retour au pacifique !!

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

pour ou contre un retour dans le passé ?

pour !
12
63%
contre !
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Philou a écrit :Petites précisions :

- Francis Bergèse est en train de finir le prochain album de Buck Danny.
...
- Il n'a jamais été question d'abandonner la série... la prospection pour de nouveaux auteurs (scénariste et dessinateur) se met en place pour éviter un délai trop long si Francis confirme une retraite bien méritée.
Merci de ces précisions qui constituent d'excellentes nouvelles propres à réjouir les nombreux fans de Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

vautour2b a écrit :je doit être le seul à avoir apprécié "Sabotage au Texas"
Eh bien non ! Tu n'es pas le seul !
Alors que la dernière page tournée, je ressentais, comme tout le monde, une certaine déception, m'attendant à quelque chose de plus complexe et bouillonant.
Mais, je reconnais, qu'il y a dans cet album, un petit quelque chose qui m'empêche de le rejeter totalement.
L'erreur, si erreur il y a, c'est qu'il y avait peut être quelquechose à développer sur deux albums, permettant ainsi de faire monter la mayonnaise, et en evitant que certaines scènes ne paraissent inutilement longues et lourdes, au sein d'une histoire en 46 pages !
C'est justement là l'ecueil, ces fameuses 46 pages : j'ai déja eu l'occasion de le dire dans d'autres posts, et Jean Yves est d'accord avec moi sur ce point, nous aurions rendu encore plus percutant "Tiger", si on avait dés le départ décidé de l'étaler sur deux albums.
Dans un monde comme celui de l'aviation, si vous voulez monter un scénario qui soit crédible, il faut pouvoir bien préparer le contexte, or pour privilègier l'action, on est obligé soit de couper cette phase, soit de réduire la partie action/conclusion d'une histoire pour tenir sur ces foutues 46 pages.
Les véritables auteurs ou dessinateurs pourraient certainement aller plus loin dans ce genre de démonstration.

Pour revenir à "Sabotage au Texas", on ressent de façon palpable, l'ambiance particulère à un meeting, qui m' a fait la même impression que le roman de Bernard Chabbert "La foire aux aigles".

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Philou a écrit : Il n'a jamais été question d'abandonner la série, même en cas de départ de Francis, si tel est son choix. D?ailleurs, la prospection pour de nouveaux auteurs (scénariste et dessinateur) se met en place pour éviter un délai trop long si Francis confirme une retraite bien méritée.
Reprendre une série de ce niveau n'ira pas sans mal, quelles que soient les capacités des repreneurs :
Au niveau scénario, il a déja été difficile à Francis Bergèse de succéder à Jean Michel Charlier, ce le sera encore plus pour son successeur eventuel.

Au niveau dessin, le graphisme de Francis a atteint un tel niveau de maturité, tout en ayant gardé la personnalité que Hubinon avait donné à ses héros, que là aussi la succession (si succession il ya) sera diffficile.
Il ne faut pas oublier que le dessin est le premier contact entre le lecteur et un album de BD, et que ce premier contact, pas forcément le plus important ni le plus objectif, peut influer sur un jugement global avant même la lecture, et ce au détriment des qualités du scénariste, qui n'est, lui, que jugé aprés avoir tourné la dernière page.

Alors, d'accord, j'attends avec impatience le prochain album de Francis, dont je savoure, par avance, le plaisir que j'aurai à le découvrir.
Philou nous dit : "si Francis confirme" ! Egoïstement, je souhaiterais qu'il continue, mais ce choix n'appartient qu'à lui.

Raymond
Répondre