deux Bush et de Mac Cain. Que dans une fiction (film ou BD) un président américain, français ou autre, se mette à piloter un avion, c'est tout autre chose et irréaliste voire impensable si on prend les cas récents de Mitterrand, Chirac et Sarkozy. Dans Missions Kimono - je parle de ma série puisqu'on est sur le forum Kimono -, je n'ai mis en scène ces personnages que dans leur rôle légal, politique et institutionnel.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !
Oyez ! Oyez bonnes gens : Une nouvelle vignette du tome 11 de nos chers Kimono est apparue sur le site de Jean Yves !
Mais je vous préviens : vous n'en saurez pas plus, pour autant, sur le contexte ou le scénario !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Elle est belle, cette vignette... Dites, les gars, le jour où il y aura un Etendard IV ou un SEM dans le jardin de Francis Nicole ou de Jean-Yves(cf le IIIE chez Uderzo), faudra pas oublier de mettre quelques photos en ligne... :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sur mon balcon, j'aurais du mal à caser un SEM, mais dans son jardin, Francis a de la place... Mais il faudra lui apporter l'avion démonté, car les routes de campagne qui conduisent à sa maison ne sont pas très larges, et le portail du jardin non plus...
Cela dit, je pense que Francis, qui a hâte que la 11F passe (dans la réalité) au Rafale (pour que la série de fiction Kimono puisse passer à son tour au Rafale), préférerait avoir un Rafale dans son jardin. Un modèle grandeur nature pour le dessiner dans les planches de BD... (cela dit, et sans rien vouloir dévoiler du contenu, il y aura un peu de Rafale de la 12F dans l'album en cours...).
Quant à la vignette mise en ligne aujourd'hui, vous avez remarqué que ce n'est qu'un crayonné, que j'ai d'ailleurs un peu nettoyé et corrigé (voir un post plus haut où je m'expliquais sur l'absence de telles images sur mon site).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Sur mon balcon, j'aurais du mal à caser un SEM, mais dans son jardin, Francis a de la place... Mais il faudra lui apporter l'avion démonté, car les routes de campagne qui conduisent à sa maison ne sont pas très larges, et le portail du jardin non plus...
Cela dit, je pense que Francis, qui a hâte que la 11F passe (dans la réalité) au Rafale (pour que la série de fiction Kimono puisse passer à son tour au Rafale), préférerait avoir un Rafale dans son jardin. Un modèle grandeur nature pour le dessiner dans les planches de BD... (cela dit, et sans rien vouloir dévoiler du contenu, il y aura un peu de Rafale de la 12F dans l'album en cours...).
Quant à la vignette mise en ligne aujourd'hui, vous avez remarqué que ce n'est qu'un crayonné, que j'ai d'ailleurs un peu nettoyé et corrigé (voir un post plus haut où je m'expliquais sur l'absence de telles images sur mon site).
Que de petits joueurs !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Allez voir Michel Pont, au chateau de Savigny Les Beaunes : Dans son jardin il y a plus de 80 avions de combats, à réaction, et bien réels !

Mais Francis ne pourrait y trouver ses sources, Michel Pont n'a pas encore de Rafale !
Par contre Mirage, Mystères, voire même des Migs, fleurissent dans son jardin !!!!! :shock:

Accessoirement il a aussi un musée de la moto, et un musée consacré aux voitures de course Abarth !......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Beaucoup de bruits dans le Landerneau de la BD aéronautique, où, d'aprés ce que j'entends, ça bouillonne à tout va, mais où j'ai du mal à retrouver mes petits, sauf dans cette série que j'adore : nos "Missions Kimono".

Certains diront que mes liens avec Jean Yves orientent mon opinion, et, que de ce fait mon avis est partial.
Avant d'aller plus loin, sachez que si j'ai adhéré autant à cette série c'était surtout pour ses qualités intrinsèques, à savoir :
- Une qualité de dessin (le premier contact avant la lecture, et le fait que je pratique le même art)
- Des scénarios bien construits, pleins de suspenses et de rebondissements
- enfin, et pas la moindre, la continuité dans la qualité, le style et la durée permettant ainsi de faire une veritable collection qui marque son temps, comme autrefois "Buck Danny", ou "Tanguy et Laverdure"
J'aime assez retouver tous mes repères dans les séries que je suis régulièrement.

Or, ce qui arrive avec "Biggles" (voir le post plus haut), ou avec les changements de dessinateur dans une même série, ne m'incitent pas forcément à l'optimisme.
J'aimerai en fait que quand une série démarre, elle se poursuive avec la même équipe et dure suffisamment longtemps pour s'étoffer, s'enrichir et donner une vraie collection.
Au lieu de ça, aprés des débuts prometteurs,
- Fox One a fait long feu!
- Biggles démarre en fanfare et s'arrête aprés une bonne dizaine d'albums!
- On ne sait rien de la reprise de Buck Danny!
- Aprés une premier album lors de la reprise de Tanguy et Laverdure, le second est trés différent du précédent et relativement décevant (à mes yeux) et on a toujours pas le troisième,etc.

Or, les bruits qui courent tournent toujours autour du Rafale et de l'aéronavale, alors que nous avons déja ces fameuses "Missions Kimono", qui, Jean Yves et Francis suivant de prés l'actualité, vont passer également sur cet appareil.

Ce n'est pas le sujet de ce post, mais je pense que je ne suis pas le seul à regretter des histoires se déroulant dans les années 60 70 (Tanguy en était resté au Mirage III), et dans l'armée de l'air (Buck Danny, c'est la Navy ou L'air force). Il y a là des tonnes de possibilités d'aventures dans ce contexte, avec l'avantage qu'en Europe il y avait une diversité immense de possibilités. Ne serait ce qu'avec les échanges entre l'armée de l'air et ses consoeurs de l'OTAN, rien que sur le théatre europeen il y a de quoi avoir de vrais festivals, les nombreux exercices inter-alliés (comme le Tiger-meet, ou le Tactical leadership Program, pour ne citer que ceux là) offrant des champs d'actions propices à l'inventivité.
Et les OPEX (opérations extèrieures) ne se limitent pas non plus au proche orient, ou l'Afganisthan

Tant qu'à sortir de nouvelles séries, qu'on laisse à Jean Yves et Francis le cadre de la 11F et du CDG pour développer leurs scénarios, et que les nouveaux auteurs aillent explorer ces innombrables niches qui raviraient, je le suppose, beaucoup d'entre nous et qui manquent toujours !......

Le débat est ouvert ! Qu'en pensez vous ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je pense notamment que tout reste à faire, malgré l'accès à certaines archives, concernant des histoires mettant en scène des pilotes, soit au sein des anciennes forces aériennes du Pacte de Varsovie au temps de la confrontation Est/Ouest, soit au sein des actuelles armées de l'air des nouveaux ou anciens Etats de l'ancien bloc de l'Est.

"Ciel en Ruine" et "Le Grand Duc" ont ouvert la voie en ce sens, avec des pilotes de la Lutwaffe et de l'Armée Rouge. Mais les possibilités restent nombreuses.
Il s'est tout de même écoulé plus de 65 ans depuis la WWII et les armées de l'air de l'Europe centrale et de l'Union Soviétique ne sont pas restées inactives durant cette longue période. Un Charlier aurait certainement apprécié la possibilité de mettre en scène des histoires dans ce contexte, lui qui fut muselé sur des récits devant se dérouler pendant la Guerre de Corée puis au Vietnam.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deux réflexions après ces deux posts :
- personnellement, je ne vais pas abandonner Missions Kimono (je sais que ce n'est pas ça que demandent Raymond et Juliet Fox...). Par ailleurs, la création d'une autre série d'aviation au sein de JYB-Aventures n'est pas la priorité (pour au moins une raison, comme l'a dit à peu près Deltafan sur le forum Biggles : trop d'avion tue l'avion).
- j'en reviens encore et toujours au même leitmotiv : une bonne BD, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, 3) une bonne histoire. Je suis têtu et radoteur, n'est-ce pas ? Et pour moi, peu importe que beaucoup de lecteurs se contentent de belles images et de beaux avions et qu'ils pensent que le scénario compte pour "peanuts". Le contexte d'un récit (années 60, ou 70, ou Guerre froide, ou Seconde guerre mondiale, etc., chez les Allemands, les Russes, les Papous ou qui sais-je) est simplement un décor, une base documentaire ; en fin de compte, à un moment donné, il y aura immanquablement un pilote qui décolle, qui mène sa mission, qu'elle soit civile ou militaire, et qui, si tout se passe bien, revient se poser, ou qui, si ça se passe mal, a un pépin en vol. Ou alors ce n'est pas une BD d'aviation et on arrête le débat qui n'a plus sa place sur le forum Aéroplanète. Il faut donc trouver une bonne histoire, un fil conducteur solide, avoir du savoir-faire pour raconter et pour accrocher et passionner le lecteur, et pour bien "ficeler" l'ensemble. C'est enfoncer une porte ouverte de dire que ces qualités ne sont pas le lot de tous les scénaristes, loin de là (je parle d'une façon globale des scénaristes de BD, pas juste des scénaristes de BD d'aviation).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2103
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Je reformule ici, en plus élaboré, la remarque que j'avais émise sur Biggles. D'abord, je remets mon dernier post écrit là-bas :
Deltafan a écrit :
Hood a écrit :Ca vous dirait de parler du sujet initial, à savoir Biggles et non le Rafale en BD ? C'est tout ce que ca vous inspire l'arrêt d'une telle série ?
Moi je trouve ca bien dommage. C'était une série d'une grande variété, avec certes une qualité variable, mais qui a traité beaucoup d'aspect de l'aviation. C'est donc avec grand regret que j'apprends la nouvelle !
Ca n'est pas incompatible, car comme tu le dis, Biggles avait l'avantage d'une grande variété de situations et de contextes. Ainsi, même si je n'ai jamais été un grand fanatique de cette série, j'ai parfois pu y trouver mon bonheur grâce à cette diversité. Ca s'oppose justement en cela au récent défilé des Mirage IV, Super Etendard et Rafale en Afghanistan et à une certaine monoculture prévisible à court terme du Rafale (même si effectivement les scenarios sont là pour faire la différence) et rien que pour ça la disparition de Biggles est déjà dommageable à la BD aviation.
Puisqu'on parle des missions Kimono, j'avais adoré les missions africaines, outre un scénario solide, elles recoupaient à la fois nombre de commentaires de personnes de ma connaissance qui s'étaient rendues en Afrique, tout en me faisant également découvrir de nombreuses facettes du contexte africain.
Le problème avec l'Afghanistan/Arakistan c'est que ça colle trop avec l'actualité. Il y a forcément une impression de déjà vu. OBL/TBK et les islamistes, sont constamment à la télévision, dans la presse à la radio, partout. Heureusement, le contexte "atomique" (quoi que dans ce cas, le rêve ait déjà été utilisé dans Fox one, mais heureusement Kimonos se sert d'un rêve réaliste et rempli de suspens, là où Fox One nous déroute avec un rêve psychédélique) et les aventures pakistanaises de notre pilote de SEM malchanceux apportent de l'originalité et de la différence, sans compter l'humour toujours présent.

De mon point de vue, le passage de Tanguy et Laverdure en Afghanistan, encore plus proche de l'actualité, en rajoute une couche, mais là, c'est l'originalité de la monture et de son emploi qui, pour moi, fait son intérêt.

L'arrivée de Team Rafale dans un ciel Afghan déjà bien rempli, avec un scénario ne se démarquant pas suffisamment du déjà vu (bien que je l'ai préféré aux deux autres opus de ce titre car plus sobre et plus réaliste), enfonce encore un clou.

En ce sens, lorsque Tanguy et Laverdure seront passés au Rafale (monture de nos aviateurs pour au moins encore 30 ans), que Kimono aussi, que Team Rafale continuera à l'utiliser, que le Lombard en rajoutera, ne risque-t-on pas de voir tout le monde défiler, dans le prochain lieu d'actualité conflictuel, avec des recoupements devenant trop nombreux, malgré des enrobements différents. Même si le scénario du dernier arrivé est meilleur que celui des précédents, cela suffira-t-il à maintenir l'intérêt du lecteur, et à motiver l'acheteur ? Et quand je parle de l'acheteur, il ne s'agit pas des participants à ce forum, mais de l'acheteur lambda qui pourra réagir en se disant : oh non ! Encore une histoire de Rafale au Conflit-qui-s'tend...

De ce fait, une "sélection naturelle" risque donc de s'opérer dans la douleur, et, certes, tous ceux qui se laisseront aller à des situations trop convenues et à des scénarios manquant d'originalité risquent d'en faire les frais... Mais le risque est aussi, que tout le monde en fasse les frais...


Peut-être que le lecteur lambda préfèrera en effet se reporter sur des contextes plus originaux comme Jack Blues, Dog fights (plus à prendre au second degré), l'original Les ailes de Plomb et les réalisations historiques de Romain Hugault (qui défriche nombre de domaines inexplorés et en revisite d'autres avec bonheur)*, pour s'évader loin de l'actualité média et d'un risque de monoculture rafalienne (même si je trouve ce bel appareil le plus souvent magnifiquement mis en valeur par ses dessinateurs) qui se profile... En fait, dans tout ça, et c'est ce qui a motivé ma réaction initiale sur le topic de Biggles, c'est le choix du Lombard que je ne comprends pas.


*J'en oublie sûrement sur le coup, sinon, je n'ai pas cité Ciel en ruine, dont la partie "fantastique" me déroute un peu, et que j'ai du mal, malgré ses qualités propres, à percevoir comme une véritable histoire d'aviation...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :Puisqu'on parle des missions Kimono, j'avais adoré les missions africaines, outre un scénario solide, elles recoupaient à la fois nombre de commentaires de personnes de ma connaissance qui s'étaient rendues en Afrique, tout en me faisant également découvrir de nombreuses facettes du contexte africain.
Merci pour tes compliments... Tu n'es pas le seul lecteur à avoir été passionné par ce cycle africain.
Deltafan a écrit :Le problème avec l'Afghanistan/Arakistan c'est que ça colle trop avec l'actualité. Il y a forcément une impression de déjà vu. OBL/TBK et les islamistes, sont constamment à la télévision, dans la presse à la radio, partout.
C'est en 2003 que j'ai imaginé, et en 2004 qu'a été publié le premier épisode des aventures "arakistanaises" de mes pilotes de la 11F ; à l'époque, les infos sur l'Afghanistan, même si elles étaient présentes, saturaient moins, et le sujet était relativement neuf en BD (toutes séries confondues, même des séries qui ne sont pas aéronautiques) ; en outre, je pensais traiter le sujet en un album ou deux maximum, mais ma façon de travailler et mon imagination m'ont conduit à sortir 6 albums d'affilée (sur cinq ans, donc), avec un net changement dans l'épisode intermédiaire Tiger qui se déroule en France, sur une base française, même si le fond du problème (terrorisme islamiste) n'est pas - dans Tiger - perdu de vue.
A noter que le prochain épisode de Kimono, en cours de fabrication, se déroule loin du Proche-Orient, et bien loin du contexte afghan, justement parce que je m'étais rendu compte, il y a longtemps déjà, qu'il y a un moment où il faut mettre un point final à ce thème (alors qu'à vue de nez, j'aurais pu créer deux albums de plus tournant autour de l'Afghanistan et de Tarik Ben Kadar : un épisode de plus allongeant l'épisode Tiger, et un autre allongeant l'épisode La Nuit du Caracal). Je dirais même que le prochain album n'a rien à voir avec tout ça : dépaysement total.
Deltafan a écrit :Heureusement (...) les aventures pakistanaises de notre pilote de SEM malchanceux apportent de l'originalité et de la différence, sans compter l'humour toujours présent.
Merci là encore pour les compliments ; c'est en me basant sur l'originalité et la différence que je compte poursuivre la série. Voir dans le topic "fin de Biggles", à la date du 21 octobre, ce que Juliet et Fox et moi disions à ce sujet.
Humour toujours présent ? J'essaye d'en mettre dans mes scénarios pour casser les passages ou l'ambiance parfois dramatiques, mais des avis de certains lecteurs ou de certains critiques vont à l'encontre du tien (on m'accuse de ne pas mettre d'humour dans Kimono, et quand j'en mets, ce serait de l'humour pas drôle... Hélas, je ne suis pas Goscinny, et Missions Kimono n'est pas Izogoud). Peu importe ces critiques, je continuerai comme je crois devoir faire...
Deltafan a écrit :De mon point de vue, le passage de Tanguy et Laverdure en Afghanistan, encore plus proche de l'actualité, en rajoute une couche, mais là, c'est l'originalité de la monture et de son emploi qui, pour moi, fait son intérêt.
(...)
L'arrivée de Team Rafale dans un ciel Afghan déjà bien rempli, avec un scénario ne se démarquant pas suffisamment du déjà vu (bien que je l'ai préféré aux deux autres opus de ce titre car plus sobre et plus réaliste), enfonce encore un clou.
Pas de commentaires sur ce qui se passe chez les autres.
Deltafan a écrit :En ce sens, lorsque Tanguy et Laverdure seront passés au Rafale (monture de nos aviateurs pour au moins encore 30 ans), que Kimono aussi, que Team Rafale continuera à l'utiliser, que le Lombard en rajoutera, ne risque-t-on pas de voir tout le monde défiler, dans le prochain lieu d'actualité conflictuel, avec des recoupements devenant trop nombreux, malgré des enrobements différents. Même si le scénario du dernier arrivé est meilleur que celui des précédents, cela suffira-t-il à maintenir l'intérêt du lecteur, et à motiver l'acheteur ? Et quand je parle de l'acheteur, il ne s'agit pas des participants à ce forum, mais de l'acheteur lambda qui pourra réagir en se disant : oh non ! Encore une histoire de Rafale au Conflit-qui-s'tend...
Voir mes différentes réponses plus haut.
Deltafan a écrit :En fait, dans tout ça, et c'est ce qui a motivé ma réaction initiale sur le topic de Biggles, c'est le choix du Lombard que je ne comprends pas.
Le Lombard ne doit pas savoir qu'il existe déjà une série du nom de Missions Kimono, qui met en scène le porte-avions Charles de Gaulle depuis le tome 5, ainsi que des Rafale Marine (certes dans des rôles secondaires pour l'instant) dans un certain nombre d'épisodes depuis le même tome 5. A noter que l'arrivée du Rafale Marine un jour dans la série était annoncée dans une planche d'introduction commune aux deux premiers albums Kimono, parus successivement en 2001 et 2002.
Je te dirais que dans ces grosses maisons d'édition comme le Lombard, on ne sait pas tout. J'ai l'exemple d'un de mes bons amis, dessinateur qui avait proposé une série à un autre gros éditeur (je ne citerai pas la maison d'édition, une très, très importante boite, pour ne pas gêner le dessinateur en question) ; série acceptée, contrat près d'être signé... lorsque tout à coup, quelqu'un dans la hiérarchie s'est aperçu in extremis qu'il existait déjà une série similaire au sein de la même maison ! Personne ne s'en était aperçu jusque là... D'où contrat annulé et obligation pour mon pote de proposer un autre sujet... Ceci s'est passé il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : j'en reviens encore et toujours au même leitmotiv : une bonne BD, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, 3) une bonne histoire. Je suis têtu et radoteur, n'est-ce pas ? Et pour moi, peu importe que beaucoup de lecteurs se contentent de belles images et de beaux avions et qu'ils pensent que le scénario compte pour "peanuts". Le contexte d'un récit (années 60, ou 70, ou Guerre froide, ou Seconde guerre mondiale, etc., chez les Allemands, les Russes, les Papous ou qui sais-je) est simplement un décor, une base documentaire ; en fin de compte, à un moment donné, il y aura immanquablement un pilote qui décolle, qui mène sa mission, qu'elle soit civile ou militaire, et qui, si tout se passe bien, revient se poser, ou qui, si ça se passe mal, a un pépin en vol. Ou alors ce n'est pas une BD d'aviation et on arrête le débat qui n'a plus sa place sur le forum Aéroplanète. Il faut donc trouver une bonne histoire, un fil conducteur solide, avoir du savoir-faire pour raconter et pour accrocher et passionner le lecteur, et pour bien "ficeler" l'ensemble.
Loin de moi l'idée de penser que Jean Yves radote !!!!!!!
Tout le monde sur ce forum connait son talent et son inventivité, mais pour pouvoir exprimer ainsi ces deux qualités, rien de tel que la varièté des situations potentielles.
Certes, à notre époque il se passe d'autres événements qu'en Afganisthan (ou Arakistan), mais comme il semble que les moyens, aériens entre autres, deviennent de plus en plus standards à travers un modèle unique (le Rafale pour la France) les solutions vont devenir également standards, au risque même de ne plus être adaptées à des évenements qui, eux, ne le sont pas.
Une BD aéronautique ne peut se baser sur autre chose que l'avion, et la réflexion de Jean Yves tombe sous le sens, mais sans avion, et sans son environnement, se ne serait qu'une BD d'aventure pure.

Ce sont les variétés de matériels, avec leurs qualités et leurs défauts, qui face à des situations diverses, et pas toujours compatibles (Vietnam , Algèrie) qui peuvent être à la source de scénarios aux rebondissement inattendus, permettant de mettre en avant la dextérité et l'inventivité des héros face à ces situations pour lesquels ils ne disposent pas forcément des bons moyens (avec les bons ce n'est pas forcément plus facile) et c'est à cette diversité que je faisais référence pour imaginer des récits nouveaux sur des périodes inexplorées, ou trés peu, jusqu'à maintenant.

Naturellement si le scénario n'est pas à la hauteur ? Mais avec Jean Yves aux commandes, on est sûrs de notre coup !

Ceci étant, je continue à souhaiter longue vie aux "Missions Kimono" et à leurs héros ......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Une BD aéronautique ne peut se baser sur autre chose que l'avion, et la réflexion de Jean Yves tombe sous le sens (...)
Oh, il y a sûrement moyen de raconter une BD aéronautique sans voir un avion ou presque... Mais je ne m'y risquerais pas, de crainte de décevoir beaucoup les fidèles de Kimono, car ce serait frustrant au possible, tant pour moi le scénariste, que pour le dessinateur que pour le lecteur...
A noter que sur la trentaine de planches écrites et presque toutes dessinées de l'album Kimono 11 - sujet du présent topic -, il y a seulement deux planches sans avion (mais elles se situent dans un environnement très aéro puisqu'elles se déroulent sur une base aérienne et mettent en scène les héros pilotes). Quant à la suite, qui n'est pas encore écrite (mais dont le fil conducteur est dans ma tête pour le moment), je n'entrevois là encore que des scènes aériennes, et ce jusqu'à la planche 46... Donc, cela fait quasiment 44 planches de scènes aériennes sur 46, des scènes pas courantes en BD je pense - même si on est toujours dans une BD d'aventures traditionnelles. Cette profusion de scènes aéro permettra (mais ce n'est pas ça ma motivation première bien sûr !) de rétorquer aux critiques qui disaient qu'il n'y avait pas assez de scènes aériennes dans certains épisodes précédents...
Dernière modification par JYB le mercredi 28 octobre 2009, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Une BD aéronautique ne peut se baser sur autre chose que l'avion, et la réflexion de Jean Yves tombe sous le sens (...)
Oh, il y a sûrement moyen de raconter une BD aéronautique sans voir un avion ou presque... Mais je ne m'y risquerais pas, de crainte de décevoir beaucoup les fidèles de Kimono, car ce serait frustrant au possible, tant pour moi le scénariste, que pour le dessinateur que pour le lecteur...
A noter que sur la trentaine de planches de Kimono 11 - sujet du présent topic - écrites et presque toutes dessinées, il y a seulement deux planches sans avion (mais elles se situent dans un environnement très aéro puisqu'elles se déroulent sur une base aérienne). Quant à la suite, qui n'est pas encore écrite (mais dont le fil conducteur est dans ma tête pour le moment), je n'entrevois là encore que des scènes aériennes, et ce jusqu'à la planche 46... C'est (pour une toute petite part seulement, car ce n'est pas ça ma motivation bien sûr) pour rétorquer aux critiques qui disaient qu'il n'y avait pas assez de scènes aériennes dans certains épisodes précédents...
Effectivement tu pourrais raconter une histoire se passant dans un bureau d'études, là dessus je te fais confiance.
Maintenant, quand je disais "avion" je pensais "avion et son environnement", ou son contexte, et je pense que tout le monde, avait compris le fond de ma pensée.
Mais arrête de nous parler du tome 11, comme ça, sans nous en révéler plus: ça tourne au sadisme envers tes fans !!!!!! :twisted:
On n'en peut plus nous !.......

Raymond
Répondre