L'école des Aigles + Pour l'honneur des cocardes
- vautour2b
- Messages : 274
- Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
- Localisation : Gif sur Yvette (91), France
Sinon, pour en revenir à l'"Ecole des Aigle", ce fut pas ma première BD (ce fut "Tintin), mais cela a été ma toute première BD purement aéronautique, la deuxième n'a pas été "Pour l'honneur des cocardes", mais "Danger dans le cièl" que j'ai littéralement adoré, et qui est resté ma préféré dans la série! (en partie à cause des couleurs que je trouvait infiniment plus belle que celle de l'aventure précédente)
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
En complément de ta proposition, cet avion peut ressembler aussi a une partie de mécano entre le F86 (et sa version navale que tu sites) pour la forme générale du fuselage y compris l'implantation des 4 canons dans le nez et les ailes et empennages d'un mig15 en position aile haute...
crédit photo: http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... ighlights/
crédit photo: http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... ighlights/
Marco.
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
Un appareil oublié, concurrent malheureux du Mig15:
le Lavotchkine La-174D
et peut-être son interprétation dans T&L
A mes yeux, il y a beaucoup de points communs...
Photo du La-174D trouvée par hasard sur ce site très bien documenté:
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-8.html
le Lavotchkine La-174D
et peut-être son interprétation dans T&L
A mes yeux, il y a beaucoup de points communs...
Photo du La-174D trouvée par hasard sur ce site très bien documenté:
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-8.html
Marco.
- rob1bureau
- Messages : 212
- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
Ton argument n'est pas faux...cependant, toujours sur ce meme site Xplanes.free.fr, on découvre que le La-174D a fait l'objet d'une petite production en serie sous le nom de La-15 et a fini son service vers 1954. Deplus, le La-174D a été présenté en public en 1949.
On peut donc supposer que des photos de cet appareil pouvaient être connues en 1959.
De toute façon, tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un mécano. Je remarque juste que l'aile haute en fleche équipée de 2 nervures et l'empennage en position tres haute sur la dérive ainsi que le train d'atterrissage sont tres proche du dessin de l'avion mysterieux.
On peut donc supposer que des photos de cet appareil pouvaient être connues en 1959.
De toute façon, tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un mécano. Je remarque juste que l'aile haute en fleche équipée de 2 nervures et l'empennage en position tres haute sur la dérive ainsi que le train d'atterrissage sont tres proche du dessin de l'avion mysterieux.
Marco.
- Pierre Droudrou
- Messages : 1625
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
Oh le beau sujet que voici !
Pour moi, c'est un vieux souvenir d'enfance.
"Pour l'honneur des cocardes" avait été offert à mon frère pour ses 10 ans (1989).
D'autant + sensible à cette BD que toute ma famille (parents, oncles & tantes) est native du Maroc (grands-pères militaires), mon père (c'est lui qui m'a refilé le virus !) est né à Meknès & a passé 28 mois en Algérie dans l'AdlA (Oran La Sénia & Colomb-Béchar.
Pour ce qui est de l'avion mystère, je me suis bien évidemment creusé la tête (comme tout le monde), & c'est ma doc qui m'a sauvé !
Le "Pulqui" (le II) de Kurt Tank... Un article lui est dédié dans un Fana.
Pour moi, c'est un vieux souvenir d'enfance.
"Pour l'honneur des cocardes" avait été offert à mon frère pour ses 10 ans (1989).
D'autant + sensible à cette BD que toute ma famille (parents, oncles & tantes) est native du Maroc (grands-pères militaires), mon père (c'est lui qui m'a refilé le virus !) est né à Meknès & a passé 28 mois en Algérie dans l'AdlA (Oran La Sénia & Colomb-Béchar.
Pour ce qui est de l'avion mystère, je me suis bien évidemment creusé la tête (comme tout le monde), & c'est ma doc qui m'a sauvé !
Le "Pulqui" (le II) de Kurt Tank... Un article lui est dédié dans un Fana.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
Bonsoir Calot,
hasard amusant, j'ai découvert le Pulqui II, avion argentin dessiné par Kurt Tank, il y a quelques semaines sur le site Aviastar.org et j'ai pensé un moment mettre une photo sur ce post ...
Malgré tout, il ne répond pas plus qu'un Lavochkine a l'avion mystère qui semble bien être un subtile mélange d'avions existants
Une chtite photo de la bête, chacun pourra juger:
hasard amusant, j'ai découvert le Pulqui II, avion argentin dessiné par Kurt Tank, il y a quelques semaines sur le site Aviastar.org et j'ai pensé un moment mettre une photo sur ce post ...
Malgré tout, il ne répond pas plus qu'un Lavochkine a l'avion mystère qui semble bien être un subtile mélange d'avions existants
Une chtite photo de la bête, chacun pourra juger:
Marco.
Salut !
Affirmatoire !
Ce n'est pas complètement un Pulqui ! Mais c'est celui qui s'en rapproche le + = allure générale, aspect pataud, ailes en flèches implantées haut sur le fuselage avec un dièdre important, court sur pattes, dérive (positionnement de la profondeur)...
Disons un subtil accouplement du Pulqui & du Fury (dérive). D'une case à l'autre, l'avion est dessiné différemment...
Pour moi, les avions russes cités sont bien trop éloignés...
Affirmatoire !
Ce n'est pas complètement un Pulqui ! Mais c'est celui qui s'en rapproche le + = allure générale, aspect pataud, ailes en flèches implantées haut sur le fuselage avec un dièdre important, court sur pattes, dérive (positionnement de la profondeur)...
Disons un subtil accouplement du Pulqui & du Fury (dérive). D'une case à l'autre, l'avion est dessiné différemment...
Pour moi, les avions russes cités sont bien trop éloignés...
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Signalons, dans la revue Casemate de janvier 2011, un beau, fort et émouvant hommage dû à Alexandre Coutelis, dernier dessinateur de la série Tanguy & Laverdure scénarisée par JM Charlier, envers son scénariste. Sur deux pleines pages de la revue, Coutelis se base principalement sur le premier épisode de la série, L'Ecole des Aigles, qu'il lisait, enfant, dans les pages de Pilote.