Problème de grade de notre ami Buck

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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captkirk
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Problème de grade de notre ami Buck

Message par captkirk »

Bonjour.

J'ai un grave problème. Je relisais mes BD de BD et j'ai remarqué une erreur, ou tout au moins ce qui me semble en être une, au niveau des promotion de Buck.

Je m'explique.

Dans la première page de "La Revanche des Fils du ciel", il est promu "commandant", étant auparavant capitaine.

Et ensuite, à la fin de "Attaque en Birmanie", il est nommé Major.

Déjà ici se pose un problème. En effet, il semble que commandant, grade français juste supérieur à capitaine et Major, grade US juste supérieur à captain, soient la même chose.
De plus dans la fin de l'album AEB, il porte des feuilles de chênes. Impossible de savoir si elles sont dorées (major) ou argentées (lieutenant colonel). De plus, il en portait déjà avant cette promotion.
Y aurait-il eu confusion entre commandant (grade n'existant pas sous ce nom aux US) et major?
Buck aurait alors été promu Major dans LRDFDC et lt-colonel dans AEB?

Mais dans Avions sans pilote, il est promu Lt-Colonel alors que l'insigne qu'on lui tend est un aigle, symbole du grade de Colonel et qu'après, il n'obtient aucune promotion.

Il serait donc promu colonel dans ASP?


Et beaucoup plus grave, comment Tumbler est-il devenu Major?

Ca m'a empéché de dormir, à une époque.
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cécile
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Message par cécile »

Le Major US est effectivement l'équivalement du Commandant français.

Pour l'appellation "Commandant" et "Major", il y a le même problème dans Band of Brothers quand Winters est promu Major...

Après, bah il est passé directement de Major à Colonel, vu qu'il reçoit l'aigle d'argent, même si on parle 1 fois de Lieutenant-Colonel...

Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre, pareil pour la promotion de Tumb, qui est méritée soit dit en passant :roll:
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laurent
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Message par laurent »

cécile a écrit :pareil pour la promotion de Tumb, qui est méritée soit dit en passant :roll:
Plus de soixante ans de services, c'est en effet assez méritoire. :wink:
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cécile
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Message par cécile »

On le voit Major pour la première fois dans Les secrets de la mer noire dont les évenements datent d'aout 1991... soit presque 50 ans après le début de la guerre du Pacifique... C'est amplement mérité, surtout que c'est sa première promotion depuis le début de l'aventure !!!!!!!!!!
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captkirk
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Message par captkirk »

En fait Tumb a du être promu suite à l'action dans les Caraïbes dans Le Feu Du Ciel, où il jette son Corsair sur le F-14. Je n'y avais pas pensé, mais comme il reçoit la Médaille D'Honneur, il peut bien être promu Major
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cécile
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Message par cécile »

C'est une théorie intéressante mais entre les 2 il y a Les Agresseurs, épisode au cours duquel Tumb a toujours soupçonné Ouchinsky d'être un espion... la crise d'espionnite aigüe... En fait, ce que j'ai remarqué c'est qu'il a été promu dans le premier album après la mort de Charlier... est ce qu'il y a un rapport ou est ce que c'est une simple coïncidence ?
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captkirk
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Message par captkirk »

Effectivement, j'ai zappé un album.

Alors, peut-être est-ce seulement Bergèse qui voulait, en arrivant, marquer la série de sa patte?

Sinon, on retrouve l'expression "espionnite aïgue" dans un des album de Biggles.
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Hornet
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Message par Hornet »

Le plus surprenant, c'est que Buck Danny ait commencé la guerre dans l'aéronautique navale des USA, et qu'il ait été muté dans l'aviation de l'army au moment de rejoindre les Tigres volants. Ses premiers grades ne pouvaient être que "marins": enseigne de vaisseau, lieutenant de vaisseau, ou leur équivalent américain.

On n'a vu que rarement un pilote passer de la marine à l'armée de l'air.

Ca s'apparente un peu à l'aimable fiction du film "Pearl Harbour" où des pilotes de chasse se retrouvent sur bimoteur B.25 pour le raid sur Tokio.
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laurent
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Message par laurent »

Il faut voir là une sorte de "licence poétique", version série d'aventure.
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Antoine
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Message par Antoine »

Hornet a écrit :Le plus surprenant, c'est que Buck Danny ait commencé la guerre dans l'aéronautique navale des USA
En fait, c'est même plus compliqué que ça. A la planche 9A des Japs Attaquent, première case, il est écrit:
Après l'attaque de Pearl Harbour, Buck Danny s'engage dans l'American Air Force, où il obtient le grade de capitaine. On l'affecte à une escadrille de bombardiers sur porte-avions.
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Hornet
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Message par Hornet »

C'est définitivement du n'importe quoi.LOL. Un capitaine (réserviste) de l'armée, affecté sur porte avions! Quand on sait la spécialisation extrême des pilotes d'avions embarqués!
Et puis, tiens, c'est vrai, il commence par piloter un bombardier en piqué Dauntless, dans "les Japs attaquent", puis un chasseur Hellcat
Dans les mystères de Midway, il pilote à nouveau un Hellcat bizarre, qui ressemble plutôt à un Wildcat selon les images.
Ce remarquable pilote touche à tout pilote ensuite une Forteresse Volante B.17, ce qui donne l'occasion à sa (brève) copine Susan Holmes de descendre un chasseur Tony.
Enfin, tout rentre dans l'ordre, Buck Danny se retrouve aux commandes d'un Dauntless SBD, ce qui permet de couler à lui tout seul le porte avions "Kaga".

A noter, sur ces dessins, la façon caricaturalement raciste avec laquelle les Japonais sont représentés, pourtant prés de dix ans aprés la fin de la guerre.
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Message par JYB »

Signalons à Hornet, tout nouvel inscrit, que ces erreurs documentaires dans les premiers Buck Danny ont été moult fois évoqués et listés, tant sur Aeroplanete, depuis 2002 que le forum existe - relire tous les dossiers svp -, que sur d'autres sites (voir ce qu'en dit en particulier Jean-Christophe Carbonel, ex-membre d'Aeroplanete - mais peut-être est-il toujours inscrit ? - dans un dossier spécial sur un site de maquettisme dont je n'ai pas l'adresse sous la main), ou dans des publications diverses et variées... Et rappelons aussi, une nouvelle fois, qu'il n'y a pas tellement lieu de s'offusquer de ces erreurs quand on resitue Buck Danny dans l'époque où le personnage a été créé, en tenant compte du contexte de la bande dessinée au lendemain de la guerre, des conditions matérielles, des sources d'informations à disposition, et de l'enthousiasme insouciant et la jeunesse de ses créateurs.
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laurent
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Message par laurent »

Hornet a écrit :A noter, sur ces dessins, la façon caricaturalement raciste avec laquelle les Japonais sont représentés, pourtant prés de dix ans aprés la fin de la guerre.
Pas dix ans ! Les Japs attaquent date de 1947, soit deux ans, ou même moins, après la fin de guerre.

Sinon, vous voudriez que ce soit quoi, Buck Danny ? un reportage sur les conditions de vie des pilotes de l'aéronavale américaine entre 1941 et 1945 ?
Ca risque d'être un peu ennuyeux.
JYB
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Message par JYB »

laurent a écrit :Pas dix ans ! Les Japs attaquent date de 1947, soit deux ans, ou même moins, après la fin de guerre
La capitulation du Japon datant d'août 1945 (et la signature sur le "Missouri" de début septembre), et la préparation d'une BD remontant à plusieurs semaines avant sa publication dans un journal comme Spirou (il faut le temps d'écrire, de dessiner, de prendre de l'avance en réalisant plusieurs planches d'affilée, de programmer l'histoire, + les délais de maquette et d'impression - qui étaient de deux mois quand j'y travaillais), on peut raisonnablement estimer que les auteurs ont attaqué cette BD environ un an après la fin de la guerre du Pacifique. Une suggestion : c'est peut-être le premier anniversaire de la capitulation, en août 1946, qui leur a donné l'idée de créer le personnage de Buck Danny et de raconter des aventures durant la guerre contre les Japonais ? Le temps de tout mettre en route comme je le décris plus haut, et la publication pouvait commencer dès le premier numéro de janvier 1947.
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